Grrr la FNAC

Démarré par valain, Avril 17, 2014, 10:44:26

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2014, 18:58:49
Aussi curieux que ça puisse paraitre, je n'arrive pas à assimiler le particulier au tout... dans la Fnac que je fréquente le plus, il y a des vendeurs (que je connais depuis plusieurs années) qui viennent spontanément me serrer la main quand ils m'aperçoivent et qui viennent tailler un bout de causette avec moi, et d'autres parfaitement imbuvables... comment doit-on classer ce magasin en particulier ?
...
Je ne vois vraiment pas le rapport. Que certains vendeurs soient sympas et d'autres non me semble évident.
Mais penses-tu que certains vendeurs te fassent le prix du net et d'autres non ?
Je suppose que la vendeuse a refusé parce qu'elle n'a pas le droit de vendre à un autre prix que celui qui est indiqué en magasin et si c'est bien le cas, ce n'est pas la faute de la vendeuse mais bien celle du magasin.

EDIT question subsidiaire : est-ce que ton magasin, auquel tu sembles si attaché, pratique les mêmes prix que la FNAC sur le net ?

Dans le même genre, quand j'ai pris un abonnement de mobile chez Orange, le prix du net était un peu plus bas que celui en boutique. Manière de faire sentir aux vendeurs qu'il faut bien les payer...  ::)

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 18, 2014, 19:10:58
Je ne vois vraiment pas le rapport.

Je comprends mieux, dans ce cas, les problèmes que rencontrent certains...  ;-)
Mais penses-tu que certains vendeurs te fassent le prix du net et d'autres non ?

Là, je ne saurais pas dire : jamais rien compris, pour ma part, à ces histoires de Market Place...
EDIT question subsidiaire : est-ce que ton magasin, auquel tu sembles si attaché, pratique les mêmes prix que la FNAC sur le net ?

Voir réponse au-dessus.
(comme je te l'ai déjà dit ici plusieurs fois, il y a longtemps que je n'achète plus mon matos photo à la Fnac, sauf exception...)

gerarto

Citation de: coval95 le Avril 18, 2014, 17:29:00
...
J'ai acheté pas mal de CD à la FNAC Cergy du temps où ils avaient un beau choix en musique ancienne et classique. Le jour où ils ont dû trouver de la place pour caser les DVD, ce fut au détriment de la musique ancienne. Eh bien je n'y suis plus allée que très rarement, et aujourd'hui je ne sais pas si j'y ai mis les pieds une fois depuis un an.

Coïncidence : j'en reviens à l'instant...

Si tu cherches de la musique classique, tu as un très large choix... sur 2,50 ml !  ;)  >:(
Là où il y en avait encore des dizaines (de ml) il y a quelques années.

Alors la question se pose de savoir :
- si ce sont les ventes qui ont diminué à un tel point que le rayon s'est réduit comme peau de chagrin,
- ou si c'est la diminution du linéaire et donc de l'offre qui a conduit à une diminution des ventes, qui ont donc conduit à etc.

Maintenant, pour le classique, je vais au Grand Cercle à Eragny : là il y a un vrai choix.

La Fnac n'est plus ce qu'elle était.  :(

coval95

Citation de: gerarto le Avril 18, 2014, 19:23:18
Coïncidence : j'en reviens à l'instant...

Si tu cherches de la musique classique, tu as un très large choix... sur 2,50 ml !  ;)  >:(
Là où il y en avait encore des dizaines (de ml) il y a quelques années.
Ben oui, on est bien d'accord.

Alors la question se pose de savoir :
- si ce sont les ventes qui ont diminué à un tel point que le rayon s'est réduit comme peau de chagrin,
- ou si c'est la diminution du linéaire et donc de l'offre qui a conduit à une diminution des ventes, qui ont donc conduit à etc.
Peut-être un peu les deux. mais il ne faut pas se voiler la face, la musique ancienne ne devait pas se vendre comme des petits pains. L'arrivée des DVD (alors que les cassettes VHS occupaient encore des rayonnages) a été fatale aux CD de musique ancienne dans ce magasin (et d'autres, sans doute).
Il me semble que côté bouquins ça s'est aussi appauvri...

Maintenant, pour le classique, je vais au Grand Cercle à Eragny : là il y a un vrai choix.

La Fnac n'est plus ce qu'elle était.  :(
On est bien d'accord. Moi aussi je vais au Grand Cercle à Eragny quand j'ai besoin. Pour les disques et pour les livres. Mais là aussi le choix a diminué, par exemple dans les guides d'identification D&N.

Ptitboul2

De mon expérience personnelle, les vendeurs Pentaxistes dans les deux FNAC où j'en ai trouvé (La Défense et rue de Rennes) sont très sympas.
J'ai pu sans problème essayer un 100 macro à La Défense (sur mon boîtier) et revenir l'acheter un mois plus tard (ils ont suffisamment peu de débit en Pentax pour que ce soit certainement le même objectif).
Ils se sont aussi alignés sur le prix de FNAC.com pour je ne sais plus quel achat où il y avait un écart de 5% environ.

valain

les Fnac se suivent mais ne se ressemblent pas.  ;D

billabong97

J'ai toujours acheté mon matériel photo à la Fnouc, tout en profitant de bons prix quand l'occasion se présente, tout ce qui est accessoires, je priviligie le net car à la fnouc, ils sont pauvres en accessoires.
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

M@kro

Citation de: coval95 le Avril 18, 2014, 18:53:06
C'est marrant, moi j'aurais dit que le magasin est un bien piètre magasin.  :P
Lors des soldes, j'étais allé acheté à Boulanger des Sandisk CF 16 Go extreme pro.
Dans le magasin, le prix acheté était à 150 € (soit 2x plus cher qu'ailleurs)
Sauf que sur le net, elles étaient à 40 € ... et le vendeur me les a fait à ce prix !
Donc quand ils veulent ils peuvent ...

Pichey

J'ai testé une fois un Canon 400mm f5.6 L sans aucun pb. J'avais mon APN avec moi, le vendeur m'a même laissé sortir dans la rue avec ! (c'était à la Fnac de Dijon).

Dans une autre Fnac, j'ai demandé à tester un alpha7 juste avant Noël dernier. Le vendeur m'a demandé de repasser une semaine plus tard lorsque ce serait plus calme, ce que j'ai fait. Résultat +1h de test en magasin avec batterie chargée et une carte mémoire mise à dispo.

Je pense qu'il n'y a pas de politique "maison" sur les tests, ça dépend sur qui tu tombe (comme dans n'importe quel magasin photo en fait). Tout n'est pas bon à la Fnac et leur orientation actuelle ne me fait pas très plaisir, mais tout n'est pas à jeter non plus.

caoua futé

Citation de: valain le Avril 19, 2014, 18:27:06
les Fnac se suivent mais ne se ressemblent pas.  ;D
Idem pour les vendeurs.  ;)
Comme dans toute autre enseigne.  ;)

caoua futé

Citation de: billabong97 le Avril 19, 2014, 18:54:40
tout ce qui est accessoires, je priviligie le net car à la fnouc, ils sont pauvres en accessoires.
Certes mais y a-t-il chez eux la possibilité de commander un accessoire qu'ils n'ont pas ?

Avoir en stock est une chose, personne ne peut tout avoir, ce qui importe c'est aussi de pouvoir commander. ;)

Phil03

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2014, 19:23:28
Curieux... je me suis rarement vu refuser l'ouverture d'une vitrine, que ce soit à la Fnac ou ailleurs.
(il m'est aussi arrivé de tomber sur des vendeurs pas très coopératifs, mais pas plus à la Fnac qu'ailleurs...)

Idem, j'y ai eu recours 2 fois dans une Fnac, la dernière pour tester le Sony-Zeiss FE 55mm, Fnac des Ternes. Aucun soucis, il demandait juste qu'on ait le boîtier. (Vendeur très sympa par ailleurs  ;) , et très loin de l'image de l'incompétence qu'on leur colle parfois)

novomarqui

A la F... St L., j'ai testé un objectif panansonic et au rayon jumelles plusieurs produits sans problèmes.
cela dépend peut-être de l'humeur du vendeur.