Comment calculer equivalence ouverture profondeur selon taille capteur

Démarré par vincent62, Octobre 31, 2013, 22:52:31

« précédent - suivant »

vincent62

Exemple

The 1 Nikkor 32mm f/1.2 is one of the first high-end lenses for Nikon's 1 system of mirrorless cameras. The 32mm lens gives the field of view and depth of field equivalent to an 86mm F3.2 lens on a full frame camera, making it one of the most enthusiast-friendly lenses for the system at the point of launch. It is the first 1 system lens to include a silent wave motor and nano crystal coating.

Payer 850 euros pour avoir un  l'equivalent  d'un 85 3.2.
Un 200 2 sur ff correspondrait à un 300 f3 sur  capteur 1.5?

vincent62

Equivalance ouverture selon taille capteur désolé pour mon titre pas clair.

Kadobonux

vincent62

Oui l'ouverture est conservée mais la profondeur de champ non.

seba

C'est simple : le diamètre est identique (35:1,2 = 86:3,2 , non pas tout à fait mais à peu près dans cet exemple).

vincent62

En gros 200 f2 donnerait un 300 f2 au niveau de l'ouverture mais un 300 f3 au niveau de la profondeur de champ sur ff.

seba

Citation de: vincent62 le Octobre 31, 2013, 23:06:19
En gros 200 f2 donnerait un 300 f2 au niveau de l'ouverture mais un 300 f3 au niveau de la profondeur de champ sur ff.

Oui. Un 200/2 sur un APS-C.

vincent62

Un 100 f4 sur 6 6 donne au niveau de profondeur de champ a 60 f2.4 sur 24 36

Verso92

Comment calculer equivalence ouverture profondeur selon taille capteur
En première approche, tu peux considérer que s'il y a x fois d'écart en "facteur équivalent" en focale, il y a x fois d'écart en PdC...

(en d'autres termes, puisqu'il y a x2,7 de coeff entre Fx et Cx, il y a 2,7 diaphs d'écart en PdC...)

vincent62

Exemple Panasonic Lumix G Vario 14-140mm F4.0-5.8 HD.
Capteur 2
28 280 F8 f11.6 en profondeur de champ.

Conclusion impossible d'isoler un sujet du fond, juste bon pour le paysage.
Pour les smartphones et plus petits capteurs pire encore

vincent62

Jean-Claude

85mm f:4 FF est un réglage typique que l'on utilise en portrait à faible prof de champ avec map sur les yeux, bout du nez encore bien net et oreille qui commencent à filer dans le flou, et un fonds archi flou.

C'est ce que Nikon essayé d'expliquer dans sa déclaration, montrer que le système One est aussi adapté pour du portrait classique en utilisant cette optique

Personne n'a jamais dit que les One permettait de prendre un tête avec la netteté sur le 3ème cil de premier œil net et avec les 1er et 5ème cil flous.

vincent62

Je n'ai pas vu de  test de 32 1.2, mais il faut qu'il soit bon dès la PO.
Parce que à 950 euros pour l'équivalent d'un 85 3.2  ok pour un  bon portrait  relativement serré.

Nikon aurait été bien inspiré de faire de la l'apsc avec son nikon one.
Un 85 1.8 pour la moitié du prix qui est mille fois plus polyvalent sur FF.

Jean-Claude

Oui l'APSC est plus universel surtout qu'il fonctionne parfaitement avec toutes les optiques 24x36 et que le volume de ces derniers ne gène pas trop un APSC

Avec les One Nikon a voulu aller sur le plus petit capteur raisonnable possible ce qui leur permet de faire de belles optiques d'un volume ridicule.

Ils sont allés à la limite inférieure de format qui permet tout juste de sortir un A3 imprimé de très haute qualité mais pas plus, sachant que très peu de monde dans le grand public va au delà.

Je pense qu'ils ont aussi spéculé sur l'avenir, sachant qu'une taille de capteur limite aujourd'hui sera très à l'aise dans 10ans avec les progrès à venir.

Comme dans beaucoup de domaines, le premier à se lancer dans un nouveau créneau d'avenir est souvent celui qui paye les pots cassés  :)

Les 3 zooms One que j'ai sont tous très bons à pleine ouverture, c'est plutôt vers les petites ouvertures qu'il y a lieu de se méfier.

Parmi les Nikkor de format plus grands qui marchent super bien sur les One, je suis vraiment resté sur le 40 2,8 DX Micro et le 70-300VR FX

vincent62

Maintenant en photo pure nous allons plûtot vers un retour du grand format 2436.
J'espère que les sony a7 vont inspirer les autres constructeurs, la plaisir de la photo c'est aussi de pouvoir jouer avec la profondeur de champ et de ne pas devoir trimballer un matériel trop lourd.
L 'a7 correspond a cette philosophie.
Pour le reste les smartphones feront l'affaire,
Nikon a signé un accord avec goolge et google c'est android.