Ou trouver les firmware des optiques EF L?

Démarré par One way, Novembre 07, 2013, 20:35:47

« précédent - suivant »

One way

Depuis le 5DIII et le 1Dx (je ne sais pas avec le 6D), dans le menu outillage des boitiers il est possible d'afficher le firmware des optiques EF L de dernière génération comme le 24-70II et le 200-400 (les autres je ne sais pas). Par exemple pour le 24-70II on est deja au 2eme firmware avec le 1.0.2.

Si vous savez ou télécharger les dernières versions, merci de le faire savoir.
"Tu veux ma photo!!?"

silver_dot

L'utilisation des  firmwares des objectifs est  réservée aux ateliers agrées Canon, il ne faut pas compter les trouver en téléchargement où que ce soit. Par ailleurs, ils ne sont utilisables qu'avec les logiciels de réglage et maintenance dédiés à chaque modèle et  l'équipement approprié, et avec des boîtiers de référence, ainsi que de l'équipement de test et de contrôle (mire et projecteur).
My first EOS1DX, a bad trip.

One way

Alors expliques moi pourquoi nous avons accès ET à la lecture de ce firmware ET à la commande d'écrasement de ce firmware comme celui du boitier?
Si Canon n'avait pas voulu que l'on s'en occupe, il l'aurait caché comme avec les autres L. Car je le répétè, le firmware de l'objectif est visible et modifiable par l'utilisateur pour le 24-70II et le 200-400 sur le 5DIII et le 1DX.

Pour ceux qui ont le matériel dont je parle, allez regarder dans votre menu et vous verrez.
"Tu veux ma photo!!?"

TomZeCat

Citation de: One way le Novembre 07, 2013, 20:48:38
Alors expliques moi pourquoi nous avons accès ET à la lecture de ce firmware ET à la commande d'écrasement de ce firmware comme celui du boitier?
Si Canon n'avait pas voulu que l'on s'en occupe, il l'aurait caché comme avec les autres L. Car je le répétè, le firmware de l'objectif est visible et modifiable par l'utilisateur pour le 24-70II et le 200-400 sur le 5DIII et le 1DX.

Pour ceux qui ont le matériel dont je parle, allez regarder dans votre menu et vous verrez.
Quand bien même, la disponibilité des firmware ne dépend pas pas de nous.
Oui, Canon a donné la possibilité d'updater le firmware des optiques et l'a utilisé pour le 40 f/2.8 STM Macro mais c'est la seule et unique fois à ma connaissance...

ValentinD

TomZeCat

Aphid

Il y a aussi eu une mise à jour pour tous les gros blancs vII : détails ici  ;)
Sébastien

silver_dot

Citation de: Aphid le Novembre 07, 2013, 21:11:53
Il y a aussi eu une mise à jour pour tous les gros blancs vII : détails ici  ;)

Ouaip, tout est dit ici:

Citation
Informations utiles:
Produits concernés :

La version 1.1.1 du firmware est destinée aux objectifs dotés de la version 1.0.0 du firmware. Si l'objectif est déjà doté de la version 1.1.1 du firmware, vous n'avez pas besoin de mettre à jour ce dernier. En cas de doute sur le firmware actuellement pris en charge par votre objectif, contactez l'assistance clientèle.

Les numéros de série (10 chiffres) des objectifs dotés de la version 1.0.0 du firmware sont détaillés ci-après.

EF 300 mm f/2,8L IS II USM :
Le numéro de série a pour troisième chiffre 0, 1, 2 ou 3 (xx0xxxxxxx、xx1xxxxxxx、xx2xxxxxxx、xx3xxxxxxx).

EF 400 mm f/2,8L IS II USM :
Le numéro de série a pour troisième chiffre 0, 1, 2 ou 3 (xx0xxxxxxx、xx1xxxxxxx、xx2xxxxxxx、xx3xxxxxxx).

EF 500 mm f/4L IS II USM :
Le numéro de série a pour troisième chiffre 0 (xx0xxxxxxx).

EF 600 mm f/4L IS II USM :
Le numéro de série a pour troisième chiffre 0 (xx0xxxxxxx).

Solution:

Le firmware des produits affectés par ce problème sera mis à jour sans frais à compter du 6 août 2012. Nous vous invitons à contacter l'un de nos centres de maintenance agréés.
My first EOS1DX, a bad trip.

One way

C'est à croire que je n'écris pas en français ou alors que les autre ne savent pas le lire  ;D ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

gebulon

Citation de: One way le Novembre 08, 2013, 08:18:47
C'est à croire que je n'écris pas en français ou alors que les autre ne savent pas le lire  ;D ;D ;D ;D

Je viens de regarder pour le 24/70, il n'est pas téléchargeable,
pour les télés oui, mais le mien est à jour, je ne peux donc pas essayer...

Le Cps m'a fait faire une manip pour mon 500mm II afin que l' 1DX reconnaisse l'objo et que la correction objectif soit automatique sous DPP (petit sympoble en haut à gauche de la vignette)
il a fallu monter le 500 et raccordé en usb sur l'ordi, ensuite utilisé le soft canon eos utility...

Je en me souviens plus très bien de la manip et je ne sais pas si cela sert pour Adobe...

Joel007

Citation de: One way le Novembre 08, 2013, 08:18:47

Sur la page du EF-40, il est indiqué :

CitationAppareils photo pouvant être utilisés pour la mise à jour du firmware : Canon EOS-1D X (*1), Canon EOS 5D Mark III (*1,*2), ou Canon EOS Kiss X6i/REBEL T4i/650D

*2 L'opération de mise à jour du Firmware peut échouer dans l'une des conditions suivantes: a) la version du Firmware de l'appareil photo (EOS 5D Mark III) est 1.1.2 ou antérieure

J'en déduis donc que dans le cas du EF-40, Canon a décidé de faire faire le travail par l'utilisateur, d'où l'intérêt de l'option dans le menu dont tu parles.
Cela ne signifie pas pour autant que les autres firmwares soient publics ...

rdk

En lisant ce fil, je me demande alors comment on peut savoir que l'on possède la dernière version du firmware.  ???

En recherchant sur le EF24-70 f/2.8L usm II, rien ne me dit que la 1.0.2 est la dernière.

D'ailleurs, je vais devoir contrôler ma version, maintenant que je sais qu'il y a une 1.0.2  :)

Rudy

PinkFish

Citation de: gebulon le Novembre 08, 2013, 08:58:04
Je viens de regarder pour le 24/70, il n'est pas téléchargeable,
pour les télés oui, mais le mien est à jour, je ne peux donc pas essayer...

Le Cps m'a fait faire une manip pour mon 500mm II afin que l' 1DX reconnaisse l'objo et que la correction objectif soit automatique sous DPP (petit sympoble en haut à gauche de la vignette)
il a fallu monter le 500 et raccordé en usb sur l'ordi, ensuite utilisé le soft canon eos utility...

Je en me souviens plus très bien de la manip et je ne sais pas si cela sert pour Adobe...

Oui, la manipulation qui consiste à uploader dans le boîtier au plus 40 configuration d'objectifs Canon, afin qu'au développement in-camera, le boîtier puisse corriger le vignetage, la distorsion et les AC. C'était déjà possible avec le 7D (sauf la correction des AC et peut-être la distorsion, je ne m'en souviens plus).
Opération qu'il est bon de vérifier après l'application d'un nouveau firmware, même si j'ai constaté avec surprise que la dernière mise à jour du firmware du 1Dx n'avait pas touché à mon "profil d'objectifs" (ce qui n'était pas le cas sur 7D).
Vous pouvez ajouter des objectifs que vous n'avez pas. Mais cela permet, si un jour vous êtes amené à les tester, d'avoir leur profil dans le boîtier.

Sous réserve de me planter, il n'est pas nécessaire d'ajouter un profil d'objectif dans l'appareil pour pouvoir en profiter sous DPP, car ce dernier les possède déjà.
C'est uniquement valable pour du développement jpeg direct depuis le boîtier. Si vous faites du raw, cela n'influera pas sur le développement, sous DPP et a fortiori sous Lr.

Il est par contre un usage que j'apprécie beaucoup dans le chargement des profils d'objectifs dans le boîtier. En effet, même en travaillant en format raw, je puis contrôler la qualité de la prise de vue sur l'écran arrière du boîtier sans être pénalisé par le vignetage, la distorsion ou les AC de l'objectif monté.
Et si sur le terrain, on doit passer temporairement en jpeg boîtier, on n'a pas à chercher un ordi avec EOS Utility et un câble !
C'est la photo fautons !

One way

Citation de: rdk le Novembre 08, 2013, 11:38:04
En lisant ce fil, je me demande alors comment on peut savoir que l'on possède la dernière version du firmware.  ???

En recherchant sur le EF24-70 f/2.8L usm II, rien ne me dit que la 1.0.2 est la dernière.

D'ailleurs, je vais devoir contrôler ma version, maintenant que je sais qu'il y a une 1.0.2  :)

Rudy

Tu as donc bien compris le pourquoi du comment ;)
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

[...] Le Cps m'a fait faire une manip pour mon 500mm II afin que l' 1DX reconnaisse l'objo et que la correction objectif soit automatique sous DPP (petit sympoble en haut à gauche de la vignette)

Je en me souviens plus très bien de la manip [...]

Le protocole à suivre est celui-ci.
Il suppose, bien entendu, que l'on possède la toute dernière version de EOS Utility afin de pouvoir bénéficier de la banque de profils la plus complète possible.

[...] et je ne sais pas si cela sert pour Adobe...

Si l'on ne sort pas du boîtier un Jpeg direct, ou bien si l'on ne travaille pas sous DPP (qui est le seul à reconnaître ces informations), cela ne sert strictement à rien en soi, sauf pour de la prévisualisation comme expliqué par Pink Fish.
Lightroom, par exemple, ne travaille pas avec ces données mais avec sa propre banque conçue par Adobe.
Capter la lumière infinie

gebulon

Merci pour ces éclaircissements  ;D

Le 500 V2 n'était pas présent dans le 1Dx,
il me l'a fait rajouté, cependant si cela ne set à rien sous LR ou autre, et que cela n'intervient pas sur la pdv
directement, je n'en ai pas l'usage...

Aphid

La mise à jour des gros blancs vII avait des effets collatéraux sur l'IS.
Je ne sais pas où en est cette histoire mais moi j'ai fait l'impasse...
Sébastien