Le nikon DF, quand Nikon s'inspire de pentax.

Démarré par bendder, Octobre 31, 2013, 21:44:32

« précédent - suivant »

Mistral75

Mistral75

clover

A 3000€, il a le capteur du D610 ou du D800E ?

Mistral75

Citation de: clover le Novembre 04, 2013, 20:23:40
A 3000€, il a le capteur du D610 ou du D800E ?

Le 16 Mpixels du D4.

La cage reflex et donc probablement l'autofocus sont ceux des D600/610 (39 collimateurs).

clover

Malin pour les 16MP, cela rend plus tolérant avec les anciennes optiques...

ligriv

Citation de: clover le Novembre 04, 2013, 20:34:49
Malin pour les 16MP, cela rend plus tolérant avec les anciennes optiques...
cela devrait faciliter la monté en iso surtout
And Also The Trees

bendder

Je vais être cash, mais : Oh c'est moche !!!
Non mais le fake grip sur le prisme ....

bendder

bendder

Donc en résumé a par le Design, quel est l'intérêt d'un tel boitier face a D610 ???

Mistral75

Citation de: bendder le Novembre 04, 2013, 22:12:43
Donc en résumé a par le Design, quel est l'intérêt d'un tel boitier face a D610 ???

Le design (ça se discute : des coups et des douleurs...)

Le capteur du D4

La compatibilité avec les objectifs pré-Ai.

bendder

Super, un produit de niche pour ceux qui ne veulent pas mettre leur vieux objectifs sur un capteur SurPX en somme.
Mais je trouve que cela va presque la l'encontre du marketing Nikon (habituel) car ce sont les premier à nous vendre un capteur 36 mpx et les bonnes optiques G de fou qui doivent encaissé cette définition.

D'un en produisant ce boitier, Nikon avoue qu'il n'est ridicule d'utiliser des antiquité optique, et l'encourage même
De deux il avoue aussi qu'un capteur de 16 mpx peut suffire.
De trois, le prix des optiques Nikon va subir une sacrée inflation  ;D.

Donc en résumé Pentax à fait un bon choix, il y a déjà une paire d'année, en utilisant une monture K compatible avec toutes les optiques Pentax depuis 1975 ...

ligriv

minolta avais sortit aussi  "un retour au classissisme" avec le 600si et cela avait trés bien marché commercialement

And Also The Trees

gargouille

Citation de: bendder le Novembre 04, 2013, 22:42:00
Super, un produit de niche pour ceux qui ne veulent pas mettre leur vieux objectifs sur un capteur SurPX en somme.
Mais je trouve que cela va presque la l'encontre du marketing Nikon (habituel) car ce sont les premier à nous vendre un capteur 36 mpx et les bonnes optiques G de fou qui doivent encaissé cette définition.

D'un en produisant ce boitier, Nikon avoue qu'il n'est ridicule d'utiliser des antiquité optique, et l'encourage même
De deux il avoue aussi qu'un capteur de 16 mpx peut suffire.
De trois, le prix des optiques Nikon va subir une sacrée inflation  ;D.

Donc en résumé Pentax à fait un bon choix, il y a déjà une paire d'année, en utilisant une monture K compatible avec toutes les optiques Pentax depuis 1975 ...

D'un coté si c'est pour le vendre avec le discourt, "boitier spécial vieilles optiques" et que tu l'équipes d'un capteur trop exigeant pour un certain nombres de ces vieilles optiques, ça risque de râler.

gargouille

Donc on a un boitier qui pour être rétro en devient moins ergonomique et un objectif singeant un AIS en oubliant l'essentiel cad une échelle de profondeur de champ.

Un coup de Limited

Inka

Citation de: bendder le Novembre 04, 2013, 22:42:00

La baïonnette Nikon F est plus ancienne puisqu'elle date de 1959.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_Nikon_F
Carolorégien

JMS

Citation de: bendder le Novembre 04, 2013, 22:09:46
Je vais être cash, mais : Oh c'est moche !!!
Non mais le fake grip sur le prisme ....
Le "fake grip sur le prisme" c'est une signature de la marque depuis le Nikkormat ! Ici mon FE2 de 1983...Faut sortir, quelque fois  ;)

gau

Citation de: JMS le Novembre 05, 2013, 00:26:34

Le "fake grip sur le prisme" c'est une signature de la marque depuis le Nikkormat ! Ici mon FE2 de 1983...Faut sortir, quelque fois  ;)

Ça empêche pas de trouver ça moche hein  ;D

Perso à part le capteur qui est excellent et le viseur qui l'est surement aussi, je resterai sur ma faim en tant qu'utilisateur Nikon (surtout vu le prix ! Encore à 1500/1600€ ça se discute pour un fan du look retro). Mais je ne suis qu'un Pentaxiste  :D

Gér@rd

Perso, je le trouve pas spécialement moche... :-*. Le prix, lui est très moche  >:(, mais il va sans doute baisser (s'il passe en dessous des 1000 € ça peut m'intéresser  :D).

Le sabot porte flash, c'était déjà sur les FM/FE et même Pentax l'avait rajoutée (malheureusement pour l'esthétique) à partir des Spotmatic F (je crois). Sinon pour en revenir au Nikon, il fait assez illusion vu de face, à part la poignée (dommage car ça alourdit, mais ça préserve l'autonomie). Et la cage miroir fait moins fine. Mais pas mal dans l'ensemble (j'ai un FE en collection et  j'aime bien son esthétique).

Sinon, j'arrive pas bien à juger de ses dimensions réelles par rapport aux anciens FE/FM ?

Krg

Franchement: je le trouve laid !.
Il a une sacrée crise d'urticaire avec ses boutons partout; rien à voir avec le look des anciens Nikon à part le revêtement du prisme.
Pentax & Werra

gau

Question que je me pose, il fait 6,65mm d'épaisseur contre par exemple 4,9mm pour un Pentax ME. Y a t-il une raison pour laquelle on ne puisse pas affiner un peu plus les numériques ? (l'électronique peut me semble t il être déportée !)

J'imagine que le point a déjà été abordé mais comme la fonction recherche marche du feu de dieu ...  ;D

yoda

Citation de: gau le Novembre 05, 2013, 10:06:11
Question que je me pose, il fait 6,65mm d'épaisseur contre par exemple 4,9mm pour un Pentax ME. Y a t-il une raison pour laquelle on ne puisse pas affiner un peu plus les numériques ? (l'électronique peut me semble t il être déportée !)

J'imagine que le point a déjà été abordé mais comme la fonction recherche marche du feu de dieu ...  ;D
il est super fin ton Pentax ME! ;D ;D ;D ;D

gau

Gér@rd

Citation de: gau le Novembre 05, 2013, 10:06:11Question que je me pose, il fait 6,65mm d'épaisseur contre par exemple 4,9mm pour un Pentax ME. Y a t-il une raison pour laquelle on ne puisse pas affiner un peu plus les numériques ? (l'électronique peut me semble t il être déportée !);D
Je dirai qu'il faut la place pour le capteur et pour l'écran arrière. Sauf appareil très grand je vois guère d'autres solutions que de les empiler. ???

Krg

Citation de: gau le Novembre 05, 2013, 10:06:11
Question que je me pose, il fait 6,65mm d'épaisseur ...
C'est vraiment pas épais !  ;D ;D
Pentax & Werra

Mistral75

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 05, 2013, 07:54:50
(...)

Sinon, j'arrive pas bien à juger de ses dimensions réelles par rapport aux anciens FE/FM ?

Ci-dessous à côté d'un F3 qui n'était pas vraiment un mini-boîtier.

Source : Digital Camera Review http://www.dpreview.com/news/2013/11/05/hands-on-with-the-retro-nikon-df/9