à propos de la correction d'exposition

Démarré par pomme63, Novembre 04, 2013, 13:03:58

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pomme63

Bonjour, je ne sais pas trop où mettre ce message, dans quel forum, alors comme je suis équipe d'un canon, je le mets dans cette rubrique...

Pour gérer l'exposition, je "joue" sur l'ouverture, la vitesse et la sensibilité. Je pense bien maîtriser ces 3 paramètres.
J'en arrive à la correction d'exposition. Comment varie ce paramètre sur l'exposition ?
Est-ce que je fais + 1 IL cela revient au même que de double la vitesse ? ou que de doubler la sensibilité ?

Pouvez-vous m'aider à mieux comprendre le lien entre la correction d'exposition et le triplet ouverture, vitesse et sensibilité ?

D'avance merci

JamesBond

#1
Citation de: pomme63 le Novembre 04, 2013, 13:03:58
[…] J'en arrive à la correction d'exposition. Comment varie ce paramètre sur l'exposition ?
Est-ce que si je fais + 1 IL cela revient au même que de double la vitesse ? […]

Tout dépend de ce que vous appelez "doubler" et je devine et crains que votre conception du terme soit erronée.

Lorsqu'on corrige à +1, on peut avoir l'équivalent, en Manuel, en réglant une vitesse deux fois plus lente (est-ce ce que vous appelez "doubler" ?) ; par exemple, une image mesurée à 1/125e sera sur-exposée de +1 si l'on règle 1/60e (sans toucher aux autres paramètres, of course). Si l'on préfère toucher au diaphragme, le réglage ira alors vers un ouverture plus grande (par exemple f/5.6 au lieu de f/8 mesuré).

Citation de: pomme63 le Novembre 04, 2013, 13:03:58
[…]ou que de doubler la sensibilité ? […]

Dans votre exemple, non : même topo [i.e 400 isos au lieu de 800] ; à condition que les deux autres paramètres soient gelés.
Toujours le problème de votre terme "doubler" et ce que vous mettez dessous.

En fait, la correction d'exposition est destinée aux modes P, Av et Tv afin de modifier la courbe programme et que celle-ci propose un incrément dans l'un des trois paramètres (quelquefois, ce seront deux paramètres par demi-incrément qui seront touchés, ce qui revient au même).

Si vous travaillez en mode Manuel, vous assurez cette sur-exposition en jouant sur l'un des trois paramètres et en surveillant le barregraph (de toute façon, la correction d'expo auto ne fonctionne pas dans ce mode).

Je ne sais pas si j'ai répondu à votre interrogation.
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: pomme63 le Novembre 04, 2013, 13:03:58
Bonjour, je ne sais pas trop où mettre ce message, dans quel forum, alors comme je suis équipe d'un canon, je le mets dans cette rubrique...

Pour gérer l'exposition, je "joue" sur l'ouverture, la vitesse et la sensibilité. Je pense bien maîtriser ces 3 paramètres.
J'en arrive à la correction d'exposition. Comment varie ce paramètre sur l'exposition ?
Est-ce que je fais + 1 IL cela revient au même que de double la vitesse ? ou que de doubler la sensibilité ?

Pouvez-vous m'aider à mieux comprendre le lien entre la correction d'exposition et le triplet ouverture, vitesse et sensibilité ?

D'avance merci

En mode Manuel, tu "joues" en effet sur l'ouverture, la vitesse et la sensibilité. Ca détermine l'exposition.

Dans les autres modes (A, P, ... y compris "Manuel avec ISO auto") l'appareil détermine un ou plusieurs des 3 paramètres.
La correction d'expo dit à la machine de corriger ses calculs dans un sens ou dans l'autre : +1 IL = surex de 1 cran = vitesse divisée par 2 / ou sensibilité doublée / ou diaph ouvert de 1 cran.

Edit : il y avait déjà une réponse...

JamesBond

Citation de: fred134 le Novembre 04, 2013, 13:31:39
[...] La correction d'expo dit à la machine de corriger ses calculs dans un sens ou dans l'autre : +1 IL = surex de 1 cran = vitesse divisée par 2 / ou sensibilité doublée / ou diaph ouvert de 1 cran.

Quand je passe de 800 à 400 isos, je n'ai pas l'impression de "doubler" la sensibilité, mais plutôt de la diviser.
Sans doute une conception personnelle de la langue française.  ;)
Capter la lumière infinie

PinkFish

Jouer sur la correction d'exposition va sur-exposer (correction positive) ou sous-exposer (correction négative) votre prise de vue (par rapport à l'exposition initiale).
Ainsi appliquer une correction de +1 IL revient à faire passer deux fois plus de lumière sur le capteur qu'initialement prévu. Cela revient à exposer deux fois plus longtemps, ou multiplier les ISOs par deux, ou doubler  la surface d'ouverture du diaphragme.

Bref, pour une prise de vue par exemple à 1/500 s, f/4 et 200 ISO, appliquer une correction d'exposition de +1L, revient aux prises de vues :
* 1/250 s, f/4 et 200 ISO (seule la vitesse varie)
* 1/500 s, f/2.8 et 200 ISO (seule l'ouverture du diaphragme varie)
* 1/500 s, f/4 et 400 ISO (on ne fait varier que les ISOs)
* 1/400 s, f/3.5 et 250 ISO (on a fait varier les 3 paramètres pour que chacun amène une sur-exposition de 1/3 IL)
* 1/250 s, f/5.6 et 400 ISO (en fermant d'un cran le diaphragme, on a compensé l'exposition en doublant la vitesse et étant arrivé à notre vitesse minimale pour éviter le flou de bougé, on a obtenu la sur-exposition voulue avec les ISOs).
* etc.

Bien sûr, équivalence d'exposition n'est pas synonyme d'équivalence photo (changer l'ouverture du diaphragme change la profondeur de champ, etc.)

Je vous laisse faire pour une correction d'exposition de -1 IL. Vous avez 10 minutes et je ramasse les copies !

Edit: corrections
C'est la photo fautons !

JamesBond

Citation de: pomme63 le Novembre 04, 2013, 13:03:58
[…] ou que de doubler la sensibilité ? […]

Oui.

Edit : oups me suis planté sur les Isos. I do apologize, Fred.  ;)

Citation de: PinkFish le Novembre 04, 2013, 13:36:21
[…] * 1/400 s, f/3.5 et 250 ISO (on a fait varier les 3 paramètres pour que chacun amène une sur-exposition de 1/3 IL) […]

Là, je crois que vous allez déclencher une migraine carabinée chez notre initiateur...  :D ;)
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Valoo avait fait un petit exposé sur l'expo...
On va voir ce qu'un ado de 15 ans a compris est compréhensible ! ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189104.0.html

Pour la correction d'expo, c'est une correction, donc on modifie le calcul automatique. En AV, l'ouverture est fixe, en Tv la vitesse est fixe et le reste bouge en fonction des paramètres (surtout si l'ISO est auto !). En mode M, la correction d'expo se fait manuellement (car on controle vitesse/ouverture/sensibilité) sauf toujours en ISO Auto car l'expo sera toujours calculée par le boitier.

PinkFish

Citation de: JamesBond le Novembre 04, 2013, 13:42:26
Oui.

Edit : oups me suis planté sur les Isos. I do apologize, Fred.  ;)

Là, je crois que vous allez déclencher une migraine carabinée chez notre initiateur...  :D ;)

Yep mais s'il/elle comprend ça, il/elle ne s'interrogera plus sur l'aspect technique de l'exposition. Ne restera que les questions métaphysiques : un peu plus de flou dans le mouvement ou un peu moins de netteté dans l'arrière-plan ?!
Et puis, contre les migraines, il y a l'aspirine... en générique. :')
C'est la photo fautons !

JamesBond

Citation de: PinkFish le Novembre 04, 2013, 14:19:30
[...] Et puis, contre les migraines, il y a l'aspirine... en générique. :')

;D
Pour cela, ça va encore...  ;)
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: PinkFish le Novembre 04, 2013, 14:19:30
Ne restera que les questions métaphysiques : un peu plus de flou dans le mouvement ou un peu moins de netteté dans l'arrière-plan ?!

... ou un peu plus de grain et de couleurs moches ?!

C'est exactement ça, bien résumé :-)

TomZeCat

Sinon faut arrêter de prendre des photos en conditions difficiles de lumière comme en contre-jour ou en milieu neigeux de plein jour.... ^^

dioptre

Il y a quand même une solution très simple.
On fait une photo sans correction puis une deuxième avec correction ( par exemple +1 )
Et cela dans les différents modes

Puis on lit les données que n'importe quel logiciel affiche : diaph, temps de pose, sensibilité

Même pas besoin de sacrifier une pellicule ;-)

JamesBond

Citation de: dioptre le Novembre 04, 2013, 17:59:35
Il y a quand même une solution très simple.
On fait une photo sans correction puis une deuxième avec correction ( par exemple +1 )
Et cela dans les différents modes
Puis on lit les données que n'importe quel logiciel affiche : diaph, temps de pose, sensibilité

Je pense qu'on s'éloigne de la question initiale, car:
Citation de: pomme63 le Novembre 04, 2013, 13:03:58
[...] Pour gérer l'exposition, je "joue" sur l'ouverture, la vitesse et la sensibilité. Je pense bien maîtriser ces 3 paramètres. [...]

J'ai donc supposé que notre initiateur avait l'habitude de travailler en mode Manuel, qu'il n'ignorait rien des 18%-20% de réflectance habituels (à moins qu'il n'opère avec un flasmètre en lumière incidente), et qu'il ne se contentait pas de centrer son barregraph dans toutes ses mesures.

Aussi ai-je interprété sa question ainsi « comment le correcteur d'exposition agit-il sur les trois paramètres ? » : ce qui tendait à expliquer comment la courbe programme était modifiée par cet indice et quel(s) paramètre(s) étai(en)t alors touché(s).
Mais peut-être me suis-je mépris dans mon interprétation.
Capter la lumière infinie

pomme63

Bonjour

merci pour toutes vos réponses. Comme je prends 95 % de mes photos en AV (et 5 % en Tv) car je suis en grand passionné de macro, je vais faire un résumé de ce que vous m'avez dit pour voir si j'ai bien tout compris.
Donc je suis en AV et donc l'ouverture du diaphragme est fixée (par moi). C'est moi aussi qui fixe la sensibilité. Donc mon boîtier calcule automatiquement la vitesse en fonction de l'ouverture et de la sensibilité que j'ai choisies.

Maintenant je trouve que ma photo est trop sombre (par exemple). Je vais devoir la sur-exposer. Là, j'ai 2 solutions :

1) je modifie ma correction d'exposition à + 1 IL (par exemple). Le boitier comprend alors qu'il doit diminuer la vitesse "pour laisser passer plus de lumière"
2) je passe en manuel, je fixe l'ouverture et la sensibilité que j'avais choisies avant, et je mets une vitesse plus lente que celle que le boitier avait choisie.

La 1e solution la plus rapide je pense... Après c'est à moi de faire le choix sur la partie "artistique" : apparition d'un filé ou réduction de la profondeur de champ (si j'avais choisi d'ouvrir plus grand) ou apparition de bruit (si je décide d'augmenter ma sensibilité).

Est-ce bien ça ?

Merci d'avance de vos réponses.

fred134

Citation de: pomme63 le Novembre 05, 2013, 16:03:49
Bonjour

merci pour toutes vos réponses. Comme je prends 95 % de mes photos en AV (et 5 % en Tv) car je suis en grand passionné de macro, je vais faire un résumé de ce que vous m'avez dit pour voir si j'ai bien tout compris.
Donc je suis en AV et donc l'ouverture du diaphragme est fixée (par moi). C'est moi aussi qui fixe la sensibilité. Donc mon boîtier calcule automatiquement la vitesse en fonction de l'ouverture et de la sensibilité que j'ai choisies.

Maintenant je trouve que ma photo est trop sombre (par exemple). Je vais devoir la sur-exposer. Là, j'ai 2 solutions :

1) je modifie ma correction d'exposition à + 1 IL (par exemple). Le boitier comprend alors qu'il doit diminuer la vitesse "pour laisser passer plus de lumière"
2) je passe en manuel, je fixe l'ouverture et la sensibilité que j'avais choisies avant, et je mets une vitesse plus lente que celle que le boitier avait choisie.

La 1e solution la plus rapide je pense... Après c'est à moi de faire le choix sur la partie "artistique" : apparition d'un filé ou réduction de la profondeur de champ (si j'avais choisi d'ouvrir plus grand) ou apparition de bruit (si je décide d'augmenter ma sensibilité).

Est-ce bien ça ?

Merci d'avance de vos réponses.

Oui, c'est exactement ça.

A noter que tu peux aussi utiliser la mémorisation d'exposition au lieu de la correction. Pour surexposer, tu vises une partie plus sombre de ton sujet et tu mémorises avant de recadrer. Je trouve ça plus efficace, mais d'autres diront l'inverse, question d'habitude...

Joel007

Citation de: TomZeCat le Novembre 04, 2013, 14:43:23
Sinon faut arrêter de prendre des photos en conditions difficiles de lumière comme en contre-jour ou en milieu neigeux de plein jour.... ^^

Il y a pourtant des spécialistes qui conseillent le curé sur la neige : http://en.lyrics-copy.com/pierre-perret/la-photo.htm

fred134

Citation de: Joel007 le Novembre 05, 2013, 17:03:54
Il y a pourtant des spécialistes qui conseillent le curé sur la neige : http://en.lyrics-copy.com/pierre-perret/la-photo.htm

Excellent sujet en effet :-)

JamesBond

Citation de: pomme63 le Novembre 05, 2013, 16:03:49
[...] La 1e solution la plus rapide je pense... [...]

Je le pense aussi.  ;)

Reste ensuite le choix du mode de mesure, car la correction à apporter sera différente en fonction de celui qu'on utilisera.
Capter la lumière infinie

PinkFish

 [at] pomme63: si en général la correction par compensation d'exposition (en Av ou Tv) est plus rapide, n'oubliez pas que le mode "manuel" vous permet une exposition constante, indépendante des "variations lumineuses" de la scène. C'est très utile sur une série de photos en vue d'un panoramique ou de "focus stacking".
C'est la photo fautons !

fred134

Citation de: PinkFish le Novembre 06, 2013, 11:52:51
[at] pomme63: si en général la correction par compensation d'exposition (en Av ou Tv) est plus rapide, n'oubliez pas que le mode "manuel" vous permet une exposition constante, indépendante des "variations lumineuses" de la scène. C'est très utile sur une série de photos en vue d'un panoramique ou de "focus stacking".

+1
Le mode Manuel est également très utile pour une série de photos prises dans les mêmes conditions d'éclairage un peu difficile (ex : portrait à contre-jour). On règle l'expo une bonne fois, et après on peut déclencher sans se préoccuper des réactions du calculateur.

Laure-Anh

Citation de: pomme63 le Novembre 05, 2013, 16:03:49
Bonjour

merci pour toutes vos réponses. Comme je prends 95 % de mes photos en AV (et 5 % en Tv) car je suis en grand passionné de macro, je vais faire un résumé de ce que vous m'avez dit pour voir si j'ai bien tout compris.
Donc je suis en AV et donc l'ouverture du diaphragme est fixée (par moi). C'est moi aussi qui fixe la sensibilité. Donc mon boîtier calcule automatiquement la vitesse en fonction de l'ouverture et de la sensibilité que j'ai choisies.

Maintenant je trouve que ma photo est trop sombre (par exemple). Je vais devoir la sur-exposer. Là, j'ai 2 solutions :

1) je modifie ma correction d'exposition à + 1 IL (par exemple). Le boitier comprend alors qu'il doit diminuer la vitesse "pour laisser passer plus de lumière"
2) je passe en manuel, je fixe l'ouverture et la sensibilité que j'avais choisies avant, et je mets une vitesse plus lente que celle que le boitier avait choisie.

La 1e solution la plus rapide je pense... Après c'est à moi de faire le choix sur la partie "artistique" : apparition d'un filé ou réduction de la profondeur de champ (si j'avais choisi d'ouvrir plus grand) ou apparition de bruit (si je décide d'augmenter ma sensibilité).

Est-ce bien ça ?

Merci d'avance de vos réponses.
Bienvenue  à toi sur Chassimages,

Ce n'est pas cela. Chronologiquement, ce n'est pas après que cela se décide. Le choix artistique précède et conditionne les prises de décisions visant à modifier l'exposition procurée par le boîtier. Selon le choix artistique de chacun, cela conduit en pratique à envisager de multiples options diverses et variées, autres que les deux solutions envisagées.

Bien à toi,

Enzo.R

Citation de: PinkFish le Novembre 04, 2013, 13:36:21
Jouer sur la correction d'exposition va sur-exposer (correction positive) ou sous-exposer (correction négative) votre prise de vue (par rapport à l'exposition initiale).
Ainsi appliquer une correction de +1 IL revient à faire passer deux fois plus de lumière sur le capteur qu'initialement prévu. Cela revient à exposer deux fois plus longtemps, ou multiplier les ISOs par deux, ou doubler  la surface d'ouverture du diaphragme.

Bref, pour une prise de vue par exemple à 1/500 s, f/4 et 200 ISO, appliquer une correction d'exposition de +1L, revient aux prises de vues :
* 1/250 s, f/4 et 200 ISO (seule la vitesse varie)
* 1/500 s, f/2.8 et 200 ISO (seule l'ouverture du diaphragme varie)
* 1/500 s, f/4 et 400 ISO (on ne fait varier que les ISOs)
* 1/400 s, f/3.5 et 250 ISO (on a fait varier les 3 paramètres pour que chacun amène une sur-exposition de 1/3 IL)
* 1/250 s, f/5.6 et 400 ISO (en fermant d'un cran le diaphragme, on a compensé l'exposition en doublant la vitesse et étant arrivé à notre vitesse minimale pour éviter le flou de bougé, on a obtenu la sur-exposition voulue avec les ISOs).
* etc.

Bien sûr, équivalence d'exposition n'est pas synonyme d'équivalence photo (changer l'ouverture du diaphragme change la profondeur de champ, etc.)

Je vous laisse faire pour une correction d'exposition de -1 IL. Vous avez 10 minutes et je ramasse les copies !

Edit: corrections

Bon, ça y est... t'as réussi !!!!!! J'ai ma tendinite au cerveau qui revient !!   :D  :D

TomZeCat

Citation de: Enzo.R le Novembre 11, 2013, 08:06:51
Bon, ça y est... t'as réussi !!!!!! J'ai ma tendinite au cerveau qui revient !!   :D  :D
C'est bon signe, ça signifie que tu as un cerveau ! ;D

Enzo.R

Citation de: TomZeCat le Novembre 11, 2013, 10:15:48
C'est bon signe, ça signifie que tu as un cerveau ! ;D

Le plus dur, c'est pas d'en avoir un mais de s'en servir !!  ;D