Trop de dechets avec A77

Démarré par pantxoa, Octobre 28, 2013, 11:39:24

« précédent - suivant »

pantxoa

En priorité ouverture, vitesse 1/2000ème environ, AFC, priorité déclenchement, reglage AFA,  AF par déclencheur, rafale LO: 
sur des surfeurs. Je n'avais pas rencontré ce PB jusqu" là. Environ 60% de flou.
Bizarrement je suis passé en mode vitesse à 1/2000ème, ouverture 5.6 et le résultat était nettement meilleur.
Quelqu'un a t'il une idée?
Merci pour votre aide. ;)

lbaleretour

Apprends à connaitre ton boitier et à réfléchir  ;D

Sérieusement comment te dire quelques choses si on ne voit pas un exemple (flou de bougé, de MAP), l'objectif mis dessus, la distance avec ton sujet,...

rascal

"AFC, priorité déclenchement, reglage AFA,"

AFC AFA ????????

quel objo ?

pourquoi pas priorité AF ? t'aurais moins de déchet....

jackez

Citation de: pantxoa le Octobre 28, 2013, 11:39:24
AFC, priorité déclenchement, reglage AFA, 
Il faut mettre en mode "C" (AF continu) à la page 3 :  AF-A, règle prorité AF, AF déclench. "ON"
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pantxoa

je répond et j'envoie les photos après. ;)

rascal. Dans les reglages "menu" tu as dans l'ordre: Réglage AFA ou Direct MFocus. J'ai choisi AFA
Dans le réglage Priorité j'ai choisi déclenchement et dans AF par déclencheur j'ai choisi OUI.
Ensuite j'ai calé la molette devant l'appareil sur AFC.
Voili voilou.
Ensuite l'objectif est un 120-400mm et la distance des sujets est d'environ 80 mètres

La seule différence avec tes réglages Jackez  c'est que j'étais en priorité déclenchement au lieu de priorité AF. C'est peut être là le PB, mais quand on shoote des surfeurs, on n'a pas trop le temps de faire une map non?

pantxoa

pantxoa

pantxoa

pantxoa

1: Priorité ouverture- 1/1250ème- f8 - 400mm
2: priorité ouverture - 1/1600ème - f8 - 400mm
3 et 4 : idem que la 2

rascal

priorité AF : ne déclenche que quand la map est confirmée...

priorité déclenche : même si la map est out, ça déclenche quand même, d'où le taux de déchets trop élevé.

Sigma 120-400 : version HSM ?

quel mode AF ? AF spot, goupe centre ? Large ? quels collimateurs AF ?

pantxoa

Oui il s'agit d'un 120-400mm version HSM
Je connais la différence entre priorité AF et déclenchement.. C'est ce que je disais à Jackez plus haut, à savoir que le PB venait peut être de là mais faire de la priorité AF sur des surfeurs ce n'est pas évident.
Je signale quand même que auparavant sur des sujets identiques avec mes réglages habituels je n'ai jamais eu autant de dechets.
Le mode AF est le mode local avec collimateur central.

rascal

mac arthur

Je trouve que les vagues en arrière plan sont nettes.
(peut être que ce n'est pas le cas sur les originaux)

chercher dans ce cas un back focus du Zoom, usure des rampes ???
bref, vérifier ce point en faisant des photos statiques.

pantxoa

Citation de: rascal le Octobre 28, 2013, 12:57:35
auparavant quoi ?

C'est ma 1ère sortie "surfeurs" cette année.
L'année dernière avec les mêmes réglages je n'avais pas, loin de là, autant de dechets.

pantxoa

Citation de: mac arthur le Octobre 28, 2013, 13:05:50
Je trouve que les vagues en arrière plan sont nettes.
(peut être que ce n'est pas le cas sur les originaux)

chercher dans ce cas un back focus du Zoom, usure des rampes ???
bref, vérifier ce point en faisant des photos statiques.

Pas de BF ni FF sur cet objectif. j'ai testé les microréglages avec  une mire Spyder: RAS
Je viens de faire le test sur des sujets statiques et la netteté est au RDV systématiquement.

jackez

Citation de: pantxoa le Octobre 28, 2013, 12:32:23
je répond et j'envoie les photos après. ;)
La seule différence avec tes réglages Jackez  c'est que j'étais en priorité déclenchement au lieu de priorité AF. C'est peut être là le PB, mais quand on shoote des surfeurs, on n'a pas trop le temps de faire une map non?
Ce sont les réglages que j'utilise pour les oiseaux en vol, je pense qu'ils sont aussi rapides que les surfers ;)

pantxoa

OK Jackez! çà vient peut être de là. je vais tester çà cette semaine et je donnerai les résultats.
merci à tous pour votre aide. ;)

jackez

Sur le type de photos que tu montres, j'essaierai en mettant les collimateurs en zone "Large" je pense que tu auras moins de déchets, car l'appareil choisira un collimateur dans les contrastes du surfeur AMHA.

pantxoa

AFC
AFA
priorité AF
AF déclenchement et zone large.

J'espère que le temps va s'arranger pour que j'aille essayer tout çà.
merci Jackez. ;)

314377

et euh ... tu as essayé le "suivi d'objet" ... page 126 du mode d'emploi ???

newteam1

Citation de: pantxoa le Octobre 28, 2013, 13:12:45
Pas de BF ni FF sur cet objectif. j'ai testé les microréglages avec  une mire Spyder: RAS
Aprés avoir essayé ce que t'a indiqué Jackez, tu feras des tests à 400mm à 20, 50 et 80 mètres pour voir si la netteté est au rendez vous à toutes les distances les pb du Sigma sont souvent là.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

efmlz

bonjour,
pas pour contredire ce qui a été posté précédemment, mais je remarque aussi que la zone de netteté est en arrière sur la mer, donc au-dessus dans l'image, d'où peut-être une autre piste avec les collimateurs, lequel semblait actif (si tu te souviens) ?
et comme le surfeur semble toujours pile-poil au centre pourquoi pas un AF spot central, quitte à recadrer ensuite par logiciel pour équilibrer l'image ?
i am a simple man (g. nash)

pantxoa

Citation de: 314377 le Octobre 28, 2013, 15:48:19
et euh ... tu as essayé le "suivi d'objet" ... page 126 du mode d'emploi ???
Oui mais sans grand succès je l'avoue. ;)

Citation de: newteam1 le Octobre 28, 2013, 16:13:23
Aprés avoir essayé ce que t'a indiqué Jackez, tu feras des tests à 400mm à 20, 50 et 80 mètres pour voir si la netteté est au rendez vous à toutes les distances les pb du Sigma sont souvent là.

J'ai fait ce genre de test mais avec un sujet statique (difficile de faire çà avec un sujet mobile) sans constater de manque de netteté. ;)

Citation de: efmlz le Octobre 28, 2013, 16:19:39
bonjour,
pas pour contredire ce qui a été posté précédemment, mais je remarque aussi que la zone de netteté est en arrière sur la mer, donc au-dessus dans l'image, d'où peut-être une autre piste avec les collimateurs, lequel semblait actif (si tu te souviens) ?
et comme le surfeur semble toujours pile-poil au centre pourquoi pas un AF spot central, quitte à recadrer ensuite par logiciel pour équilibrer l'image ?

Le collimateur actif était le central. J'essaierai aussi l'AF spot et recagrage, pourquoi pas. ;)

efmlz

bonsoir,
si le collimateur actif était le central, ce que j'ai dit n'explique rien et ne devrait rien changer au problème, amha et malheureusement  :-[
i am a simple man (g. nash)

Claude77

Avec le seul collimateur central, avec ce genre de sujet, le risque est grand que ledit collimateur perde ponctuellement sa cible. Et avec la priorité au déclenchement, à moins d'être très doux sur la mi-course et de laisser un poil de temps à la MAP de se calculer (pour cela, il faut acquérir la cible "un certain temps" avant de shooter), le risque est très grand de ne pas être net sur le sujet.
J'en sais quelque chose, pour avoir pris le risque de programmer ce mode (priorité au déclanchement) pour ne pas rater un évènement imprévu en reportage sportif (mieux vaut être un poil "mou" que louper totalement l'évènement).
En priorité à l'AF, mes rafales sont parfois irrégulières... ce qui prouve que le ou les collimateurs actifs perdent parfois cette foutue cible mouvante !
Quoiqu'il en soit, il faut laisser le temps à l'AF de s'établir. Shooter trop vite en prio au déclenchement, c'est casse gueule. Ce n'est pas en adoptant des vitesse d'obturation aussi élevées que tu résoudras ton problème.