parachutisme

Démarré par FroggySeven, Octobre 31, 2013, 22:16:46

« précédent - suivant »

FroggySeven

Suite à l'insistance de Fab35, je me suis fendu de ce sujet ;) .
Vous trouverez bien sûr beaucoup mieux sur le net (même si la section "photo" du site WUZA a été suprimée, terrassée par les Gopros),
mais ces photos me rappellent de bons souvenirs, ont fait plaisir à ceux à qui je les ai offertes,
et m'ont demandé un minimum de volonté (le plus dur c'est d'intégrer la prise de vue au saut en gardant les priorités en tête).

Certains " vidéomans" font leurs photos de tandem avec un bête transtandard de base en position éq28mm.
Mais quand on n'a pas leur agilité en l'air, c'est quand même plus facile de cadrer au jugé et de photographier les sorties d'avions avec un éq17mm.
A l'inverse, les pros de la photo utilisent parfois de petits télés avec un "Newton" pour viser précisément.

Les bêtes photos de ciel ont parfois leur charme, même si on peut faire les mêmes d'avion.

Mais c'est mieux avec quelqu'un sur la photo !

Ceci  dit, le plus intéressant, ça reste les photos de sortie d'avion. On peut les prendre de l'intérieur
(à noter que même de l'avant d'un hélicoptère, le pilote exigera que vous ayez un parachute pour ouvrir la porte).

Mais c'est en sautant une demie seconde avant les copains qu'on est le plus "dans l'action".

labune

QstPixel

Hello froggy, ça donne envie d'y être dis donc tes photos! ;)
Peux tu nous expliquer avec quel matos tu es arrivé à cela?
Car je suppose que ça va très très vite :)

FroggySeven

labune : merci  :) Mais je t'assure qu'on peut facilement trouver beaucoup mieux ;)

QstPixel :

"vite" : pas tant que ça (beaucoup moins que le saut à ski par exemple).
         C'est surtout bien de se mettre en rafale (3 ou 4ims/s suffisent) en sortie d'avion pour avoir ça de moins à gérer.
         Ensuite, c'est très calme. Les pros font souvent tout en vue par vue.

"matos" : EOS350D puis 550D + canon EFS 10-22. J'ai fait quelques essais avec des fish eye (diag et circulaire).
            Je ne sais pas pourquoi, mais beaucoup de para avait choisit le 350D,  et il y a depuis une grosse majorité de réflex canon.
            Le 10-22 est un grand classique du para (le plus léger de sa catégorie, et résiste bien au flare "photographique").
            Perso il ne m'a jamais enthousiasmé question piqué même si c'est mieux sur le 550D.
            J'aimerais bien me mettre au fill-in, mais ne me suis pas encore lancé dans ce bricolage.
           L'évolution récente, c'est plutôt l'abandon du réflex au profit de caméras qui peuvent prendre des photos...

"ça donne envie d'y être" : c'est fait pour ;) Viendez ! Viendez !
           Plus sérieusement, un bête saut en tandem, c'est quand même à faire absolument une fois dans sa vie.
           Si possible en bord de mer ou à la montagne, un jour avec des nuages (quitte à n'en faire qu'un, autant qu'il soit beau).
           Pour ce qui est de s'y mettre pour de bon :
           - - - c'est cher
           - - on passe parfois pas mal de temps à glander si on n'y va pas pour des semaines entières
           - c'est un sport mécanique donc bruyant, pas très zen ni très écolo
           - y'a pas mal de sauts qui ne marquent pas plus que ça
           + on découvre un nouvel élément, à part, comme quelqu'un se baignerait pour la première fois
           + on baigne dans le milieu de l'aviation sans être pilote
           + + c'est très sûr , le rapport sensations / risques est excellent (ATTENTION : ne pas confondre avec le base jump !)
                 (genre 3 décès par an pour 500000 sauts en France. Rien à voir avec la moto sur route, l'alpinisme, le parapente)

+ + + c'est très varié avant d'être confirmé (ça laisse le temps de voir venir !)
           + + +  on intègre un petite famille très fraternelle
           + + + + y'a des sauts fabuleux qui me font encore vibrer rien que d'y repenser

QstPixel

Merci beaucoup pour ce chouette retour d'info. :)

Aphid

Très chouettes images  8)

C'est le genre d'activité qui me trotte dans la tête depuis un moment...
Sébastien

photo-ncr

ça me rappelle de bons souvenirs.
J'ai fais du parachutisme dans les années 80, juste après l'armée. J'ai atteint le niveau BF6 à l'époque.
Je n'ai jamais connu mieux en sensations, mais hélas le cout élevé m'a fait arrêté .
Les photos sont bien, mais parfois un coup de flash serait le bienvenu.

FroggySeven

CitationJ'aimerais bien me mettre au fill-in, mais ne me suis pas encore lancé dans ce bricolage.
          ...
- - - c'est cher
Tout à fait d'accord ;)
ça correspondait à quoi le BF6 ? c'était en aile ou en hémisphérique ?

PS : j'ai fait un saut de SOA  pour ma culture "parachutesque".
      C'est plus soft pour débuter, maintenant (PAC et même simulateur pour les plus hésitant(es) )
     J'aimerais bien faire un saut en hémisphérique aussi. Ils organisent ça en Suisse, sur glacier.

kochka

J'ai sauté de 17 à 18 ans en PMS.
J'ai dû arrêter ensuite car le conseil de révision de fin 1963 a découvert un petit pb cardiaque ce que j'avais soigneusement caché auparavant.
Mais cela m'a laissé des souvenirs inoubliables, en particulier la DZ d'Oran, dans les marais qui était un vrai matelas bien mou, et celle de Toulouse, gelée, dure comme du ciment en février, avec un ruisseau mi glace, mi flotte, en plein milieu. >:( :D :D :D.
Technophile Père Siffleur

FroggySeven

MAis du coup, ce BF6, c'est quoi exactement ?  Et aile ou hémisphérique ?

photo-ncr

En fait le BF6 était le niveau ou tu pouvais sauter tout seul. C'était avec une aile.
Tu devais maîtriser les figures telles que roulades avant et arrière , tonneau...
C'était en 1985 ou 86 environ.
Pendant l'armée , j'ai sauté en hémisphèrique, c'était pratiquement incontrôlable .

kochka

Et ça descend plus vite .
Technophile Père Siffleur

FroggySeven

sauter une fois en hémisphérique, j'adorerais  (en suisse ils font ça l'après-midi, quand la neige est molle) !!!

ça ressemble drôlement au brevet B actuel, ce que tu décris (le suivant c'est B2, quand tu sautes à plusieurs)

photo-ncr

Juste avant d'arrêter , j'ai essayé le vol relatif avec un instructeur, c'était vraiment chaud pour rester à la même hauteur

FroggySeven

Y'a la différence de  gabarit aussi qui compte dans ce cas là...
Mais ça décuple le plaisir (on a vraiment l'impression d'être oiseau à plusieurs).

eiger1004

Vraiment bien celle-ci. Il faut sans doute une part de chance pour avoir le visage comme ça.
Eric Michel

FroggySeven

C'est clair qu'il faut de la chance (d'où l'intérêt d'être en rafale),

d'autant plus que les visages sont parfois grimaçant à la sortie (contraction musculaire ?).