Pourquoi mon passage APSC en FF ne peut pas se faire en restant 100% CANON.

Démarré par Mikado, Novembre 03, 2013, 09:01:23

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Mikado

Je suis actuellement équipé d'un 7D + 10/22 + 17/55 + 70/200 + 100macro + 100/400.

7D + 70/200 + 100macro + 100/400 correspondent parfaitement à mes besoins pour l'animalier, le sport, la macro je n'en changerai pas.

Pour le paysage, architecture et urbain qui constitue maintenant 80% de mes activités le 7D + 10/22 + 17/55 montre ses limites : bruit même à bas ISO dans les ombres, manque (relatif) de définition, flous pas très progressifs, manque de dynamique. Ces caractéristiques devraient être nettement améliorées en FF.

Canon ayant pris l'option de ne pas pouvoir utiliser le 10/22 et 17/55 (sauf en bidouillant le 10/22) en FF l'investissement immédiat est donc conséquent (Boitier + 2 fixes 20mm & 35mm) et ne peut être progressif comme fait Nikon en permettant l'utilisation des objectifs APSC sur leurs boitiers FF.

Le 6 ou 5D ne m'apporteront  pas un gain en dynamique significatif en bas ISO et en rendu des ombres, et ils sont plus chers que la concurrence, ce que je regrette.

J'ai envisagé l'achat d'un D600 (D610) mais les problèmes du D600 et le fait d'avoir à gérer deux équipements incompatibles entre eux m'a refroidi.

La sortie récente des SONY A7 et A7R m'ouvre de nouvelles perspectives. Les performances des capteurs identiques à Nikon (dynamique et définition) et le fait de pouvoir utiliser tous mes objectifs CANON moyennant l'achat d'une bague d'adaptation, ainsi que les performances que l'on commence à entrevoir, me poussent vers cette solution qui est en plus la moins onéreuse.

Ce que j'envisage :

7D + 70/200 + 100macro + 100/400 pour l'animalier, le sport, la macro en mouvement (tout ce qui bouge)

A7 ou A7R + 20 + 35  + (70/200 + 100macro + 100/400) pour le reste (tout ce qui ne bouge pas trop et que je souhaite en haute définition et dynamique)
Voilà l'état de mes réflexions.

Cptain Flam

Je vais bien te simplifier la vie:

Avec un 7D + 10-22 + 17-55 IS, le passage en 24X36 se fait sans souci, car ces optiques étant excellentes en aps-c et souvent équivalentes en termes de qualité des résultats, il vaut mieux payer des fixes aux 6D/5DIII/1DX...

Bref, au lieu de dépenser tes sous dans un 16-35 ou un 24-70, complète avec d'autres choses. ;) :)

Comme tu parles de 24 et de 35, je te promets que les 24 et 35 L envoient du lourd. Les petits nouveaux avec IS, pour être moins ouverts n'en sont pas moins talentueux.

PS: En paysage et urbain, en basse sensibilité, tes problèmes de bruit et de dynamique mériteraient que tu nous exposes ta façon de traiter tes raws... Car le 7D avant 400isos inclus, avec les 10-22 et 17-55, n'a absolument rien à envier au 5DIII + 16-35 + 24-105. Et possédant tout ça, je signe des deux mains mon assertion. Et le 10-22, si il manque d'ouverture comparé aux fixes, ne manque pas de qualité aux ouvertures de travail en archi/urbain/paysage. En revanche, le traitement d'un raw de 7D demande outre une bonne exposition préalable, un minimum de doigté dans le dosage luminance/chrominance/accentuation. cf. le tuto de 007 en section DPP.
Aimez qui vous résiste...

Mikado

Heu...

Je n'ai pas parlé de 16-35 ou 24-70, mais de l'achat de deux fixes 20 & 35mm

Cptain Flam

Citation de: Mikado le Novembre 03, 2013, 09:21:57
Heu...

Je n'ai pas parlé de 16-35 ou 24-70, mais de l'achat de deux fixes 20 & 35mm

Tu permets que je me relise, que je corrige et que je compléte?! ;) :D
Aimez qui vous résiste...

Mikado

Traitement des fichiers RAW selon les cas :

Images sombres avec risque de bruit sous DXO puis photoshop avec Nik software Dfine

Images Normales Camera Raw

Cptain Flam

Citation de: Mikado le Novembre 03, 2013, 09:30:56
Traitement des fichiers RAW selon les cas :

Images sombres avec risque de bruit sous DXO puis photoshop avec Nik software Dfine

Images Normales Camera Raw

Pas le logiciel, TA méthode! ;)

Pas de bruit ni de manque de dynamique là au 10-22:

Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

newteam1

Citation de: Mikado le Novembre 03, 2013, 09:21:57
mais de l'achat de deux fixes 20 & 35mm

Si tu prends un 6D à 1325 euros, il te reste pas mal d'argent pour tes optiques fixes ou même celle spécialisées pour l'architecture réalisées par Canon, ce qui évite d'avoir les inconvénients, d'une compatibilité hasardeuse avec Sony....
http://www.crazyworld-passion-photo.fr/promotions-halloween/
Sans compter les optiques Zeiss ou autres que l'on peut monter avec les bagues appropriées ....

Le capteur du 6D est absolument exceptionnel.... bien meilleur que tous ceux réalisés auparavant.
(les capteurs sony ont une belle dynamique, mais donnent un résultat bof bof ....... par rapport à Canon)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

Citation de: Mikado le Novembre 03, 2013, 09:01:23
A7 ou A7R + 20 + 35  + (70/200 + 100macro + 100/400) pour le reste (tout ce qui ne bouge pas trop et que je souhaite en haute définition et dynamique)

Je rajouterai => Qui est bien éclairé parce que qu'au dessus 600 iso  ::), et en plus faut pas avoir besoin de piocher dans un éco système complet (UGA, pilotage Stacking/Bulb via Smartphone/WIFI, GPS, Télé digne ce nom, TS, Macro jusqu'à 5:1 , Triggers, Flash macro, tant d'autres choses ... etc etc ... )

L'avantage avec ce genre de boitier c'est que c'est pas la peine de se prendre la tête pour savoir avec quoi on va faire son voyage ou sa sortie ;D ..

Pour l'instant ça ressemble quand même a un gadget de plus... sony essaye de s'en sortir avec des boitiers bizarro tous les 15j ... il manque systématiquement des fonctions indispensables, tout ça pour une fonction vraiment sympa mais d'usage limitée.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mikado

Voilà un exemple de photo prise au 7D + 10/22 à 1600ISO pour laquelle j'aurais souhaité un peu plus de dynamique et beaucoup moins de bruit


Cptain Flam

Je comprends, mais en revanche ne te leurre pas et ne rêve pas, à 1600 isos, précisément, les écarts en dynamique ne sont pas forcément aussi marqués et flagrants que certains le pensent ou l'affirment... Et dans ce cas précis je crois bien que le 6D est loin, très loin d'être le plus mauvais des candidats, avec comme dit plus haut un vaste choix en optiques exclusives adaptées à ta pratique... ;)
Aimez qui vous résiste...

newteam1

Citation de: Mikado le Novembre 03, 2013, 09:01:23
Je suis actuellement équipé d'un 7D + 10/22 + 17/55

Comme toi j'avais le même équipement.... j'ai tout vendu 7D - 10-22 et tous les objectifs EF-S
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: Mikado le Novembre 03, 2013, 10:49:39
Voilà un exemple de photo prise au 7D + 10/22 à 1600ISO pour laquelle j'aurais souhaité un peu plus de dynamique et beaucoup moins de bruit
A très hauts ISO, justement, à force de désinformation tout le monde croit que Canon est à la ramasse :)
Va au salon de la photo et commence à taper le 6400 ISO voire le 12800 ISO avec le 70D. Et ensuite amuse toi avec le 6D.
On se donne rendez-vous après tes tests ? ;D

Mikado

Si je devais revendre le 7D (dont je suis très satisfait) alors il me faudrait le 5D MIII
Je suis certain de la qualité à hauts ISO des 5D MIII et 6D mais la dynamique et la gestion du bruit à bas ISO de Canon sur des photo à dominantes sombres est en retrait par rapport aux capteurs SONY

dideos

Le 6D est peut etre le meilleur rapport q/p chez Canon, mais si il y a mieux ailleurs pour le meme besoin je ne vois pas pourquoi s'en priver.
Je suis dans la meme démarche.
Ne pas se précipiter, il faut attendre les retours de l'association des A7/R avec les optiques EOS et la bague metabones.
Pour l'instant l'appareil interesse surtout les leicaistes & Co
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

newworld666

Citation de: Mikado le Novembre 03, 2013, 10:49:39
Voilà un exemple de photo prise au 7D + 10/22 à 1600ISO pour laquelle j'aurais souhaité un peu plus de dynamique et beaucoup moins de bruit



A 1600 iso théoriques , le 6D est une bonne classe au dessus des capteurs des D800/A7R .. http://sensorgen.info/

6D      : 1600    1210    3.1    5130    10.7
D800  :  1600    1099    2.9    3544    10.3

... donc c'est pas chez Sony/Nikon que ça permet de résoudre ce genre de point, mais bien chez Canon ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Cptain Flam

Citation de: newteam1 le Novembre 03, 2013, 11:07:38
Comme toi j'avais le même équipement.... j'ai tout vendu 7D - 10-22 et tous les objectifs EF-S

Moi ce qui m'intrigue depuis des semaines maintenant c'est de savoir par quoi tu vas remplacer?? :D
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: Mikado le Novembre 03, 2013, 11:21:14
Si je devais revendre le 7D (dont je suis très satisfait) alors il me faudrait le 5D MIII
Je suis certain de la qualité à hauts ISO des 5D MIII et 6D mais la dynamique et la gestion du bruit à bas ISO de Canon sur des photo à dominantes sombres est en retrait par rapport aux capteurs SONY

Faudrait savoir, lol à 200 isos ou à 1600 isos!!!?? ;) :D
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

L'apn parfait n'existe pas, il faudra toujours faire des compromis.
Aimez qui vous résiste...

Pierred2x

Citation de: Cptain Flam le Novembre 03, 2013, 11:39:11
L'apn parfait n'existe pas, il faudra toujours faire des compromis.

L'autre jour, je lisais un spécial du Nationnal Geo qui rendait hommage à leurs photographes et les interrogeait sur différents points de leur métier, dont le nombre d'appareils possédés.
La moyenne déclarée était de  35 !!!  ;D ;D ;D

TomZeCat

Citation de: Mikado le Novembre 03, 2013, 11:21:14
Je suis certain de la qualité à hauts ISO des 5D MIII et 6D mais la dynamique et la gestion du bruit à bas ISO de Canon sur des photo à dominantes sombres est en retrait par rapport aux capteurs SONY
Alors faut voir le rendu. Car pour avoir du relief et des couleurs qui ressortent, il faut aussi du contraste.
Après on peut aimer les JPG directs d'autres marques qui ne sont pas du tout à mon goût avec peu de contrastes et des couleurs fades.

Citation de: dideos le Novembre 03, 2013, 11:31:28
On fait beaucoup de paysage/urbain/architecture a +1600 ???
Pour photographier l'Antelope Canyon, apparemment oui...
Maintenant à mains levées et sans appui, on n'a pas trop le choix.

Canon EOS 5D Mark III - 24mm - f/5.6 - 1/40s - 8000 ISO


Cptain Flam

Citation de: Pierred2x le Novembre 03, 2013, 11:42:32
L'autre jour, je lisais un spécial du Nationnal Geo qui rendait hommage à leurs photographes et les interrogeait sur différents points de leur métier, dont le nombre d'appareils possédés.
La moyenne déclarée était de  35 !!!  ;D ;D ;D

Tu tombes bien, ça me décomplexe! ;)

Par contre en nombre d'objectifs passés et présents, je dois être pas mal! :D :D :D
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Novembre 03, 2013, 11:48:53
Alors faut voir le rendu. Car pour avoir du relief et des couleurs qui ressortent, il faut aussi du contraste.
Après on peut aimer les JPG directs d'autres marques qui ne sont pas du tout à mon goût avec peu de contrastes et des couleurs fades.
Pour photographier l'Antelope Canyon, apparemment oui...
Maintenant à mains levées et sans appui, on n'a pas trop le choix.

Canon EOS 5D Mark III - 24mm - f/5.6 - 1/40s - 8000 ISO



Tom, à mains levées, le 5D et le beau 24 sont par terre! ;) :D (une à la rigueur!)

Et histoire de faire mon chieur, à 1/20s ça passait aussi! :P
Aimez qui vous résiste...

dideos

Il faut prendre cette image comme un bon exemple ?

Peut etre faudrait il demander a l'interessé ce qu'il veut faire exactement
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too