Quels conseils donneriez vous aux éclairagistes de spectacles ?

Démarré par Julian, Octobre 09, 2013, 00:33:19

« précédent - suivant »

Julian

Citation de: geargies le Octobre 12, 2013, 11:09:46
Donc en plus d'être un photographe du dimanche tu n'as aucune éducation...

Tiens, je l'avais pas vu revenir le troll savant.

Je vais brancher l'anti nuisibles.

Julian

Les résultats des échanges ci-dessus:
Ne pas faire

Eviter le rouge et le magenta pleine poire!
Et le rouge/magenta sature trop vite les capteurs.

Eviter les Blackouts et les plein feux

Eviter les poursuites HID non plus. On voit les décharges.
Le soucis avec les poursuites c'est qu'on voit les décharges des arcs. Si tu prends a 1/60 ou plus lent, les mouvements ont un aspect stroboscopique. Si tu prends a 1/125 ou plus rapide, ton expo risque de varier.

Eviter les LED hyper saturée qui ne passent pas en photo, mais qui sont jolies à l'oeil.

Eviter les éclairages en contre sans face

Eviter Les éclairages monochromatiques (le rouge est bien chiant car il sature rapidement les capteur mais le bleu est pas génial non plus, surtout quand c'est le concert complet

Eviter Certains éclairages LED que je trouve dur à bien rendre (je sais pas trop pourquoi)

Eviter Trop de fumée (un peu c'est pas mal pour diffuser l'éclairage mais certains doivent avoir des stocks à écouler et là au mieux ça tue tout les contrastes et au pire où voit plus grand chose....)

Eviter les projos à LED en bleu dense utilisés en contre et en "wash" (comme disent les ingés light) c'est à dire en faisceaux extra larges pour baigner toute la scène dans le bleu, avec souvent de la fumée en prime. Si des sources beaucoup  plus fortes ne sont pas utilisées à la face pour contrebalancer ça, ça donne des ambiances quasiment imphotographiables sauf si on recherche justement des images d'ambiance dans lesquelles les artistes, tout violacés, sont à peine reconnaissables.
Faire

Ne pas craindre un "blanc" constant mais modéré...

Lumière pas trop directe et diffusée par une légère fumée

Controversé

La douche
Pour : Une douche quasi systématique en complément des couleurs.....

Contre : la lumiere en douche fout en l'air l'expo du D700. Donc Non

Edouard de Blay

et bien les possesseurs de nikon 700 ,travaillez en manuel.
Dire qu'avant je faisais mes concerts en diapos .
Cordialement, Mister Pola

Franciscus Corvinus

C'est parfois possible, mais quand l'éclairage change tres vite, c'est plus difficile. Il faut se demander si on est plus rapide a changer la vitesse ou la correction d'expo... C'est plus une question de préférence et d'entrainement que de logique pure.

jipT

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 02, 2013, 18:37:56
C'est parfois possible, mais quand l'éclairage change tres vite, c'est plus difficile. Il faut se demander si on est plus rapide a changer la vitesse ou la correction d'expo... C'est plus une question de préférence et d'entrainement que de logique pure.

je trouve au contraire que c'est dans ces cas là que le mode M est très bien, à part dans très simple où on a juste un changement de luminosité globale de la scène mais pas de changement de "contraste" et où l'automatisme s'en sort bien (mais le bonhomme aussi). Je trouve que dans les cas ou le contraste de la scène change (genre on passe d'une ambiance sombre avec juste une poursuite sur l'artiste à une ambiance très lumineuse globale et souvent dans ce cas la luminosité sur  l'artiste change peu) les modes de mesure auto se vautrent passant d'une surex prononcée à une sous  ex qui peut être violente (à part en cas de mesure spot liée au collimateur qui là est très redoutable) et en fait avec un peu d'habitude, c'est pas très compliqué à détecter (même si il arrive qu'on se plante bien sur). Enfin c'est pas une religion, je pense que chacun fait selon ses méthodes et que ça dépend surement autant du type de spectacle photographié que de la sensibilité du photographe.

jip

jipT

Edouard de Blay

c'est surtout qu'il n'y avait pas le choix. Le patron disait  "quand on est pro ,on est en diapo"
de plus , il n'y avait pas de numérique ,la question ne se posait pas

Quand je vois la progression des boitiers, je me dis que ca devient enfantin de faire des photos de théatre ,de concert ou d'ambiance.  Ce soir ,il y a la fête au studio, il y a deux groupes qui viennent jouer et le seul eclairage est un fresnel. 5d3+24/1,4 a 3600 iso et hop tout est nickel.Certe , il y en a un dans le pénombre,mais c'est pour "halloween".
Cordialement, Mister Pola

poc128

Ce qu'il ne faut pas faire.....

Et pourtant c'est une très jolie petite nana.......

Take a walk on the wild side..

geargies

Citation de: Julian le Octobre 31, 2013, 22:16:04
Tiens, je l'avais pas vu revenir le troll savant.

Je vais brancher l'anti nuisibles.

attention ! on avait dit pas de politique!!