Juste avant d'arriver au RV au lac du Der .... à suivre !

Démarré par rjte, Novembre 01, 2013, 18:20:10

« précédent - suivant »

rjte

;) Un peu en avance au RV , j'en profite ..... 1

rjte

2 , aller Denis , celle ci est pour toi  ;)

rjte

3 , Il faut reconnaître que dans les maïs , elles font FOMEC ( ça c'est pour les anciens militaires... ) , c'est à dire elles sont difficile à distinguer , en effet d'origine pure la photo ne rend rien , il est nécessaire de jouer sur les curseurs pour qu'elles soit potables .... (toutes celles faites au sol sont concernées )
Un couple avec deux petits , ce qui n'est pas rare ....

rjte

4 , et ça passe dans le sens vers le lac (1) ....

rjte

5 , et ça passe dans le sens vers le lac (2) ....

rjte

6 , je crois que je suis repéré ....

rjte

7 , et oui ,  ça démarre pour l'envol ... à suivre  ;D

photographe33

La saison des grues !
bien saisies au 300 x1,4 bravo
il faudrait que j'essaie de leur tirer le portrait, du coté des Landes pour moi ...
l'ennui est qu'elles aiment les champs de cultures coupés (maïs ou autre ... ) et que le rendu n'y est pas facile
du coup je les préfère généralement en vol, mais je pense qu'il faut alors être vraiment bien placé et la bonne heure !
Amicalement, Jean claude

rjte

Citation de: rjte le Novembre 01, 2013, 18:32:04
3 , Il faut reconnaître que dans les maïs , elles font FOMEC ( ça c'est pour les anciens militaires... ) , c'est à dire elles sont difficile à distinguer , en effet d'origine pure la photo ne rend rien , il est nécessaire de jouer sur les curseurs pour qu'elles soit potables .... (toutes celles faites au sol sont concernées )
Un couple avec deux petits , ce qui n'est pas rare ....
Oui , soient = ENT , aller 5 mn de plus au coin ....  :'(

ChrisC06

Ça y est ! C'est parti !  ;)
Ça commence drôlement bien, ici... Je m'abonne !
Chris

sigma

Pas facile effectivement à saisir dans les maïs, mais les
photos en vol sont trés belle.
FOMEC, pour les plus jeunes, çà veut dire:
Forme
Ombre
Mouvement
Eclairage
Couleur
Et celà peut nous servir pour nous camoufler.
Là, avec "rjte", on est entrain de vous parler d'un temps que les moins de vingt ans
ne peuvent pas connaitre.... :D

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Clic-Clac 51

Salut Robert
Alors là, tu ne me les avais pas montré celle-ci...De toute facon, je m'abonne pour la suite
Bravo et bien vu
Citation de: rjte le Novembre 01, 2013, 18:21:34
2 , aller Denis , celle ci est pour toi  ;)
Merci pour l'attention

Amicalement Denis ;)

rjte

rjte

9 , tous ensembles ... sauf une  qui s'est laissé surprendre ... à suivre !
et merci de votre passage ....

rjte

rjte

rjte

rjte

rjte

ChrisC06

Mais elles s'en vont !  :-\
Retiens-les ! Fais quelque chose !  :D ;)
Chris

Aubertin

Des images pas facile à faire dans cet environnement effectivement mais tu t'en tires bien...

Clic-Clac 51

Une belle suite avec ces envols
Un plus pour la 10...une belle sensation de proximité
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

rjte

Merci chris , Aubertin , et Denis   ;)  ... je vais continuer sur ce fil , je n'ai sélectionné que dix PDV ... je n'ai pas été assez vigilant ... les seules grues qui sont passées à ma portée , et bien  ::)  loupées ....
Quelques observations quand même , comparativement aux deux années précédentes , le nombre de grues est , ce jour là ( mardi 29/10 , à peu près la mm période que les précédentes ) très en dessous du potentiel espéré ... est-ce la tempête , le temps sur le lac , le vent assez présent ? à noter aussi que le niveau de l'eau est sans commune mesure avec 2012 et 2011 , donc moins de place pour les volatiles ... Tous les groupes d'oiseaux , en approche sur Ste Marie du Lac-Nuisement par le nord , évitaient ce bourg et contournaient principalement par l'est ou l'ouest , donc passaient trop loin des objectifs .... Pourquoi ? J' ai assisté l'année dernière à une pénétration d'un gamin avec ballon de rugby ( .... ) bien en dedans de la zone réservée aux oiseaux... encouragé par son père  (si si ....) résultat , envol général et plus d'oiseaux dans la zone , le tout couronné d'une prise de tête avec ce monsieur , un local .... Ceci est une exception , j'en suis sûr ... mais le fait que les agglomérations sont évitées est un fait certain . Bien voilà une photo  ;) à suivre .... 1 /10

rjte

2/10 , Deux passages de cygnes cette après midi ... à suivre .

Clic-Clac 51

Rassures toi Robert, ma carte mémoire ne renferme que très peu d'images exploitables :(
Les conditions de lumière, certes belle mais difficile, ne nous ont pas vraiment aidé
On fera mieux la prochaine fois
A bientôt pour la suite
Amicalement Denis ;)

rjte

B'jour Denis ... comme je le dis parfois ( mm souvent... ) peut pas tout photographier ... les plus beaux clichés sont dans notre mémoire ... ça rassure et ça compense ...  ::)
Pour faire diversion , trois PDV de la ballade à l'observatoire de l'étang des Landres ... 1

rjte

2 , top départ pour le n° 1

rjte

argus bleu

Des images sympas malgré des conditions qui ne semblaient pas optimums Robert , la saison s'annonce plutôt bien  pour toi ! ;)
Amitiés
Christian
photographier avec son coeur

ChrisC06

Je trouve que vu les conditions, tu t'en sors bien...  ;)
Chris

rjte

Merci beaucoup Chris et Christian , effectivement le résultat , comme pour Denis , n'est pas celui escompté ... bon , l'année prochaine ça ira mieux  :D Alors du plus grand au plus petit et vers un beau coucher de soleil ...
1 , quelques grues .

rjte

2 , une flopée de canards ( des centaines ... )

rjte

rjte

4 , quand je disais qu'elles étaient loin  :-\

Otaku

Les pdv ont malheureusement l'air d'être prises de très loin ?

Je ne sais pas s'il y a des observatoires sur ce lac, mais je pense que sur ce genre de terrain, il doit être très difficile de se rapprocher suffisamment des oiseaux si on ne pratique pas l'affût (ou éventuellement la digiscopie).

Je rencontre le même problème dans les différentes réserves que j'ai visitées. Les oiseaux sont généralement trop loin et les distances de fuite trop grandes.

La solution serait peut-être d'investir dans une tente d'affût... et prendre son mal en patience.  :)

Est-ce que tu as essayé de mettre un doubleur sur ton 300 avec le 7D  pour tester si l'AF marchait encore ? Si ce n'est pas le cas, il est toujours possible de faire des photos avec le live view, en utilisant un bon trépied. Certes au prix d'une réactivité moindre, mais sur des oiseaux au sol, c'est moins gênant.

Ça reste des belles rencontres et des sorties agréables qu'il ne faut pas hésiter à renouveler.  :)

Amicalement.

ChrisC06

Je n'ai pas l'occasion de les croiser, ces oiseaux... Alors je profite de tes images...  ;)
Chris

rjte

Citation de: Otaku le Novembre 06, 2013, 20:05:35
Les pdv ont malheureusement l'air d'être prises de très loin ?

Je ne sais pas s'il y a des observatoires sur ce lac, mais je pense que sur ce genre de terrain, il doit être très difficile de se rapprocher suffisamment des oiseaux si on ne pratique pas l'affût (ou éventuellement la digiscopie).

Je rencontre le même problème dans les différentes réserves que j'ai visitées. Les oiseaux sont généralement trop loin et les distances de fuite trop grandes.

La solution serait peut-être d'investir dans une tente d'affût... et prendre son mal en patience.  :)

Est-ce que tu as essayé de mettre un doubleur sur ton 300 avec le 7D  pour tester si l'AF marchait encore ? Si ce n'est pas le cas, il est toujours possible de faire des photos avec le live view, en utilisant un bon trépied. Certes au prix d'une réactivité moindre, mais sur des oiseaux au sol, c'est moins gênant.

Ça reste des belles rencontres et des sorties agréables qu'il ne faut pas hésiter à renouveler.  :)

Amicalement.

bonsoir Otaku , je t'ai lu avec intérêt , voici ce que je peux te dire ,
Pour le X2 , j'en ai acheté un , mais comme tu le sais , l'AF était hyper capricieux sinon inexploitable ... ça a fait l'affaire d'un autre passionné ...
La digiscopie est une solution , avec un matériel spécifique et un état d'esprit différent beaucoup plus sédentaire , plutôt moins "baladeur"  :D  , enfin je pense ....
La zone du lac du Der est strictement interdite à toute pénétration ... pourtant il y a des pêcheurs professionnels dans la journée ... mais pour les pékins moyens : nada , et c'est tant mieux !
Il est possible de réserver des sites d'observation payants ... bon ... . Personnellement j'ai eu de la chance en me rendant au RV avec Denis , j'ai repéré des grues non loin du bord de la route , je me suis éloigné , fait demi tour et pris mes tofs par la fenêtre ouverte ... puis je suis sorti , tant que je suis resté contre la voiture les demoiselles m'on tolérée ou pas distingué , leur envol a été dû au simple fait de traverser la route ... d'où les pdv en vol ...
Comme expliqué au début , il y a beaucoup d'eau cette année , donc moins de place , rajoute la dessus la tempête des jours précédents , cela peut expliquer le nombre restreint d'oiseaux .
Le fait que les vols de grues passaient systématiquement hors de l'axe des agglomérations est pour moi le signe d'une méfiance accrue ... ce n'était pas le cas les années précédentes . Il va falloir dans l'avenir se rendre moins visible et changer de coin  , dommage car l'endroit choisi l'était pour les reflets sur l'eau qui n'ont pas  eu lieu en raison d'un énorme nuage ( visible sur les clichets ... ) ....
Ci dessous une série de photos , d'ambiance de l'année précédente avec 7D et sigma 150-500 , la dernière de 2011 au 400D et sigma !
Allez , fini mon baratin  ;D , Bien amicalement .
Robert

rjte

rjte

Une de 2011 au 400D + sigma 150-500
Bonjour Chris , il faut venir et passer quelques jours , cela se fait facilement ...
Bien amicalement
Robert

Otaku

Bonsoir Robert,

J'aime beaucoup tes images d'ambiance au 7D.  :)

Je ne savais pas que le lac du Der était inaccessible en dehors des observatoires payants. Je suis d'accord avec cette démarche, même si c'est frustrant pour nous. Mais cela permet de conserver des zones protégées. Plus ou moins dans ce cas, puisqu'il y a des pêcheurs, mais toujours plus que si le site était envahi par des hordes de promeneurs ou de photographes.  :)

Mon propos n'était pas une critique, mais c'est surtout une réflexion que je me fais de plus en plus, de dire que pour pouvoir faire des photos rapprochées de ce genre d'oiseaux, la meilleure solution est de pratiquer l'affût. Quand je vois aussi la qualité de certaines photos sur la section digiscopie, cela me semble être une autre solution possible.

Comme toi, j'aime le côté balade, mais ce genre d'oiseau; grues, hérons, aigrette, etc ... a une distance de fuite très importante et il est souvent difficile de ramener des photos vraiment intéressantes  avec notre matériel (j'ai aussi le 7D + le Sigma 150-500). Après, il reste toujours le plaisir de la balade.

Pour info, j'ai refait récemment quelques essais avec un doubleur, en live view et à bas isos, et les résultats me semblent prometteurs par rapport à des essais précédents. Cela demande encore à être affiné.

Bonne soirée.  :)

rjte

re bonsoir
Il y a des observatoires gratuits , mais principalement sur les étangs à l'ouest du Der , notamment sur le Lindres , un à l'ouest sur le Der même , d'autres dont je ne connais pas la position . Et sur l'extérieur , dans la campagne il y a un/des payant/s .
En mode live view , tu confirmes que c'est en pdv fixe sans suivi dans l'espace ( je n'ose employer "one shot" en mode live view ) .
Bien , excellente discussion  :) j'aime bien !
Bonsoir Otaku  ;)

Otaku

Citation de: rjte le Novembre 06, 2013, 23:11:10
re bonsoir
Il y a des observatoires gratuits , mais principalement sur les étangs à l'ouest du Der , notamment sur le Lindres , un à l'ouest sur le Der même , d'autres dont je ne connais pas la position . Et sur l'extérieur , dans la campagne il y a un/des payant/s .
En mode live view , tu confirmes que c'est en pdv fixe sans suivi dans l'espace ( je n'ose employer "one shot" en mode live view ) .
Bien , excellente discussion  :) j'aime bien !
Bonsoir Otaku  ;)

Oui, c'est ça. C'est limité à des sujets qui ne bougent pas beaucoup. Mais je pense que ça couvre déjà pas mal de cas. En plus, je suis à F13 avec le sigma et un X2.
J'ai eu des résultats encourageants, mais il faut que j'affine encore entre les ISO max et la vitesse minimum à utiliser. 

rjte

rjte

Clic-Clac 51

Citation de: rjte le Novembre 06, 2013, 14:17:00
Merci beaucoup Chris et Christian , effectivement le résultat , comme pour Denis , n'est pas celui escompté ... bon , l'année prochaine ça ira mieux  :D Alors du plus grand au plus petit et vers un beau coucher de soleil ...
1 , quelques grues .
Oui...mais la nature nous a donné un beau spectacle.
Même si ma carte mémoire est un peu pauvre, j'en suis reparti avec plein de belles images en tête.
Lumière bien sympa sur cette dernière
Amicalement Denis ;)

rjte

Oui Denis , excellente après midi ..... pour clôturer ce fil , de plus en plus lointaines ces grues ! 1

rjte

Pour clôturer ce fil , de plus en plus lointaines ces grues ! 2

rjte

Pour clôturer ce fil , de plus en plus lointaines ces grues ! 3 , merci de votre intérêt ...  ;)

ChrisC06

Sympathique ci ... ;)
Toi, tu les trouves lointaines... chez moi, elles sont passées à haute, très haute altitude !
Chris

rjte

Et oui Chris je comprends ... pour que tu te rende compte de ce qu'était les années précédentes , avec mon ancien 500 ... ( aujourd'hui 300 + X1,4 = 420 , on en est pas loin ... ) 1

rjte

rjte

rjte

4 pour finir , un tripotage de curseurs ....

ChrisC06

Merci rjte...  ;)
Je les ai prise en photo mais la seule chose qui en ressort, c'est une jolie formation en V ou en Y...  ;D
Chris

bleausard

canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

rjte

Merci Chriset et bleausard , pour vous la dernière en clôture de ce fil  (postée sur paysage mais que j'aime bien  :D )

ChrisC06

Citation de: rjte le Novembre 14, 2013, 20:23:27
Merci Chriset et bleausard , pour vous la dernière en clôture de ce fil  (postée sur paysage mais que j'aime bien  :D )
Céki Chriset ?  :D :D :D
Sympathique ta dernière ...  ;)
Chris

rjte

Citation de: ChrisC06 le Novembre 14, 2013, 22:48:07
Céki Chriset ?  :D :D :D
Sympathique ta dernière ...  ;)
"Skiouz'me" ChrisC06 ... je n'ai , encore une fois , pas relu mon texte ...  ;D , l'avantage est qu'il n'y a plus de poussière dans les coins pour bonnet d'âne  :D

rdmphotos

Plume71

Bonne journée!
Flo

rjte