Disque dur externe SSD et Lightroom

Démarré par bubugardanne, Octobre 31, 2013, 12:17:07

« précédent - suivant »

bubugardanne

bonjour,
j'envisage d'acheter un disque SSD externe pour soit mettre lightroom soi les photos. Il y a t-il un intérêt pour les photos (raw) ? pour le catalogue de LR ?
merci
Bruno

fabco

pour les photos aucun intérêt, la base de lr oui mais pas en externe.
Si tu n'as pas de ssd en interne, il vaut mieux mettre os, appli et base dessus.

Nicolas Meunier

Citation de: bubugardanne le Octobre 31, 2013, 12:17:07
bonjour,
j'envisage d'acheter un disque SSD externe pour soit mettre lightroom soi les photos. Il y a t-il un intérêt pour les photos (raw) ? pour le catalogue de LR ?
merci
Bruno

Des mesures ont été faite et même avec la machine la pplus puissante de la terre, un SSD ne sert à rien pour les RAW. Pour les previex et la bibliothéque ca a un intérêt si elle est grosse.

phil67

J'utilise un disque secondaire Seagate Momentus XT Hybride (750 GB disque dur couplé à 8GB SSD) sur lequel je met les Photos (LR) ainsi que le catalogue (LR).
Les photos (RAW) copiées 1x seulement sur le disque se logent dans la partie magnétique du disque, le catalogue (LR) sollicité en permanence, migre donc dans la partie SSD pour une meilleure performance.
Le coût d'un disque hybride est de l'ordre de 100 EUR pour 750GB.

C'est selon moi, le meilleur compromis Performance / Prix, couplé à une sauvegarde régulière de ce disque vers un serveur NAS (4 disques en RAID 5)

Franciscus Corvinus

Quel cablage pour le SSD? Parceque le SATA 3 et ses 6 Gb/s est maintenant le facteur limitant pour les SSD. Si je ne me trompe pas il n'y a que Thunderbird qui n'est pas dépassé.

Nicolas Meunier

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 13, 2013, 23:47:01
Quel cablage pour le SSD? Parceque le SATA 3 et ses 6 Gb/s est maintenant le facteur limitant pour les SSD. Si je ne me trompe pas il n'y a que Thunderbird qui n'est pas dépassé.

De toute facon les SSD vendu ajd sepérament pour l'externe sont tous au mieux en SATA3, donc même installé dans un boitier Thunderbold, un disque seul n'ira pas plus vite.
Donc soit on prend un boitier Thunderbold avec du Raid (avec les pb de fiabilité qui vont avec le Thunderbold à cause du parasitage de la connexion).

Maintenant ne lire et ecrire "que" a 500Mo/sec n'est ps le goulot d'etranglement de LR

Nikojorj

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 13, 2013, 23:47:01
Quel cablage pour le SSD? Parceque le SATA 3 et ses 6 Gb/s est maintenant le facteur limitant pour les SSD.
Faut plus regarder les problèmes de temps de latence que le débit maxi brut publicitaire... L'intérêt d'un SSD est beaucoup plus marqué quand on a à lire des myriades de petits fichiers (aperçus) ou écrire plein de petits trucs (catalogue).
Pour ça, une connectique eSATA, même 3Gb/s, semble bien préférable à l'USB3.

Pour Thunderbird, ça doit dépendre du contrôleur, mais étant basé sur du PCIe ça devrait souvent bien se passer.