Lumières du soir au dessus de Poet-Laval

Démarré par gjns1, Décembre 06, 2013, 18:47:53

« précédent - suivant »

gjns1

Arrivé sur place un peu tard, le soleil disparaissait derrière les montagnes ardéchoises.

1 - Je me presse avant la disparition du soleil



2 - Trop tard je ne serais pas en haut pour profiter de ses derniers rayons



3 - Il est parti



4 et 5 - le ciel se colore en rose





6 - Beauté des nuages



7 - Panorama



8 - La lumière s'en va



9 - Nuages colorés, encore



10 et 11 - Panoramas en direction de Saou. La nuit arrive maintenant





La nuit est arrivée, il ne reste qu'à redescendre tranquillement, sans lumière une fois de plus, ayant perdu la frontale au début de la descente. Arrivé à la voiture j'en ai pris une autre et suis reparti chercher la première que je retrouverai au milieu du chemin.

Ricou

Des lumières vraiment fantastiques ! un oeil différent de celui de Jeanray sur ce secteur très photogénique  ;)
Pour la 2, j'hésite, la "penchitude" me gêne un peu mais peut-être l'as tu voulu à la prise de vue.

jeanray

Bonjour Serge
Réussi ce coucher de soleil, même si le timing était un peu juste.
J'aime bien la 1 avec la succession des plans , la 2 (facile à redresser), les 7 et 8 aux superbes couleurs et le pano 10.
Un peu dommage que sur certaines, la surexposition entraine une dérive des couleurs rouges vers le jaune, pas désagréable visuellement d'ailleurs.
Tu as eu du courage pour remonter une seconde fois à la recherche de la frontale.....et de descendre sans, car le chemin, s'il est moins pentu que celui de St Médard, est très caillouteux. Je n'ose pas évoquer "jamais deux sans trois"  ;D.
Amicalement
JR

gjns1

Merci de vos avis à tous les 2.
J'ai corrigé quelques défauts que vous pointez du doigt.
Ricou, tu as raison j'avais volontairement laissé la penchitude de la photo 2 mais effectivement trop exagérée. Je poste la version corrigée :



Jean-Raymond, Je remets un pano car la BdB de ceux postés ne me parait pas bonne. Je sollicite ton avis pour celle-ci:



Pour les autres photos la dérive des couleurs est possible mais je préfère cette version après comparaison. Mais je ne suis pas un as du post-traitement

Clic-Clac 51

Bravo Serge, une série bien sympa aux ambiances variées
Préférence pour la 1...bien vu
Amicalement Denis ;)

jeanray

La seconde version me parait plus "juste", mais je reste très prudent sur ce sujet, en particulier quand il s'agit de choisir une balance des blancs pendant ces quelques minutes où la lumière change si vite.

joeldegrane

Bonsoir,
Bravo je retrouve les teintes qui me sont familières et que j'aime, préférence pour la 1 et la version corrigée de la 10;
amicalement

gjns1

Merci Denis, Jean-Raymond et Joel.
Pour la BdB, c'est vrai que c'est difficile, de retour à la maison, ou quelques jours plus tard, de se souvenir des teintes exactes de la prise de vue. Je pense aussi que la seconde version, même si moins flatteuse, retranscrit mieux l'ambiance de cette fin de soirée.