Limitation de l'utilisation de mes images

Démarré par patrickj, Octobre 06, 2013, 20:47:52

« précédent - suivant »

jmd2

disons qu'il y a un risque de mélange des genres
et risque de magouilles
mais je n'en ai jamais vu personnellement.

D'accord pour dire qu'une assosse n'a pas de but lucratif, mais qu'au final, ça ne change rien par rapport à une entreprise à but lucratif

"pas d'intérêt dans les résultats d'exploitation" dit Patrikj
mais si je suis président d'AssoTruc et que ma fille est salariée d'AssoTruc, elle est payée comme salariée avec la "valeur ajoutée" et non avec le "résultat d'exploitation". Qu'en conclure ?

jmd2

Citation de: CMely le Octobre 08, 2013, 09:14:37
...

Je me permets par contre d'émettre des réserves lorsque tu parles de bénévolat, et ce particulièrement dans le cas de la société (commerciale) qui t'as demandé des photos. Ici, il ne s'agit plus de bénévolat, puisqu'elle compte très vraisemblablement en retirer un bénéfice direct ou indirect. Il s'agit ici de gratuité.

...

bien vu
j'ajoute que l'administration serait fondée à soupçonner du travail au noir

waps

Citation de: Jc. le Novembre 24, 2013, 16:50:33

Je suis en effet très critique envers le système associatif, je pense que c'est un grand pourvoyeur de travail au noir et de magouilles en tout genres, des plus inoffensives aux plus grosses escroqueries.

C'est vrai, tous ces Restos du Coeur qui viennent prendre les pain des bons restaurateurs ...
Tu te rends compte, ce que tu écris ?

jmd2

waps,
tu comprends mal

être critique envers
ne signifie pas
tous les ... sont des magouilleurs

certaines assoces sont très clean
mais JC pense qu'il en existe des pas clean du tout

oliv-B

Citation de: patrickj le Octobre 18, 2013, 13:16:56

Bref, vous semblez très critiques vis à vis des associations, mais leur gestion est pourtant mille fois plus éthique que celle de sociétés privées qui malmènent leurs salariés juste pour satisfaire leurs actionnaires...

c'est une blague non ? une provocation volontaire ? ou tu pense vraiment ce que tu écrits ?

regarde un peu les faits au lieu de regarder tes convictions, le nombre de scandale de détournements et autres abus sous couvert d'associations ne se compte plus, mais c'est sur que tant qu'ils trouvent des gogos ce n'est pas près de changer !

Je comprend à la lecture de ce fil pourquoi j'avais déserté ce forum, j'en ai les poils hérissés !!

En gros pour résumer dans ton histoire tout le monde gagne de l'argent, j'imagine que les entrepreneurs n'ont pas travailler gratis, l'agence de comm encore moins mais par contre le photographe oui et ça semble normal et on parle de bénévolat mdr ...tu es sur qu'il n'y a rien de plus productif et d'utile à faire au sein de ton asso que de prendre des photos pour les refiler à une agence de comm qui va se faire de l'argent avec ?

dioptre

Citationregarde un peu les faits au lieu de regarder tes convictions, le nombre de scandale de détournements et autres abus sous couvert d'associations ne se compte plus, mais c'est sur que tant qu'ils trouvent des gogos ce n'est pas près de changer !

Quand cela se produit c'est le fait de très grosses associations dont le fonctionnement se rapproche des entreprises et dont la conduite scandaleuse fait la une des médias.

Mais les centaines de milliers d'assocations sont conduites et fonctionnent grâce à des gens qui se décarcassent, qui se démènent, qui y passe leur temps libre .... Et pour les associations un peu importantes comme celle de mon bled qui gère le centre culturel ( 6 salariés ) il y a obligatoirement un commissaire au comptes. Et dans une petite structure les comptes sont faciles à vérifier.

Bien sûr je peux citer la petite association de joueurs de belote dont le trésorier est parti avec la caisse ( de quelques centaines d'euro). Cas authentique.

oliv-B

oui bien sur, j'ai un peu généralisé a cause de l'affirmation cité, il y a aussi des entreprises qui prennent soin de leurs salariés, comme des associations qui fonctionnent de manière éthique, fort heureusement,

et pour que les choses soient claires je n'ai rien contre le bénévolat quel que soit le domaine, photographie comprise, la ou ça me gêne c'est quand il y a un des parties qui profitent de ce bénévolat pour en tirer profit d'une manière directe ou indirecte, j'ai vu cité les restos du coeurs, on en parle des détournements ou pas ? Non il ne vaut mieux pas ...

restons sur le sujet, quand je lis ah mais je donne des photos a une entreprise mais pas pour un usage commercial juste pour diffuser en interne, ça m'agace, il s'agit bien d'une utilisation commerciale, c'est de la communication interne, les entreprises ont un budget pour ça et ce budget permet à des photographes par exemple d'exercer leur profession, on est il me semble assez éloigné d'une démarche de bénévolat associatif ...

il me semblerais plus judicieux par exemple dans une optique associative de photographes bénévoles d'animer un atelier photo auprès de jeunes, d'organiser des expos, des projections, des sorties, un club etc. Les opportunités ne manque pas pour se rendre utile et partager sa passion, sans pour autant s'attaquer à des marchés professionnels,

et comme je l'ai lu, généralement il me semble aussi plus judicieux de mettre à profit d'une association ses compétences professionnelles qu'un loisir, je me permet une question à l'auteur du fil, quel est ton métier ? pourquoi ne pas proposer bénévolement tes vrais compétences professionnelles ?