Quel Sony et quelles optiques M?

Démarré par omair, Novembre 06, 2013, 16:12:37

« précédent - suivant »

omair

Quel Sony A7 ou A7r s'accommode le mieux aux GA Leica M? lequel réagit le mieux et évite les dérives magenta?

Avant la course aux pixels, ce point fera pour moi la différence
Merci de vos retours d'expériences.

fiatlux

L'a7 d'après Steve Huff, mais ce n'est pas parfait

fiatlux


tenmangu81

Je les ai vus tous les deux au Salon. Trop compliqués pour moi..... Et ergonomie pas convaincante.

lick

Citation de: tenmangu81 le Novembre 07, 2013, 20:23:50
Je les ai vus tous les deux au Salon. Trop compliqués pour moi..... Et ergonomie pas convaincante.

Surtout le viseur, quelle déception

Simon Gay

On est toujours déçu quand on vous annonce un LEICA killer et que l'on voit l'objet . Aujourd'hui encore le seul complément possible pour la photo au M c'est le BLAD V dos numérique et argentique , et pour le reste je prends mon iphone

Laurent50

Citation de: simon gay le Novembre 08, 2013, 17:29:16
On est toujours déçu quand on vous annonce un LEICA killer et que l'on voit l'objet . Aujourd'hui encore le seul complément possible pour la photo au M c'est le BLAD V dos numérique et argentique , et pour le reste je prends mon iphone
Tout à fait d'accord avec pour moi en plus un 5d2 bien utile pour certains reportages et un X2 à la place de l'iPhone.

Pascal Méheut

Je n'ai pas été plus convaincu que ca par le viseur non plus.

tenmangu81

Citation de: Laurent50 le Novembre 08, 2013, 18:33:54
Tout à fait d'accord avec pour moi en plus un 5d2 bien utile pour certains reportages et un X2 à la place de l'iPhone.

Si on ajoute un Blad V à dos numérique et argentique en sus du 5DII et des optiques qui vont avec ces deux boitiers, et le Leica X2, ça commence à faire du matos sur l'épaule  ;D

Laurent50

Citation de: tenmangu81 le Novembre 08, 2013, 18:58:22
Si on ajoute un Blad V à dos numérique et argentique en sus du 5DII et des optiques qui vont avec ces deux boitiers, et le Leica X2, ça commence à faire du matos sur l'épaule  ;D
Jamais en même temps sauf dans le sac quand je pars en avion faire un reportage. Et le Blad ne vient pas toujours, il faut vraiment que j'en ai besoin.
Sinon c'est souvent le M9 ou le 5 d2 + le X2. Et pour les balades le M9 seul ou le X2 seul (que je peux ranger dans ma poche de veste si je veux plus d'appareil visible).

airV

Citation de: tenmangu81 le Novembre 07, 2013, 20:23:50
Je les ai vus tous les deux au Salon. Trop compliqués pour moi..... Et ergonomie pas convaincante.

Je n'ai également pas été enthousiasmé par la prise en main, j'en ai dit quelques mots dans ce fil

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196564.msg4276278.html#msg4276278

airV

Citation de: lick le Novembre 08, 2013, 16:52:20
Surtout le viseur, quelle déception

je ne partage pas ce point de vue. je n'ai pas aimé la prise en main du A7 qui me semble moins confortable que le nex7 notammetn à cause d'un bosselage de poignée plus prononcé et d'un espace limité entre cette poignée et le fut, mais le viseur me semble plutôt pas mal, bien qu'il soit difficile de juger dans un laps de temps aussi bref.

Je pratique en parallèle la visée télémètrique (M9) et l'EVF (a99 & Nex7) et il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître qu'en condition de lumière difficile voire très difficile comme par exemple les concerts peu éclairés, l'evf apporte un confort et une vision incomparable par rapport à la visée dite claire du telemetre.

j'utilise le M9 pour les concerts en clubs et bar associé soit au 35 lux FLE, soit au c-sonnar 50 où il se montre beaucoup moins intrusif que le a99 + Zeiss 85mm ZA que j'emmène dans les "concerts classiques". par classique j'entends les concerts sur scène avec jeu de lumière etc.

l'autre jour ayant été prévenu trop tard de mon accréditation, j'ai du emmener le M9 que j'avais avec moi pour une soirée aux 3 baudets (j'ai d'ailleurs posté qq photos de cette soirée sur le form), je dois avouer qu'à la fin du 3eme set j'avais l'oeil qui papillonait et fatiguait d'autan que la lumière baissait à chaque set.

Pascal Méheut

Je trouve aussi que l'EVF apporte pas mal d'avantages mais j'ai trouvé les couleurs peu réalistes et désagréables au salon, trop saturées sans doute et il suffit qu'un sujet se déplace ou de faire bouger sa visée pour avoir un phénomène de retard désagréable.

Bref, encore un peu de progrès pour que ce ne me fasse pas regretter un viseur optique, clair ou reflex.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 09, 2013, 10:22:23
Je trouve aussi que l'EVF apporte pas mal d'avantages mais j'ai trouvé les couleurs peu réalistes et désagréables au salon, trop saturées sans doute et il suffit qu'un sujet se déplace ou de faire bouger sa visée pour avoir un phénomène de retard désagréable.

Bref, encore un peu de progrès pour que ce ne me fasse pas regretter un viseur optique, clair ou reflex.

je ne m'occupe pas trop des des couleurs pour l'evf, je m'en sers pour y voir clair, comme je le disais plus haut dans des conditions de lumières difficiles c'est incomparable (de mon point de vue) pour juger de l'exposition et faire mes corrections (très très efficace) et aussi je trouve que c'est plus facile pour composer l'image, je m'explique : on ne peut nier une certaine simplification des détails de l'evf par rapport à un bel off, toutefois c'est aussi un avantage dans la composition pour se concentrer sur les rapport de masse, cela rejoint les principes d'apprentissage de la composition et également cette technique qui consiste à cligner des yeux pour mieux juger d'une composition.
Je préfère ces fonctionnalités à la "belle image" dans le viseur car je trouve qu'elles me permettent justement d'obtenir plus facilement une belle image sur le capteur.

j'aime aussi énormémént la visée telemetrique mais pour d'autres raisons.

par contre effectivement j'ai observé ces phénomènes de rémanence au salon et également sur le a99 (j'ai essayé le nouveau 50mm zeiss ZA), ce qui m'a paru étrange car je n'ai pas cela avec le mien  ???

lick

Citation de: airV le Novembre 09, 2013, 09:52:41
je ne partage pas ce point de vue. je n'ai pas aimé la prise en main du A7 qui me semble moins confortable que le nex7 notammetn à cause d'un bosselage de poignée plus prononcé et d'un espace limité entre cette poignée et le fut, mais le viseur me semble plutôt pas mal, bien qu'il soit difficile de juger dans un laps de temps aussi bref.

Je pratique en parallèle la visée télémètrique (M9) et l'EVF (a99 & Nex7) et il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître qu'en condition de lumière difficile voire très difficile comme par exemple les concerts peu éclairés, l'evf apporte un confort et une vision incomparable par rapport à la visée dite claire du telemetre.

j'utilise le M9 pour les concerts en clubs et bar associé soit au 35 lux FLE, soit au c-sonnar 50 où il se montre beaucoup moins intrusif que le a99 + Zeiss 85mm ZA que j'emmène dans les "concerts classiques". par classique j'entends les concerts sur scène avec jeu de lumière etc.

l'autre jour ayant été prévenu trop tard de mon accréditation, j'ai du emmener le M9 que j'avais avec moi pour une soirée aux 3 baudets (j'ai d'ailleurs posté qq photos de cette soirée sur le form), je dois avouer qu'à la fin du 3eme set j'avais l'oeil qui papillonait et fatiguait d'autan que la lumière baissait à chaque set.

Je comprends que tu ne partage pas mon point de vue, mais je ne vois pas oú était la mauvaise foi dans mon post.

Je ne cherche à convaincre personne, j'ai eu un appareil avec  evf (olympus em5) et j'ai eu un m8, j'attendais donc beaucoup du viseur des a7, ça ne sera pas pour cette fois.


airV

Citation de: lick le Novembre 09, 2013, 21:59:10
Je comprends que tu ne partage pas mon point de vue, mais je ne vois pas oú était la mauvaise foi dans mon post.

Je ne cherche à convaincre personne, j'ai eu un appareil avec  evf (olympus em5) et j'ai eu un m8, j'attendais donc beaucoup du viseur des a7, ça ne sera pas pour cette fois.

Euh non il n'y avait pas de mauvaise foi dans ton post, cela ne s'adressait ni à toi, ni à quelqu'un d'autre d'ailleurs, c'était juste une expression utilisée généralement pour souligner ce qui paraît évident à l'auteur de propos. Désolé que tu aies pu le prendre pour toi

lick

Citation de: airV le Novembre 09, 2013, 23:55:39
Euh non il n'y avait pas de mauvaise foi dans ton post, cela ne s'adressait ni à toi, ni à quelqu'un d'autre d'ailleurs, c'était juste une expression utilisée généralement pour souligner ce qui paraît évident à l'auteur de propos. Désolé que tu aies pu le prendre pour toi

Pas de soucis airv ;)