En occasion, 5d ou 60d ?

Démarré par solosk57, Octobre 14, 2013, 21:34:28

« précédent - suivant »

solosk57

Je souhaite offrir à ma fille ,qui commence le bac pro photo, un appareil. J'hésite entre le 5D1 avec un Tamron 28-75 f2,8 et le 60D, avec un Tamron 17-50 f2,8. Je précise que j'achèterais en occasion, les tarifs sont modérés, et c'est dans la même gamme de prix. J'ai beau lire les différents fils sur le sujet je n'arrive pas à me décider. Le 5D est ancien mais il a encore des qualités. Le 60D est un appareil récent, mais le format APS-C est peut être moins bien que le PF. Et ne me répondez pas y'a qu'à en acheter un de chaque et elle se débrouille pour tout porter...Merci pour vos avis.

TomZeCat

Pourquoi ne pas en parler à ses (futurs) professeurs ?

Krisor

Y'a qu'à en acheter un de chaque et elle se débrouille pour tout porter !  ;D

Rolif

Citation de: Krisor le Octobre 14, 2013, 22:45:56
Y'a qu'à en acheter un de chaque et elle se débrouille pour tout porter !  ;D

La réponse qu'il ne fallait pas faire... >:(

GM38

le 5D et le Tamron 28-75 forment un ensemble intéressant  pour débuter : boitier plein format avec un très bon viseur, et zoom à "grande" ouverture .
Ce serait mon choix  ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: GM38 le Octobre 15, 2013, 02:54:30
le 5D et le Tamron 28-75 forment un ensemble intéressant  pour débuter : boitier plein format avec un très bon viseur, et zoom à "grande" ouverture .
Ce serait mon choix  ;)

Le mien également. après, tout dépend du type de photo qu'elle veut faire. En macro par exemple, l'écran orientable du 60D est un plus ainsi que le coef de X1.6 en animalier. Bref, difficile de se prononcer quand on ne connait toutes les données du problème!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

APB

Si j'exagérais, ce serait choisir entre un Hasselblad tout manuel et un compact tout automatique. J'ai eu les deux  ;)

J'exagère outrageusement bien sûr, mais on parle ici d'apprentissage de la profession de photographe, ce n'est pas (que) de l'infographie. Il va lui falloir apprendre à gérer les doigts dans le nez le couple iso/ouverture/vitesse et ses contraintes, travailler les éclairages, la PDC, la dynamique, le post-traitement, toutes choses qui sont un peu différentes entre les deux solutions.

C'est un peu comme naviguer avec GPS et pilote automatique sur un "sabot" de 350 CV dans la baie de Saint-Tropez, ou faire du rase-cailloux et se dépatouiller avec la marée et les courants en Bretagne sur un dériveur  ;) . Une fois formé, qui peut le plus peut le moins et après on apprend à apprécier certains automatismes, mais aussi à les contourner.

Elle apprendra beaucoup plus de choses avec le 5D même s'il monte moins haut en ISO, et avec l'apprentissage elle en sortira de bien plus belles productions. Malgré son âge ce boitier n'est pas du tout dépassé sur le principal (l'image), il faut juste prendre en compte trois particularités, hormis son usure éventuelle:
> l'éventuel nettoyage du capteur
> la mauvaise visualisation sur l'écran
> la lenteur d'écriture sur la carte, surtout en RAW

iceman93

Citation de: APB le Octobre 15, 2013, 09:04:11
Si j'exagérais, ce serait choisir entre un Hasselblad tout manuel et un compact tout automatique. J'ai eu les deux  ;)

J'exagère outrageusement bien sûr, mais on parle ici d'apprentissage de la profession de photographe, ce n'est pas (que) de l'infographie. Il va lui falloir apprendre à gérer les doigts dans le nez le couple iso/ouverture/vitesse et ses contraintes, travailler les éclairages, la PDC, la dynamique, le post-traitement, toutes choses qui sont un peu différentes entre les deux solutions.

C'est un peu comme naviguer avec GPS et pilote automatique sur un "sabot" de 350 CV dans la baie de Saint-Tropez, ou faire du rase-cailloux et se dépatouiller avec la marée et les courants en Bretagne sur un dériveur  ;) . Une fois formé, qui peut le plus peut le moins et après on apprend à apprécier certains automatismes, mais aussi à les contourner.

Elle apprendra beaucoup plus de choses avec le 5D même s'il monte moins haut en ISO, et avec l'apprentissage elle en sortira de bien plus belles productions. Malgré son âge ce boitier n'est pas du tout dépassé sur le principal (l'image), il faut juste prendre en compte trois particularités, hormis son usure éventuelle:
> l'éventuel nettoyage du capteur
> la mauvaise visualisation sur l'écran
> la lenteur d'écriture sur la carte, surtout en RAW

pas mieux ... et je dis pas ca parce que le mien est a vendre  :D :D :D
hybride ma créativité

APB

c'est un signe du ciel, çà, s'il est toujours à vendre: peut-être dois-tu le garder  ;) sous peine de regretter de ne plus l'avoir par la suite.
Quand je vois défiler mes clichés au hasard, je suis toujours surpris du rendu de ce 5DI ... il y a une "patte", une signature un peu spécifique.
Je ne regrette pas le mien parce que je l'ai donné à mon fils à moi et que je suis content que mes enfants récupèrent ces objets que j'ai aimés. J'aurais sans aucun doute regretté de le vendre  ;)
J'ai réglé le 6D pour retrouver cette douceur et ce modelé que certains APS-C ne peuvent tout simplement pas rendre, alors que tous les boitiers peuvent sortir de la carte postale saturée façon Kodachrome 25.
C'est un peu comme comparer les films d'il y a trente ans, ils avaient tous leur signature et leurs adeptes.
L'avantage d'un boitier comme le 5D, c'est qu'il peut tout autant rendre les nuances d'une brume matinale et ressortir l'éclat du plein soleil de la Méditerranée.

vulcandesign

Pour apprendre la photo, le 5D sera un outil fantastique !

lolounette

le 5D est certes un outil fabuleux sur lequel il doit être extraordinaire de débuter en photo, mais dans le cas précis et étant une fille à bras de poulet moi même (je ne préjuge pas de l'épaisseur des bras de votre fille, je me contente de supputer  ;D), il y a aussi le facteur poids/encombrement à considérer...

le meilleur appareil photo c'est celui qu'on a plaisir à emporter partout avec soit et donc celui qu'on a toujours sous la main quant la photo arrive ;)

Ce forum est peuplé de mecs à grosses paluches et gros biscotos qui oublient parfois que les jeunes filles n'ont pas des bras de camionneurs et que se trimballer un 5D avec une optique EF pesant aussi son poids de cerises peut être dissuasif quand on débute...

un 60D avec des optiques EFS légères, voire encore mieux un 650D sont aussi à considérer pour une jeune fille débutante en photo: par sa légèreté et le coté ludique il peut aussi être un excellent professeur et un compagnon quotidien, au contraire du 5D qui même s'il est extraordinaire restera plus souvent à la maison vu son poids et son encombrement.

Bien sur ce n'est que mon avis (basé sur le comportement de ma propre ado qui n'a même jamais voulu mettre un oeil dans le viseur du 6D malgré mes tentatives mais pique systématiquement le 650D d'une amie dès qu'elle le voit)... et je le partage  ;D

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

lolounette

juste pour info (et en gardant aussi en mémoire que les optiques EFS sont généralement beaucoup plus compactes et légères que les optiques EF) ;)

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

APB

Citation de: lolounette le Octobre 15, 2013, 12:24:03
le 5D est certes un outil fabuleux sur lequel il doit être extraordinaire de débuter en photo, mais dans le cas précis et étant une fille à bras de poulet moi même (je ne préjuge pas de l'épaisseur des bras de votre fille, je me contente de supputer  ;D), il y a aussi le facteur poids/encombrement à considérer...

le meilleur appareil photo c'est celui qu'on a plaisir à emporter partout avec soit et donc celui qu'on a toujours sous la main quant la photo arrive ;)

Ce forum est peuplé de mecs à grosses paluches et gros biscotos qui oublient parfois que les jeunes filles n'ont pas des bras de camionneurs et que se trimballer un 5D avec une optique EF pesant aussi son poids de cerises peut être dissuasif quand on débute...

un 60D avec des optiques EFS légères, voire encore mieux un 650D sont aussi à considérer pour une jeune fille débutante en photo: par sa légèreté et le coté ludique il peut aussi être un excellent professeur et un compagnon quotidien, au contraire du 5D qui même s'il est extraordinaire restera plus souvent à la maison vu son poids et son encombrement.

Bien sur ce n'est que mon avis (basé sur le comportement de ma propre ado qui n'a même jamais voulu mettre un oeil dans le viseur du 6D malgré mes tentatives mais pique systématiquement le 650D d'une amie dès qu'elle le voit)... et je le partage  ;D

En effet, j'ai une grande gueule mais de petites mains et je peine avec le 80-200/2.8, je comprends tout a fait cette remarque, surtout que je me suis fait tacler sur un fil voisin pour ne pas être capable de porter un 28-300 Canon  ;)
Mais le 5D est à peine plus gros et pas plus lourd que le 60D et c'est le choix que propose l'initiateur de ce fil. Je suppose que sa fille a eu les deux en mains.
Attention un 650 D, et encore plus un 100D , c'est très différent.
Maintenant quand on me propose au même prix un Meursault de chez Coche Dury et un vin blanc de Californie adoubé par l'ineffable Monsieur Parker, le choix est vite fait  ;)
et je ne dis pas çà parce que c'est l'heure de l'apéro  ;D

APB

Citation de: TomZeCat le Octobre 14, 2013, 21:47:38
Pourquoi ne pas en parler à ses (futurs) professeurs ?
la voix de la sagesse  ;)

solosk57

Le problème avec ce genre de questions, est que toutes les réponses se valent. Actuellement, elle me pique mon 500D avec le 18-135. Le portrait, le paysage, la pose lente l'intéressent. J'avais pensé que le 5D1 serait un bon outil d'apprentissage, par rapport à un APS-C rempli d'automatismes divers et variés. Le poids aussi est important, la preuve j'ai acheté un bridge...que j'ai vite revendu. Le 24-105 f4 L est un bon zoom et sûrement pratique, mais peut être aussi pénible à trimbaler. C'est vrai que le 5D ne monte pas très haut dans les isos, mais c'est pareil avec l'argentique et personne n'y trouve à redire.

iceman93

bien exposé et correctement développé un raw de 5D1 a 1600 iso n'est pas mauvais et je parle pas d'une tof en plein jour style 1/4000 F8 a 1600 iso  :D :D :D
hybride ma créativité

GM38

Citation de: lolounette le Octobre 15, 2013, 12:24:03

allons,allons....on ne va pas mégoter pour une différence de 300 gr.... Combien pèse le cartable d'un gamin de 10 ans ?  ;) Il s'agit d'une "presque adulte"  qui va préparer son métier. Elle n'aura pas son sherpa pour lui porter son matériel alors autant qu'elle s'habitue tout de suite à porter son outil de travail  :D :D

fred134

Citation de: solosk57 le Octobre 15, 2013, 15:15:57
C'est vrai que le 5D ne monte pas très haut dans les isos, mais c'est pareil avec l'argentique et personne n'y trouve à redire.

Je doute que le 5D soit nettement inférieur au 60D en raw à haut iso, cela doit être proche non ? (Je n'ai pas de 60D, mais dis ça en extrapolant depuis la différence 5D/6D.)

Sinon, les plus grandes possibilités de jouer avec la pdc seraient pour le 5D, mais la vidéo n'est-elle pas intéressante pour quelqu'un qui se destine à ces métiers ?

solosk57

Voilà, c'est fait, j'ai acheté un 5d. Malheureusement, il manque le manuel. Est il indispensable pour comprendre le fonctionnement de l'appareil?

JamesBond

Citation de: solosk57 le Novembre 24, 2013, 18:29:39
Voilà, c'est fait, j'ai acheté un 5d. Malheureusement, il manque le manuel. Est il indispensable pour comprendre le fonctionnement de l'appareil?

Oui. Notamment pour comprendre le réglage des fonctions personnalisées qui est un peu "antique" sur ce boîtier.

Vous le trouverez ICI.
Capter la lumière infinie

solosk57

iceman93

tout dépend du niveau ... perso autant je dois lire le manuel du 5D3 autant celui du 5D1 (aussi en anglais) ben c'est pas bien compliqué d'autant plus qu'il a été mon 1er canon (20 ans de nikon)
hybride ma créativité

phil67

Citation de: solosk57 le Octobre 14, 2013, 21:34:28
Je souhaite offrir à ma fille ,qui commence le bac pro photo, un appareil. J'hésite entre le 5D1 avec un Tamron 28-75 f2,8 et le 60D, avec un Tamron 17-50 f2,8. Je précise que j'achèterais en occasion, les tarifs sont modérés, et c'est dans la même gamme de prix. J'ai beau lire les différents fils sur le sujet je n'arrive pas à me décider. Le 5D est ancien mais il a encore des qualités. Le 60D est un appareil récent, mais le format APS-C est peut être moins bien que le PF. Et ne me répondez pas y'a qu'à en acheter un de chaque et elle se débrouille pour tout porter...Merci pour vos avis.

Il commence à exister des 5D II en occas à partir de 950 EUR. Ce réflex fera sûrement sont bonheur durant toute la période de ses études.
Exemple : http://www.leboncoin.fr/image_son/547888356.htm?ca=1_s

solosk57

Merci pour les infos. Le problème est que j'ai acheté un 5d avec le miroir décollé mal recollé, donc l'appréciation de la netteté on peut l'oublié. Ne serait ce pas ce qu'on appelle un vendeur indélicat?