D800 D800E D7100

Démarré par fradine, Octobre 28, 2013, 16:47:34

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2013, 08:37:17
Las, en lisant certains retours ici, j'ai l'impression que c'est un boitier qui nécessite des compétences hors pair...
Au delà de ton sens de l'humour légendaire je dirais plutôt des "conditions" que des compétences. Je pourrais résumer le contenu des pladoyers pour le D800 depuis sa sortie mais les fans - comme Andrea  :o - disent tous que c'est un boitier extraordinaire et puis.... ils font une longue liste de conditions sur les optiques, les ouvertures, la compétence, la mobilité, la sécurité sur les vitesses etc
Tout ceci n'est pas forcément compatible avec tous les types d'utilisation et aussi avec ses propres envies. J'ai bien aimé les points récents de Bernard sur un autre fil et sur la necessité ou non de faire des MRs  !... Franchement quand je prends un D3x, un D700, un D3s, un D610, un 5DMkIII, un O-MD-1... je mets un bon objectif et ça roule! Alors pourquoi se torturer les neurones et passer son temps à se poser des questions quand on a mieux à faire... faire de belles images !

Verso92

Citation de: Unan kozh le Octobre 29, 2013, 08:50:21
Concernant le D800 je ne pense pas disposer de compétences particulière juste un apprentissage en profondeur de Capture NX2

Il faut se méfier des retours plus ou moins farfelus de personnes ne lisant pas la notice

Les retours de J C sont sincères je fais les même constatations que lui  (en restant à mon niveau)  j'ai pas envie de passer mon temps qui me reste et qui est compté en post prod .

J'aurais aimé te passer le mien une soirée ......et t'entendre dire comme le dernier collègue qui a un D7100   *le prochain c'est un D800  ;D*

Même pas besoin d'essayer de me convaincre : je le suis, de toute façon.
Un super coup (coût) sur un D800E et il est dans mon fourre-tout illico !
Citation de: Unan kozh le Octobre 29, 2013, 08:50:21
le seul que je regrette c'est mon Exacta Varex.......et mes 20 ans

Exakta Varex, plutôt ?  ;-)

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2013, 09:01:58
Même pas besoin d'essayer de me convaincre : je le suis, de toute façon.
Un super coup (coût) sur un D800E et il est dans mon fourre-tout illico !
Exakta Varex, plutôt ?  ;-)

Ah GAST à force de me forcer à écrire en Français......(il n'y a pas de  C en Breton)

C'est bien Exakta je l'ai encore mais le rideau est mort

Ben je te souhaite un super coup d'occaz pour un 800 E......
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Unan kozh le Octobre 29, 2013, 09:11:20
C'est bien Exakta je l'ai encore mais le rideau est mort

Ben je te souhaite un super coup d'occaz pour un 800 E......

Le mien fonctionne parfaitement. Je peux te l'échanger contre ton D800, si tu veux (ça te rappellera* tes 20 ans !)...

*ne me dis pas merci : je suis toujours prêt à rendre service.

Verso92

Citation de: Berswiss le Octobre 29, 2013, 08:58:52
Alors pourquoi se torturer les neurones et passer son temps à se poser des questions quand on a mieux à faire... faire de belles images !

Et tu n'arrêtes pas de nous le prouver ces derniers temps, dans la section "reportages"...  ;-)

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2013, 09:17:06
Le mien fonctionne parfaitement. Je peux te l'échanger contre ton D800, si tu veux (ça te rappellera* tes 20 ans !)...

*ne me dis pas merci : je suis toujours prêt à rendre service.

Je suis d'accord pour l'échange peux tu me préciser  si le capteur est bien FX avec 36 MP le tout manuel ça me gêne pas  ;D

Mersi bras pe trugarez
bien faire et laisser dire

Stéphane Hette

On a perdu Fradine :)
Sinon oui le 60 marche très bien avec le D800 et le D800e que ce soit en version AFS ou AFD enfin à mon avis...

lessensciel

Citation de: barberaz le Octobre 28, 2013, 17:15:38
Peux d'intérêt d'investir dans un D800 avec le but de tirer en A4 ou A3, même si le détail de ma mort qui tue peut transcender un A4 pour certain ;)
Les boitiers 16 et 24 mpx sont amplement suffisant pour ces formats. Le D800 est à considérer pour A2 et plus ou à opter pour le format FX, seul élément éventuellement pertinent dans ton cas, mais il faudrait revoir la plage transtandard dans ce cas, ce qui augmente d'autant le budget et le poids du sac.

Evidemment il sont conçus pour le 24x36.

L'objectif idéal est celui dont on a besoin.

Depuis qd est-on obligé d'imprimer en A2 lorsqu'on possède un D800; soit-il avec ou sans E. A croire qu'il n'a que ça d'intérêt ce boitier...  ::)

Citation de: restoc le Octobre 29, 2013, 06:43:49

Conseiller unD800 à un amateur à la sortie d' un DX me parait me parait lui rendre un mauvais service. le D800 doit être réservé à ceux qui ont de réels besoins impérieux soit de grands agrandissement ,soit de recadrages importants. En dehors de çà il n'est pas très pertinent ni en rendement ni surtout en budget final.

Et v'la qu'on oublie encore les autres bons points de cet excellent boitier...

Citation de: jeanbart le Octobre 29, 2013, 07:22:47
Je suis étonné de voir autant d'affirmations sur ce fil allant de ce sens, parfois on a tendance à oublier que ce n'est qu'un appareil photo reflex polyvalent dont la seule limite est la cadence rafale.
Pour ma part je conseillerai sans hésiter un D800 à quelqu'un qui possède un D7000, il aura un meilleur rendu, une meilleure dynamique, un meilleur auto-focus, de meilleures hautes sensibilité, un meilleur viseur...
Ensuite avec un peu onéreux 50/1.8 AFS il y a vraiment de quoi se régaler et pas seulement en format géant d'impression ou en recadrage important.
Et pour finir je trouve que son rendu très doux se voit même sur un A4 si l'on ne bourrine pas avec l'accentuation, la saturation le contraste...

enfin qqun qui remets les pendules à l'heure... ;)

Citation de: Unan kozh le Octobre 29, 2013, 07:54:20
NON ça s'achète

on peut se le faire offrir aussi   ;D ;D ;D

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2013, 08:37:17
En ce qui concerne l'intérêt des photos in fine (leur qualité "artistique", quoi), je sais comme tout le monde ici que le boitier n'a quasiment aucune importance.
Pour ma part, j'avais plutôt l'impression, comme JB, que le D800 était un boitier polyvalent (à l'exception de sa cadence rafale). J'y voyais notamment l'avantage d'une gestion plus facile de l'accentuation (avec le D700, il m'arrive d'être obligé de faire de l'accentuation locale, pour gommer la relative mollesse liée au passe-bas sans pour autant casser le rendu des zones hors focus ou y faire apparaitre des artefacts).

Las, en lisant certains retours ici, j'ai l'impression que c'est un boitier qui nécessite des compétences hors pair...

Je n'avais pas osé en rêver, Nikon l'a fait...  ;-)

Depuis que je l'ai, je n'ai plus ressenti le besoin d'accentuer quelqu'image que ce soit... Je viens d'un D300s, et j'ai remarqué une nette différence et je passe nettement moins de temps en PT. Venant du D700, je pense que tu verras la différence aussi, quoique je ne connais pas le D700. Et ma femme, qui n'y connaît rien en photo, se sent plus à l'aise avec le D800E qu'avec mon D300s, que je voulais lui refiller (en mettant le "P"  :D ). Ce dernier restera donc comme mulet, à moins que je ne le revende...
L'essentiel, c'est la photo...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2013, 09:19:06
Et tu n'arrêtes pas de nous le prouver ces derniers temps, dans la section "reportages"...  ;-)
Avec des photos faites au D300, OM-D ! Mais chut, ce serait beaucoup mieux au D800 et en plus je pourrais en être fier....

Berswiss

D300 obsolete avec zoom de m...e , dans le sable au milieu du Sahara ! J'aurais pu faire mieux mais j'aurais aussi pu ne rien faire du tout! (voir images sur Libye, Iran, Islande dans les reportages, comme Verso en a fait de la pub)
Garder un D7100 n'est donc pas un mauvais choix en attendant un D400 que Nikon devra sortir un jour ou l'autre simplement parce que beaucoup se posent la même question et ne font pas le pas au FF ... quoi que le dF puisse être une niche rustique et sympa !

samoussa

Citation de: Berswiss le Octobre 29, 2013, 10:16:29
D300 obsolete avec zoom de m...e , dans le sable au milieu du Sahara ! J'aurais pu faire mieux mais j'aurais aussi pu ne rien faire du tout! (voir images sur Libye, Iran, Islande dans les reportages, comme Verso en a fait de la pub)
Garder un D7100 n'est donc pas un mauvais choix en attendant un D400 que Nikon devra sortir un jour ou l'autre simplement parce que beaucoup se posent la même question et ne font pas le pas au FF ... quoi que le dF puisse être une niche rustique et sympa !

Très belle photo. Même si au D600 ça aurait eu un certain...panache :D

Je suis malheureusement de moins en moins sur que le D400 sortira un jour

Berswiss

Citation de: samoussa le Octobre 29, 2013, 10:22:41
Très belle photo. Même si au D600 ça aurait eu un certain...panache :D

Je suis malheureusement de moins en moins sur que le D400 sortira un jour
Panache si pastache !!!!!

Berswiss

Pour relativiser un peu ! Le D7100 a un score supérieur au Canon 1DsMkIII sur notre site favori ! Je ne mets pas le nom parce qu'il suffit d'écrire les trois lettres fatidiques pour déclencher une bagarre plus que dynamique  8)
Pourquoi le 1DsMkIII parce que..... Salgado l'a beaucoup utilisé pendant ses 7 ans de travail sur Genesis. Il a même fait beaucoup de photos avec le 24-105 considéré comme mou ! Je crois même que la photo de couverture a été prise avec cet ensemble et ce n'est pas une photo prise d'hélico.
Alors il y a de la marge avec un D7100 et à la place des nouveaux boitiers, il y a de quoi faire un voyage en Islande, un à Bali et faire un reportage sur Compostelle en monocycle pour illustrer l'excellent bouquin de Ruffin!

ergodea

Encore une fois je partage les avis de restoc et verso...Le d800 certes c'est un excellent boîtier, certes on peut l'utiliser comme le d700...Mais si on l'utilise comme tout autre boîtier, cela vaut il vraiment changer de boîtier? J'en vois certains qui au bout d'un an font enfin des photos qui, techniquement, exploitent pleinement le capteur du d800 et même une photo bien compressée moi je vois la différence...Maintenant je vois plein d'autres photos prises avec le d800 qui pourrait être prise avec n'importe quel autre boîtier...Je vois des personnes qui découvrent le boîtier qui font des photos qui ont un rendu pire qu'avec mon d700...Ce n'est pas parce qu'on a le d800 que les photos seront exceptionnelles techniquement...Mais ce boîtier peu donner des résultats exceptionnels mais désolée d'insister, si on ne s'en donne pas les moyens, on passe à côté de tout ce qui fait l'excellence de ce boîtier...Ceux qui ne cessent de dire que le d800 est comme tous les autres boîtiers, soit ils ont raison et Nikon a sans doute écrit n'importe quoi ne sachant pas quoi faire lorsqu'il a sorti son petit manuel d'utilisation...

Pour avoir eu le d7000, je peux dire que c'est un capteur qui est excellent a condition de lui mettre une excellente optique dessus...Lorsque pour la première fois je lui ai mis le 70-200 dessus, j'ai été stupéfaite par la qualité de l'image, sa netteté...J'avais fait une photo de mon lieu de travail, la première remarque qui venait toujours était l'étonnement de tous devant la netteté de cette photo...Je connais un photographe professionnel qui utilise le d7000 et ce n'est pas parce qu'on a un d800 que la photo sera plus belle car nous le savons tous, ce n'est pas le boîtier qui fait le photographe...

Donc tout dépend des priorités, du budget de chacun...Il faudrait déjà savoir quel budget il a. S'il peut mettre 2000 euros mais pas plus, qu'est ce qui est le plus intéressant? Son 60 micro nikkor en FF sera vraiment juste, il utilisera son d800 avec de bonnes optiques, avec un rendu qui sera bon... Que gagnera-t-il dans cet échange? une montée en iso meilleure, une meilleure dynamique, gestion de la lumière, af...mais aussi une perte des rafales, des fichiers plus lourds...Dans le rendu des photos, pas sûre qu'il y a gagnera beaucoup...

Après, le 70-200 est un optique, pour moi, incontournable mais il faut savoir aussi qu'elle n'est pas des plus légères...Mais nous savons tous que l'objectif a son rôle important dans la qualité de la photo, et sans doute plus que le boîtier...

Donc pour moi, les questions qu'il devrait avant tout se poser, c'est quel budget peut il mettre...Le FF a t il une importance pour lui ou non...Qu'est ce qu'il attend de ce changement? une technologie plus évoluée avec l'investissement que cela demande par la suite? Une excellente qualité d'image avant tout? etc etc...

Apparemment le d7100 serait un peu meilleur que le d7000 qui est déjà pour moi un excellent boîtier...Encore une fois, personnellement je privilégierai le choix d'une excellente optique...Par contre le doubleur, je n'ai jamais été convaincue...

fradine

non , vous ne m'avez pas perdu, je remercie tout le monde pour ses réponses et avis. La majorité de mes photos sont faites en montagne. Je suis Belge mais je vis à peu près 6 mois en France dans les Hautes-Alpes à côté du lac de Serre-Ponçon.
je fais beaucoup d'animalier, de rapaces en vol (vautours), de paysage, des fleurs et des sports haute vitesse, ski nautique et l'année dernière ski vitesse sur neige (environ 240km/h).
Le choix d'un 2° boitier est pour une certaine facilité, on se balade avec 2 objectifs différents, gain de temps pour certaine situation et de ne pas devoir changer d'objectif quand les conditions climatiques ne le permettent pas;
Si le prix n'intervenait pas dans le choix, alors se faire plaisir avec le D800E et le 70-200 2.8 + doubleur de focale. mais ce n'est pas le cas, je suis presque pensionné et je n'ai pas gagné au loto.
donc le choix doit être bien pensé.
je fais également beaucoup de photos pour la mairie où nous habitons en France. quand nous sommes en France, lors de chaque manifestation ou fête, je fais les photos BENEVOLEMENT pour la mairie. Cette année et grâce à la mairie, j'ai été accrédité par la société du tour de France pour la journée du 17 juillet afin de faire un reportage sur cette journée festive de course. J'ai réalisé un diaporama de cette journée qui a été projeté pour plus de 100 personnes dans la salle des fêtes de cette ville. Le montage a été très bien accueilli par tout le monde. En plus, dans le courant de avril 2013 j'ai réalisé un diaporama de promotion pour la ville de Chorges, ce diaporama a été accepté par la société du Tour de France et se trouve même sur le site officiel du tour de France 2013, voici le lien  http://www.dailymotion.com/thumbnail/video/x11v3fo
Je fais également de la makro en photographiant des documents pour un cercle art & histoire afin de les numériser.
Vous comprenez pour quoi j'ai difficile de choisir un boitier. Je touche a beaucoup de domaine dans la photo. Le nerf de la guerre est l'argent c'est pour cela que je veux faire le meilleur choix afin de ne pas le regretter par après.
Je suis dans un club photo en Belgique et en France, nous faisons aussi des expos.

samoussa

L'idéale serait le D400... ;D
Pourquoi veux tu passer au fx ou plutot pourquoi l'envisages tu ?

fradine

bonjour Ergodea,
Je suis de plus en plus en accord avec votre avis. je pense qu'il vaut peut-être mieux prendre le d7100 avec soit la valisette des objectifs 1.8 ou bien le 70-200 2.8 . De toute façon il faudra faire un choix.

fradine

pour répondre à Samoussa,
je ne veux pas nécessairement passer au Fx. c'est pour avoir un second boitier.

vincent

Berswsiss, superbes tes fils NB !

Pour en revenir au sujet initial, le D800 est pour moi très polyvalent quand on vient d'un D7000.
En mode DX, on a exactement la même qualité de fichier qu'un D7000, on peut reprendre toutes les optiques, y compris les zooms m.... qu'on a déjà.
En plus, on bénéficie d'un AF plus performant.

L'argument plus haut d'avoir des optiques plus performantes qui tiennent f/16 ne tient pas par rapport aux APSC avant le D7100: si c'est bon avec l'APSC, alors ce sera forcément aussi bon avec le D800.
L'argument des transitions/flous ne tiendra pas non plus dans ce cas de mode DX, évidemment.

En revanche, en FX il faut choisir des optiques adaptées à ses besoins, et des bonnes !
Mais en choissant juste une optique adaptée, on entre dans un autre monde.
On retrouve les transitions flou/net , la "robustesse" des fichiers évoquées par JClaude...

Le D800 a ces 2 facettes, ce qui lui confère une polyvalence sans égal à ce jour.

lessensciel

Citation de: fradine le Octobre 29, 2013, 11:29:04

A mes yeux, le FX passera vite en boîtier principal, le DX en second, comme bcp le font ici...

Citation de: vincent le Octobre 29, 2013, 11:31:52
Berswsiss, superbes tes fils NB !

Pour en revenir au sujet initial, le D800 est pour moi très polyvalent quand on vient d'un D7000.
En mode DX, on a exactement la même qualité de fichier qu'un D7000, on peut reprendre toutes les optiques, y compris les zooms m.... qu'on a déjà.
En plus, on bénéficie d'un AF plus performant.

L'argument plus haut d'avoir des optiques plus performantes qui tiennent f/16 ne tient pas par rapport aux APSC avant le D7100: si c'est bon avec l'APSC, alors ce sera forcément aussi bon avec le D800.
L'argument des transitions/flous ne tiendra pas non plus dans ce cas de mode DX, évidemment.

En revanche, en FX il faut choisir des optiques adaptées à ses besoins, et des bonnes !
Mais en choissant juste une optique adaptée, on entre dans un autre monde.
On retrouve les transitions flou/net , la "robustesse" des fichiers évoquées par JClaude...

Le D800 a ces 2 facettes, ce qui lui confère une polyvalence sans égal à ce jour.
+1

at Fradine : presque pensionnée => tenir compte du poids aussi, en FX.
L'essentiel, c'est la photo...

samoussa

Bah vu que tu es enchanté de ton D7000 pourquoi ne pas tout simplement prendre un D7100 et y adjoindre une ou deux belles optiques ? Mieux vaut un D7100 bien accompagné qu'un D800 qui pleure...
Cela dit je suis d'accord avec Vincent dans l'absolue mais le budget va légèrement gonfler...

ergodea

Citation de: vincent le Octobre 29, 2013, 11:31:52

Ce qui est très juste!
Il est clair que le d800 répond aux besoins de chacun en fonction de ses attentes, il ne peut que satisfaire tout le monde...
Mais quand il y a un choix à faire...objectifs + boîtier ou boîtier uniquement...La question est un peu plus délicate je trouve  ::)

pepew

Citation de: fradine le Octobre 29, 2013, 11:14:09
Si le prix n'intervenait pas dans le choix, alors se faire plaisir avec le D800E et le 70-200 2.8 + doubleur de focale. mais ce n'est pas le cas, je suis presque pensionné et je n'ai pas gagné au loto.
donc le choix doit être bien pensé.
je fais également beaucoup de photos pour la mairie où nous habitons en France. quand nous sommes en France, lors de chaque manifestation ou fête, je fais les photos BENEVOLEMENT pour la mairie. Cette année et grâce à la mairie, j'ai été accrédité par la société du tour de France pour la journée du 17 juillet afin de faire un reportage sur cette journée festive de course. J'ai réalisé un diaporama de cette journée qui a été projeté pour plus de 100 personnes dans la salle des fêtes de cette ville. Le montage a été très bien accueilli par tout le monde. En plus, dans le courant de avril 2013 j'ai réalisé un diaporama de promotion pour la ville de Chorges, ce diaporama a été accepté par la société du Tour de France et se trouve même sur le site officiel du tour de France 2013, voici le lien  http://www.dailymotion.com/thumbnail/video/x11v3fo
...

Désolé du HS
(quoique l'utilisation qu'on fait de son matériel est les retours sur investissement qu'on peut en espérer peuvent certainement peser lors de la décision)

pourquoi bénévolement ?
J'espère que tes autres travaux (TdF, promotion) ont été rémunérés.
Tout travail mérite salaire et comme en plus tu sembles avoir besoin d'argent...

jeanbart

Citation de: fradine le Octobre 29, 2013, 11:29:04

L'autre solution consiste à se prendre la fameuse mallette "f1.8" et économiser pour se prendre ultérieurement un D610 ou un D800.
C'est juste un avis comme ça en passant.
La Touraine: what else ?

ergodea

Citation de: jeanbart le Octobre 29, 2013, 13:11:38
L'autre solution consiste à se prendre la fameuse mallette "f1.8" et économiser pour se prendre ultérieurement un D610 ou un D800.
C'est juste un avis comme ça en passant.

que je partage...Les objectifs, une fois que les a on les garde...C'est un réel investissement...Les boîtiers deviennent de vrais produits de consommation...