Le nikon DF, quand Nikon s'inspire de pentax.

Démarré par bendder, Octobre 31, 2013, 21:44:32

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: clover le Novembre 02, 2013, 00:06:10
Pourquoi avec les Takumar à vis c'est différent avec les Nikon à vis ?

C'est quoi, les Nikon à vis ?

(en dehors des objectifs pour télémétriques Nikon S dont le tirage est trop court pour les utiliser sur un reflex)

Greven

Citation de: bendder le Octobre 31, 2013, 22:11:26
Non mais un boiter comme celui là c'est un peu absurde, ou c'est moi.

C'est probablement toi.

By the way, où il est le Pentax FF numérique dont le DF s'inspire??

clover

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2013, 00:12:26
C'est quoi, les Nikon à vis ?

(en dehors des objectifs pour télémétriques Nikon S dont le tirage est trop court pour les utiliser sur un reflex)

D'où ma non compréhension de la citation des M42 dans l'exemple, mise à part le mode auto qui est perdu ainsi que la multizone.

K20D

Avec ce modèle rétro je ne pense pas que Nikon ait la moindre intention de lancer un modèle révolutionnaire ou un tant soit peu innovant.
C'est simplement une sort d'opération de pub pour sortir un modèle sympa qui séduira quelques nostalgiques et pourra devenir une sorte de modèle de collection tout en faisant parler de la marque en rappelant son passé prestigieux.

samoussa

Citation de: K20D le Novembre 02, 2013, 11:02:40
Avec ce modèle rétro je ne pense pas que Nikon ait la moindre intention de lancer un modèle révolutionnaire ou un tant soit peu innovant.
C'est simplement une sort d'opération de pub pour sortir un modèle sympa qui séduira quelques nostalgiques et pourra devenir une sorte de modèle de collection tout en faisant parler de la marque en rappelant son passé prestigieux.

Piti jaloux  ;D

ligriv

Citation de: K20D le Novembre 02, 2013, 11:02:40

ou nikon  revient aux bases de la photographie , a savoir , un grand viseur, une faible latence au declenchement, des reglages directs.

on vas quand même pas demander des programmes scenes, la detection des visages , le wi-fi et le gps...
And Also The Trees

Mistral75

Ne soyez pas jaloux. Si le Nikon DF est un succès, nous aurons peut-être notre MZ-1.

Mistral75

Citation de: JMS le Novembre 01, 2013, 23:30:26
Cela fait depuis plus de 10 ans que tous les boîtiers numériques Nikon des séries pro et expert (dans la gamme actuelle, D4, D300s, D800 et D800E, D610, D7100, et le futur "vintage") est parfaitement compatible avec tous les Ai et Ais, et y compris avec la plupart des "modifiés Ai" depuis 1959. Hélas question automatisme avec mesure du diaph à pleine ouverture mon K5 ne peut en dire autant avec tous mes Takumar et SMC Takumar à vis...

Citation de: clover le Novembre 02, 2013, 08:55:16
D'où ma non compréhension de la citation des M42 dans l'exemple, mise à part le mode auto qui est perdu ainsi que la multizone.

C'est exactement ça. JMS nous taquine gentiment en faisant valoir que, si la rumeur relative à la compatibilité du Nikon DF avec les objectifs pré-Ai s'avère, alors Nikon proposera un boîtier numérique permettant la mesure de l'exposition à pleine ouverture avec tous les objectifs Nikkor en monture F depuis 1959 et l'utilisation de tous les modes de mesure (multizone, pondérée, etc.) alors que la même compatibilité chez Pentax ne remonte pas au-delà des premiers A (1984), les K (1975-1977) et les M (1977-1984) à baïonnette obligeant à une manœuvre en deux temps et les M37 (1952-1957) et M42 (1957-1975) à vis à travailler à ouverture réelle (et à utiliser un, voire deux adaptateurs).

clover

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2013, 11:35:40
Ne soyez pas jaloux. Si le Nikon DF est un succès, nous aurons peut-être notre MZ-1.

Faut rembobiner le capteur ???

^-^

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2013, 11:49:34
C'est exactement ça. JMS nous taquine gentiment en faisant valoir que, si la rumeur relative à la compatibilité du Nikon DF avec les objectifs pré-Ai s'avère, alors Nikon proposera un boîtier numérique permettant la mesure de l'exposition à pleine ouverture avec tous les objectifs Nikkor en monture F depuis 1959 et l'utilisation de tous les modes de mesure (multizone, pondérée, etc.) alors que la même compatibilité chez Pentax ne remonte pas au-delà des premiers A (1984), les K (1975-1977) et les M (1977-1984) à baïonnette obligeant à une manœuvre en deux temps et les M37 (1952-1957) et M42 (1957-1975) à vis à travailler à ouverture réelle (et à utiliser un, voire deux adaptateurs).

J'aimerai bien savoir comment faire marcher des 42 à vis sans être à ouverture réelle... une fois adapté sur une monture K..

gargouille

Boff, pas beau, rien avoir avec un FA, un F3, un FE2 ou FM2 et il faudra le voir avec son 50 dédié.
Et perte dommageable d'ergonomie.

J'ai un doute, c'est le vrai boitier ?

Mistral75

Citation de: gargouille le Novembre 02, 2013, 12:58:08
(...)
J'ai un doute, c'est le vrai boîtier ?

Tu as la réponse en haut et à gauche de l'image.

Greven

Oui, c'est bien écrit Mockup by Bike Machin... ;)

C'est quoi une perte dommageable d'ergonomie?... ???
(C'est en rapport avec le Pentax K01?...;-)

Verso92

Citation de: bendder le Octobre 31, 2013, 21:44:32
Bref certain vont crier au génie peut être avec ce DF, alors qu'à part le capteur FF dé-filtré mais sans stabilisation, ce boitier n'apportera pas réellement d'innovation a priori. Est il vraiment utile voir vital de retourner à une ergonomie des années 70 pour faire de la pure photographie [...]

Toi, il doit y avoir bien longtemps que tu n'as pas pris en main un reflex des années 70...  ;-)
Citation de: bendder le Octobre 31, 2013, 21:44:32
De plus nikon reviendrait en arrière avec une optique spéciale comprenant des bagues (diaf et map) old school.

Dans quel but racontes-tu ce genre d'inepties ?
(le f/1.8 50 qui sera proposé avec ce boitier est un "G". Si tu ne sais pas ce que ça veut dire, va lire les fiches techniques...)

gargouille

Citation de: Greven le Novembre 02, 2013, 13:35:39
Oui, c'est bien écrit Mockup by Bike Machin... ;)

C'est quoi une perte dommageable d'ergonomie?... ???
(C'est en rapport avec le Pentax K01?...;-)

Pourquoi parler du K01?

Bin entre un ergonomie basé sur une mollette, un bouton + mollette = une fonction utilisable de nuit et sans quitter son viseur et une multitudes de commandes demandant de monopoliser une main, commande pas toujours accessible ni agréable, avec un pas plus grossier et invisible de nuit... .

A croire que l'on a des bobos sado-maso qui confondent le look avec l’efficacité et le confort.

Conduire un Renault 4 c'est sympa le WE au mois aout, mais pas dans la vie de tout les jours.
Autrement dit, tu utilises un EOS 1 avec un 85 f1.8 et un FA avec un 85 f1.8 et tu me diras lequel est le meilleur outils.

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 01, 2013, 23:30:26
Cela fait depuis plus de 10 ans que tous les boîtiers numériques Nikon des séries pro et expert (dans la gamme actuelle, D4, D300s, D800 et D800E, D610, D7100, et le futur "vintage") est parfaitement compatible avec tous les Ai et Ais, et y compris avec la plupart des "modifiés Ai" depuis 1959. Hélas question automatisme avec mesure du diaph à pleine ouverture mon K5 ne peut en dire autant avec tous mes Takumar et SMC Takumar à vis...

C'est ballot, hein...  ;-)

Greven

Citation de: gargouille le Novembre 02, 2013, 13:45:50
Pourquoi parler du K01?

Pour essayer de cerner c'est quoi une perte dommageable d'ergonomie peut-être... ;D

Citation de: gargouille le Novembre 02, 2013, 13:45:50

Autrement dit, tu utilises un EOS 1 avec un 85 f1.8 et un FA avec un 85 f1.8 et tu me diras lequel est le meilleur outils.

Ça dépend pour quoi faire, mais de prime abord je choisirais le FA (que j'ai déjà d'ailleurs).
Mais ici on ne parle pas de FA.
On parle d'un DF qui n'a pas encore été officiellement dévoilé donc il manque encore des pièces au puzzle. À première vu on aurait le coeur et le viseur d'un D4 dans un boîtier beaucoup plus compact et un peu plus léger, pour la moitié du prix? (Non encore connu). Possibilité d'utiliser l'AF bien sûr mais aussi à peu près tous les objectifs depuis 1959 tel que l'a souligné Mistral, avec on espère, une aide à la mise au point pour les objectifs manuels. Une molette des vitesses sur le dessus, oui, mais aussi à l'arrière, comme sur n'importe quel Nikon moderne si on préfère. Donc question ergonomie, c'est pas si mal je crois pour ceux qui trouvent les boîtiers Nikon à un chiffre un peu trop encombrants...

Mistral75

Citation de: clover le Novembre 02, 2013, 12:15:18
(...)
J'aimerais bien savoir comment faire marcher des 42 à vis sans être à ouverture réelle... une fois adapté sur une monture K..

CQFD : la rétrocompatibilité est meilleure chez Nikon et JMS, qui n'a toujours pas pardonné à Asahi Pentax d'avoir changé de monture juste après qu'il s'est équipé, avait raison.

;)

yoda

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2013, 14:16:11
CQFD : la rétrocompatibilité est meilleure chez Nikon et JMS, qui n'a toujours pas pardonné à Asahi Pentax d'avoir changé de monture juste après qu'il s'est équipé, avait raison.

;)
mais au moins on peut monter du 42mm à vis sur du Pentax! et même si la rétrocompatibilité est meilleure chez Nikon,
ça marche pas mal surtout si le 42mm possède un curseur de diaphragme!
de toute façon, comme la map est manuelle que ce soit chez Nikon ou Pentax avec de vieux objectifs,le facteur temps est secondaire...

que dirait-il s'il avait été chez Canon? passage de FD à EF... >:(

clover

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2013, 14:16:11

;)

Décidément, tu as une excellente mémoire !!!

Krg

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2013, 11:49:34... la même compatibilité chez Pentax ne remonte pas au-delà des premiers A (1984), les K (1975-1977) et les M (1977-1984) à baïonnette obligeant à une manœuvre en deux temps et les M37 (1952-1957) et M42 (1957-1975) à vis à travailler à ouverture réelle (et à utiliser un, voire deux adaptateurs).
Il ne faut pas présenter çà comme une perte, tous ces objectifs font ce qu'ils faisaient à leur époque.
Les seuls qui perdent une possibilité sont les SMC Takumar qui perdent la mesure à ouverture réelle; il faudra la prévoir sur le Spotmatic D !  ;D ;D
Pentax & Werra

Mistral75

Citation de: clover le Novembre 02, 2013, 14:55:54
Décidément, tu as une excellente mémoire !!!

Les neurones, c'est l'inverse des piles : ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas :).

Mistral75

Citation de: Krg le Novembre 02, 2013, 14:59:49
Il ne faut pas présenter çà comme une perte, tous ces objectifs font ce qu'ils faisaient à leur époque.
Les seuls qui perdent une possibilité sont les SMC Takumar qui perdent la mesure à ouverture réelle; il faudra la prévoir sur le Spotmatic D !  ;D ;D

Pas tout-à-fait : les K et les M étaient plus faciles à utiliser sur les boîtiers contemporains que sur ceux d'aujourd'hui, la faute à une monture boîtier qui a depuis été "estropiée".

clover

Je me sens vieux quand je dis cela, mais j'aime bien utiliser la bague de diaph... Avec mon MZ-3 ou mon MZ-S, j'étais servi....

gargouille

Citation de: clover le Novembre 02, 2013, 15:47:42
Je me sens vieux quand je dis cela, mais j'aime bien utiliser la bague de diaph... Avec mon MZ-3 ou mon MZ-S, j'étais servi....

Moi aussi au siècle dernier j’adorai mon FM2, j’avais une certaine plénitude à l’utiliser, mais par rapport à mon F801 et plus tard mon EOS 1, y avait pas photo comme on pouvez le dire à cette époque, les F801 et EOS 1 étaient bien plus efficaces et productifs.

D’ailleurs c'est un peu ce parfum que l'on (je) retrouve avec les objectifs Limiteds, ce que certains ne comprennent pas.

gargouille

De toute façon le chic c'est un mode d'emploi relié comme celui du K3, pas du simili retro retrograde à la DF.
:D

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20131008_618547.html