Problème sur capteur 7d

Démarré par fabrice.steve, Novembre 06, 2013, 11:52:59

« précédent - suivant »

fabrice.steve

Salut les photimiens

Je sollicite vos compétences suite à un problème que je rencontre sur mon Canon 7d depuis quelque temps.
Sur mes images apparait une dérive chromatique sur la partie supérieure droite de l'image. J'ai pensé un moment que c'était mon dernier 400L f5.6 qui déconnait et je m'aperçois que j'ai le même problème avec mon 70/200.
Avez vous déjà eu ce genre de problème ?
Pour info, je l'ai depuis deux ans environ, et je n'ai jamais eu à nettoyer mon capteur.
Merci d'avance

Fabrice

JamesBond

Citation de: fabrice.steve le Novembre 06, 2013, 11:52:59
[…] Sur mes images apparait une dérive chromatique sur la partie supérieure droite de l'image. […]

Si je vois de jolies taches sur le capteur, en revanche je m'interroge sur ce que vous appelez « dérive chromatique », car sur cette image, je ne comprends pas bien votre souci.

Auriez-vous une autre photo plus représentative du problème ? (en mentionnant les paramètres de PDV et en rappelant l'objectif utilisé, ainsi que, éventuellement, le processus de développement opéré).
Capter la lumière infinie

fabrice.steve

Effectivement, j'ai deux belles pétouilles sur cette image  :-\ !
J'entends pas dérive chromatique, la différence de teinte qui apparait en haut à droite juste au dessus de la vague.
Les exifs :
1/640 sec à f6.3
320 isos à 155 mm sur Canon 70/200 F4 L is

VincentM

Invisible sur le jpg?

Problème d'écran?

:) ;) :D ;D

VincentM

Ne serais ce pas un arc en ciel dans la vague? Tout simplement.

Avez vous une autre image plus significative car là...

fabrice.steve

Je ne pense pas...
Prise en Raw et je traite sur Eizo calibré...

VincentM

Mais là je ne vois rien sur le jpg.

fabrice.steve

Peut être un peu plus évident sur celle ci ...

iceman93

je vois pas non plus de dérive mais bon je n'ai pas un eizo calibré comme rocco non plus  ;)
hybride ma créativité

VincentM

fabrice.steve

Bon, ben tant pis !
Merci quand même...

zpat

Sur mon écran je trouve la partie supérieure droite de l'image verdâtre si c'est bien de cela qu'il s'agit lorsque vous parlez de dérive chromatique. Mais je n'ai aucune idée de la cause.

fabrice.steve

oui, c'est cela....
je commençais à avoir de sérieux doutes sur mes yeux !!

JamesBond

Citation de: fabrice.steve le Novembre 06, 2013, 12:38:25
Bon, ben tant pis !
Merci quand même...

Je réitère : dans quel logiciel avez-vous traité le Raw ? (je dis cela car nous sommes plusieurs à ne rien remarquer sur le Jpeg de sortie, mais peut-être que la dérive dont vous parlez est bien visible sur le Raw).

Nous avons encore deux pistes à explorer pour tenter de cerner votre problème:
- pourriez-vous poster le Raw téléchargeable par un lien de votre choix ?
- pourriez-vous poster ici une copie d'écran de cette (ces) photo(s) depuis votre logiciel de traitement ?

Sinon, je tente deux questions bêtes : avez-vous un filtre monté sur ces optiques et si oui lequel ? avez-vous soigneusement monté le pare-soleil sur ces optiques ?
Capter la lumière infinie

BR30

Pour que notre ami ne passe pas pour un parano; je tiens à préciser que sur mon écran aussi l'angle haut droit vire légèrement sur le vert ...après pour les conclusions ...ça n'est pas de mon ressort  ;)

Cdt

Bernard

zpat

Prélèvement à gauche et à droite, l'image a été grossie pour que cela soit un peu plus visible

zpat

jaguar

Bonjour fabrice,
Les petouilles suggèrent que le capteur est sale,
Un halo d'huile à sa surface engendrerait peut être cette fameuse dérive chromatique.
Il ne coûte rien de commencer par un nettoyage capteur, qu'en dites vous ?

patop

Citation de: iceman93 le Novembre 06, 2013, 12:21:25
bon je n'ai pas un eizo calibré comme rocco non plus  ;)
Rassures-toi, beaucoup d'autres ne sont pas calibrés comme Rocco ...

VincentM

Cela est il sur toute les photos car un ciel n'est pas une référence, il peut y avoir tant de différences.

Pas de polarisant?

VincentM

Le plus simple serait une photo d'un fond blanc, uni, éclairé de manière uniforme (diffuseur où sous un ciel gris) par exemple.

fabrice.steve

Merci à vous...
James Bond...effectivement, j'ai souvent  un polarisant vissé dessus les objos.
vincentm...je vais essayer la photo d'un fond blanc....merci du tuyau !

VincentM