Rendu des couleurs selon les objectifs ...

Démarré par speedyrabbit, Octobre 31, 2013, 15:33:49

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Bonjour à tous  :)

Tout le monde le sait sans doute : il y a des différences de rendu colorimétrique entre les objectifs.

Qu'en est-il exactement ?

Y a-t-il des objectifs réputés pour leur neutralité dans ce domaine ?

Zeiss ? Leica ?

speedyrabbit

Voici 2 photos avec mon Nex 6 :

-L'une avec un 50 mm 1.8 monture E Sony

-l'autre avec un Minolta Rokkor 58 mm 1.4 avec bague MD

Le réglage de la BW été le même.

On remarque une différence de la couleur de la statue : jaune ds un cas, (50 mm) elle est blanche ds l'autre (58 mm)

Comment peut-on expliquer une telle différence de couleur par les objectifs ?

>>Celle qui se rapproche le plus de la "vraie" statue est la + jaune (50 mm)

seba

Citation de: speedyrabbit le Octobre 31, 2013, 15:58:20

Les verres ne sont pas tous incolores.
Le traitement anti-reflet joue un rôle aussi.

fhi

On ne peut pas. L'écart énorme dans ton exemple vient du ciel voilé sur la photo 1 versus le rayon de soleil qui "tape" la 2... La température naturelle de la lumière n'est donc pas la même ici. Sinon il y a effectivement des différences de rendu des couleurs selon l'objectif utilisé mais cela reste plus subtil que ce que tu as posté comme exemple ;)
¯\_(ツ)_/¯

Inka

Pour comparer, il faut commencer par avoir la même lumière...
Carolorégien

newteam1

Citation de: Inka le Octobre 31, 2013, 17:34:11
Pour comparer, il faut commencer par avoir la même lumière...

Surtout que dans l'exemple présenté la tapisserie a elle aussi viré au jaune....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Verso92

Tout simplement parce que ce ne sont pas les mêmes ?
Les objectifs ont toujours eu des rendus de couleurs différents. Je m'étais d'ailleurs rendu compte d'un rendu "moins jaune" du Nikkor f/2.8 35-70 AFD par rapport au Nikkor f/2.8 35-70 AF (diapos prises avec les deux objectifs au moment de l'upgrade, et observées sur table lumineuse à la loupe)...

bretillien

Bonjour,

je pense que la différence avec les objectifs modernes est insignifiante, il faut les mêmes conditions de lumière(entre tes 2 photos les conditions sont différentes), la même balance des blancs etc.....

Sur la deuxième photo la température de couleur beaucoup plus chaude est due au soleil.

En argentique avec un lot de diapos j'avais fait le test en baquetant avec des 35mm et 50mm leicaM, leica R, contax(zeiss) et Nikon il n'y avait pas de différence de rendu des couleurs significative à mon étonnement vu la réputation de Zeiss et Leitz.

Ce qui importe c'est la qualité de la lumière avec de bon réglages permettant d'utiliser au maximum l'image.

Cordialement

FroggySeven

Est-ce que cela ne pourrait pas venir de la balance des blancs (il n'est pas précisé qu'il s'agit de raw... ) ?

Verso92

Citation de: FroggySeven le Novembre 06, 2013, 20:41:21
Est-ce que cela ne pourrait pas venir de la balance des blancs (il n'est pas précisé qu'il s'agit de raw... ) ?

En ce qui concerne les différences de rendu "couleur" entre le Nikkor f/2.8 35-70 AF et le Nikkor f/2.8 35-70 AF-D, évoquées dans le post au-dessus, je les ai constatées sur des diapos (issues d'un même film) observées sur table lumineuse...

fhi

Trois objectifs testés dans la foulée avec le même réglage de la balance des blancs (Nuageux). Ces objectifs sont de génération comparable.
On se rend bien compte ici qu'ils ont chacun leur signature colorimétrique. Un coup de pipette et hop, impossible de les différencier après un réglage précis de la balance des blancs (ne pas se fier au mode automatique).
¯\_(ツ)_/¯

FroggySeven

Citationverso92: diapos (issues d'un même film)

> autant pour moi :) !

Jean-Claude

La constance du rendu des couleurs fait également partie de la performance optique amenées par les grands.

Il y a eu des progrès assez énormes faits ces 50 dernières années, essayez voir d'utiliser un vieil Hélios 58mm f:2 et vous constaterez que les images sont toutes jaunes.

La différence de rendu des couleurs se constate d'aileurs aussi dans les systèmes de visée des différents appareils, un Nikon F6 à un viseur un peu plus froid que les autres Nikon

bretillien

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2013, 05:27:49
La constance du rendu des couleurs fait également partie de la performance optique amenées par les grands.
Effectivement les traitements multicouches ont progressé comparativement aux optiques très anciennes, de plus s'il y avait une dominante il y a fort a parier qu'elle ne serait visible que dans le viseur, la balance des blanc auto entrant en action avec les dernières générations de boîtiers.

Nous sommes donc loin de l'argentique ou ces différences auraient été visibles en diapo sur certaines optiques anciennes.

titisteph

Oui, le rendu "couleur" des optiques n'a pas vraiment d'importance en numérique, où la balance se règle comme on veut.

Et c'est heureux, car je peux ainsi utiliser mon fisheye Zenitar sans problème, lui qui a une très nette dominante jaune en diapo!

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2013, 05:27:49
essayez voir d'utiliser un vieil Hélios 58mm f:2 et vous constaterez que les images sont toutes jaunes.
J'avais eu le pb sur un Jupiter-8, et j'ai ouï dire que c'était aussi une question de vieillissement (notamment pour les verres radioactifs au lanthane). Info ou intox?

Mais oui, pour des objos modernes, après un reréglage fin de la BdB on n'en voit plus grand-chose.

yoda

Citation de: Nikojorj le Novembre 13, 2013, 12:52:18
J'avais eu le pb sur un Jupiter-8, et j'ai ouï dire que c'était aussi une question de vieillissement (notamment pour les verres radioactifs au lanthane). Info ou intox?

Mais oui, pour des objos modernes, après un reréglage fin de la BdB on n'en voit plus grand-chose.
non c'est vrai
certains Pentax Takumar également.
on les reconnait à la couleur assez chaude des lentilles!
mais qu'on se rassure, ce n'est pas dangereux!
on a tous eu des réveils -matin  avec les aiguilles phosphorescentes!(radioactives) ;)

Nikojorj

Et donc, ils n'étaient pas aussi jaunes au début de leur carrière, ces objos?

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Novembre 13, 2013, 17:53:28
Et donc, ils n'étaient pas aussi jaunes au début de leur carrière, ces objos?

Non ; c'est la désintégration du lanthane qui provoque ce jaunissement.

Yann Evenou

C'est d'ailleurs réversible : une cure de 2-3 semaines au soleil en plein été ou sous un tube UV leur rend généralement leur neutralité. Le jaunissement du baume du Canada servant à coller les lentilles de beaucoup d'optiques anciennes est aussi une cause possible de dominante...
Sonyiste macrophage

PierreT

Bonsoir,

Il n'y a aucun de problème de radioactivité avec le lanthane qui est toujours très utilisé dans la fabrication du verre à haut indice (et il ne se désintègre pas !). C'est le thorium, utilisé autrefois pour augmenter l'indice de réfraction du verre, qui a été abandonné car radioactif. Les éléments lourds comme le plomb (qui a du mal à être abandonner), le lanthane, le niobium, le baryum, le titane sont très utilisés pour augmenter l'indice de réfraction du verre optique ; tous tendent à réduire la transmittance dans le bleu (d'où possible introduction d'une faible dominante jaune lorsque l'épaisseur de verre contenant ces éléments est importante). Le cadmium, quasiment abandonné aujourd'hui, pouvait teinté le verre en jaune (on l'utilise toujours pour la fabrication des filtres jaunes de différentes densités).
Amicalement,
Pierre

Mistral75

Oui, tu as raison, j'ai confondu lanthane et thorium. Ce sont les verres incorporant du dioxyde de thorium qui brunissent avec le temps, l'oxyde de thorium dégradant le verre sous l'effet de son propre rayonnement.

Le lanthane contient 0,5% de l'isotope 137 qui est radioactif mais sa demi-vie est relativement longue.

Et c'est pourquoi l'oxyde de lanthane a remplacé l'oxyde de thorium dans les verres à indice de réfraction élevé et à faible dispersion.

Nikojorj

geo444

Citation de: PierreT le Novembre 13, 2013, 18:38:52
... Le Cadmium... pouvait teinter le verre en Jaune...
et pas que le verre !... le Jaune de Cadmium...

... une des 1ères couleurs claquantes qu'on s'achète en peinturlure !  :D
;)

seba

Comparo entre un Micro-Nikkor 55/3,5 et un Hélios 58/2.
Sujet blanc autant que faire se peut, flash et balance des blancs sur flash.
L'Hélios semble plus jaunâtre-verdâtre.

seba

En poussant la saturation.
Le Micro-Nikkor semble vraiment neutre.

Verso92

Citation de: geo444 le Novembre 13, 2013, 20:32:38
et pas que le verre !... le Jaune de Cadmium...

Et moi qui croyais que le cadmium, c'était nickel...

FroggySeven

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Verso92

Jean-Claude

Quand je dis que l'Helios 50mm f:2 fait des images jaunâtre c'est par rapport à des exemplaires neufs qui équipaient les zénith au débit des années 70, quand nous comparions nos diapos faites au même moment et endroit par et rapport aux Nikon, Canon, Minolta, Zeiss ...  de l'époque  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2013, 07:09:44
Quand je dis que l'Helios 50mm f:2 fait des images jaunâtre c'est par rapport à des exemplaires neufs qui équipaient les zénith au débit des années 70, quand nous comparions nos diapos faites au même moment et endroit par et rapport aux Nikon, Canon, Minolta, Zeiss ...  de l'époque  ;)

Quand je faisais des projections diapos avec un pote équipé en FD série L, on voyait bien que le rendu Canon était très jaune par rapport aux Nikon, à l'époque...
(comme on avait fait les photos au même endroit, et tous les deux en K64, les comparaisons étaient faciles)

Yann Evenou

Cela dit, vu le nombre de versions de l'Helios avec des traitements monocouches différents suivant les années (et donnant un rendu différent) ou multicouches (donnant encore un autre rendu) + le vieillissement du baume du Canada inégal suivant les exemplaires il est difficile de dégager une constante.

J'ai le même problème de différences de rendu avec les anciens Leitz Micro-Summar dont le traitement de lentilles a évolué pendant les 20+ années de production. Les numéros 10xxx (traitement bleuté) ont par exemple un rendu plus froid que les 20xxx (traitement ambré) avec les teintes un peu pastel typiques des anciens traitements, et les Photar immédiatement postérieurs ont eux un rendu plus neutre et beaucoup plus saturé (traitement monocouche bleu/violacé). C'est d'ailleurs pour cela que je vais me séparer d'une série quasi complète desdits Summar, pour ne conserver qu'une série homogène en termes de rendu...
Sonyiste macrophage