Sigma 18-35 f1,8 face au nikon 35 F1,8

Démarré par djeco, Décembre 06, 2013, 11:02:57

« précédent - suivant »

djeco

Bonjour,

Quelqu'un aurait déjà comparer ces deux objectifs à 35 mm en terme de piqué ?

Merci pour vos retours.

JMS

Le piqué est équivalent à 35 mm, mais évidemment le Sigma est supérieur au Nikon de 18 à 34 mm  ;)
Disons simplement que l'on ne compare pas du tout ni le même concept ni le même usage...

barberaz

Les nouveaux Sigma fixes ou zooms font de bon compétiteurs pour mires DxO. A voir si le bokeh, l'AF, etc... suivent.

fiatlux

JMS a testé les deux pour le monde de la photo... à 4 ans d'écart et sur deux boîtiers assez différents (D300 et 7D).

Les graphes du piqué montrent des performances très similaires: excellence dès la pleine ouverture avec les coins en léger retrait. La différence la plus nette est du côté des défauts optiques: Le 35 DX a très peu de vignetage et une distorsion en barillet. Le Sigma a plus de vignetage et une distorsion en coussinet. Difficile de comparer les AC car les mesures du Nikkor sont faites après correction dans Capture NX2, mais comme de toute façon ça se corrige efficacement et automatiquement à peu près partout...

JMS

Citation de: barberaz le Décembre 06, 2013, 12:07:23
Les nouveaux Sigma fixes ou zooms font de bon compétiteurs pour mires DxO. A voir si le bokeh, l'AF, etc... suivent.

En général l'AF suit bien, sauf correction nécessaire de firmware signalé par Sigma qui est toujours confronté au problème des nouveaux appareils qui contiennent parfois des ingrédients "anti compatible"  ;)

Pour le bokeh, c'est délicat à mesurer, j'ai apprécié celui du 18-35 Sigma mais certains fixes de la marque sont plus "rudes". A noter que ce problème de "dégustation" du bokeh n'est pas propre à Sigma, essayez le même portrait à 2.8 même distance avec un Micro Nikkor 105 AFD, un 105 AFS, ou un 105 2.5 non Ai...vous me direz vos préférences ! 

barberaz

Citation de: JMS le Décembre 06, 2013, 12:25:44
En général l'AF suit bien, sauf correction nécessaire de firmware signalé par Sigma qui est toujours confronté au problème des nouveaux appareils qui contiennent parfois des ingrédients "anti compatible"  ;)

Pour le bokeh, c'est délicat à mesurer, j'ai apprécié celui du 18-35 Sigma mais certains fixes de la marque sont plus "rudes". A noter que ce problème de "dégustation" du bokeh n'est pas propre à Sigma, essayez le même portrait à 2.8 même distance avec un Micro Nikkor 105 AFD, un 105 AFS, ou un 105 2.5 non Ai...vous me direz vos préférences ! 

C'est aussi ce que j'avais remarqué.
Pour les 105 ne connaissant que le VR il n'est pas si mal même si je lui préfère le 85.

fiatlux

Citation de: JMS le Décembre 06, 2013, 12:25:44A noter que ce problème de "dégustation" du bokeh n'est pas propre à Sigma, essayez le même portrait à 2.8 même distance avec un Micro Nikkor 105 AFD, un 105 AFS, ou un 105 2.5 non Ai...vous me direz vos préférences !  

135 f/2 Ai, sans hésiter  ;D

Sinon, pas sur que le 35 1.8 DX fasse mieux que le zoom, je ne l'ai jamais trouvé sensas en bokeh. Sur ce point, je considère que le Sigma 30 1.4 que j'avais avant était nettement mieux, mais sur ce point seulement.