Scanner des panoramiques X-Pan avec l'Epson V 600

Démarré par Fredogus, Octobre 31, 2013, 08:54:38

« précédent - suivant »

Fredogus

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre. La question est peut-être, sans doute, bête. Mais je ne trouve pas la solution...
Merci à ceux qui sauraient m'aider !

Frédéric

tkosak

Ta question n'est pas forcément bête, mais ma réponse risque de paraitre idiote.
Je suggère (mais jamais essayé!...) de scanner ton négatif par morceaux, avec un large recouvrement entre scans (genre 25% ou plus), puis d'assembler tout ça dans un logiciel d'assemblage de panoramiques : je pense à Microsoft ICE qui, bien que microsoft, est gratuit et fonctionne très bien en automatisme sur des trucs pas trop compliqués.
Si le V600 sait scanner des négatifs 6x6 ou 6x9 (pas sûr, ça...) tu peux essayer de scanner des plus grands morceaux du négatif, quitte à couper ensuite les parties inutiles. Des grandes surfaces blanches risquent d'influer sur le contraste global, je suggère donc de fabriquer un cache en papier noir.

Bon bricolage! Ce n'est qu'un vrac d'idées, le matin à jeun.

Fredogus

Merci pour ton retour ! Pas certain que cela soit bête... Effectivement le V 600 scanne les 6x6 et je dispose d'Autopano pro...
Voici en tout cas une piste à explorer !

Frédéric

Daniel

Bonjour,

J'utilise une méthode proche de celle décrite par Tkosak pour numériser des documents au format 30 X 45 cm avec un scanner à plat A4, je scanne plusieurs portions de mon document, avec un chevauchement de chaque portion, puis j'utilise Photomerge de Photoshop pour "recoller" les morceaux, cela fonctionne très bien.
   Méthode que l'on peut transposer surement à la numérisation de négas panoramiques.

Daniel.

tkosak

Citation de: Fredogus le Octobre 31, 2013, 09:49:57
Merci pour ton retour ! Pas certain que cela soit bête... Effectivement le V 600 scanne les 6x6 et je dispose d'Autopano pro...
Voici en tout cas une piste à explorer !

Frédéric
Tu nous feras voir un échantillon?

VentdeSable

Hum...

Pourquoi s'ennuyer quand il est possible d'utiliser l'outil idoine ?

Et vos images seront scannées en une passe.

Les montage c'est bien quand vous n'avez pas la largeur ou la longueur. Mais là, vous pouvez le faire.

J

Fredogus

Effectivement... Merci Ventdesable pour cette solution qui semble être la solution. Merci aussi aux autres. je teste dès que possible et transmetterai un exemple.

Frédéric

Jean-Claude

Personnellement je scanne mes films de X-Pan avec un scanner de film 24X36 Canon FS 4000 piloté par Vuescan.
Vuescan possède un décalage d'origine du scan permettant de scanner les deux moitiés de vue recouvrantes d'une vue X-Pan sans ressortir le porte film et sans d'aléatoires déplacements de film que l'on est obligé de pratiquer avec bon nombre de pilotes.
Après, les deux TIFF recouvrants sont fusionnés en auto par mon logiciel pano au pixel près.

J'utilise cette technique plutôt que le scanner à plat Epson de mon labo car le scanner de films reste tout de même plus fin que l'Epson.

Pour celui qui scanne beaucoup de films de X-Pan celà vaut le coups d'acquérir un scanner de films MF