pause "b" sur nikon v1

Démarré par boxpoc, Octobre 29, 2013, 22:59:00

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonsoir.
Je suis en train d'essayer mon V1 sur des photos d'étoiles. Avec le 10*30, j'ai accès à la position "bulb", mais pas avec avec mon 24*85 monté sur la bague FT1. Est-ce une limitation connue avec ce montage?
Je n'ais plus le mode d'emploi, et de toute façon, je ne suis pas sûr que j'y aurais trouvé la réponse à cette question.
Alors, je suis à votre écoute.
A+
Boxpoc.

Grigou

Juste pour info, en photo on parle de modes pose, pas de modes pause  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

bernall

J'ai mis du scotch sur les contacts du FT1 (c'est quand même un comble ...) pour utiliser un objectif manuel.

Sinon ça marche bien avec mon 70~300VR mais les poses sont limitées à 2 mn.
je demande à voir

Jean-Claude

Citation de: bernall le Octobre 30, 2013, 10:46:50
J'ai mis du scotch sur les contacts du FT1 (c'est quand même un comble ...) pour utiliser un objectif manuel.

Sinon ça marche bien avec mon 70~300VR mais les poses sont limitées à 2 mn.

C'est fait au V1 et 70-300 VR ça ?

Jean-Claude

Ce n'est pas que la pose B qui manque mais toutes les vitesses lentes.

Sans FT1 on va jusqu'à 30s, avec FT1 jusqu'à 1/1,3 s allez savoir pourquoi ?

boxpoc

Bravo pour le l'orthographe en effet....Le pire c'est que la fais souvent....
Cela dit, je viens de mettre le 70*300 sur la FT1 et je n'ai pas mieux que 1/1.3s, comme avec le 24*85. Pour les étoiles ça ne le fait pas. Sinon, moi aussi je demande si Andromède est faite avec le 70*300. Et c'est un cumul de plusieurs POSES? J'ai acheté une monture équatoriale de voyage et je voulais testé le V1 sur le ciel. (Mais je ne gagne pas beaucoup en poids par rapport au Canon 450D)
Bonne soirée et bon ciel pour ceux qui voudraient faire un peu d'astro.
Boxpoc.

bernall

Oups ... !

C'est fait au 70~300 à 300 à 6.3 mais avec le d7100 et cumul de 50 poses de 30 secondes. Désolé.

En revanche, celle-ci est faite au V1+FT1 (+scotch)+tamron 135/2.8 PO
je demande à voir

bernall

Le 135 est baveux mais le V1 s'en sort honorablement. Je l'ai fait défiltrer et espère en profiter cet hiver.

Voici une "brute"
je demande à voir

morvandiau

très belles tes photos, Bernall !

boxpoc

Bonsoir.
Bernall, on peut défiltrer un V1? (Et qui fait ça?-J'ai une adresse mais pour Canon) Et quid de la mise au point à l'infini? Ou alors il est refiltré? Et si j'ai bien compris, le fait de mettre du scotch sur les contacts de la FT1 permet d'avoir la pose B?
Boxpoc.

bernall

Citation de: morvandiau le Octobre 30, 2013, 22:00:04
très belles tes photos, Bernall !

Merci !

C'était juste pour illustrer que le scotch fonctionne bien  ;D
je demande à voir

bernall

Citation de: boxpoc le Octobre 30, 2013, 22:03:35
Bonsoir.
Bernall, on peut défiltrer un V1? (Et qui fait ça?-J'ai une adresse mais pour Canon) Et quid de la mise au point à l'infini? Ou alors il est refiltré? Et si j'ai bien compris, le fait de mettre du scotch sur les contacts de la FT1 permet d'avoir la pose B?
Boxpoc.

Pour le défiltrage contacter Richard : http://www.eosforastro.com/
je n'en dirai pas plus, si ce n'est que le travail est très soigné, et que mon V1 est refiltré astrodon (pour saisir le très proche infra-rouge H-alpha). J'avais posté quelques photos sur un fil consacré à l'infra-rouge, mais il a disparu (j'adore ...).

Pour le scotch c'est côté objo.
je demande à voir

boxpoc

Merci Bernall pour le retour.
Je connais donc cette adresse....Le coup du scotch ça m'inquiète, depuis une expérience malheureuse avec un F5 et un 2.8/300 Tamron. Le copain, à qui j'avais vendu ensuite l'objectif, en avais carrément coupé les fils au niveau des contacts pour le transformer en objectif non Ai! Sinon, le scotch, je coupe un petit rectangle et je masque tous les contacts? Concernant le fonctionnement du V1 en fonctionnement normal, en photos de tous les jours, ça le fait avec juste une correction de la BdB?
Après, il faut aussi que je compare à nouveau avec le 450d. La visualisation sur l'écran, pour la mise au point, me paraît un peu mieux sur le V1.
Bonne journée.
Boxpoc.

boxpoc

Bonsoir.
Je viens de faire la manip du scotch, et toujours la même limitation à 1/1.3s. (Essai avec un 2.8/55 micro.)
Boxpoc.

bernall

Citation de: boxpoc le Octobre 31, 2013, 07:17:12
Sinon, le scotch, je coupe un petit rectangle et je masque tous les contacts?

En me relisant, je ne suis pas clair : le scotch est sur le FT1, côté boîtier. Voir photo jointe. Désolé pour le manque de clarté...

Citation
Concernant le fonctionnement du V1 en fonctionnement normal, en photos de tous les jours, ça le fait avec juste une correction de la BdB?

En RAW avec un BdB manuelle, c'est très bon.
je demande à voir

boxpoc

Bonjour.
Je viens de faire la manip du scotch, sur la FT1, coté boîtier, et j'ai un message m'indiquant que je dois mettre un objectif....Bon, j'ai le 450d pour l'astro, il va faire l'affaire, d'autant que j'ai résolu mes pb de montage des objectifs Nikon sur le Canon.
Bonne fin de WE.
Boxpoc.

rougegorge

Le message "objectif manquant" disparaît normalement quand on passe en mode M.

Et pour les bricoleurs, aventuriers, les pressés ou les radins, il y a des instructions de défiltrage ici (en anglais) :
http://nikongear.com/live/index.php/topic/46637-nikon-v1-ir-conversion/
C'est assez facile, ces appareils sont de construction beaucoup plus simple qu'un reflex, et on a le plaisir de l'avoir fait soi-même.

boxpoc

Merci rougegorge. Merci bernall. Je viens de refaire la manip, en mettant sur "M", tout est OK, y compris la pose B. Il me reste à faire des essais sur le ciel maintenant, le pb restant la mise au point puisqu'il n'y a pas de possibilité de report sur un ordi avec le v1, je crois. Cela dit, trimbaler l'ordi sur le terrain est une contrainte que j'essaie de contourner. La photo traditionnelle c'est pas toujours facile, mais la photo astro c'est autre chose...
Bonne soirée.
Boxpoc.

PS:Il faudra que je vois s'il n'existent pas des adaptateurs équivalent à la ft1, mais sans contact, pour éviter la manip du scotch. (Ma FT1 me sert avec des objectifs AFD/AFS.)

bernall

Citation de: rougegorge le Novembre 05, 2013, 17:11:09
Le message "objectif manquant" disparaît normalement quand on passe en mode M.

Et pour les bricoleurs, aventuriers, les pressés ou les radins, il y a des instructions de défiltrage ici (en anglais) :
http://nikongear.com/live/index.php/topic/46637-nikon-v1-ir-conversion/
C'est assez facile, ces appareils sont de construction beaucoup plus simple qu'un reflex, et on a le plaisir de l'avoir fait soi-même.

Merci pour le lien !
je demande à voir

bernall

Citation de: boxpoc le Novembre 05, 2013, 20:18:21
Merci rougegorge. Merci bernall. Je viens de refaire la manip, en mettant sur "M", tout est OK, y compris la pose B. Il me reste à faire des essais sur le ciel maintenant, le pb restant la mise au point

De mémoire la loupe fonctionne et j'ai fait la map en diurne. J'avais une bague basique mais je ne suis pas certain que ça fonctionnait aussi bien. A réessayer.
je demande à voir

boxpoc

Bonjour.
Et non! La loupe ne fonctionnement pas! Je ne comprend pas la démarche de Nikon avec ce V1, un bon petit boîtier dont l'utilisation est gâchée par plusieurs limitations, dès lors que l'on sort du cadre standard de prise de vues. Pourquoi une bague FT1 avec embase pour montage sur pied si ce n'est pas pour aborder un certain type de photos avec objectifs manuels?
Boxpoc.

Jean-Claude

l'écrou de pied du FT1 c'est parceque la baionette One ne peut pas supporter le poids des objectifs DX et FX. Même un 1,4 85 est déjà trop lourd