peut on (doit-on ) étalonner un "vieil" écran

Démarré par saintjust, Août 22, 2010, 19:00:30

« précédent - suivant »

saintjust

bonjour,

vieux lecteur de CI mais newbie du forum,

j'ai un écran que je trouve très correct pour l'essentiel de mes autres applications que la photo :Samsung syncmaster BW931 qui a déjà quelques rides.
J'ai décidé, peut être est ce présomptueux, de tirer dorénavant mes photos en Raw avec mon très correct K200 de Pentax...à l'aide de caméra ram de photoshop element. J'ai une Epson 2880 qui tire des photos de grande qualité surtout en N/B.

A la lecture très attentive des posts je m'oriente vers l'achat un peu différré de Bibble 5.1 et plus rapidement vers un calibrage écran.
Le problème est double :
  1- puis je étalonner mon écran avec une sonde spider2express pas très chère mais pas mal du tout parait il?
  2- le moniteur a un driver samsung piloté par XP mais contient une sorte de fonction  interne appelé magic view dont je ne sais s'il peut être déconnecté?

Croyez vous capable cet sonde de créer un profil ICC pour ce vieil écran et surtout celà en vaut il la chandelle? :-\

cordialement

kerbouta

oui...mais il vaudrait mieux acquérir une Spyder 3 pour ne pas regretter la 2 qui risque fort d'être inappropriée lors d'un changement d'écran...

Patounet9

J'avais il y a peu de temps encore, un Samsung 204B assez ancien..La spyder2  l'avait bien étalonné...mais un soft plus performant comme coloreyes ou Adjust...
Notez que la Spyder 3 se trouve à 70 € ces temps, à la boutique C.I., par exemple...Alors autant prendre la 3 ...

saintjust

merci infiniment
mais pensez vous que le logiciel de spider3 pourra créer une ICC correct et compatible avec ce vieil écran?

l'écran semble asservi par le rendu magic view et j'ai peur que cette correction soit dure à réaliser. 
Peut être faudrait il le déclarer en ecran plug and play?

cordialement

fhenry4

Citation de: saintjust le Août 23, 2010, 09:14:28
mais pensez vous que le logiciel de spider3 pourra créer une ICC correct et compatible avec ce vieil écran?

l'écran semble asservi par le rendu magic view et j'ai peur que cette correction soit dure à réaliser. 
Peut être faudrait il le déclarer en ecran plug and play?

Bonjour,
Il me semble que l'on peut très certainement neutraliser le magic view avec le menu de l'écran (RTFM).
D'autre part il s'agit de Spyder3 et non pas de Spider3.
A bientôt.

kerbouta

Citationmais pensez vous que le logiciel de spider3 pourra créer une ICC correct et compatible avec ce vieil écran?

qui peut le plus peut le moins...

saintjust

incroyable, sur cet écran samsung bw931 , il n'est pas possible de régler la température précisément.
Seuls trois réglages intitulés 1,2 et 3 existent allant empiriquement du chaud au froid.
Du coup je ne suis plus sur d'acheter cette spyder sur le site (pourtant en promo...) si je ne suis pas capable de stipuler une température. >:(

Patounet9

Pas (trop) grave...
Mesurez (avec les 2 softs conseillés plus bas) ces 3 choix de temp, une fois que vous aurez votre sonde, et prenez celle qui se rapproche le plus de votre cible...

saintjust

Citation de: Patounet9 le Août 24, 2010, 09:21:05
Pas (trop) grave...
Mesurez (avec les 2 softs conseillés plus bas) ces 3 choix de temp, une fois que vous aurez votre sonde, et prenez celle qui se rapproche le plus de votre cible...
merci Patounet9,

mais la spyder3 ne contient pas des softs ad hoc pour mesurer la température de l'écran?
Les deux logiciels coloreyes ou Adjust sont ils fournis avec la sonde ou faut il les acquérir moyennant finances?

cordialement

Patounet9

Versions de démo parfaitement fonctionnelles,(profils sauvegardés), de 10 et 14 jours...Puis, payant...!