Lightroom5 et lenteur à léchelle 1:1 dans le module de développement.

Démarré par sabiann, Septembre 30, 2013, 15:31:19

« précédent - suivant »

DUNUM

Citation de: Gérard_M le Octobre 30, 2013, 16:46:16

Pour Dunum
  Pour créer les aperçus dynamiques, mettre les photos "en ligne", puis dans le
module Bibliothèque
sélectionner leur répertoire et dans le Menu Bibliotheque / Aperçus / créer des aperçus dynamiques
  Pour les utiliser YAKA débrancher le disque externe les contenant....
  Pour utiliser les photos normales YAKA rebrancher le disque externe

Merci mais c'est là qu'est mon problème, mes photos sont sur le DD interne.... (je n'ai qu'un DD externe en usb 2 qui me sert de sauvegarde...)

Gérard_M

Alors je te conseille de te procurer un autre disque externe pour avoir une autre copie de tes photos, un disque d'au moins un tera en USB3, moins de 100 euros ..... et d'une autre couleur que celui que tu as déja
Ensuite
1-tu copie "secure" ( revoir messages et articles de THG sur ce sujet) tes photos sur ce disque
2-tu détermine sur ton disque interne un répertoire à dynamiser, Dunu par exemple
3-Tu ouvre LR et lui demande de créer les aperçus dynamiques  correspondants pour le répertoire dunu
4-Tu fermes LR et lui joue un bon tour, par l'explorateur, le finder, tu renomme le répertoire dynamisé (j'ai horreur d'effacer trop tôt, 39 ans d'informatique au compteur ça forge le caractère....) en , pa rexemple, DDunu
5-Tu relance LR et va dans la partie gauche et clique sur le Dunu (qui n'existent plus sur le disque interne).. hop les imagettes apparaissent, passage en mode Developpement et là tu les traite ...
attention tu ne pourra pas les renommer!
Toutes tes modifications sont dans la base LR et pas ailleurs
Maintenant si tu rebranche le disque usb3, LR va soit mettre à jour les XMP accompagnant des raw, soit modifier les fichiers DNG ou JPG  

Une fois pleinement rassuré , tu peux effacer le répertoire DDunu de ton disque interne
mais ATTENTION à la façon que tu utilisais pour sauvegarder tes images de ton DD vers celui en USB2
le répertoire Dunu n'existe plus sur le DD mais il doit toujours rester sur l'Usb2, non seulement il doit rester mais il doit être mis à jour à partir de l'usb3
Je dis celà parce que certains logiciels de synchronisation peuvent effacer sur le disque externe ce qui a disparu du disque interne, et là dans notre cas il ne faut absolument pas!
Il y avait un article intéressant à ce sujet dans la revue Workflow n° 3 de mai-juin
Boitiers Canon,bridge,

DUNUM

pffffffouh, merci d'avoir pris ce temps pour m'éclaircir les cyberneurones... Je ne pensais pas qu'un disque externe en Usb 3.0 de 1To était déjà à ces niveaux de prix !
je garde le mode d'emploi au chaud jusqu'à l'achat du disque, juste une question, ce que tu appelles "répertoire" c'est le catalogue dont tu parles ?

Gérard_M

Bonjour
Oh non, il ne faut surtout pas confondre la catalogue avec autre chose, tu ne touche pas au fichier xyz.lrcat!
Je te conseille de commencer pour te faire la main , et si tu te trompes , pour ne pas faire de bêtise sur trop de photos, de choisir un de tes répertoires contenant des photos , du genre "130902 Rocamadour" ou "130915 maison Jean Cocteau".
Et au début de renommer, sans effacer, tant que tu ne maîtrise pas le processus......
Boitiers Canon,bridge,

DUNUM