Cette unité centrale est-elle pertinente pour la photo ?

Démarré par Christophe, Octobre 26, 2013, 21:23:52

« précédent - suivant »

Christophe

Bonjour à tous,

je suis un peu « largué » en composants informatique. Mon PC de 2005 est en train de lâcher et j'envisage de le changer.

Je pense acheter l'unité centrale mais pas l'écran que je réserve pour un peu plus tard.

Ce serait un pc quasiment dédié à la photo.

J'utilise Nikon Capture NX2 qui est très gourmand et Photoshop. J'utilise aussi une sonde Spyder 2 pro (compatible avec Windows 7 ?)

Je suis encore au D200 en prévoyant un D800.

Je photographie en NEF et je travaille toutes mes photos une à une, plusieurs centaines sur un même sujet. Ça prend énormément de temps avec mon matériel actuel.

Mon budget tourne autour de 500 €.

Ma question : ce qu'on me propose est-il valable ? Que modifieriez-vous et pourquoi ? Merci beaucoup.

- boitier cooler master silencio 352 à 55 €
- carte mère Asus B75M-A à 61 €
- processeur Intel Core i5 3350P 3,1 GHz à 172 €
- mémoire transcend 8 Go DDR3 à 77 €
- disque dur Seagate 1 To 7200 tr serial ATA 3 64 Mo BARRACUDA à 60 €
- carte graphique MSI N610-1GD3H/LP 1Go à 41 €
- Windows 7 Familiale premium 64b COEM à 110 €
- Alimentation Be Quiet! 400 W Pure power L8 BN222 à 49 €
- montage à 38 €

bref, il y en a pour 662 €, ce qui dépasse un peu mon budget quand même. En regardant sur le net, je trouve ces prix chers, mais ce qui m'intéresse ici c'est surtout la cohérence et la pertinence de cet assemblage et des éléments considérés séparément.

Merci pour ceux qui auront le courage de répondre. Christophe.
Christophe

Gérard JEAN

Salut Christophe,

J'ai un acer et NX tourne parfaitement dessus. Même en ouvrant des RAW de D800.

En voilà un dans le budget http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/bureau/acer_aspire_xc600-075.html

Et les caractéristiques du mien :
Tout est possible

baséli

Je ne vais pas te faire un commentaire détaillé, je suis largué aussi depuis longtemps sur les composant PC (Mac mini i7 4G ram et SSD, et roule ma poule). Ce que je sais, c'est que on n'a jamais assez de CPU pour développer les RAW, et jamais assez de ram pour faire du photoshop.

Je n'utilise plus photoshop, et 4Go sur mac est suffisant pour Lightroom. Bien entendu, si on me donne un quadriprocesseur Xeon octocore (ça existe?) à la place du i7, je prends. Mes conseils:
- regarde si NX2 utilise le multicore. Si oui, prend le processeur avec le plus de cores possible que NX2 saura exploiter, sinon prend le processeur avec le plus de GHz (vérifie les différences i5/i7 quand même, je n'ai pas ça en tête). Si tu tombes sur des benchs, regarde les scores sur les traitements qui sollicitent le plus le CPU (ex encodage mp3 / video)
- vérifie que tu peux ajouter de la mémoire sans mettre à la poubelle une partie de ce que tu as installé dans le PC. Tu pourras facilement voir si ça swappe dans PS avec le moniteur d'activité de Windows et en ajouter si nécessaire, surtout en passant au D800.
- et si tu veux faire de beaux tirages, c'est l'écran le plus important. Tu pourras toujours attendre que NX2 ait fini de bosser, tu ne pourras pas inventer les couleurs que l'écran ne restituera pas, ou encore pire, restituera de travers.

Vbloc

Avec une petite config, attention au traitement des RAW si tu passes au D800. Parce que ça risque de te faire tout drôle en venant du D200 !

Pour avoir des temps de post-prod raisonnables, j'ai dû taper dans le très haut de gamme.

Je ne sais pas ce que tu as comme écran, mais pour un photographe, c'est l'investissement essentiel. Un PC musclé avec un écran pourri, ça ne sert à rien.

Bruno6995

Bonjour
Une ou 2 choses importantes (?):
Votre budget me semble un peu juste pour un PC musclé ...
Pour exploiter les 8 Go de mémoire vive installer impérativement WIN7 (ou huit)  64Bits sinon il ne reconnaitra que 4 Go (Eh oui c'est Windows ...) et bien sur vérifier que les programmes sont compatible 64b, de même que pour WIN8
Pour moi l'essentiel quand on traite des images (ou quand on est Gamer) c'est un bon CPU (4 Cœurs) et une carte graphique PUISSANTE style GE FORCE 650 (Ou RADEON 7850), voire mieux, avec 2Go de mémoire qui déchargeront le processeur et sortie HDMI pour écran(Prévoir 170 € ...)
Eviter les mémoires flash (SSD) pour Windows  c'est p-être plus rapide mais vite plein .... (Une expérience vécue !!)
Si vous avez 1T0 sur le DD partitionnez le au minimum en 2 et réserver la partition C à Windows avec 200Go ça lui donnera de l'air. Installer TOUS les programmes & documents sur l'autre partition. Si crash Windows ça n'évite pas de réinstaller les programmes mais  on ne perd rien. 7200 tours c'est bien, à privilégier
Inutile d'avoir des supers disque durs internes, suffira d'acheter des USB par la suite pour stocker vos photos
Et bien sur il vous faudra un super écran (Aie le budget) 22 pouces mini avec bien sur HD (1920x1080) +  HDMI
Et penser au reste .... clavier, souris, sorties USB 2 ou 3. (Il n'y en a jamais assez !) , HDMI sur carte graphique ... WI-Fi (pas inutile), Une BONNE  alimentation  400/450 W + Ventilo(s) interne(s), ça chauffe ces bestiaux ! . Regardez le câblage interne, il doit être soigné, et ça ne doit pas être le b..... pour bien que l'air circule
Un clavier à 10€ c'est pas cher mais de de la m... Il ne doit pas être obligatoirement sans fil, quoique,  mais la souris SI
Voila quelques idées, non exhaustives, d'un utilisateur, intensif, de PC qui a commencé en 1995 avec Windows ... 3.1
Bon choix  

polym

Personnellement, à prix équivalent, je prendrais
- un processeur plus performant (genre 4670K), dont le GPU sera supérieur à cette CG de base, inutile de fait
- changer la carte mère pour un modèle à socket 1150
- quitte à, quand le besoin de d800 se fera sentir, rajouter une CG de milieu de gamme  en cas d'utilisation de soft utilisant vraiment les cartes graphiques (pas photoshop ni lightroom quoi) ...

baséli

Citation de: Bruno6995 le Octobre 27, 2013, 20:45:34
Pour moi l'essentiel quand on traite des images (ou quand on est Gamer) c'est un bon CPU (4 Cœurs) et une carte graphique PUISSANTE style GE FORCE 650 (Ou RADEON 7850), voire mieux, avec 2Go de mémoire qui déchargeront le processeur et sortie HDMI pour écran(Prévoir 170 € ...)

Une carte graphique de base suffit largement pour faire du Lightroom ou du Photoshop.

Gérard_M

c'est quand même curieux cette impasse sur un graveur ...... ???
Boitiers Canon,bridge,

polym

Citation- carte mère Asus B75M-A à 61 €
- processeur Intel Core i5 3350P 3,1 GHz à 172 €
- mémoire transcend 8 Go DDR3 à 77 €

Ah oui, et ta carte mère est au format micro ATX, ce qui veut dire 2 emplacements pour barrettes DDR3, qui vont en général par deux ... donc pas de possibilité d'évolution pour passer à 16go.  

Proposition alternative :

Processeur Intel Core i5 4670K      1      219,49 €            
Carte mère format ATX Asus B85-PLUS C2      1      89,45 €  (il y a une version à 25€ de moins, mais avec moins de possibilités : USB/ports SATA 3 moins nombreux)
Mémoire Crucial Ballistix Tactical DDR3 2 x 4 Go PC12800      1      74,49 €            
Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To      1      56,49 €            
Alimentation Silent Pro Gold - 450W      1      68,99 € (meilleur rendement à prix équivalent)        
Boitier Xigmatek Asgard III - Noir      1      34,99 €            
Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits SP1 (oem)      1      104,95 €            
Montage 39.90
----
691,25 €

Nicolas Meunier

Citation de: polym le Octobre 28, 2013, 12:13:36
Ah oui, et ta carte mère est au format micro ATX, ce qui veut dire 2 emplacements pour barrettes DDR3, qui vont en général par deux ... donc pas de possibilité d'évolution pour passer à 16go.  

Heu.... il n'y a pas de relation de cause a effet. J'ai une carte Micro ATX et 4 ports mémoires ce qui me permettra de passer à 32Go si un jour je veux.

Christophe

Merci à tous, vraiment.

pour l'écran, ce sera pour un peu plus tard. Et oui, bien sûr, le graveur dvd a été oublié, de même que le wifi.

Pas facile de trouver un équilibre entre processeur, carte graphique, et RAM, pour les vitesses de traitement & d'affichage.

Papachloé, ça va assez vite avec ta machine ? Je ne cherche pas une formule1 mais j'aspire à traiter mes photos sans attendre jusqu'à plusieurs minutes pour enregistrer, surtout quand on utilise la réduction du bruit (ce qui peut paraître désuet avec le matériel photo actuel).

Polym, je vais regarder tout ça. Pour assembler, comme tu as l'air de bien connaître, est-ce que tu connais une boutique chez nous ?

Merci encore à tous pour vos contributions. Christophe.
Christophe

Gérard JEAN

Tout est possible

kochka

Une carte graphique simple suffit si on ne joue pas, mais un I7 4770  4 coeurs / 8 émulés, ou équivalent est bien plus rapide pour des nef de D800.
On peut bien sûr faire à moins, mais c'est plus pénible lorsque le volume de Nef augmente et on regrette pendant trois ans les quelques € économisés.
Technophile Père Siffleur

polym

Citation de: nmeunier le Octobre 28, 2013, 13:49:20
Heu.... il n'y a pas de relation de cause a effet. J'ai une carte Micro ATX et 4 ports mémoires ce qui me permettra de passer à 32Go si un jour je veux.

Oui, il y avait une imprécision de ma part ... il n'y a pas de carte micro atx peu chère avec 4 slots de mémoire (en tout cas je n'en ai pas trouvé en socket 1150 pour les nouveaux processeurs intel).

CitationPolym, je vais regarder tout ça. Pour assembler, comme tu as l'air de bien connaître, est-ce que tu connais une boutique chez nous ?

Je ne connais pas d'assembleur fiable à Marseille, Aix ou Toulon ... les seuls que j'avais consulté dans le cadre pro à Marseille il y a quelques années offraient des tarifs supérieurs à LDLC, Materiel.net (...) sans un éventail de choix équivalents.

Vbloc

Citation de: baséli le Octobre 28, 2013, 10:33:36
Une carte graphique de base suffit largement pour faire du Lightroom ou du Photoshop.
+1

Mettre du pognon dans une CG pour faire du LR ou du PS, c'est inutile.

C'est l'élément le plus stable de mes configurations. Elles me servent facilement cinq ou six ans.

Les postes à privilégier sont le processeur et la mémoire, car PS, c'est essentiellement du calcul.

baséli

Citation de: Vbloc le Octobre 28, 2013, 20:31:33
Les postes à privilégier sont le processeur et la mémoire, car PS, c'est essentiellement du calcul.

Ça dépend de ce que tu fais dans PS. Sur de grandes images avec des tas de calques, ça chiffre vite en mémoire. Pour une utilisation photo, il ne lancera pas des filtres gourmands en CPU tout le temps! C'est pourquoi il faut se garder la possibilité d'ajouter de la ram à la configuration qu'il choisira, quitte a acheter une CM un peu plus chère.

Nicolas Meunier

Citation de: Vbloc le Octobre 28, 2013, 20:31:33
+1

Mettre du pognon dans une CG pour faire du LR ou du PS, c'est inutile.

Pour photoshop (CS6 et CC) :
Ca change juste d'un facteur 1000 la reactivité d'ensemble (zoom, dezoom, deplacement, rotation) et ca divise entre 2 et 100 les temps de calculs des filtres flou, fluidité et quelques autres trucs dont on a tendance a se servir souvent)... à part ca en effet ca ne sert à rien ;)
Mettre une carte à 1000€ ne sert à rien pour PS mais une a 150/200€ oui... et de version de CC en version de CC la prise en charge de la CG va augmenter.

Gérard_M

Que la GeForce soit avec toi :D

ps:j'ai attendu que l'on soit jeudi pour le mettre ;)
Boitiers Canon,bridge,