Scanner en couleur le noir et blanc

Démarré par geraldo05, Novembre 02, 2013, 17:19:24

« précédent - suivant »

geraldo05

sur les bons conseils des membres du forum j'ai acheté un Epson V600 pour scanner mes films 120 ou 35mm.
Je scanne en couleur: film Négatif couleur / 24 bits couleurs: résolution 3200.
Ma question: pourquoi dans une même série certains clichés sortent-ils en niveau de gris et d'autres ambré, comme s'il y avait un filtre ?

Merci

geraldo05


EXEMPLE brut de scan

photo8526

parce que la base du film n est pas uniformément neutre

dans photoshop ; desature totalement et tu aura un fichier nb mais en mode couleur
avec plus d infos que le grayscale.

je scanner quotidiennement des archives (négatifs de photos de presses des années 70 a 90)

geraldo05

Merci 'photo8526' d'avoir pris la peine de me répondre.
Pour moi ce n'est pas un problème car je le traite sans soucis. C'était juste une interrogation comme ça. Pourquoi mes scan sortent soit en tons de gris soitu en tons ambrés ? pourquoi pas d'autres variantes ? Et pourquoi ces différences sur un même film, une même série et un même scan ?

Arnaud17

Est il possible que le scanner fait tout ce qu'il peut pour donner une interprétation couleur en fonction de la densité des négatifs ?
L'exemple que tu montres n'a pas de contrastes très prononcés, je me demande si ceci pour expliquer cela.
veni, vidi, vomi

geraldo05

Citation de: Arnaud17 le Novembre 07, 2013, 11:02:44
Est il possible que le scanner fait tout ce qu'il peut pour donner une interprétation couleur en fonction de la densité des négatifs ?
L'exemple que tu montres n'a pas de contrastes très prononcés, je me demande si ceci pour expliquer cela.

oui peut-être. Est-ce que tout le monde a ce type de rendu ?

photo8526

je sait pas pourquoi ca fait cela

sur le coolscan sa sort de fois bleu, mauve, vert
pas uniforme sur le meme rouleau

par contre sur le minolta (devenu plustek)

il y a l option de desaturer en mode couleur, ce qui me sauve du temps pour scanner les NB

amicalement