Caisson plongée pour sony RX100

Démarré par esox_13, Novembre 04, 2013, 16:44:25

« précédent - suivant »

esox_13

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un caisson de plongée pour mon Sony RX100 (pas le mkII). Je vais principalement l'utiliser en apnée (de 20 à 32-35m), mais je compte me remettre à la plongée avec bulles. Je pratique aussi la nage de traversée.

J'ai pensé à un caisson ikelite qui n'est pas trop ruineux et qui descend tout de même à 60m. Est-ce un matériel fiable ? Nécessite t il un entretien que je ne peux pas faire moi-même ? Le RX100 sera t il en sécurité dedans ?
Avez vous d'autres suggestions ?

Merci !

Jefferson

J'ai l'Ikelite pour mon RX100 . Je l'ai utilisé aux Maldives en apnée (j'avais pas le feu vert du toubib pour les bouteilles ) . C'est du costaud, bien fait, et qui inspire confiance .  Il est un peu gros mais finalement ça ne pose pas de problème dans l'eau . Le joint principal est facilement accessible .Tous les autres petits joints ne semblent pas compliqués d'accès, mais je n'y ai pas touché .
Bref je ne regrette pas de n'avoir pas mis une fortune dans un Nauticam et consorts .

esox_13

Merci pour ta réponse. Cool ça me permet de débuter dans le domaine sans que ça coûte un bras. je cherche le plus léger et compact possible sans toutefois me limiter à 40m (pas en apnée, mais en bouteilles, faut pas dec... non plus).

Bouly

Les caissons Ikelite sont très fiables s'ils sont bien entretenus. Leur potentielle faiblesse ne tient pas tant au plexiglass qui est très solide (mais très lourd) qu'à une partie de leurs commandes: en effet certaines se font par boutons pressoirs, ce qui est beaucoup plus sensible aux effets de la pression que des commandes rotatives. En outres ces pressoirs sont plus difficiles à activer avec la pression et altèrent la rapidité d'exécution. C'est pourquoi les caissons pro en métal ont beaucoup plus de commandes rotatives, plus fiables et plus fluides.

Un caisson Ikelite représente tout ce qu'il faut pour faire d'excellentes photos surtout avec un bon appareil comme le RX100. Je pense pas que ça vaille le coup d'acheter un caisson plus professionnel pour un appareil à quelques centaines d'euros. Pour mettre un reflex pro et une optique exceptionnelle pourquoi pas, mais pour un compact de luxe, Ikelite c'est très bien.

Leur gamme de flashs est également très bien fournie pour se monter un joli système.

Bonnes plongées et bonne photos!

Bouly

Pour ce qui est de l'entretien, tous les joints peuvent être changés moyennant l'achat d'un kit.

Pour repousser cette échéance, il faut être maniaque à la sortie de l'eau: laisser les caisson dans l'eau (douce ou salée) le plus longtemps possible avant rinçage à l'eau douce (en actionnant tous les boutons, le caisson étant immergé dans l'eau douce): cela évite la formation de cristaux de sels difficiles à dissoudre après leur formation. Lors de la plongés bouteille, le mieux est de partir avec une caisse que l'on remplie d'eau pour y plonger l'appareil à la fin de la plongée: pour un appareil relativement petit comme le RX100 cela devrait être facile à trouver.

Edouard de Blay

Pour avoir pas mal plongée a 40m, ce n'est pas la où on fait les meilleures photos en plus , on reste moins longtemps ( dû aux paliers a la remontee).
Cordialement, Mister Pola

esox_13

Certaines épaves sont magnifiques et au delà de 40m.

L'ikelite semble indestructible mais gros. Je me dis qu'une bonne configuration serait un caisson plus léger mais moins performant, en apnée je ne dépasse pas les 35m, je ne suis pas champion du monde (mon entraîneur, oui, mais pas moi et loin de là !!!), et l'ikelite, qui est un peu un panzer pour les plongées bouteille sur épave. Le tout tout de même moitié moins cher que les caissons en alu.

Jefferson

Citationen apnée je ne dépasse pas les 35m

Rooooooo, le gros nul ! :):):)
Faut relativiser l'encombrement de l'ikelite . Dans l'eau, en flottabilité nulle,ça passe beaucoup mieux .
Pour le prix, je crois me souvenir que les caissons alu tournent autour des 1000€, non ? L'ikelite, je l'ai payé dans le 340€ .

esox_13

Oui c'est à peu près ça. Le problème c'est pas le poids, c'est l'encombrement. En monopalme, c'est pas évident de se coltiner un pavé, même à flottabilité nulle. Le mouvement d'ondulation fera que le caisson va se balader si il est accroché à la ceinture. Et même si flottabilité nulle la masse donnera de l'inertie. Et pas question de le tenir à la main pendant la nage, ça se pratique bras tendus en avant...

http://apnee-savoie.com/2013/02/24/seance-video-de-dynamique-avec-palmes/

Jefferson

Ralph VERON

Bonjour à tous  :)

Je me greffe à la discussion vu que je pense en acheter un pour mon nikon D7000  ;)

Moi j'y connais rien...

En objectif, je pense utiliser soit mon futur 18-35 f/1.8 de Sigma ou mon 60 mm Nikkor micro.
J'ai tendance à me dire de prendre, dans un premier temps, ce qu'il faut pour le 18-35... Plus polyvalent et plus grande ouverture. Cependant comme ce caillou vient de sortir je ne sais pas si "l'adaptateur" pour cette objectif existe déjà... :-\
In Nihon i trust!

esox_13

Pour les reflex je ne sais pas comment ça marche. Je ne pense pas qu'il y ait un "adaptateur" comme tu dis pour chaque optique. Je sais que pour les grand angles, sur les caissons haut de gamme (là on oublie ikelite je pense), on ajoute un dôme qui vaut un bras (plus l'autre bras que va coûter le caisson), d'où l'intérêt des palmes qui permettent de nager sans les bras.

JE viens de recevoir mon caisson chinois trouvé à 100 euros au pays des amazones, je ne peux pas plonger pour le moment (opération du doigt en train de cicatriser, et aussi météo pourrie à Marseille ce we, faut bien qu'il fasse mauvais de temps en temps...). Dès que je peux me remettre à l'eau je vous raconte.

fplanglois

Citation de: Ralph VERON le Novembre 14, 2013, 11:47:35
Bonjour à tous  :)

Je me greffe à la discussion vu que je pense en acheter un pour mon nikon D7000  ;)

Moi j'y connais rien...

En objectif, je pense utiliser soit mon futur 18-35 f/1.8 de Sigma ou mon 60 mm Nikkor micro.
J'ai tendance à me dire de prendre, dans un premier temps, ce qu'il faut pour le 18-35... Plus polyvalent et plus grande ouverture. Cependant comme ce caillou vient de sortir je ne sais pas si "l'adaptateur" pour cette objectif existe déjà... :-\

Bonjour,

je connais assez bien le sujet.

Comme dit plus haut, l'équipement pour reflex en photosub, coûte un bras.
Et les experts n'utilisent qu'un objectif macro + un fish-eye.

La grande ouverture n'est pas très utile sous l'eau. Ni en macro, ni au fish-eye, dans les deux cas on cherche une grande profondeur de champ. On utilise presque toujours des flashs.

Alors mon conseil : équipez-vous pour la macro pour commencer. Le reste plus tard. Un hublot spécifique pour un 18-35 me semble un investissement inutile.
Sauf pour la vidéo. Car oui, chaque objectif nécessite son hublot spécifique.

Ralph VERON

arf flash... Merci en tout cas pour ces precisions  :)
In Nihon i trust!