'faut pas calibrer le 14mm Samyang en déplaçant les butées mais avec des cales !

Démarré par FroggySeven, Novembre 02, 2013, 15:46:25

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FroggySeven

A mon humble avis (je n'avais pas la place de rajouter ça dans le titre ;) ),
la procédure qu'on trouve un peu partout sur internet (http://www.videofy.me/emadeloc/755452 par exemple) n'est pas une bonne idée.
(1.la grosse bague noire déplace le bloc IF  2. la fine bague alu derrière la petite fenêtre déplace les deux butées ensembles  
3. la bague avec les indication est décoratives... et pas scotché dans mon cas : vidéo en monture Nikon)

En effet, elle décale les butées de la plage de déplacement du bloc optique de MaP interne.
Du coup, il y a un risque (avéré dans mon cas, en monture Canon)
qu'il arrive en fin de course en MaP rapprochée, avant d'être arrêté par la butée  :o !!!
Heureusement, pas l'impression que des lentilles soient entrées en contact.
ça ressemblait plutôt à un pas de vis qui arrive en fin de course (au lieu du claquement habituel, cela forçait de plus en plus).
 
Accessoirement, le bloc optique n'est toujours pas "là où il devrait être" lors d'une MaP à l'infinie.
Si j'ai le temps je vais essayer ce WE de comparer la qualité avec et sans cale
(il va falloir que j'aille acheter quelque chose qui se mange dans une barquette en alu de 0,5mm d'épaisseur pour remplacer le papier).

Remarque : la manip' de déplacement des butées reste intéressante pour affiner ensuite
               et se contenter de travailler au dixième de mm pour les cales.


FroggySeven


bretillien

Bonjour,

le lien ne fonctionne effectivement pas, il est redirigé.

Fais une recherche google avec ces mots" Astuce : corriger la mise au point d'un Samyang 14 mm f/2.8 IF ED UMC"

la procédure y est clairement expliquée.

FroggySeven


oui mais à chaque fois j'aboutis à la fameuse procédure "des trois vis" qui déplace les butées...

...et dont je me demande si elle n'est pas moins bonne en terme de qualité qu'un changement de tirage  :-\

bretillien

Citation de: FroggySeven le Novembre 07, 2013, 21:49:48
oui mais à chaque fois j'aboutis à la fameuse procédure "des trois vis" qui déplace les butées...

...et dont je me demande si elle n'est pas moins bonne en terme de qualité qu'un changement de tirage  :-\
Desserrer les 3 vis n'entraîne pas théoriquement  le déplacement de la rampe de mise au point couleur alu (parfois si,c'est sans doute du a un léger frottement ponctuel entre les 2 bagues), c'est bien cette bague couleur alu qu'il faut déplacer pour faire varier la mise au point par le trou oblong pour le 14mm, une fois l'objectif réglé par exemple pour l'infini et la distance la plus courte on repositionne le bague qui porte les repères de distance.
as tu fait une recherche google comme je l'ai indiqué plus haut?

FroggySeven


oui, oui j'ai recherché sur google.

Mais à chaque fois je tombe sur cette méthode QUI DEPLACE SEULEMENT LES BUTEE MIN - MAX DE MaP...
(avec "méthode " vis, je voulais dire déplacement butée dans la foulée)

Et je pense que ce n'est pas une bonne idée dans le principe.
J'espère pouvoir comparer les deux méthode (cales ou déplacement butée) demain :
j'ai trouvé des plaques de 0.5 (magasin bricolage), 0.1 (salade de thon), et 0,05mm(gâteau "brownie" industriel monstrueusement sucré, beurk)

bretillien

Bonjour,

           je vais te répondre pour le 8mm mais je pense que pour le 14mm le problème se résoud de la même façon.

En ce qui concerne les butées elles ne se déplacent pas car en desserrant les 3 vis la valeur angulaire de l'infini à la distance mini reste la même, il y a juste déplacement du tirage (qui reste le même dans sa course) après avoir déplacé la rampe qui elle même déplace l'ensemble du bloc optique.

Sur le 8mm il y a aussi une vis cruciforme qui peut allonger ou raccourcir la course la mise au point il y a donc déplacement des butées et suivant le réglage la course peut être nettement rallongée, on peut alors régler l'objectif sur une course beaucoup plus longue mais les repères de la bague ne servent plus à rien et l'on peut dépasser largement l'infini et la distance mini, je ne recommande pas de toucher à cette vis qui d'origine est normalement bien réglée et qui une fois l'objectif bien calé fait correspondre les distances.

En fait la course de MAP est correcte et les butées n'ont pas à être déplacées ce qu'il faut régler et déplacer c'est la rampe de mise au point pour que sa position corresponde à l'infini sur l'infini et à la distance mini à la distance mini.
En desserrant les 3 vis, puis en déplaçant la rampe de mise au point couleur alu par les trous(oblong pour le 14mm et deux petits trous de 1mm pour le fisheye), la valeur angulaire de butée en butée ne doit pas varier, mais il peut arriver que l'on déplace trop la rampe et que le bloc optique (pas les verres) vienne en appui dans l'objectif avant les butées de la rampe de mise au point, la course dans ce cas peut même devenir quasi nulle, dans ce cas il ne faut surtout pas forcer il faut reprendre les réglages calmement.

Il y a effectivement un risque de déréglage si l'on effectue pas les corrections de façon adaptée.
il faut opérer avec beaucoup de délicatesse pour ne pas endommager l'objectif.

Ce n'est pas trop compliqué mais cela réclame de la méthode et du soin et il faut surtout essayer de comprendre comment agissent les réglages que l'on effectue.
Mettre des cales t'obligera à démonter la monture arrière et à décrocher le ressort de rappel du diaph (parfois délicat à raccrocher au remontage) avec le risque de perdre la minuscule bille de crantage(montée sur ressort) de la bague de diaph, qui prendra, elle de fait, du jeu.

Je te conseille plutôt la première méthode si tu te sens prêt et sûr de toi pour réaliser ces réglages.

valain

Le plus simple n'est-il pas de le rendre? Celui que j'ai acheté chez MissNum était complètement à l'ouest et en une semaine, il était reparti et échangé contre un autre sans ce problème.  :)

FroggySeven

version courte : C'est une très bonne idée pour ceux qui lisent ce sujet et ne sont pas du tout bricoleur.

version longue :

Mais en ce qui me concerne, je bricole surtout par plaisir. Cela permet de confronter mes représentations à l'expérience,
d'apporter une dimension presque sensible au raisonnement intellectuel, et cela débouche souvent sur d'autres idées, presque une sorte de créativité.

1a) Ici la manip' de déplacement des butées est VRAIMENT TRES simple et surtout sans risque.
La seule contrainte est d'avoir un tournevis plat de moins de 1mm de large (facile à trouver).

1b) La fabrication d'une cale est simple, mais demande un peu d'habileté et de soin, et est surtout plus longue.
La seule contrainte matérielle est d'avoir un petit tournevis cruciforme difficile à trouver (magasin de modélisme plutôt que de bricolage).

J'ai déjà fait 1a et 1b, et voudrais maintenant comparer les deux démarches (pour l'instant, fabrication d'une échelle de PdF...) :
2a) soit la cale joue sur la qualité, et la démarche 1b s'impose (il y a une épaisseur optimale)
2b) soit on a une forte latitude de choix sur l'épaisseur de cale, et on pourrait en profiter pour réduire d'un chouillat la MaP mini.
     (là, ça risque d'être très limité comme intérêt, je veux bien le reconnaitre ;)  )

Accessoirement, je me suis rendu compte qu'il va falloir calibrer les boitiers eux-mêmes si je veux garder le calibrage du le 14mm de l'un à l'autre (EOS 5/550/M).