D800 D800E D7100

Démarré par fradine, Octobre 28, 2013, 16:47:34

« précédent - suivant »

vincent

Citation de: ergodea le Octobre 29, 2013, 11:38:43
Mais quand il y a un choix à faire...objectifs + boîtier ou boîtier uniquement...La question est un peu plus délicate je trouve  ::)

Le choix ?
Dans la mesure ou choisir c'est renoncer, à chacun de le faire, et avec ses propres critères.

Les objectifs, on les garde, ou pas  ;D
Certaines focales deviennent inadaptées aux sujets, selon qu'on passe de/vers APS-C APS-H ou FF.

Certains couples fonctionnent mieux que d'autres.

ergodea

Citation de: vincent le Octobre 29, 2013, 13:28:09
Le choix ?
Dans la mesure ou choisir c'est renoncer, à chacun de le faire, et avec ses propres critères.

Les objectifs, on les garde, ou pas  ;D
Certaines focales deviennent inadaptées aux sujets, selon qu'on passe de/vers APS-C APS-H ou FF.

Certains couples fonctionnent mieux que d'autres.

oui enfin la cote ne baisse pas aussi vite  ;D

cassenoisettes

pfff....
Je suppose que tu n'utilises pas trop le tiens....
Je n'ai jamais eu d'appareil aussi polyvalent que le d800. Tu parles dAF ? Le miens fonctionne nickel et réussir un point sans y penser à 1.8 (j'ai pas de 1.4) ne necéssite aucunement de longues études. La cadence ? j'aurais aimé 8 mais finalement 4 ou 5 me suffisent largement pour du sport méca..
Le bruit ? ben justement, le 36MP servent aussi à cela
le d800 ne sert pas qu'aux A1...mais pour le comprendre il faut l'utiliser....
bref comme d'hab sur les forums dès qu'un conseil est a donner, la queue des donneurs de leçon s'allonge...

Citation de: restoc le Octobre 29, 2013, 07:37:50
Moi je suis surtout très étonné de ceux qui ne veulent prendre en compte que les données statiques pour conseiller un amateur qui lui est plus dans une problématique de réussir 99 % de ses photos en conditions variées de pdc, de vitesse de réaction dans des situations improvisées , de situation d'éclairage très aléatoires, de contenir l'inflation de son budget et: dynamique, S/N etc. c'est bien mais quand on est pas focalisé 9 fois sur 10 à PO c'est juste une cata.

On n'est bien d'accord la dessus :le D800 est excellent, mais revers de la médaille exigeant voir très exigeant avec les connaissances et la pratique pour en tirer le meilleur. ( Pour faire des m... il va très bien aussi , mais en général ce n'est pas le but de l'acheteur  Il n' y a qu'à voir les pb de ceux qui pensent que l'AF marche pil poil  sans avoir besoin de le comprendre et qu'à 1,4 il se débrouille tout seul dans tous les cas...
C'est donc un APN destiné à ceux qui ont la volonté de mouiller le maillot.

Mais pour un amateur qui veut juste de bonnes et très bonnes photos normales sans s'investir en temps et travail, ni investir lourdement en optiques  ce n'est certainement pas un bon choix.. Un 24 Mpix est déjà bp plus polyvalent et un 18 Mpix DX le serait encore plus ....

Je parie qu'on aura notre D400 c'est juste une question de timing marketing!

ergodea

Citation de: cassenoisettes le Octobre 29, 2013, 13:45:22
pfff....
Je suppose que tu n'utilises pas trop le tiens....
Je n'ai jamais eu d'appareil aussi polyvalent que le d800. Tu parles dAF ? Le miens fonctionne nickel et réussir un point sans y penser à 1.8 (j'ai pas de 1.4) ne necéssite aucunement de longues études. La cadence ? j'aurais aimé 8 mais finalement 4 ou 5 me suffisent largement pour du sport méca..
Le bruit ? ben justement, le 36MP servent aussi à cela
le d800 ne sert pas qu'aux A1...mais pour le comprendre il faut l'utiliser....
bref comme d'hab sur les forums dès qu'un conseil est a donner, la queue des donneurs de leçon s'allonge...

Déjà tu dis ne pas avoir le 1.4...On en revient toujours à la même chose : tout dépend de la pratique de chacun...Le d800 a une telle polyvalence qu'il conviendra à chacun...Et encore une fois tout dépend des exigences de chacun, c'est sans doute pour cela qu'on a tant de discussions différentes sur ce boîtier...
Je ne sais pas pourquoi discuter en long et en large là dessus. Encore une fois si Nikon s'est pris la peine de faire un manuel d'utilisation du d800, ce n'est pas juste pour le plaisir...
Maintenant tout le monde est d'accord pour dire qu'il est polyvalent. J'ai toujours l'impression que certains ne peuvent accepter que si on veut le meilleur il y a quand même une certaine exigence à avoir...D'ailleurs c'est la même chose pour tous les boîtiers, et un peu plus pour le d800...Après je peux faire des photos avec une main que j'aurais encore des bonnes photos...Là n'est pas la question!

fradine

réponse à Pepew,

Eh non aucunement rémunéré, je le fait par satisfaction personnel. c'est un plaisir pour moi et simple reconnaissance.
Mais lors de l'étape du tour de France j'avais l'accréditation officiel, j'ai pu me balader et faire le reportage que je voulais; Je pouvais me balader partout avec les officiels , coureurs et journalistes.
Accès à tout sans distinction, que ce soit nourriture ou boisson. Rien que le côtoiement des vedettes (coureurs ancien ou récents, journalistes, personnalités du Tour) c'est un super souvenir.
En mai j'ai également participé à une journée réception avec l'équipe pro Cycliste AG2R ainsi qu'une autre journée en compagnie de Monsieur Christian Preudhomme (petit déjeuner, déjeuner, signature des contrats entre le Conseil Général des Hautes-Alpes, parcours sur l'étape du Tour.
Cela était ma rémunération. Déjà pour l'accréditation c'était formidable.

samoussa

Les optiques restent les boitiers passent ok mais la problématique de départ...

pepew

fradine, je comprends le plaisir et la satisfaction que tu as pu ressentir.

Mais attention...
Autant côtoyer des champions, leur offrir des photos gracieusement : aucun souci (c'est mon opinion), participer à un événement sans avoir d'obligation de résultat : OK

Mais à partir du moment où les travaux d'un bénévole servent à faire de la promotion, etc, il devient un "pigeon".
Pour sa pomme, encore, pas très grave s'il est consentant, mais pour les gens dont c'est le métier.... ça ne le fait pas du tout.

kochka

Le d800 a un énorme défaut, son potentiel rend exigeant sur les optiques.  ;) :D
Technophile Père Siffleur

coval95

Citation de: fradine le Octobre 29, 2013, 11:14:09
non , vous ne m'avez pas perdu, je remercie tout le monde pour ses réponses et avis. La majorité de mes photos sont faites en montagne. Je suis Belge mais je vis à peu près 6 mois en France dans les Hautes-Alpes à côté du lac de Serre-Ponçon.
je fais beaucoup d'animalier, de rapaces en vol (vautours), de paysage, des fleurs et des sports haute vitesse, ski nautique et l'année dernière ski vitesse sur neige (environ 240km/h).
Le choix d'un 2° boitier est pour une certaine facilité, on se balade avec 2 objectifs différents, gain de temps pour certaine situation et de ne pas devoir changer d'objectif quand les conditions climatiques ne le permettent pas;
Si le prix n'intervenait pas dans le choix, alors se faire plaisir avec le D800E et le 70-200 2.8 + doubleur de focale. mais ce n'est pas le cas, je suis presque pensionné et je n'ai pas gagné au loto.
donc le choix doit être bien pensé.
...
Bonjour fradine
Je ne comprends pas pourquoi tu élimines d'office (même si tu ne l'as pas dit explicitement) le D610 ?
Comme toi, j'ai un D7000 et je souhaite le compléter par un second boîtier pour limiter les changements d'objectifs.
Je trouve que compléter un D7000 par un D7100, ça fait quasiment double emploi, alors à moins de se limiter aux usages où l'APS-C présente de réels avantages, cela présente peu d'intérêt (sauf bien sûr l'économie côté objectifs). Donc pour moi, c'est le FF. Après, la question est D800, D800E ou D610 ?
L'intérêt du D610 par rapport au D800(E) quand on possède un D7000, c'est l'ergonomie qui est bien plus proche. Tu passes plus facilement de l'un à l'autre.
Ensuite il y a le poids et la prise en main. As-tu pris en main un D800 ? Te convient-il ? (quand tu passes du D7000 au D600/D610, je peux te dire que tu ne vois quasiment pas la différence, avec un D800, tu la vois et tu la sens).
Enfin la différence de prix. Le D610 est moins cher que le D800. Et il donne des photos bien plus propres en hauts ISO que le D7000 (je n'ai pas essayé le D610 mais j'ai testé 2 D600 et la seule raison qui m'ait poussé à m'en séparer, ce sont les poussières. A priori, le D610, c'est le D600 sans les taches, enfin j'espère, j'attends les tests de CI). Maintenant si tu dois faire de grands tirages, le D800(E) est plus indiqué que le D610. C'est toi qui vois.

Buzzz

Citation de: kochka le Octobre 29, 2013, 14:31:25
Le d800 a un énorme défaut, son potentiel rend exigeant sur les optiques.  ;) :D
Attendons encore quelques mois, et il en aura un autre : ne pas être un D900 :):):)

Je connais la sortie...

Buzzz

samoussa

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2013, 14:38:46
Bonjour fradine
Je ne comprends pas pourquoi tu élimines d'office (même si tu ne l'as pas dit explicitement) le D610 ?
Comme toi, j'ai un D7000 et je souhaite le compléter par un second boîtier pour limiter les changements d'objectifs.
Je trouve que compléter un D7000 par un D7100, ça fait quasiment double emploi, alors à moins de se limiter aux usages où l'APS-C présente de réels avantages, cela présente peu d'intérêt (sauf bien sûr l'économie côté objectifs). Donc pour moi, c'est le FF. Après, la question est D800, D800E ou D610 ?
L'intérêt du D610 par rapport au D800(E) quand on possède un D7000, c'est l'ergonomie qui est bien plus proche. Tu passes plus facilement de l'un à l'autre.
Ensuite il y a le poids et la prise en main. As-tu pris en main un D800 ? Te convient-il ? (quand tu passes du D7000 au D600/D610, je peux te dire que tu ne vois quasiment pas la différence, avec un D800, tu la vois et tu la sens).
Enfin la différence de prix. Le D610 est moins cher que le D800. Et il donne des photos bien plus propres en hauts ISO que le D7000 (je n'ai pas essayé le D610 mais j'ai testé 2 D600 et la seule raison qui m'ait poussé à m'en séparer, ce sont les poussières. A priori, le D610, c'est le D600 sans les taches, enfin j'espère, j'attends les tests de CI). Maintenant si tu dois faire de grands tirages, le D800(E) est plus indiqué que le D610. C'est toi qui vois.

+1 la première des questions est 2 Dx ou 1 Dx+ 1 Fx ? Moi je prendrais un de chaque car ils se compléteront parfaitement et dans ce cas j'obterais pour un 610 (ce qui me laisserait "un peu" pour une optique). Si par contre l'APS C te suffit alors restes y et équipe toi d'un 2eme boitier et de 2 optiques

Unan kozh

Citation de: pepew le Octobre 29, 2013, 14:30:38
fradine, je comprends le plaisir et la satisfaction que tu as pu ressentir.

Mais attention...
Autant côtoyer des champions, leur offrir des photos gracieusement : aucun souci (c'est mon opinion), participer à un événement sans avoir d'obligation de résultat : OK

Mais à partir du moment où les travaux d'un bénévole servent à faire de la promotion, etc, il devient un "pigeon".
Pour sa pomme, encore, pas très grave s'il est consentant, mais pour les gens dont c'est le métier.... ça ne le fait pas du tout.

Bien d'accord

Ne pas tomber dans le piège à pigeons....
bien faire et laisser dire

ergodea

Personnellement j'avais un d7000 et un d700 mais j'ai toujours été dérangée par le passage du dx au fx et vis versa. Entre l'ergonomie du boîtier et le facteur 1,5, je devais sans cesse me réhabituer de l'un à l'autre...S'il s'agit d'avoir un second boîtier pour mettre sur l'un une grande focale et l'autre un téléobjectif, mieux avoir un boîtier semblable pour passer facilement de l'un à l'autre...Ce fut le conseil d'un photographe professionnel lorsque j'hésitais à prendre un d600 en plus du d800, pour lui l'idéal était 2 d800...Alors le passage d'un dx à un fx...Ce n'est bien entendu que mon expérience personnelle...cela ne m'empêche pas finalement de repenser à ce d610 et me séparer d'un de mes 2 d800e...

samoussa

En même temps un photographe pro n'a pas les mêmes besoins car lui il est dans la "production" d'images, et à ce titre il se positionne souvent par rapport au gain de temps, à la productivité de son matériel qui est son outil de tavail. Ici on est aussi dans la photo plaisir donc je comprends qu'il veuille aussi varier les plaisirs

coval95

Citation de: ergodea le Octobre 29, 2013, 14:58:57
Personnellement j'avais un d7000 et un d700 mais j'ai toujours été dérangée par le passage du dx au fx et vis versa. Entre l'ergonomie du boîtier et le facteur 1,5, je devais sans cesse me réhabituer de l'un à l'autre...S'il s'agit d'avoir un second boîtier pour mettre sur l'un une grande focale et l'autre un téléobjectif, mieux avoir un boîtier semblable pour passer facilement de l'un à l'autre...Ce fut le conseil d'un photographe professionnel lorsque j'hésitais à prendre un d600 en plus du d800, pour lui l'idéal était 2 d800...Alors le passage d'un dx à un fx...Ce n'est bien entendu que mon expérience personnelle...cela ne m'empêche pas finalement de repenser à ce d610 et me séparer d'un de mes 2 d800e...
Oui c'est ton expérience personnelle.
J'utilise des boîtiers Nikon DX depuis 2008 (et avant un Canon 350D depuis 2005) et je n'ai eu aucun mal à m'habituer en mars 2013 au D600 pendant les 2 à 3 semaines où j'en ai eu en main. Juste une "surprise" à ma première photo faite avec le 60 mm F/2,8 AFS macro (pas makro, n'est-ce pas fradine...  ;)) : j'avais sous-estimé la largeur du cadrage, j'ai refait la photo épicétou.  ;)
Mais la similitude d'ergonomie : un vrai régal (excepté l'inversion des touches Zoom+ et Zoom-, ça c'est une mauvaise idée de la part de Nikon, je trouve).
Par contre je ne comprends pas du tout, si tu possèdes 2 D800E, pourquoi tu veux en remplacer un par un D610 ?  ???
Tu vas justement être embêtée par la différence d'ergonomie. Quel intérêt ?

ergodea

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2013, 15:29:58
Oui c'est ton expérience personnelle.
J'utilise des boîtiers Nikon DX depuis 2008 (et avant un Canon 350D depuis 2005) et je n'ai eu aucun mal à m'habituer en mars 2013 au D600 pendant les 2 à 3 semaines où j'en ai eu en main. Juste une "surprise" à ma première photo faite avec le 60 mm F/2,8 AFS macro (pas makro, n'est-ce pas fradine...  ;)) : j'avais sous-estimé la largeur du cadrage, j'ai refait la photo épicétou.  ;)
Mais la similitude d'ergonomie : un vrai régal (excepté l'inversion des touches Zoom+ et Zoom-, ça c'est une mauvaise idée de la part de Nikon, je trouve).
Par contre je ne comprends pas du tout, si tu possèdes 2 D800E, pourquoi tu veux en remplacer un par un D610 ?  ???
Tu vas justement être embêtée par la différence d'ergonomie. Quel intérêt ?

L'intérêt est que j'ai besoin d'un boîtier silencieux...Bon pas sûr que le d610 soit l'idéal mais c'est déjà beaucoup mieux que le d800 pour avoir essayé le d600...Là j'ai 2 d800e, certes me voilà comblée mais cela fait que j'ai toujours la même problématique...Après oui l'ergonomie va changer...L'ergonomie du passage du d7000 au d700 me dérangeait moins que le facteur 1.5...Un d800 avec une fonction silencieuse aurait été l'idéal mais bon...

ergodea

Citation de: samoussa le Octobre 29, 2013, 15:05:30
En même temps un photographe pro n'a pas les mêmes besoins car lui il est dans la "production" d'images, et à ce titre il se positionne souvent par rapport au gain de temps, à la productivité de son matériel qui est son outil de tavail. Ici on est aussi dans la photo plaisir donc je comprends qu'il veuille aussi varier les plaisirs

Oui c'est sûr...Bon après, avoir de nouvelles optiques est un plaisir aussi ; )
Moi je ne donne que mon avis par rapport à mon expérience personnelle, après bien entendu c'est à lui de voir ce qu'il convient le mieux ; )

samoussa

Citation de: ergodea le Octobre 29, 2013, 16:05:37
L'intérêt est que j'ai besoin d'un boîtier silencieux...Bon pas sûr que le d610 soit l'idéal mais c'est déjà beaucoup mieux que le d800 pour avoir essayé le d600...Là j'ai 2 d800e, certes me voilà comblée mais cela fait que j'ai toujours la même problématique...Après oui l'ergonomie va changer...L'ergonomie du passage du d7000 au d700 me dérangeait moins que le facteur 1.5...Un d800 avec une fonction silencieuse aurait été l'idéal mais bon...

Réponse ici sur le mode Q du d610 ;)
http://www.shots.fr/2013/10/25/test-terrain-faut-il-acheter-nikon-d610-le-reflex-plein-format/

coval95

Citation de: ergodea le Octobre 29, 2013, 16:05:37
Ah, il n'y a pas de mode Quiet sur le D800 ?

ergodea

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2013, 16:10:01
Ah, il n'y a pas de mode Quiet sur le D800 ?

quiet oui, silencieux non  ;D

fradine

réponse à Pepew,

je vous comprend très bien, mais cette joie de participer au plus près d'une activé sportive "mondiale" a fait que cela a été gracieusement réalisé. En plus une petite vielle de 2471 habitants n'aurait pu se payer un travail de photographe pro. La réalisation du diaporama commence déjà pour les préparatifs un semaine avant l'évènement et un jour avant la manifestation.
De plus, les journalistes de la région étaient également présent. Moi ce que j'ai réalisé n'est que pour la mairie en interne. C'est plus un reportage sur l'évènement et sur la presse TV et journalistique pour la ville. nous étions plus de 100 personnes bénévoles.
Si c'était à refaire je le referais, c'est une immense satisfaction de pouvoir visionner son travail sur un écran de salle de fête (taille cinéma).

coval95

Citation de: ergodea le Octobre 29, 2013, 16:16:31
quiet oui, silencieux non  ;D
Sur le D7000 non plus le mode Quiet n'est pas vraiment silencieux. Je ne me souviens pas si j'ai essayé avec le D600, mais ça doit être kif-kif (avec le D610 également), non ?

samoussa

Dans l'article du lien que j'ai posté l'auteur dit "Sans parler du mode Q réellement silencieux. D'ailleurs c'est en partie à cause du mode Q que j'ai utilisé D610 en boîtier principal pendant certains concerts à Atlantique jazz festival."
A voir donc...

ergodea

ah si c'est ça...Je change! Parce qu'effectivement le mode quiet sur le d7000 n'avait pas grand intérêt, sur le d800 cela atténue un peu mais cela reste encore bruyant...Sur le d600, sans même passer par le mode quiet, c'était déjà plus discret mais pas assez convaincant par rapport au reste pour que cela pèse dans la balance...Là si le d610 a une fonction réellement silencieuse alors oui, je changerai!

Apollon

Fradine, le D800E est le meilleur appareil du moment, il n'a pas d'equivalent ailleurs. La rafale est suffisante pour toute les situations. Disons que ce choix impose juste des objectifs à la hauteur. Les accessibles 28, 50 et 85 1.8 AFS G sont parfaits et en longue focal le 300 afs F4 est une tuerie.
Des exemples de ce que tu peus obtenir sont sous ton nez, le post de 4mpx est une mine d'or.

:-*
Dieu des arts et de la lumière