Choix de diapo pour contax Aria

Démarré par chaussette, Octobre 25, 2013, 14:19:57

« précédent - suivant »

chaussette

Bonjour
Je prépare un deuxième voyage au Népal et pour le premier j'ai fait mes photos avec de la "Portra 160"et "Porta 400".
Je suis content des tirages papiers développés chez "Arka" à Paris.
Mais les scans que j'ai fait avec un "Epson v800" me plaisent moyennement:
Voir un aperçu de mon site:
https://sites.google.com/site/aladecouvertedunepal/
Je pense que je vais faire mes prochaines photos en diapos.
J'ai le choix entre "Velvia 50","Velvia 100","Provia 100".
Quels sont vos conseils pour le choix
Merci

jamix2

Le néga couleur a pourtant la réputation d'être plus facile à scanner que l'inversible.
Ceci étant la Provia est plus "passe partout"; la Velvia 50 est plus adaptée aux lumières plates, soleil voilé ou carrément mauvais temps.
Et puis : aller au Nepal et faire de l'argentique 24x36 destiné à être scanné sur une telle machine, quelle tristesse...

Etienne74

heu... si tu n'as pas l'expérience  de la diapo, laisse tomber / ces films sont très précis et  une erreur d'exposition ne pardonne pas ;)

si tu n'es pas content de tes scans , change de scanner  ou apprend à t'en servir ;)
rien que de la lumière ;)

pigui171

veto

Oui mais avec la diapo on peut aussi s'offrir de superbes projections pour peanut , question expo , l'Aria s'en chargera sans problème , j'ai l'habitude de partir avec 2 boîtiers chargés en Provia 100F et 400X s'il faut en choisir qu'une , je prendrais de la 100F ... Bon voyage ...!

VentdeSable

Citation de: chaussette le Octobre 25, 2013, 14:19:57
Bonjour
Je prépare un deuxième voyage au Népal et pour le premier j'ai fait mes photos avec de la "Portra 160"et "Porta 400".
Je suis content des tirages papiers développés chez "Arka" à Paris.

Super : ce sont des valeurs sures.

Mais les scans que j'ai fait avec un "Epson v800" me plaisent moyennement:

Normal : il n'est pas encore sorti ! Blague à part, vous avez scanné quoi ? Les tirages aboutis d'arka ou vos négatifs ? En quoi les résultats ne vous plaisent que moyennement ?

Parce que si c'est la présence disgracieuse de grain sur les aplats de ciel bleu qui vous déplait, ou des contrastes mal maitrisés ; je pense que la cause n'est pas dans le matériel, mais dans la méthode d'acquisition.

Voir un aperçu de mon site:
https://sites.google.com/site/aladecouvertedunepal/

De bien belles images avec quand même une interrogation. J'ai eu, une impression de flou. Pas de zone parfaitement nette, même si ce n'est pas complètement flou. Votre aria n'est surement pas tout jeune. Êtes vous certain qu'il soit bien calé ?

Je pense que je vais faire mes prochaines photos en diapos.
Merci

Cela dépend de ce que vous voulez faire. Si vous voulez faire de la projection ; hormis la diapo point de salut. Si par contre, votre objectif est d'obtenir un autre rendu... Ce n'est peut-être pas le choix le plus judicieux.

Au vu de vos images, les conditions sont assez... franches. Beaucoup de lumière et des contrastes violents la plupart du temps. La faible latitude de pose d'une dia vous ferait perdre imanquablement du détail dans les ombres. Et elles sont déjà parfois trop bouchées.

Si c'est pour y trouver moins de grain. Une autre méthode de numérisation pourrait aussi bien faire l'affaire.

En conclusion, si vous voulez absolument faire de la Dia, la plus indiquée sera la provia 100F ou 400X bien posée. La velvia encaissera encore moins les écarts de lumière. Mais vous semblez savoir exposer correctement.

Si vous deviez essayer un film avant de partir, regardez du côté de Kodak Ektar.

Il pourrait vous apporter ce que vous attendez.

Beau voyage.

J

Verso92

Je dirais Provia 100.
La Velvia 50 est souvent délicate à scanner...

veto

En attendant ça me donne envie d'y retourner ... J'ai traîné mes savates dans ces coins en 1982 ... Et fort heureusement ces diapos là n'ont pas bougé ...!

Inka

Citation de: pigui171 le Octobre 25, 2013, 16:02:02
La reputation seulement...

Pas seulement, les ombres profondes d'une dia demandent un scanner de course, un négatif est beaucoup moins dense et ne nécessite pas une D-Max de scanner pro.
Carolorégien

pigui171

Citation de: Inka le Octobre 26, 2013, 12:48:31
Pas seulement, les ombres profondes d'une dia demandent un scanner de course, un négatif est beaucoup moins dense et ne nécessite pas une D-Max de scanner pro.
Je vous invite à sortir votre densito pour mesurer ça.

Inka

Citation de: pigui171 le Octobre 26, 2013, 22:41:59
Je vous invite à sortir votre densito pour mesurer ça.

Ouch, des densitos j'en utilise depuis les années 70, tu as une marque préférée ?
Carolorégien

veto

Aïe ... ça fait 53 ans que je fais de la diapo et je n'ai jamais utilisé de densito , je ne sais même pas à quoi ça ressemble , j'ai sans doute raté quelque chose ...!?

pigui171

Citation de: veto le Octobre 27, 2013, 07:37:40
Aïe ... ça fait 53 ans que je fais de la diapo et je n'ai jamais utilisé de densito , je ne sais même pas à quoi ça ressemble , j'ai sans doute raté quelque chose ...!?
je n'ai pas dit qu'il était nécessaire d'utiliser un densitomètre pour faire de la diapo, mais j'entends partout ce problème de Dmax pour le scan de diapo alors quand pratique cette différence est minime. Par contre la gestion des couleurs en négatifs couleurs est un autre affaire bien plus compliqué.

Verso92

Citation de: pigui171 le Octobre 27, 2013, 08:14:42
je n'ai pas dit qu'il était nécessaire d'utiliser un densitomètre pour faire de la diapo, mais j'entends partout ce problème de Dmax pour le scan de diapo alors quand pratique cette différence est minime.

Tout dépend de ce qu'on appelle minime (et aussi du scanner qu'on utilise)...

parkmar

Citation de: veto le Octobre 27, 2013, 07:37:40
Moi cela ne fait que 50 ans et suis dans le même cas :)

pigui171

Je suis sans doute mauvais pour les scans de néga alors, je passe un temps fou pour obtenir une chromie identique sur mes series même sur la même pellicule. J'ai esayé de crée des profils ICC mais sans réel succès, la méthode picto, les résultats sont mieux mais c'est assez long.
Alors je serais intéressé par vos méthodes.

alphachris

Bonjour,
Citation de: pigui171 le Octobre 27, 2013, 18:36:13
... la méthode picto...
Je ne connais pas. Qu'est-ce que c'est ?
Merci.

pigui171

Une explication donné sur le forum par Dioptre il y a a quelques années,  on peut peut apporter quelques modifs mais dans l'idée c'est ça.  J'ai ouvert un fil pour qu'on puisse parler de ça

"Voilà la méthode :

Il faut scanner le négatif en positif comme un ekta, brut sans aucune gestion de la couleur et de préférence en 16 bits.
16 bits c'est important car l'image va subir un traitement très lourd.
Si le scanner dispose d'un outil de réglage de l'exposition hardware il faut ajuster l'expo pour que le scanner capte un maximum d'information.

Il faut scanner l'image avec un liseret de film non exposé pour avoir le "support + voile" qui donnera l'info sur le masque orangé.

1 - Ouvrez votre image dans Photoshop.
2 - Attribuez à l'image le profil de l'espace de travail: Adobe RGB par ex. En faites c'est vous qui allez placer à l'oeil l'image dans l'espace de travail.
3 - Vous pipettez la D-Min du film (avec une pipette de 5x5)
4 - Vous créez un calque
5 - Avec le pot de peinture, vous remplissez le calque avec la couleur pipetée
6 - Vous obtiennez alors à l'ecran quelque chose de completement orange (la couleur du masque)
7 - Vous règlez le mode de fusion en mode : différence
8 - L'image apparaît positive et sans masque !
9 - Ensuite j'utilise un calque de réglages niveau qui me permet d'ajuter les niveau canal par canal, le mode auto de Photoshop donne un très bon point de départ)
10 - Vous affinez avec un calque de réglages courbe"

VentdeSable

pigui171

alphachris

Citation de: pigui171 le Octobre 28, 2013, 10:16:45
...

"Voilà la méthode :
... "
Merci.
Mais comme Monsieur Jourdain...
Cordialement.

VentdeSable