Le nikon DF, quand Nikon s'inspire de pentax.

Démarré par bendder, Octobre 31, 2013, 21:44:32

« précédent - suivant »

Greven

Ah oui ça au moins ça en jette. Au moins Pentax sait faire des manuels d'utilisateur... ;D

yoda

le dernier téléphone que j'ai acheté n' a pas de mode d'emploi!
c'est la nouvelle mode!
quelle m.....!

Lechauve

Citation de: yoda le Novembre 02, 2013, 19:16:14
le dernier téléphone que j'ai acheté n' a pas de mode d'emploi!
c'est la nouvelle mode!
quelle m.....!

mais moi la derniére fois que j'ai éssayé de téléphoner avec mon apn ça passsait pas ;D ;D
La photo: que de la lumière...

tkosak

Krg

Citation de: Greven le Novembre 02, 2013, 19:13:15
Ah oui ça au moins ça en jette. Au moins Pentax sait faire des manuels d'utilisateur... ;D
Pas vraiment, j'attends toujours le manuel en français du nouveau flash AF360FGZ II (reçu avec un manuel bilingue anglais/japonais !). Aucun pdf disponible sur les différents sites de Pentax.
Pentax & Werra

yoda

Citation de: Krg le Novembre 03, 2013, 06:39:26
Pas vraiment, j'attends toujours le manuel en français du nouveau flash AF360FGZ II (reçu avec un manuel bilingue anglais/japonais !). Aucun pdf disponible sur les différents sites de Pentax.
le pire mode d'emploi que j'ai vu était celui d'un compact numérique (me souvient plus la marque)
une grand feuille d'un 1/2m plié en x10 sur laquelle chaque opérations, chaque explication, était déclinée en 5 ou 6 langues! :o
au lieu d'avoir le mode d'emploi complet rédigé dans chaque langue!(ça n'aurait pas tenu plus de place!)
pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué? >:(

Couscousdelight

Cet appareil n'a pas de mode vidéo ?
Donc en toute logique, Les Numériques et leurs compères de "zone numérique" vont devoir tronquer sa note. Mais je parie un demi de Hoegaarden qu'ils vont faire l'impasse d'une note tronquée pour ce boitier, parce que bon, c'est un Nikon quoi.

JMS

Citation de: clover le Novembre 02, 2013, 00:06:10
Pourquoi avec les Takumar à vis c'est différent avec les Nikon à vis ?

Sur un numérique moderne les Takumar à vis ne peuvent mesurer la lumière qu'à ouverture réelle...sauf sur les hybrides live-view ! Les Nikon à vis font pareil, d'ailleurs. Ceux à baïonnette mesurent à pleine ouverture depuis 1959, tandis que les Spotmatic ont intégré la mesure à pleine ouverture seulement en 1973-1974...et aucune bague ne permet de les monter sur les K numériques en mesure PO ! ;)

JMS

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2013, 14:16:11
CQFD : la rétrocompatibilité est meilleure chez Nikon et JMS, qui n'a toujours pas pardonné à Asahi Pentax d'avoir changé de monture juste après qu'il s'est équipé, avait raison.

;)

Quand Pentax a changé de monture, j'ai bradé (cela se vendait quasiment au poids, d'ailleurs)  7 boîtiers et 15 optiques Pentax à vis...j'ai racheté depuis les boîtiers en mode collection (S2, SV, Spotmatic, Spotmatic II, Spotmatic F, ElectroSpotmatic, Spotmatic ES II) mais hélas pas toutes les optiques qui pourtant fonctionnent très bien sur les hybrides Sony A7 ! 

gargouille

Après ce DF, Nikon va poursuivre dans le vintage (y a pas de honte pour survivre  ;) )
Nouveau boitier et nouveau télé.

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20131102_621944.html

Mistral75

Citation de: JMS le Novembre 03, 2013, 11:41:42
Sur un numérique moderne les Takumar à vis ne peuvent mesurer la lumière qu'à ouverture réelle...sauf sur les hybrides live-view ! Les Nikon à vis font pareil, d'ailleurs. Ceux à baïonnette mesurent à pleine ouverture depuis 1959, tandis que les Spotmatic ont intégré la mesure à pleine ouverture seulement en 1973-1974...et aucune bague ne permet de les monter sur les K numériques en mesure PO ! ;)

Chez Asahi Pentax, a mesure d'exposition à pleine ouverture est apparue en 1973 avec le Spotmatic F mais la visée à pleine ouverture et la mesure d'exposition TTL existaient depuis le Spotmatic et les Super-Takumar de 1964.

Greven

Citation de: Couscousdelight le Novembre 03, 2013, 08:39:17
Cet appareil n'a pas de mode vidéo ?
Donc en toute logique, Les Numériques et leurs compères de "zone numérique" vont devoir tronquer sa note. Mais je parie un demi de Hoegaarden qu'ils vont faire l'impasse d'une note tronquée pour ce boitier, parce que bon, c'est un Nikon quoi.

?? C'est important la note que donne "Zone numérique" ?

Pourquoi le mode vidéo? (C'est un appareil photo. Pour faire de la vidéo c'est pas le choix qui manque dans toutes les marques...).

clover

Citation de: JMS le Novembre 03, 2013, 11:47:08
Quand Pentax a changé de monture, j'ai bradé (cela se vendait quasiment au poids, d'ailleurs)  7 boîtiers et 15 optiques Pentax à vis...j'ai racheté depuis les boîtiers en mode collection (S2, SV, Spotmatic, Spotmatic II, Spotmatic F, ElectroSpotmatic, Spotmatic ES II) mais hélas pas toutes les optiques qui pourtant fonctionnent très bien sur les hybrides Sony A7 ! 

Et dire que les M42 ont repris de la valeur, tu aurais fait une plus value d'enfer...

clover

Citation de: Mistral75 le Novembre 03, 2013, 14:12:40
Chez Asahi Pentax, a mesure d'exposition à pleine ouverture est apparue en 1973 avec le Spotmatic F mais la visée à pleine ouverture et la mesure d'exposition TTL existaient depuis le Spotmatic et les Super-Takumar de 1964.

C'est surtout dommage que Pentax n'aie pas fait un service d'adaptation des M42 en monture K, même à diaph réel... A la place de la simple bague M42-K qui en plus a eu sa fabrication stoppée...

remico

Citation de: bendder le Octobre 31, 2013, 21:44:32

Bref certain vont crier au génie peut être avec ce DF, alors qu'à part le capteur FF dé-filtré mais sans stabilisation, ce boitier n'apportera pas réellement d'innovation a priori. Est il vraiment utile voir vital de retourner à une ergonomie des années 70 pour faire de la pure photographie, ne peut on pas arriver à faire de la photographie avec un boitier actuel ergonomiquement bien pensé (comme nos K).

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2013, 13:40:59
Toi, il doit y avoir bien longtemps que tu n'as pas pris en main un reflex des années 70...  ;-)

Le cliquetis du levier d'armement,
la bague de distance et le stigmomètre,
l'échelle de profondeur de champ et la bague de diaphragme,
et l'aiguille qui danse avec la lumière.

yoda

Citation de: clover le Novembre 03, 2013, 16:09:43
C'est surtout dommage que Pentax n'aie pas fait un service d'adaptation des M42 en monture K, même à diaph réel... A la place de la simple bague M42-K qui en plus a eu sa fabrication stoppée...
ça fonctionne très bien et à l'identique avec une bague!
de plus, même si Pentax a arrêté  la fabrication, (mais il est facile d'en trouver une d'origine) celle que l'on trouve chez DP fonctionne très bien! ;)

clover

SAuf qu'idéalement, à jongler entre des M42 et des monture K, il faudrait une bague par optique M42 montée "définitivement.."

Couscousdelight

Citation de: Greven le Novembre 03, 2013, 15:08:02
?? C'est important la note que donne "Zone numérique" ?
Oui tu as raison, mon message était idiot. Lendemain de suite...  ::)

Citation de: Greven le Novembre 03, 2013, 15:08:02
Pourquoi le mode vidéo? (C'est un appareil photo. Pour faire de la vidéo c'est pas le choix qui manque dans toutes les marques...).
Parce que de plus en plus de site notent les reflex aussi en fonction de la vidéo, mais pas Chasseur d'Images, et comme on est sur C.I., passons. :)

JMS

Citation de: Mistral75 le Novembre 03, 2013, 14:12:40

Aurais-je maladroitement écrit visée au lieu de mesure dans mes posts ?  ;)

Ce que je voulais dire, c'est que quand Pentax est passé en 1973 à la mesure de lumière à PO (c'était fastidieux d'actionner l'interrupteur de mesure quand on était à f/11 en paysage !) j'ai changé mes meilleurs 42 "ouverture réelle" par les nouveaux "SMC pleine ouverture"...et paf, deux ans plus tard, mort annoncée de la monture 42 et lancement des boîtiers K! J'ai fait survivre le parc un moment avec des Chinon CE3 Memotron qui faisaient de la "fausse ouverture réelle" (c'est quand on appuyait sur le déclencheur à course longue qu'en mode A la mesure se faisait pendant que le diaph se fermait...), j'ai eu un moment de l'Olympus en doublure, et ensuite les eigthies ont vu l'équipement "tout Nikon" qui est encore mon système de base, avec les Leica M pour certains types de photos (pas le sport !).

Gér@rd

Le 42 à vis était condamné dès lors que les fabricants n'ont pas su définir ensemble des spécifications définissant l'extension qui permettrait la mesure à pleine ouverture. Chacun a fait un truc différent dans son coin et l'homogénéité du "système 42" (qui permettait de panacher  pleinement les divers boîtiers et parcs optiques) a disparue. Il ne restait plus alors aux différents fabricants qu'à passer à la baïonnette (chacun de son côté).

Il aurait été certainement possible de définir dès ce moment là en commun une nouvelle monture baïonnette qui aurait permis, via une bague intelligente (Rollei l'a bien fait dans son coin si je ne me trompe pas), de monter les optiques 42 en conservant la présélection du diaphragme ! C'était le minimum syndical que même Pentax n'a pas respecté avec sa monture K. La bague d'adaptation K de Pentax était presqu'une insulte à l'égard des possesseurs de 42 à vis >:(. Pentax l'a payé très cher...

Mistral75

Mistral75

Mistral75

Mistral75

clover