Perte des données de localisation à l'export

Démarré par EboO, Octobre 27, 2013, 18:59:53

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

Tout est dans le titre : je perds la localisation quand j'exporte. Pourtant dans métadonnées je choisi "tout".
Ca le fait quand je lui demande d'ajouter les photos aux catalogues, qu'il présente sous forme de copies du coup : est-ce qu'il garde les données de localisation dans le fichier raw et l'associe au jpg du coup ? Parce que si je supprime le raw c'est cuit je dois recommencer la localisation.

Merci.
Wait and see

Christophe Mely

EboO

Je ne coche pas la case pour effacer les données de localisation à l'export, d'où ma surprise. Je les supprime uniquement quand j'en publie sur le web.
Wait and see

Col Hanzaplast

Peut-on avoir plus d'explications sur cela: "Ça le fait quand je lui demande d'ajouter les photos aux catalogues, qu'il présente sous forme de copies" ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

EboO

Dans le menu d'exportation je lui demande d'ajouter les fichiers jpg au catalogue.
Du coup quand je vais dans le dossier concerné, j'ai le nef et le jpg. Du coup il me présente ça sous forme de copies. Et je me demande s'il n'utilise pas les données de localisation du nef pour les copies et que du coup elles sont perdues lors de l'effacement du nef.
Je suis plus clair ?
Wait and see

Col Hanzaplast

Quand j'exporte avec l'option "Ajouter au catalogue", j'ai une collection temporaire qui apparait en "Catalogue/Ajouté par l'exportation précédente".
J'y retrouve ma photo exportée en jpeg avec le petit radar qui indique la présence du tag GPS.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

EboO

Je l'exporte dans le même dossier, par dans un autre. Ça viendrait de là ?
Wait and see

gigi4lm

Citation de: EboO le Octobre 28, 2013, 21:47:12
Dans le menu d'exportation je lui demande d'ajouter les fichiers jpg au catalogue.
Du coup quand je vais dans le dossier concerné, j'ai le nef et le jpg. Du coup il me présente ça sous forme de copies. Et je me demande s'il n'utilise pas les données de localisation du nef pour les copies et que du coup elles sont perdues lors de l'effacement du nef.
Je suis plus clair ?
Mais pourquoi supprimer le Raw ?

EboO

Problème de place :)
Je ne vais pas tarder à acheter un Mac mais en attendant je fais avec les moyens du bord.
En plus pour exporter sur flickr il faut être en jpeg, idem sur 500px
Wait and see

Yadutaf

C'est une solution bizarre ! Si j'étais confronté à un problème de place, il me semble que je garderais le RAW et que je balancerais les exports après usage ! Surtout que LR peut garder toutes les modifs dans son catalogue sans augmentation notable du volume de celui-ci.
Thierry

Zaphod

Citation de: EboO le Octobre 30, 2013, 08:07:10
Problème de place :)
Je ne vais pas tarder à acheter un Mac mais en attendant je fais avec les moyens du bord.
En plus pour exporter sur flickr il faut être en jpeg, idem sur 500px
Le RAW ça n'est pas un format de publication... c'est la source.

Lightroom est fait pour traiter les sources des photos sans les altérer, et pour exporter (pour publication) en fonction du besoin.
Sachant que forcément on n'a pas besoin du même JPEG pour une impression ou pour une publication flickr etc...

Après chacun fait comme il veut, mais si on utilise Lightroom pas du tout dans l'esprit dans lequel il a été conçu... il y aura forcément des défauts à l'utilisation.

Christophe Mely

Citation de: Zaphod le Octobre 30, 2013, 11:02:34
Le RAW ça n'est pas un format de publication... c'est la source.

+1
Effacer ses RAW en numérique revient à brûler ses négatifs en argentique...je ne suis pas certain que ce soit la meilleure des choses à faire  ::) :o ::)

EboO

Je vais rester avec mes raw alors.
Et un dossier d'exportation que je nettoie au fil des publications ?

J'admets que je puisse avoir un usage pas forcément en adéquation avec l'esprit du logiciel tout ce qui peut me permettre de corriger le tir m'intéresse.
Wait and see

Jc.

Perso je laisse mes exports dans le même dossier que les raw.

THG

Citation de: EboO le Octobre 27, 2013, 21:22:13
Je ne coche pas la case pour effacer les données de localisation à l'export, d'où ma surprise. Je les supprime uniquement quand j'en publie sur le web.

De quelles données parles-tu ? Des coordonnées géographiques ou des champs d'emplacement (ville, pays, etc.) ?

Christophe Mely

Citation de: EboO le Octobre 30, 2013, 21:30:14
Je vais rester avec mes raw alors.
Et un dossier d'exportation que je nettoie au fil des publications ?

J'admets que je puisse avoir un usage pas forcément en adéquation avec l'esprit du logiciel tout ce qui peut me permettre de corriger le tir m'intéresse.

En ce qui me concerne, je garde certains exports, mais pas tous.

Ceux que je garde sont, comme JC, stockés le plus souvent dans le même répertoire que mes fichiers de base.

Ceux que je ne souhaite pas garder sont exportés vers des répertoires temporaires en fonction de leur destination (email, forums, divers, ...).

J'utilise ensuite ma femme de ménage préférée pour vider automatiquement ces répertoires à intervalles réguliers. ça me permet de les conserver temporairement au cas où, tout en n'ayant pas à me soucier de les effacer...c'est comme une sauvegarde régulière, mais à l'envers !

EboO

Je vais tâcher de prendre l'habitude, l'ennui c'est que je ne peux pas visionner les raw stockés sur mon DD réseau sur mon ipad, ce n'est pas dramatique mais c'est agaçant.

Sinon concernant la perte des données de localisation j'ai "intelligemment" choisi des emplacements privés dans lightroom... alors forcément à l'exportation les données de localisation sont supprimées. Du coup j'ai corrigé le tir, merci pour vos posts.
Wait and see

THG

Citation de: EboO le Novembre 01, 2013, 09:02:52
Je vais tâcher de prendre l'habitude, l'ennui c'est que je ne peux pas visionner les raw stockés sur mon DD réseau sur mon ipad, ce n'est pas dramatique mais c'est agaçant.

l'un n'empêche pas l'autre, en tout cas, ça ne justifie pas de supprimer ses Raw !

il existe une application qui permet de partager le contenu d'un catalogue Lightroom sur un iPad, sinon il existe plein de solutions pour faire profiter du contenu de Lightroom à d'autres appareils ou personnes, qui n'ont pas forcément besoin de voir les originaux.

EboO

J'avais choisi une solution qui me paraissait confortable à l'usage mais je dois reconnaître que mon utilisation a évoluée depuis, pas mes habitudes.
Wait and see