Flash studio 220V en extérieur sur batterie auto ?

Démarré par alain-a, Octobre 27, 2013, 18:05:24

« précédent - suivant »

alain-a

Bonjour à tous,

Je voudrais occasionnellement utiliser mes flashes de studio (300 Ws) en extérieur mais ils sont malheureusement uniquement alimentés par une prise 220V. Je cherche donc un moyen de les faire fonctionner sur du 12V (prise allume cigare ou directement sur batterie auto).

J'ai fait une première tentative avec une batterie 12V et un boitier convertisseur 12V - 200V comme celui-ci:
http://www.amazon.fr/Belkin-Anywhere-Convertisseur-continu-alternatif-connecteur/dp/B000GI3O04/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1382891576&sr=1-1&keywords=12v+220v+convertisseur

Ca semble marcher mais... :
- le temps de recharge du flash est un peu plus long (quelques secondes) au lieu d'être quasi instantané sur 220V direct
- le "bip" en fin de recharge est ... curieusement enroué et pas très rassurant...

Peut-être le convertisseur (maxi 300W) est-il trop "faible" pour alimenter correctement le flash pendant la recharge ?

Quelqu'un a-t-il une idée sur la puissance électrique consommée par un flash de studio pendant la recharge ?

???

X700

bonjour.

Lorsque le flash recycle, c'est en fait les condos qui se chargent. Un condo qui  charge par définition c'est un quasi court-circuit.
Le réseau 220V pas problème, ca étale, mais le petit convertisseur que tu utilise, lui il est plutôt destiné a charger un portable un pc, des p'tit trucs comme ça.
Je comprend les bruits bizarres !!
Tant que ce montage fonctionne ...

Pour info j'ai essayé de brancher un flash sur un onduleur, le résultat etait du même ordre.
Emmanuel

jmk

Citation de: X700 le Octobre 27, 2013, 20:06:17

Pour info j'ai essayé de brancher un flash sur un onduleur, le résultat etait du même ordre.

J'avais fait un essai en branchant un 300Ws sur un groupe électrogène, à chaque recyclage le groupe toussait.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

jmk

dioptre

Il y a Broncolor qui avait se genre de convertisseur dans ses accessoires. Je l'ai utilisé avec des C 70 ( 200 W.s ). Ce n'est pas tout jeune !
C'était adapté pour, mais je ne sais pour quelle puissance max.
Jamais eu de problème.
Mais depuis le temps l'électronique a changé ; est-ce toujours utilisable ?
Il faut je pense chercher en occasion

Lyr

Ou prendre un convertisseur 12V DC vers 230V AC capable de tenir le coup sur du 1500W.
Cela devrait être plus proche de la consommation de pointe de ton flash en recharge (avec de la marge).

dioptre

Citation de: Lyr le Octobre 28, 2013, 08:07:23
Ou prendre un convertisseur 12V DC vers 230V AC capable de tenir le coup sur du 1500W.
Cela devrait être plus proche de la consommation de pointe de ton flash en recharge (avec de la marge).

Une indication :
Sur un Elinchrom RX300 il y a deux fusibles.
Pour la lampe pilote : 2,5 A
Pour le flash : 6,3 A

Avec une simple multiplication on a une idée de la puissance nécessaire

jmk

Citation de: dioptre le Octobre 28, 2013, 08:26:16

Avec une simple multiplication on a une idée de la puissance nécessaire

Comme je ne suis pas bon en multiplication, j'ai acheté le Ranger Speed RX  ;D

Plus sérieusement, j'avais fait une séance photo avec un groupe électrogène avant de pouvoir m'offrir le Ranger Speed RX, mais ce n'est pas viable du tout et surement pas bon pour le flash (comme le dit Olivier).

On peut trouver des alimentations sur accus sur le web. Il y en a d'autres.

stratojs

Il suffit d'un groupe électrogène possédant une régulation électronique de la tension pour éviter tout souci.
On en trouve de puissance raisonnable, à partir de 5KVA pour des prix accessibles.
Bon après c'est une organisation logistique à prévoir.

jmk

Citation de: stratojs le Octobre 28, 2013, 09:34:11
Il suffit d'un groupe électrogène possédant une régulation électronique de la tension pour éviter tout souci.
On en trouve de puissance raisonnable, à partir de 5KVA pour des prix accessibles.
Bon après c'est une organisation logistique à prévoir.

Pour en revenir au groupe électrogène, c'était vraiment pour dépanner. Ce n'est pas une solution sur du long terme.

alain-a

Merci à tous pour vos réponses  :)

[at] dioptre : effectivement le fusible de 6,3 A laisse à penser qu'on envisage une conso instantanée maxi d'environ 1300W. Reste à savoir la conso réelle pendant la recharge du flash (?)

[at] jmk : les caractéristiques de l'alimentation sur accu citée dans ton lien donnent 400W de sortie pour alimenter un à deux flashes de 1200 J maxi. Ca laisse à supposer qu'un Elinchrom de 600J ne tirerait pas plus de 200W lors de la recharge (?)

La question que je me pose est de savoir quel(s) circuit(s) dans le flash aurait à souffrir éventuellement d'une tension d'alimentation trop basse par la faute d'un convertisseur trop faible en puissance.

???

jmk

Citation de: alain-a le Octobre 28, 2013, 11:20:38
Merci à tous pour vos réponses  :)

[at] jmk : les caractéristiques de l'alimentation sur accu citée dans ton lien donnent 400W de sortie pour alimenter un à deux flashes de 1200 J maxi. Ca laisse à supposer qu'un Elinchrom de 600J ne tirerait pas plus de 200W lors de la recharge (?)

On peut le supposer, mais je pense qu'en pointe (condensateurs vides), c'est pas tout à fait pareil. L'alimentation sur accu est prévue pour encaisser ce genre "choc" (enfin je le pense). Avant de me lancer dans la location d'un groupe pour un shooting, j'avais testé un convertisseur 200W (que j'avais sous le coude) pour brancher une torche RX300, ben le convertisseur est parti en fumée (du coup il n'est plus sous mon coude mais à la poubelle) !

Pour info, le groupe que j'avais loué avait une puissance de 4000 W, ça n'a pas empêché le moteur thermique de "tomber" dans les genoux à chaque recyclage. Ca donne une idée du pic de puissance.

jmk

Citation de: alain-a le Octobre 28, 2013, 11:20:38

[at] dioptre : effectivement le fusible de 6,3 A laisse à penser qu'on envisage une conso instantanée maxi d'environ 1300W.

Ce fusible étant à fusion retardée, le pic peut être relativement important.

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Octobre 28, 2013, 11:50:55
Ce fusible étant à fusion retardée, le pic peut être relativement important.

je pense qu'en pic, ca peut monter à 1500w. il me semble avoir vu ca dans les specs Profoto pour le D1

Je crois que le Batpac délivre 600w
Photo Workshops

hervé_free

Citation de: alain-a le Octobre 27, 2013, 18:05:24
Bonjour à tous,

Je voudrais occasionnellement utiliser mes flashes de studio (300 Ws) en extérieur mais ils sont malheureusement uniquement alimentés par une prise 220V. Je cherche donc un moyen de les faire fonctionner sur du 12V (prise allume cigare ou directement sur batterie auto).

J'ai fait une première tentative avec une batterie 12V et un boitier convertisseur 12V - 200V comme celui-ci:
http://www.amazon.fr/Belkin-Anywhere-Convertisseur-continu-alternatif-connecteur/dp/B000GI3O04/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1382891576&sr=1-1&keywords=12v+220v+convertisseur

Ca semble marcher mais... :
- le temps de recharge du flash est un peu plus long (quelques secondes) au lieu d'être quasi instantané sur 220V direct
- le "bip" en fin de recharge est ... curieusement enroué et pas très rassurant...

Peut-être le convertisseur (maxi 300W) est-il trop "faible" pour alimenter correctement le flash pendant la recharge ?

Quelqu'un a-t-il une idée sur la puissance électrique consommée par un flash de studio pendant la recharge ?

???

Bonjour,

Il y a quelque chose qui marche bien: Innovatronix Explorer XT
http://www.lumiphot.fr/innovatronix-explorer-xt-se-p-2680.html
J'en ai un dont je ne me sers plus, donc à vendre.

Olivier Chauvignat

Citation de: hervé_free le Octobre 28, 2013, 15:32:34
Bonjour,

Il y a quelque chose qui marche bien: Innovatronix Explorer XT
http://www.lumiphot.fr/innovatronix-explorer-xt-se-p-2680.html
J'en ai un dont je ne me sers plus, donc à vendre.

C'est effectivement bcp plus simple et sécurisant
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2013, 15:17:35
je pense qu'en pic, ca peut monter à 1500w.

Si j'ai bon souvenir de quelques cours d'électrotech, un fusible temporisé peut encaisser jusqu'à 10 fois l'intensité de protection sur un temps très court, de l'ordre du dixième de seconde. Sur une demi seconde, par exemple, je pense qu'un fusible temporisé de 6,3A peut encaisser une dizaine d'ampères. Pour plus de précision il faudrait trouver des courbes de fusion des fabricants.

alain-a

En fait en lisant vos réponses, on peut se dire que le risque maximal est plutôt pour mon convertisseur (300W fournis pour + de 1000W consommés) !

Le condensateur du flash par contre ne devrait pas avoir trop à souffrir d'une tension trop basse. Il mettra simplement plus de temps à se charger (?)

Vu que c'était pour un usage occasionnel, je crois que je vais pas tenter plus le diable et arrêter l'expérience ...  :-\

Merci à tous.

Nicolas Meunier

Citation de: alain-a le Octobre 28, 2013, 18:43:01
En fait en lisant vos réponses, on peut se dire que le risque maximal est plutôt pour mon convertisseur (300W fournis pour + de 1000W consommés) !

Le condensateur du flash par contre ne devrait pas avoir trop à souffrir d'une tension trop basse. Il mettra simplement plus de temps à se charger (?)

Vu que c'était pour un usage occasionnel, je crois que je vais pas tenter plus le diable et arrêter l'expérience ...  :-\

Merci à tous.

Pas du tout, le gros risque est pour le flash, car il est difficile de prevoir à quoi va ressembler le courant au moment de l'appel du flash.

Si ton générateur ou inverter sort un signal plus sinusoidal mais plus carré par exemple ca sera le drame. Suivant les flashs il se mettra en protection, un fusible pétera ou ca sera carrément le flash qui cramera.

J'ai eu une des première abtterie innovatronix, pourtant dédié aux flashs, et j'ai pu observé chacun de ses comportements suivant les modèles de flashs. D'ailleurs Profoto fabriquait un accessoires pour filtrer le courant perturbé d'un générateur (typiquement ceux à essence) et le Pro8a contient directement une telle protection.

Aujourd'hui le matériel spécialement prévu pour les flashs a fait de grand progrès, les haut de gamme d'innovatronix ou mon choix, le Profoto BatPac, apporte un gros niveau de securité. Par contre comme l'electronique est fragile, les montage non pensés pour sur des flashs entrées de gamme est un risque très fort pour le matériel.

thfr

Bonjour,
Si je puis apporter ma très faible expérience...
Il y a quelques temps, je me suis intéressé à l'alimentation par batterie de flash studio par l'intermédiaire de batterie et de convertisseur 12-230V.
J'ai donc mesuré (à l'aide de collègues électriciens) le courant d'appel d'un de mes flash : un Aurora 600 J réglé au maxi de sa puissance.
La courbe du courant d'appel est la suivante :

Ce qui veut dire en gros que, dès le déclenchement du flash, les condensateurs demandent un très fort courant (correspondant à une puissance de l'ordre 1100 W (intensité en pic de 4,5A)) pendant un temps très bref ; le courant d'appel diminue par la suite, les condos sont totalement chargés après environ 3 secondes. (Attention, l'axe des abscisses de la courbe (le temps) a été enregistrée à l'envers !!!).
Voilà, j'espère que ces infos vont apporteront "un peu d'eau à vos moulins".

alain-a

Merci thfr pour ce test très intéressant !

Ca laisse supposer qu'un convertisseur 12V-220V de disons 1200-1500W serait nécessaire et suffisant pour alimenter un flash de 600 J (?)

Ca explique sans doute aussi pourquoi mon convertisseur 300W "tousse" au moment d'alimenter la recharge de mon flash 300 J....

::)

thfr

Citation de: alain-a le Novembre 15, 2013, 23:53:29
Merci thfr pour ce test très intéressant !

Ca laisse supposer qu'un convertisseur 12V-220V de disons 1200-1500W serait nécessaire et suffisant pour alimenter un flash de 600 J (?)

Ca explique sans doute aussi pourquoi mon convertisseur 300W "tousse" au moment d'alimenter la recharge de mon flash 300 J....

::)

Avant tout, comme cela a déjà été mentionné (me semble-t-il), il te faudra un convertisseur dit "pure sinus".
Ensuite, sur les tests que j'ai réalisé, qu'il s'agisse d'un 300 J ou d'un 600 J, le pic d'intensité est le même : la seule différence est le temps de recharge des condensateurs (le 300 J se recharge plus rapidement que le 600 J).
Ensuite, 2 choix possibles pour la puissance de ton convertisseur : soit tu en prends un de 1500 W (mais là, tu vas sentir le prix), soit tu en prends un de plus faible puissance, mais qui accepte des pics d'intensité. Mais là, ça se complique, car à priori une seule marque (Samlex) propose ce type de convertisseur aux alentours des 230 Euros.
Pour finir, concernant la batterie : si tu utilises une batterie de voiture, laisse tourner le moteur... (attention à ta taxe carbone  ;D), car ce type de batterie n'aime pas être déchargée et rechargée !!! En tout cas, soigne bien les contacts entre la batterie et le convertisseur (pinces crocodile à proscrire !!!). 

Nicolas Meunier

Ci ca peut vous aider le BatPac Profoto est capable d'alimenter 600W en continue alors qu'il supporte jusque 2000J de flashs.
L'inverter est surdimenssioné concernant la partie pique.
La batterie est une batterie de moto.

jmk

Citation de: nmeunier le Novembre 18, 2013, 13:53:58
Ci ca peut vous aider le BatPac Profoto est capable d'alimenter 600W en continue alors qu'il supporte jusque 2000J de flashs.
L'inverter est surdimenssioné concernant la partie pique.
La batterie est une batterie de moto.

C'est pas trop la batterie qui pêche en général, mais l'électronique du convertisseur.

Nicolas Meunier

Citation de: jmk le Novembre 21, 2013, 13:54:30
C'est pas trop la batterie qui pêche en général, mais l'électronique du convertisseur.

C'est pour ca que j'ai parlé de l'Inverter dont les composants sont surdimenssionés. L'inverter c'est le convertisseur de courant.