Landes d'Arrée

Démarré par Giergi, Décembre 02, 2013, 17:38:40

« précédent - suivant »

Giergi

Bonjour,
Sur les monts d'Arrée s'étendent à l'infini des landes parsemées de bruyères et d'ajoncs. C'est le royaume de "l'Ankou" et des spectres de pierre...
Merci de vous arrêter ici et d'y laisser peut'être un com.
Cordialement,
Giergi
Regard objectif

Giergi

Une autre...
Regard objectif

JEANFI16

Elles sont magiques tes deux prises de vues, BRAVO!
Amicalement,
mon site : http://pichardie.piwigo.com

JP29

De belles images d'un lieu très photogénique
le petit liseret blanc entre le ciel et les rochers sur la 1ere photo, est un peu gênant.

Penn K.

Bonjour,

J'aime beaucoup ces lieux à la fois tellement typés et tellement intemporels ...
Merci de leur rendre hommage !

:)

Giergi

Merci  JEAN116, JP29 et  Penn K.  Vos « coms » respectifs sont valorisants et encourageants.  J'ai vu de belles choses  sur le site de JEAN116. Pour JP29 dont le pseudo fleure le « gwen a du » version « Ti zef », j'avoue que la compression suivie d'un filtre d'accentuation ne servent pas un fichier Jpeg de 200 ko. La bienséance aurait voulu que je commence par Penn K. dont on connait l'attirance pour les étoiles. Les hauteurs des monts d'Arrée et leur ciel limpide en font un bon observatoire.
Bien amicalement,
Giergi
Regard objectif

malphas111

très jolies prises de vues.... bravo

Giergi

Merci malphas111,
de belles photos de grands espaces sur ton site...
Cordialement,
Giergi
Regard objectif

Franciscus Corvinus

La un n'est pas mal, mais as-tu essayer ce rocher avec le soleil dans le dos?

La deux un peu plus quelconque.

Avec un beau coucher de soleil comme ca, c'est difficile de s'imaginer l'atmosphere de mystere et semi-magie des légendes d'Arthur.

Giergi

Citationas-tu essayer ce rocher avec le soleil dans le dos?
Pas celui là précisément, mais un autre tout proche... mais je trouve que, malgré la belle lumière, que l'atmosphère mystérieuse n'y est plus.
Merci pour ton com sympa,
cordialement,
Giergi
Regard objectif

Greenforce

Je connais trop peu la région (y ai fait du VTT jadis) mais compte bien y retourner.

Tes photos la mette bien en valeur en rendant ce côté "mystérieux" unique.  ;)

Giergi

Merci Greenforce, ton com est sympa. Avec ou sans VTT, tu seras le bienvenu sur nos terres de Bretagne ;)
Cordialement
Giergi
Regard objectif

jeanray

Bonjour
La première, très bien composée, a beaucoup de potentiel.
Pour mon goût, le contraste entre le ciel et le premier plan est trop adouci (as-tu éclairci au traitement certaines zones ?). Un poil d'accentuation en trop aussi ce qui pourrait expliquer le liseré clair autour des rochers.
Ce n'est que mon avis, bien sûr
Cordialement
JR

Giergi

Bonjour jeanray, merci pour tes remarques. Voici une autre version où j'ai moins fait remonter les basses lumières. Je n'ai pas éclairci par zones à proprement parler, mais au dématriçage (C1 pro 7), je fait "remonter" les zones sous ex (fonction intégrée au soft), car avec une telle amplitude dynamique il faut trouver un compromis :D. Pour le filtre accentuation, tout à fait d'accord.
Belle soirée,
Cordialement, Giergi.
Regard objectif

jeanray

J'ai réalisé une version qui donne un peu plus de luminosité au premier plan. Me permets-tu de la poster dans ton fil ?

Giergi

Bonsoir jeanray, bien entendu ce fil t'est ouvert ainsi qu'à tous.
J'avais compris, mal, dans ta précédente intervention que le premier plan était trop "éclairci". Je suis confus de ma méprise et j'attends avec impatience ta version.
Amicalement, Giergi.
Regard objectif

jeanray

En fait, je me suis mal exprimé ; je voulais parler de la partie "terre".
Voici donc ma proposition :

Giergi

Je suis perplexe jeanray. Ci-joint un assemblage avec en haut ma toute première version et en dessous ta proposition, laissent apparaître que sur ton interprétation, les tons sombres ressortent + sombres,
mais les teintes "rousses et fauves' sont mieux restituées. Quelle a été ta procédure?
A te lire,
Cordialement, Giergi.
Regard objectif

Giergi

Oups ! voici le fichier? pardon.
Regard objectif

jeanray

Tu as bien repéré les différence avec ta seconde proposition.
A noter que j'utilise Capture NX2 avec les filtres Color Efex intégrés. J'ai donc légèrement assombri le rocher vertical qui garde du détail et appliqué (légèrement) le filtre high key de Color Efex sur les herbes aux premier plan afin de leur redonner un peu de présence et donner ainsi de la profondeur à l'image. C'est une technique que j'utilise souvent en cas de contre-jour.
Cordialement
JR

Giergi

Très intéressant jeanray. Toute la partie de la végétation ainsi que les roches retrouvent ainsi une densité de ton qui renforce leur présence et le réalisme général de l'image.
Merci de partager tes "astuces" de PT. Etant équipé en canon, je n'ai pas Capture NX2 mais je vais m'employer à chercher un équivalence dans C1.
Bonne journée,
Amicalement
Giergi
Regard objectif