comment ouvrir un raw du d610

Démarré par Patxi.R, Octobre 28, 2013, 12:26:40

« précédent - suivant »

Patxi.R

bonjour

j 'ai testé le d610 mais impossible d 'ouvrir les raw sous lr 5.2

Je n 'utilise pas nx: connaissez vous une autre solution?

Verso92

Tu télécharges ViewNx2 sur le site Nikon (c'est gratuit), par exemple.
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list

Sparrow

Citation de: Patxi.R le Octobre 28, 2013, 12:26:40
bonjour

En attendant la mise à jour LR 5.3 (qui devrait arriver prochainement), tu dois pouvoir aussi convertir tes NEF en DNG avec Adobe DNG converter (gratuit). 

hyago

Citation de: Patxi.R le Octobre 28, 2013, 12:26:40
bonjour

Mais voyons Paxi: un basque au quel un NEF se résiste ? Je ne peux pas y croire...  ??? J'espère que tu n'es tout de même pas de Bilbao, car là tu te ferais expulser de la ville sur le champ ;D ;D ;D ;D :D
PS: Prends pas ça mal STP c'est un simple blague. ;)
Un médiocre amateur.

fiatlux

Citation de: Sparrow le Octobre 28, 2013, 12:35:56
En attendant la mise à jour LR 5.3 (qui devrait arriver prochainement), tu dois pouvoir aussi convertir tes NEF en DNG avec Adobe DNG converter (gratuit). 

Les mises à jour DNG converter sont synchros avec celles d'Adobe Camera Raw et Lightroom. Si le D610 n'est pas encore supporté par ACR et Lr, il y a fort à parier qu'il ne soit pas encore supporté par le convertisseur maison.

JP31

Pas grave, les réglages de base dans ViewNX, export en Tiff dans LR et route.

Patxi.R

Citation de: hyago le Octobre 28, 2013, 13:03:38
Mais voyons Paxi: un basque au quel un NEF se résiste ? Je ne peux pas y croire...  ??? J'espère que tu n'es tout de même pas de Bilbao, car là tu te ferais expulser de la ville sur le champ ;D ;D ;D ;D :D
PS: Prends pas ça mal STP c'est un simple blague. ;)
je suis plus con que basque.... Tu connais le dicton

Verso92

Citation de: Patxi.R le Octobre 28, 2013, 18:40:10
je suis plus con que basque.... Tu connais le dicton

Quand tu as un con aux basques, il vaut mieux courir (vite, de préférence...) ?

Patxi.R

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2013, 19:30:12
Quand tu as un con aux basques, il vaut mieux courir (vite, de préférence...) ?

on sent l expérience dans la course...et la poursuite ;D

Yann.M

Je suis preneur de quelques nef du D610  ;)

Patxi.R

Citation de: Yann.M le Octobre 28, 2013, 21:04:15
Je suis preneur de quelques nef du D610  ;)

si tu veux mais je vois pas de différence avec le d600

Sparrow

Je viens de découvrir un truc mais n'ayant pas de D610, je ne peux pas vérifier moi-même si ça marche:

CitationBecause the D610 shares the same sensor and many settings with the D600, you can modify the EXIF data in your NEF files to change the camera model to D600. Then any program able to open a D600 file will be able to open your D610 .NEF file. See ExifTool below.

Source: http://d610.org/open-d610-raw-files-nef/

Yann.M

Je n'ai pas de D600, je voudrai juste éventuellement trouver un compagnon à un D700  ;)
Le D800 ne m'intéresse absolument pas.

Verso92

Kadobonux

Citation de: Yann.M le Octobre 28, 2013, 21:11:14
Je n'ai pas de D600, je voudrai juste éventuellement trouver un compagnon à un D700  ;)

il s'ennuie ton d700, comme celui de Verso ?  ;D

Yann.M

Citation de: Kadobonux le Octobre 28, 2013, 21:16:53
il s'ennuie ton d700, comme celui de Verso ?  ;D

;)

Mon D700 atteint un nombre déclenchements important et est dans sa 5ème année (bientôt il rentrera dans sa 6ème), je lui cherche donc un boîtier de secours. Aujourd'hui j'ai un D7000 mais sincèrement avec ces deux boîtiers au format différent mon sac à dos est bien encombré.
Un D610 me permettrait d'alléger considérablement mon sac à dos. Il me permettrait de me décharger de mon 17-55 , de mon 35 dx et 10-20 dx ..
Je me questionne d'ailleurs de garder ou non mon D7000 ? il est vrai que le crop 1,5 est quand même génial lors de meeting aérien, photos naturalistes..etc...ce n'est pas pour l'argent que je gagnerai à sa revente, mais le D7000 et son parc optique Dx cela ferait un peu de place gagné dans mon armoire au studio  ;D

MiGo77

Citation de: Yann.M le Octobre 28, 2013, 21:11:14
Je n'ai pas de D600, je voudrai juste éventuellement trouver un compagnon à un D700  ;)
Le D800 ne m'intéresse absolument pas.
Pour avoir eu les 2, je suis assez d'accord.
24 MPix c'est amplement suffisant et ça prend moins de place, le piqué semble meilleur en visu écran à 100% (moins pénalisant pour les optiques et moins besoin d'accentuation) et l'autofcus me parait plus lent avec mon D800 et 50mm f/1.8 à vérifier à la longue (c'est mon ressenti "à chaud", ca ne fait que 2 semaines que j'ai le D800)
Evidemment la couverture af du D800 est meilleure et le boitier ne fait pas plastoc mais l'écart de prix permet d'investir dans des optiques ce qui me parait plus intéressant sauf pour un pro qui privilégiera surement la qualité/robustesse.
J'en prendrai peut etre un (D610) plus tard si j'ai les sous et si mon D300 me lâche, c'est dire à quel point il était bien ce D600 (hormis vous savez quoi ;) ) ...

Yann.M

Merci Migo77,

De toutes façons je n'ai aucune utilisation de 36 MPX dans mon activité et encore moins dans mes photographies personnelles. Les fois de toutes façons où j'ai eu besoin de faire des photos en studio ou du paysage en grand format j'ai ressorti la Sinar et j'ai donné à scanner les fichiers (le tout payé par le client bien entendu). Quand il n'y aura plus de plans films j'espère que j'aurai changé d'activité donc cela ne m'angoisse pas  ;)

Le côté plastique ne m'effraie pas, je ne suis pas grand reporter et quand je sors de France pour des clients c'est pour aller dans de grandes métropoles en avion, taxi et à l'hôtel... :D

Bonne soirée

jaric

Je croyais que le D610 était un clone du D600. Nikon s'est pourtant arrangé pour les RAW des deux appareils soient différents?
Si ce n'est pas vicieux ça...

Col Hanzaplast

On n'a pas dit ça. Les dématriceurs se basent sur les exifs pour savoir si ils acceptent d'avaler le raw ou pas.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

coval95

Citation de: Sparrow le Octobre 28, 2013, 21:09:24
Je viens de découvrir un truc mais n'ayant pas de D610, je ne peux pas vérifier moi-même si ça marche:

Source: http://d610.org/open-d610-raw-files-nef/
Je me posais justement la question cet après-midi à propos de Capture One. Il faudrait que je trouve un raw de D610 à bidouiller pour voir voir s'il sait l'ouvrir.

coval95

Citation de: jaric le Octobre 28, 2013, 21:53:03
Je croyais que le D610 était un clone du D600. Nikon s'est pourtant arrangé pour les RAW des deux appareils soient différents?
Si ce n'est pas vicieux ça...
Aucun vice là-dedans. Il est normal que le nom du modèle soit marqué dans les exifs et celui du D610 est forcément différent même si le reste du fichier raw est structuré de la même manière. Et le dérawtiseur lit le nom du modèle pour savoir quel traitement appliquer.
Donc si avec un logiciel ad hoc on modifie le nom D610 en D600, ça peut marcher, comme dépannage temporaire (à effectuer sur une copie du fichier, en gardant une sauvegarde de l'original).
Evidemment, c'est fastidieux et je ne suis pas certaine que ça marche tant que je n'ai pas testé.

Jean-Claude

Je ne vois pas en quoi le petit surplus de quelques % en résolution d'un D800 soit négatif, moi il m'aide pour de meilleures corrections géométriques grandes mangeuses de résolution, il m'aide par son caractère multiformats sans trop de compromis, il m'aide par son bruit haut ISO plus fin et tous ces avantages sont bien visibles dès A4.

Il est clair que pour des images tout venant mon Coolpix À fait aussi bien, mais celà c'est autre chose...

Patxi.R

bon si tu veux des nef:  ipdaformation [at] wanadoo.fr

Yann.M

Citation de: Jean-Claude le Octobre 29, 2013, 04:18:30
Je ne vois pas en quoi le petit surplus de quelques % en résolution d'un D800 soit négatif, moi il m'aide pour de meilleures corrections géométriques grandes mangeuses de résolution, il m'aide par son caractère multiformats sans trop de compromis, il m'aide par son bruit haut ISO plus fin et tous ces avantages sont bien visibles dès A4.

Il est clair que pour des images tout venant mon Coolpix À fait aussi bien, mais celà c'est autre chose...

Bonjour Jean-Claude,
Comme je le disais je n'ai pas ce boîtier. Je l'ai testé plusieurs fois et il n'est pas mauvais, loin de là. Je n'ai pas rencontré non plus de flous de bougé  ??? en revanche je ne l'achète pas pour quelques raisons personnelles :

1 - Quand mes clients me demandent du grand format, les fichiers du D800 n'ont rien à voir (pour avoir testé en studio avec un Blad) avec ceux fournis d'un moyen format.
2 - Mes autres clients souhaitent soit des illustrations pour mettre sur leur site web soit des vignettes (ou max des A4)  sur leurs plaquettes, journaux d'entreprise ou magazines. Le D800 ne m'apportera pas grand chose de plus qu'un D700 amha
3 - Personnellement, ma maison n'est pas une galerie d'exposition et je ne fais pas d'agrandissements tous les mois pour mettre sur mes murs.
Je me fais de temps plaisir à les regarder sur mon écran HD dans le salon ou via un vidéo-proj chez mon père dans sa salle de 'cinéma', mais pour cela pas besoin d'un D800 non plus.

Donc qu'il soit meilleur, certes, qu'on lui trouve des défauts : peut-être (moi je ne lui en ai pas trouvé), mais que l'on ai tous besoin de l'acheter : non. Personnellement le fait de l'acheter me ferait dépenser le prix du boîtier 2200 euros + changer quelques vieilles optiques AF-D qui à mon avis ne passeront pas dessus (pourquoi acheter une Ferrari quand on a des pneus de Golf ?), c'est à dire au minimum 5 à 6000 euros pour une utilisation que je n'ai pas.
Je préfèrerai m'acheter (il faut que je vois les performances et que je le test) un D610 à 1500 euros (prix trouvé sur le net) pour seconder mon D700 et où je suis persuadé que mes optiques tiendront encore la route.

Voilà ma réflexion... si tu penses que j'ai tort n'hésites pas à me le dire...  ;)