Pourquoi mon passage APSC en FF ne peut pas se faire en restant 100% CANON.

Démarré par Mikado, Novembre 03, 2013, 09:01:23

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: BLESL le Novembre 03, 2013, 13:24:12
Moqueur, et le respect des vieux qu'ont de l'âge, ta Maman te l'a pourtant bien appris !
Oui, elle me l'a appris, sinon je n'aurais pas de coup de pied au cul ;D
Héhéhé... Je dois être à 25 ans de crise d'adolescence, ça doit être ça ;)

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Novembre 03, 2013, 13:27:17
[...] J'allais même écrire beaucoup de montures, mais j'ai eu peur que ce soit mal interprété et que les gens croient que j'accuse Blesl d'avoir beaucoup switché!!! :D

C'est ce qu'on appelle le « syndrome DSK ».  ;D
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Mikado

Je m'absente une heure pour déjeuner et c'est la foire....  :o   Ils sont beaucoup plus sérieux sur le forum SONY !

Pas taper !! je suis déjà reparti pour boire le café. ;D

TomZeCat

Citation de: Mikado le Novembre 03, 2013, 14:16:21
Je m'absente une heure pour déjeuner et c'est la foire....  :o   Ils sont beaucoup plus sérieux sur le forum SONY !
Parce qu'ils non't que la technologie dans leur vie ;)

Cptain Flam

Citation de: Mikado le Novembre 03, 2013, 14:16:21

Pas taper !! je suis déjà reparti pour boire le café. ;D

Si tu pars chez eux, tu t'ennuieras et on te manquera! Ingrat que tu es, on fait vivre ton fil et voilà comment tu nous remercies!Tu ne nous mérites pas! ;) :D

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Novembre 03, 2013, 14:20:24
Parce qu'ils non't que la technologie dans leur vie ;)
:D ;D :D
Méchant ... en ce moment il y a pas mal de possesseur de Leica et d'autres marques ... et ça parle beaucoup plus d'optiques que du boitier, la préocupation du moment c'est les UGA M passent ils sur le Sony  8)

Cptain Flam

Citation de: sofyg75 le Novembre 03, 2013, 14:25:44
Méchant ... en ce moment il y a pas mal de possesseur de Leica et d'autres marques ... et ça parle beaucoup plus d'optiques que du boitier, la préocupation du moment c'est les UGA M passent ils sur le Sony  8)

Est-il méchant de dire que les optiques intéressent surtout un certain type de photographe?  ;) :D

JamesBond

[…] Méchant ... en ce moment il y a pas mal de possesseur de Leica et d'autres marques ... et ça parle beaucoup plus d'optiques que du boitier, la préoccupation du moment c'est les UGA M passent ils sur le Sony  8)

Ah tiens... je croyais que la préoccupation du moment était la fiabilité de l'AF sur les M...
Sujet récurrent et curieusement insoluble.
Capter la lumière infinie

sofyg75

Citation de: JamesBond le Novembre 03, 2013, 15:01:50
Ah tiens... je croyais que la préoccupation du moment était la fiabilité de l'AF sur les M...
Sujet récurrent et curieusement insoluble.
;D ;)

TomZeCat

Non mais c'est vrai. Tu vas arriver avec tes gros sabots, ton oeil millimétré, tes optiques vintages qui déchirent...
Et eux vont te dire, alors l'EVF, bien ou bien ? Ouaich !

Mikado

Pour ramener le débat sur le sujet initial et sur ma pratique actuelle du 7D... et le choix d'un APN FF

En ce qui concerne le bruit, j'ai toujours réussi à produire des images propres après post traitement y compris dans les ombres, quelques fois par traitement local mais ce fut souvent avec une légère perte (ou plutôt absence) de détails.

Le manque de dynamique, je l'ai souvent contourné lorsque c'était possible en brakettant puis en fusionnant les images.

C'est pour les flous de profondeur de champ (Bokeh) qu'on trouve les limites en APSC.

Chaque fois que je post-traite les images du 7D je me dits que ce serait mieux en partant d'un RAW  provenant d'un capteur FF actuel, il ne peut y avoir de débat là dessus.

L'argument le plus fort qui pourrait me faire rester en FF chez CANON, c'est la gamme d'objectifs comparé à celle disponible pour SONY, bien que dans la gamme 14 à 35mm qui m'intéresse Canon ne soit pas le mieux placé ou alors hors de prix (je pense aux L  14 - 24  &  35),  mais avec Sigma (le 35 1.4) et Zeiss 18 ou 21mm il y a de quoi faire.

Mes réflexions ne sont pas terminées.... ???

newworld666

C'est vrai que l'utilisation du FF envisagée n'est pas vraiment expliquée dans ce sujet de départ ::) ...

Mais si c'est autre qu'architecture sur trépied à la mode allemande du siècle dernier , le nouveau sony relève pour l'instant du gadget (plage d'utilisation assez limitée, intéressante qu'à 100-600 iso, et écosystème anorexique (Objo, Flashs, Triggers, GPS, WIFI...) comparé à celui de Canon .. et même de Nikon).

Donc comme d'hab .. sauf besoins spécifiques justifiant d'un DSLR aussi limité fonctionnellement, même le bas de gamme Canon est autrement plus ouvert et performant pour la grande majorité des utilisations. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Cptain Flam

Citation de: Mikado le Novembre 03, 2013, 15:55:34
Pour ramener le débat sur le sujet initial et sur ma pratique actuelle du 7D... et le choix d'un APN FF

En ce qui concerne le bruit, j'ai toujours réussi à produire des images propres après post traitement y compris dans les ombres, quelques fois par traitement local mais ce fut souvent avec une légère perte (ou plutôt absence) de détails.

Le manque de dynamique, je l'ai souvent contourné lorsque c'était possible en brakettant puis en fusionnant les images.

C'est pour les flous de profondeur de champ (Bokeh) qu'on trouve les limites en APSC.

Chaque fois que je post-traite les images du 7D je me dits que ce serait mieux en partant d'un RAW  provenant d'un capteur FF actuel, il ne peut y avoir de débat là dessus.

L'argument le plus fort qui pourrait me faire rester en FF chez CANON, c'est la gamme d'objectifs comparé à celle disponible pour SONY, bien que dans la gamme 14 à 35mm qui m'intéresse Canon ne soit pas le mieux placé ou alors hors de prix (je pense aux L  14 - 24  &  35),  mais avec Sigma (le 35 1.4) et Zeiss 18 ou 21mm il y a de quoi faire.

Mes réflexions ne sont pas terminées.... ???

Sans vouloir te contredire, la qualité du "bokeh" tient surtout de l'optique, bien plus que du capteur. Monte du 300 sur ton 7D, ouvre, approche toi au mieux, éloigne le fond et hop! ;)

Mon propos est volontairement caricatural! ;)

Mikado

C'est sur qu'avec le même 300mm le bokeh que ce soit en APSC ou FF est similaire...

Mon propos visait les focales 24 à 35mm en FF soit 15 à 22 en APSC et là c'est pas du tout pareil.

sofyg75

Citation de: Cptain Flam le Novembre 03, 2013, 17:23:31
Sans vouloir te contredire, la qualité du "bokeh" tient surtout de l'optique, bien plus que du capteur. Monte du 300 sur ton 7D, ouvre, approche toi au mieux, éloigne le fond et hop! ;)

Mon propos est volontairement caricatural! ;)
+1 la qualité, l'esthétique du bokeh tiens de l'optique
Le capteur joue sur la progressivité du bokeh (plus le capteur est grand plus à distance égale et focale "équivalente" le bokeh sera progressif puisque à zone de netteté égale on pourra plus fermer le diaph et donc avoir des transition plus douce (je raisonne aussi à l'extrême  ;))

Powerdoc

Bonjour le 6D a quand même plus de dynamique qu'un 7D mais surtout beaucoup moins de bruit, même a bas iso : finit l'aspect granuleux à 100 isos
un petit tour ici pour s'en convaincre

Même si le Nikon a plus de dynamique, on gagne quand même beaucoup avec un FF comme le 6D, et ce même a 100 isos et en remontant les ombres (en plus le 6D a moins de banding vertical que le 7D)

sofyg75

Citation de: newworld666 le Novembre 03, 2013, 16:12:12
C'est vrai que l'utilisation du FF envisagée n'est pas vraiment expliquée dans ce sujet de départ ::) ...

Mais si c'est autre qu'architecture sur trépied à la mode allemande du siècle dernier , le nouveau sony relève pour l'instant du gadget (plage d'utilisation assez limitée, intéressante qu'à 100-600 iso, et écosystème anorexique (Objo, Flashs, Triggers, GPS, WIFI...) comparé à celui de Canon .. et même de Nikon).

Donc comme d'hab .. sauf besoins spécifiques justifiant d'un DSLR aussi limité fonctionnellement, même le bas de gamme Canon est autrement plus ouvert et performant pour la grande majorité des utilisations. 

faux  ;) s'il donne le meilleur de lui-même à iso natif l'exmor (et sa version Sony) est utilisable sans restriction à 3200 iso et franchement ok à 6400 (je t'ai posté des exemples sur un précédent post de ce fil)
Autre remarque, je ne crois pas que l'initiateur du fil parlais de ne prendre que le Sony ...
le titre, si je ne m'abuse est ..."Pourquoi mon passage APSC en FF ne peut pas se faire en restant 100% CANON. "
6/5D et A7 c'est très complémentaire mine de rien  ;)
Maintenant il faut aimer la map manuelle  ;D :D ;D
Parce que les optiques Sony pour le A7 je ne les trouvent pas terribles et très chers
Par contre si on aime la map manuelle  :P

Powerdoc

Citation de: Mikado le Novembre 03, 2013, 17:46:04
C'est sur qu'avec le même 300mm le bokeh que ce soit en APSC ou FF est similaire...

Mon propos visait les focales 24 à 35mm en FF soit 15 à 22 en APSC et là c'est pas du tout pareil.

non, ce n'est pas le même bokey même si l'optique y est pour beaucoup
Pas le même parce que l'on vise de plus prêt a cadrage identique avec un FF (donc plus de flou en arrière plan)
Pas le même parce que le cercle image est plus grand en FF (risque d'astigmatisme dans les angles plus prononcé qu'en format APS C)

newworld666

Citation de: sofyg75 le Novembre 03, 2013, 18:53:56
faux  ;) s'il donne le meilleur de lui-même à iso natif l'exmor (et sa version Sony) est utilisable sans restriction à 3200 iso et franchement ok à 6400 (je t'ai posté des exemples sur un précédent post de ce fil)

ça visait simplement à dire qu'entre 100 et 600 iso les capteurs sony sont un poil meilleurs que les Canon (et encore  ::) pas évident à mettre en évidence sur 90% des photos .. DXO a reconnu ça il n'y a pas très longtemps) et qu'au dessus de 600 iso les capteurs Canon sont un poil meilleurs que les sony/nikon ....
Bref .. il n'y a vraiment pas de quoi mixer les systèmes, pour moi c'est du snobisme, une vue de l'esprit surtout au regard des écosystèmes associés.

Donc, je réagi systématiquement quand un gentil forumeur vient nous expliquer que les capteur FF Canon sont nazes ... et que le Sony Nikon déchire sa race !!!!  ;D je rentre dans le chou, ils finissent par s'énerver, puis, je les laisse retourner se faire du bien dans les sections dédiés sony/nikon ..
Perso, je n'y ai jamais rien vu qui me semblait inaccessible (mais j'y vais peu ou pas), donc je ne réagi jamais dans leurs sections, ils ont l'air heureux.
Mais c'est vrai que je comprends pas trop pourquoi sujet après sujet, dans les sections Canon, on a toujours 2 ou 3 forumeurs heureux des matos Sony/Nikon/Zeis venir dénigrer le matos Canon => un c'est injustifié à 90% du temps et deux ça ne fait rien avancer.

Canon A1 + FD 85L1.2

Cptain Flam

La photo avec le chien est faite à PO du 24 sur 5DIII, je te le concède, mais comme je suis taquin...

Cptain Flam

Et toujours en mode taquin et au 28 à défaut de 22! ;)

sofyg75

Citation de: newworld666 le Novembre 03, 2013, 19:15:34
ça visait simplement à dire qu'entre 100 et 600 iso les capteurs sony sont un poil meilleurs que les Canon (et encore  ::) pas évident à mettre en évidence sur 90% des photos .. DXO a reconnu ça il n'y a pas très longtemps) et qu'au dessus de 600 iso les capteurs Canon sont un poil meilleurs que les sony/nikon ....
Bref .. il n'y a vraiment pas de quoi mixer les systèmes, pour moi c'est du snobisme, une vue de l'esprit surtout au regard des écosystèmes associés.

Donc, je réagi systématiquement quand un gentil forumeur vient nous expliquer que les capteur FF Canon sont nazes ... et que le Sony Nikon déchire sa race !!!!  ;D je rentre dans le chou, ils finissent par s'énerver, puis, je les laisse retourner se faire du bien dans les sections dédiés sony/nikon ..
Perso, je n'y ai jamais rien vu qui me semblait inaccessible (mais j'y vais peu ou pas), donc je ne réagi jamais dans leurs sections, ils ont l'air heureux.
Mais c'est vrai que je comprends pas trop pourquoi sujet après sujet, dans les sections Canon, on a toujours 2 ou 3 forumeurs heureux des matos Sony/Nikon/Zeis venir dénigrer le matos Canon => un c'est injustifié à 90% du temps et deux ça ne fait rien avancer.
Je précisais la remarque sur les Iso car ton message n'aura que plus de force s'il n'est pas frappé d'inexactitudes  ;)
Pour l'écosystème ... je te trouve cruel d'en rajouter une couche ...  ;D :D

Mixer plusieurs systèmes personnellement je suis pas très branché sauf dans ce cas spécifique et si on a déjà de vieilles optiques qui tiennent la route et qu'on aime la map manuelle.
C'est un gadget sympa, cher pour un gadget je le concède, mais sympa. Si Canon avait sorti un M avec le capteur du 1dx ou du 6D et un evf pour la map manuelle je ne me poserais même pas la question, mais visiblement ce marché ne les branche pas ... dommage.

newworld666

ok .. ;)

J'ai fait ça à l'époque avec un NEX 5 tout juste mis sur le marché et même une bague metabones (les 2 dans un placard) pour utiliser un FD85L1.2 et un FD50F1.4+adaptateur Vivitar macro 2X .. du gadget ...

Le pire =>c'est avec les mirrorless aucune protection de capteur => c'est absolument ignoble après 2 ans d'utilisation et impossible à nettoyer (NEX5 quasi inutilisable).
Canon A1 + FD 85L1.2

Cptain Flam

Citation de: sofyg75 le Novembre 03, 2013, 19:43:19
Je précisais la remarque sur les Iso car ton message n'aura que plus de force s'il n'est pas frappé d'inexactitudes  ;)
Pour l'écosystème ... je te trouve cruel d'en rajouter une couche ...  ;D :D

Mixer plusieurs systèmes personnellement je suis pas très branché sauf dans ce cas spécifique et si on a déjà de vieilles optiques qui tiennent la route et qu'on aime la map manuelle.
C'est un gadget sympa, cher pour un gadget je le concède, mais sympa. Si Canon avait sorti un M avec le capteur du 1dx ou du 6D et un evf pour la map manuelle je ne me poserais même pas la question, mais visiblement ce marché ne les branche pas ... dommage.

Le matos Canon est suffisamment pour bien s'amuser, et un XXXD+40 suffisent amplement à fournir plaisir et qualité.

Mais comme pour toi, le Sony est la promesse de nouveaux horizons et la réminiscence de juvéniles ardeurs! :D Bref, une petite crise de la quarantaine! :D