Pourquoi mon passage APSC en FF ne peut pas se faire en restant 100% CANON.

Démarré par Mikado, Novembre 03, 2013, 09:01:23

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: dideos le Novembre 03, 2013, 12:02:35
Il faut prendre cette image comme un bon exemple ?

Peut etre faudrait il demander a l'interessé ce qu'il veut faire exactement
C'est une photo que je n'aurais pas pu prendre à 100 ISO... Pourquoi ? Tu aurais pu toi ? ;D

Citation de: Cptain Flam le Novembre 03, 2013, 11:51:13
Tom, à mains levées, le 5D et le beau 24 sont par terre! ;) :D (une à la rigueur!)
Et histoire de faire mon chieur, à 1/20s ça passait aussi! :P
Pas compris...
Ce jour-là, j'étais en famille et je prenais des photos de la famille avec un 24-70 f/2.8 L USM ;)
Et je ne suis pas sur que 1/20s soit aussi aisé avec cette optique.
Le 24 f/1.4 L USM II était à la maison, mais avec lui, j'aurais peut-être pu.

Joel007

Citation de: Cptain Flam le Novembre 03, 2013, 11:36:25
Moi ce qui m'intrigue depuis des semaines maintenant c'est de savoir par quoi tu vas remplacer?? :D

Par le boitier parfait, celui qui n'est pas encore né  :D

Cptain Flam

Force est de reconnaître que ce satané 5DIII encaisse les isos et autorise des vitesses sympa à main levée, le tout sans trop escagasser les couleurs.
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Et encore, avec un vulgaire caillou pas cher... Mais bon les 6400 isos et 1/25s passent...

TomZeCat

Bon après il est vrai que 100 ISO avec un gros trépied, ça aurait été mieux. Mais à Notre-Dame de Paris, un dimanche en pleine messe, faut pas demander trop à l'Archevêque ;)

Cptain Flam

Voire même la moitié de la vitesse requise, encore à main levée! ;)

dideos

Citation de: TomZeCat le Novembre 03, 2013, 12:08:21
C'est une photo que je n'aurais pas pu prendre à 100 ISO... Pourquoi ? Tu aurais pu toi ? ;D
En gl, pour l'interieur des eglises tout passe a 1600 avec le 24-105 stabilisé. Sinon je prends le 35/1.4 pour les cas particuliers.
Mais bon, je répete la question : est que la demande de l'interessé est de faire des images +/- crapoteuses a 6400 ou + ? . J'ai pas compris ça.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Novembre 03, 2013, 12:08:21

Le 24 f/1.4 L USM II était à la maison, mais avec lui, j'aurais peut-être pu.

Juste bon à inverser la situation peu d'isos, mais 1/6400s! ;) :D

ça en défrise les moustaches de mon assistante!

Au passage, j'en profite pour redire que depuis qu'elle est entrée dans ma vie, je n'ai pas fait une seule sortie photo sans elle et elle est super sage, pour sortir elle me montre le sac photo et dès que je porte le reflex à l'oeil, elle s'assoit et elle attend! :D

sofyg75

Citation de: newworld666 le Novembre 03, 2013, 10:39:04
Je rajouterai => Qui est bien éclairé parce que qu'au dessus 600 iso  ::), et en plus faut pas avoir besoin de piocher dans un éco système complet (UGA, pilotage Stacking/Bulb via Smartphone/WIFI, GPS, Télé digne ce nom, TS, Macro jusqu'à 5:1 , Triggers, Flash macro, tant d'autres choses ... etc etc ... )

L'avantage avec ce genre de boitier c'est que c'est pas la peine de se prendre la tête pour savoir avec quoi on va faire son voyage ou sa sortie ;D ..

Pour l'instant ça ressemble quand même a un gadget de plus... sony essaye de s'en sortir avec des boitiers bizarro tous les 15j ... il manque systématiquement des fonctions indispensables, tout ça pour une fonction vraiment sympa mais d'usage limitée.

ahhh bon ???
à 1250 c'est sympa je trouve : http://www.stevehuffphoto.com/wp-content/uploads/2013/10/iso1250lux.jpg
à 6400 en couleur aussi la granulation est agréable : http://www.stevehuffphoto.com/wp-content/uploads/2013/10/DSC00303.jpg
à 6400 en N&B le grain est très chouette : http://www.stevehuffphoto.com/wp-content/uploads/2013/10/DSC00878.jpg
1600 en couleur, c'est propre : http://www.stevehuffphoto.com/wp-content/uploads/2013/10/DSC00843.jpg

Maintenant de la même manière que 5D2 donnait le meilleur de lui même à 100 iso, l'A7r sera au top à 100 iso, mais il est inutile de caricaturer ou d'énoncer des contre-vérités, l'A7r est loin du niveau du 6D en haut iso, très loin même, mais il est parfaitement utilisable jusqu'à 3200 et même 6400 iso.

Je crois que tu utilise un nex avec des optiques tierce et que tu en est satisfait  ;) Pour pas mal de personnes l'A7 aura le même objet, un complément pour certains usages où il fera mieux qu'un Canon sans pour autant le remplacer  ;)

Je crois que tu est un peut excessivement centré sur ta pratique, en archi et paysage (entre autre mais pas exclusivement) l'AF on s'en fou, limite on s'en contre-fou et pour la monté en iso c'est idem ... en fait je dirais même qu'on s'en fou encore plus car l'idéal sera de démarrer à 50 iso natif  ;)
Je dit ça d'autant plus facilement que jamais je ne me passerais d'un reflex car dans bien des cas l'AF c'est fondamental  ;)

JamesBond

Citation de: Mikado le Novembre 03, 2013, 09:01:23
[...] Canon ayant pris l'option de ne pas pouvoir utiliser le 10/22 et 17/55 (sauf en bidouillant le 10/22) en FF l'investissement immédiat est donc conséquent (Boitier + 2 fixes 20mm & 35mm) et ne peut être progressif comme fait Nikon en permettant l'utilisation des objectifs APSC sur leurs boitiers FF. [...]

Avec pas mal de limitations tout de même...
Ce qui diminue sérieusement la pertinence de ce type de montage.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: dideos le Novembre 03, 2013, 12:27:43
En gl, pour l'interieur des eglises tout passe a 1600 avec le 24-105 stabilisé.
Et si on n'a pas de 24-105 f/4 L IS USM ?
Et relis les exifs, pas sur que ça soit aussi simple que ça mais bon...

Citation de: sofyg75 le Novembre 03, 2013, 12:30:06
Maintenant de la même manière que 5D2 donnait le meilleur de lui même à 100 iso, l'A7r sera au top à 100 iso, mais il est inutile de caricaturer ou d'énoncer des contre-vérités, l'A7r est loin du niveau du 6D en haut iso, très loin même, mais il est parfaitement utilisable jusqu'à 3200 et même 6400 iso.
Tiens, toi aussi tu as remarqué comme les possesseurs de capteurs Sony marchent à reculons quand on parle de plus de 6400 ISO ?
De toute façon, ça ne te concerne pas ;D

newworld666

Citation de: dideos le Novembre 03, 2013, 11:31:28
On fait beaucoup de paysage/urbain/architecture a +1600 ???

A midi, si on aime les 2kg tripod et qu'on est qu'architecte.. non... pas besoin  ;D

Mais dans la vraie vie, c'est évident que oui, parce qu'un journée fait 24h... je suis même à 20 000 iso ou plus au besoin (51200)  ;D

quelques unes au hasard de la semaine dernière en Islande (Les EXIF sont dispo)....

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

ISO 5000

Iso 1250

Iso 20000 sortie de pub de nuit, on pousse la chansonnette avec un dernière canette à la main  ;D

Iso 1600

Et 51200 .. steak de baleine et de macareux ...

Au 21ème siècle on est en droit d'attendre des DSLR 24/24 7/7 ... pas des DSLR à la plage d'utilisation de K25/K50 du siècle dernier ..
Il me semble avoir vu un sondage où les photographes à 90% se tapait des MP .. par contre rêvaient de haut iSO exploitables dans la vraie vie ... et à part Canon je ne sais pas qui est capable de faire ça (Nikon et son D4 mais qui n'est pas du Sony.. c'est à peu près tout).

Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Novembre 03, 2013, 12:35:17
Tiens, toi aussi tu as remarqué comme les possesseurs de capteurs Sony marchent à reculons quand on parle de plus de 6400 ISO ?
De toute façon, ça ne te concerne pas ;D
l'A7r à un capteur très proche du D800E, inutile de croire qu'à hauts iso (je parle de 12000 et plus) il fasse des miracles, le raisonnement tordu qui consiste à dire que comme l'image est énorme on noie le bruit dans les pixels et amha vrai et fausse.

Fausse parce qu'au dessus de 6400 c'est crado à mon gout et ça le reste même en réduisant l'image
Vrai parce qu'en dessous de 6400 ça rend le bruit très agréable et ça crée un très chouette grain.

Personnellement il n'ira jamais bien haut le Sony (limite je casse la molette sur 100iso  :D ;D :D)

Cptain Flam

lolounette

Citation de: Mikado le Novembre 03, 2013, 09:01:23

Pour le paysage, architecture et urbain qui constitue maintenant 80% de mes activités le 7D + 10/22 + 17/55 montre ses limites : bruit même à bas ISO dans les ombres, manque (relatif) de définition, flous pas très progressifs, manque de dynamique. Ces caractéristiques devraient être nettement améliorées en FF.
[...]
Le 6 ou 5D ne m'apporteront  pas un gain en dynamique significatif en bas ISO et en rendu des ombres, et ils sont plus chers que la concurrence, ce que je regrette.

Si j'ai bien compris tu recherches un boîtier qui à bas ISO et pour des photos d'architectures ne présentera pas de granulation dans les ombres: Je n'ai jamais utilisé le 7D, J'ai lu ici et là sur le forum que certains rapportent  de la granulation dans certains cas donc je veux bien te croire même si j'aimerais bien voir un exemple de ce que tu decris. Par contre j'ai le 6D Et et je peux te dire qu'avec les optiques que je possède (essentiellement des fixes L)  si le cliché est correctement exposé à la prise de vue et que le post traitement est fait correctement il n'y a aucune granulation dans les ombres à bas ISO même en cherchant la petite bête...

Donc balayer l'option 6D me semble un peu rapide car il remplit ton cahier des charges d'après ce que tu nous en dis...
et pour la photo du canyon le 6D t'aurait aussi très probablement sortit un fichier très propre dans les ombres en exposant dans ce but ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Cptain Flam

Le "grain" du 7D existe bel et bien, il est un peu la contrepartie du piqué ébouriffant qu'autorise ce capteur lorsqu'il est bien chaussé, mais il est assez facile à maîtriser et doser, par l'expo en amont et le traitement en aval.

JamesBond

Citation de: lolounette le Novembre 03, 2013, 12:47:16
[...] si le cliché est correctement exposé à la prise de vue et que le post traitement est fait correctement [...]

Aaaah ! Milady ! Comme il est bon de lire ce genre de chose.

Mais, voyez-vous, tout le monde ne semble pas avoir compris cela...  ;)
Capter la lumière infinie

jbk77

Pour te donner une idée de récupération possible du 6D à bas isos, voici un exemple avant/après PT de photo de paysage en pose longue prise en conditions pas simples : grand soleil, des zones très éclairées et d'autres dans l'ombre.
A toi de voir si le résultat de la récupération est suffisant ou pas pour toi et ton niveau d'exigence.

1 - Photo d'origine, brute

dideos

Citation de: TomZeCat le Novembre 03, 2013, 12:35:17
a la rigueur on peut prendre le 17-40 et un bon vieux 5d2  :)

17mm F/4 1/50 6400
BTW, je te parie qu'avec un A7 on peut faire aussi bien a high iso qu'avec un 6D/5D3... si il n'y a pas d'amplifier glow comme sur les Nex.
Réponse apres le salon
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

jbk77

2 - Même photo après récupération
PS - pour le PT fait hors récupération des ombres, il y aurait sûrement autant de versions que de personnes différentes sur ce forum et tu pourrais trouver ça moche, mais là ce sont des aspects subjectifs liés à des choix persos qui n'ont rien à voir avec le matériel et ses capacités, il ne faut donc pas en tenir compte dans ton jugement  ;)

BLESL

Citation de: Pierred2x le Novembre 03, 2013, 11:42:32
L'autre jour, je lisais un spécial du Nationnal Geo qui rendait hommage à leurs photographes et les interrogeait sur différents points de leur métier, dont le nombre d'appareils possédés.
La moyenne déclarée était de  35 !!!  ;D ;D ;D

En même temps ? Parce que si l'on a un peu de bouteille (j'en ai pas mal, et de bonnes), c'est banal pour un amateur qui aime. J'ai compté, j'ai dû en oublier, mais j'en suis à 39 (mais je dois en oublier) depuis mon premier (un Instamatic). En ma possession et en état de servir, ce n'est plus que  23 avec les argentiques, et en "service actif" on descend à 8 ou 9, et que des numériques...
PS : newworld666, je n'ai qu'un aboiement à dire : ouaouhhhh !
PS-bis : je préfère la première, JBK, mais tu as raison, ce n'est qu'une question de goût, pas de limitation par le matos.

TomZeCat

TomZeCat

Citation de: dideos le Novembre 03, 2013, 13:16:31
a la rigueur on peut prendre le 17-40 et un bon vieux 5d2  :)
17mm F/4 1/50 6400
Il faut se méfier aussi entre toi et NW666. Vous avez de très bonnes connaissances concernant le débruitage...
Par rapport à moi, vous gagnez très facilement 1 à 2 IL.

BLESL

Citation de: TomZeCat le Novembre 03, 2013, 13:21:38

Citation de: BLESL le Novembre 03, 2013, 13:19:17
mais je dois en oublier

C'est l'âge ? ;D
Ma mère me lirait, elle me ficherait un coup de pied au cul ! :D

Moqueur, et le respect des vieux qu'ont de l'âge, ta Maman te l'a pourtant bien appris !

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Novembre 03, 2013, 13:21:38
C'est l'âge ? ;D

Ma mère me lirait, elle me ficherait un coup de pied au cul ! :D

J'allais dire que c'est le privilège de l'âge que d'avoir connu baucoup de choses... ;D

J'allais même écrire beaucoup de montures, mais j'ai eu peur que ce soit mal interprété et que les gens croient que j'accuse Blesl d'avoir beaucoup switché!!! :D