Et si Fuji nous faisait le coup de Sony !?!!

Démarré par mgr, Octobre 20, 2013, 12:22:32

« précédent - suivant »

DamienLyon

Citation de: PatricThéo le Octobre 22, 2013, 22:54:41
:o "tous les ans !"...
faudrait p'têt pas exagérer hein ! ... c'est vrai que, depuis la monture E, les choses vont vite chez Sony, mais je pense que c'est le prix et la valeur de l'innovation... On suit ou on ne suit pas, mais de là à dire que Sony ne respecte pas ses clients... Y'a quand même un monde !...
Çà me rappelle quand Minolta a sorti la monture A en même temps qu'elle inventait l'Autofocus... Minolta se foutait de ses clients en faisant ça ?... heu... à part révolutionner la technique photographique, hein...  ;)
Sauf qu'à partir des modèles autofocus, les Minolta sont devenus banals et tout en plastique...
Si on considère que Sony n'a fait que renier le glorieux passé de Minolta, vous n'aurez pas un long chemin à faire pour deviner ce que je pense de l'électronicien Sony dans le monde des opticiens ...
Un grand encouragement à Fuji pour la voie ouverte et tracée. Continuez comme ça !
Photographe à Lyon.

hangon

Citation de: Ilium le Octobre 22, 2013, 10:14:04
J'imagine que l'âme du boitier peut avoir une importance pour quelques hipsters mystiques mais en matière de photo, j'en doute.

il faut lire entre les lignes ... on a l'impression que les appareils fuji sont fait pour les photographes par des photographes ... alors qu'ils sont bourrés de défaut (que fuji ne cesse de corriger par des mises a jour) ils sont réellement fait pour faire des photos ... comme mon vieil OM4Ti ....

les appareils sony quoiqu'on en dise font souvent l'impression d'un appareil concu par un geek qui ne connait rien a la photo.

c'est dur a formaliser mais je me suis jamais senti a la maison avec un appareil sony

Ilium

Citation de: hangon le Octobre 23, 2013, 18:46:04
il faut lire entre les lignes ... on a l'impression que les appareils fuji sont fait pour les photographes par des photographes ... alors qu'ils sont bourrés de défaut (que fuji ne cesse de corriger par des mises a jour) ils sont réellement fait pour faire des photos ... comme mon vieil OM4Ti ....

les appareils sony quoiqu'on en dise font souvent l'impression d'un appareil concu par un geek qui ne connait rien a la photo.

c'est dur a formaliser mais je me suis jamais senti a la maison avec un appareil sony

C'est du classique: dès que c'est Fuji, c'est un noble de la photo qui dispose d'une légitimité, alors que Sony n'est qu'un vulgaire électronicien, un gueux de la photo. Tout n'est d'ailleurs pas faux et pour avoir un Nex, j'ai beaucoup de chose à lui reprocher (et je l'ai exprimé durement) mais ça ne m'empêche pas de penser que l'a priori reste un peu ridicule.

mgr

je viens de lire le fil.... quand même, puisque j'l'ai initié, hein !!! :)
Il me semble que nous sommes là dans un débat qui risque de ne plus durer aussi longtemps que nous le pensons ! Je m'explique: Sony vient de nous pondre un alpha 7(R) qui semble très prometteur, même si dans sa première mouture, les marketeux ont dû tout faire pour brider certains points qui auraient immédiatement pu être développés, n'est-ce pas ? Mais comme chez Sony, il faut renouveler les références assez rapidement, il faut en garder un peu sous le coude pour les prochaines versions à venir !
Maintenant, là où je veux en venir, c'est que, si Fuji nous pond un XPro2 ou XProQuesaisje, ou un XEQuesaisje avec un capteur FF tout en gardant l'ergonomie ultra sympa des boitiers actuels, ce sera du tout bénéfice pour le consommateur-photographe que nous sommes, non ? Après, qu'il faille acheter de nouvelles optiques en plus de celles que nous avons, pour jouir du best of best, libre à chacun, selon ses envies, et peut-être surtout selon son budget et ses priorités, de faire ce que bon lui semble ! Mais, malgré ce qui a pu être dit par tels ou tels directeurs ou cadres de chez Fuji, le passage au grand capteur semble être inévitable face à une concurrence aussi agressive...
Maintenant, et pour ma part, car cela n'engage que moi, un capteur FF sur une ergonomie telle que nous la connaissons, je dis: miam, miam, miam... je pense ne pas pouvoir tenir longtemps face à la tentation qu'une telle qualité offrira chez Fuji, j'en suis certain !!!???!!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Altar

Sony semble changer de stratégie tous les ans... malgré l'attrait que constitue ces deux nouveautés, qui va prendre encore risque d'investir dans ces systèmes ?  A900 et A850 aux oubliettes, SLT aux oubliettes, Nex pareil...

Sony sort un A99 mais nettement moins bon que le D600...

Fuji a choisi un stratégie qui me semble plus convaincante !

root_66

Citation de: mgr le Octobre 23, 2013, 22:40:05
Maintenant, et pour ma part, car cela n'engage que moi, un capteur FF sur une ergonomie telle que nous la connaissons, je dis: miam, miam, miam... je pense ne pas pouvoir tenir longtemps face à la tentation qu'une telle qualité offrira chez Fuji, j'en suis certain !!!???!!!

Je dis miam miam aussi, mais un miam miam conditionnel...autant j'adorerais avoir la même chose en plein format, autant je ne suis pas certain de pouvoir faire la bascule, il faudra voir ce que ça impliquerait au niveau financier pour rechanger (je n'ai que 3 optiques, mais aucune n'est compatible, et qu'on ne me parle pas du pis-aller du mode crop), il faudra voir aussi ce que ça impliquerait en termes de poids et de volume, parce si c'est pour perdre une grande partie de ce que j'ai gagné en passant au système X, non merci.

A mon humble avis, avant de penser au plein format, Fuji a beaucoup à faire pour améliorer ce qu'ils ont déjà, particulièrement en ce qui concerne l'AF.

jamix2

Citation de: Altar le Octobre 24, 2013, 03:06:07
Sony semble changer de stratégie tous les ans... malgré l'attrait que constitue ces deux nouveautés, qui va prendre encore risque d'investir dans ces systèmes ?  A900 et A850 aux oubliettes, SLT aux oubliettes, Nex pareil...

Fuji a choisi un stratégie qui me semble plus convaincante !
Ca c'est un point de vue de forumeur. J'ai un copain avec lequel je partage la même activité de plein air. Il avait acheté il y a 4 ans un reflex numérique Sony et deux objectifs, le vendeur lui avait dit que c'était le meilleur rapport prix/caractéristique. L'an passé on lui a volé tout son matériel, il a donc racheté (dans un autre pays) un reflex et deux objectifs. Il a pris un Sony parce que le vendeur lui a dit que c'était le meilleur rapport prix/caractéristiques.

Altar

On va prendre un Nikon D5300 ou un Canon 70D... voila du matériel qui a été mûri au fur et à mesure des générations... on garde la base et on améliore les défauts.  Fuji semble vouloir suivre la même stratégie cohérente avec sa gamme X.

Sony, au contraire, essaie régulièrement une nouvelle gamme...  T'as acheté un 70-400 pour ton A850 et bien n'espère pas le réutiliser sans la bague machin bidule et ensuite sur la nouvelle bague bidule machin...

Sony, si tu prends un kit voire un double kit... ok... sinon, oublie ! 

hangon

Citation de: Ilium le Octobre 23, 2013, 22:05:37
C'est du classique: dès que c'est Fuji, c'est un noble de la photo qui dispose d'une légitimité, alors que Sony n'est qu'un vulgaire électronicien, un gueux de la photo. Tout n'est d'ailleurs pas faux et pour avoir un Nex, j'ai beaucoup de chose à lui reprocher (et je l'ai exprimé durement) mais ça ne m'empêche pas de penser que l'a priori reste un peu ridicule.

sony ne semble pas avoir de ligne directrice ... et quand j'ai un sony entre les mains je me sens pas comme chez mémé ... voila c'est tout

JCCU

JCCU

Citation de: DamienLyon le Octobre 23, 2013, 05:04:41
Sauf qu'à partir des modèles autofocus, les Minolta sont devenus banals et tout en plastique...
...

Ah oui? J'en parlerais à mon Dynax9 ... :D (et encore je n'ai que la version normale, pas la "titane")

JCCU

Citation de: Altar le Octobre 24, 2013, 03:06:07
...

...

Ah oui, surtout en qualité de fabrication ... :D

(et çà dépend de l'utilisation: perso, un boitier qui ne monte pas au 1/8000, .... ??? Déjà que je râle sur 1/8000 parce que mon Dynax9 -bien que "tout plastique" - il monte à 1/120000 Alors 1/4000... )

DamienLyon

Citation de: JCCU le Octobre 24, 2013, 12:44:53
Ah oui? J'en parlerais à mon Dynax9 ... :D (et encore je n'ai que la version normale, pas la "titane")
Je persiste à penser que le X700 a plus de gueutous cule que ses successeurs, Dynax 9 compris.
Photographe à Lyon.

jmk

Citation de: root_66 le Octobre 24, 2013, 08:01:54
A mon humble avis, avant de penser au plein format, Fuji a beaucoup à faire pour améliorer ce qu'ils ont déjà, particulièrement en ce qui concerne l'AF.

Je le pense aussi  :)

DamienLyon

Citation de: DamienLyon le Octobre 24, 2013, 14:49:07
Je persiste à penser que le X700 a plus de gueutous cule que ses successeurs, Dynax 9 compris.
Je vous promets que je n'ai pas bu !  ;D

Je vais donc réécrire la phrase qu'elle qu'elle aurait dû être:
Je persiste à penser que le X700 a plus de gueule que tous ses successeurs, Dynax 9 compris
Photographe à Lyon.

JCCU

Citation de: DamienLyon le Octobre 25, 2013, 01:05:26
Je vous promets que je n'ai pas bu !  ;D

Je vais donc réécrire la phrase qu'elle qu'elle aurait dû être:
Je persiste à penser que le X700 a plus de gueule que tous ses successeurs, Dynax 9 compris

Pas bu, non  mais peut être quelques herbes exotiques .....?  :D

Sinon, désolé mais le Dynax9, c'est quand même autre chose que le X700  (et le Dynax9, ce n'est pas vraiment du plastique: mes vertèbres le savent) 

JCCU

Le seul point sur lequel le X700 a un "petit charme" que le Dynax 9 n'a pas,c'est à l'arrière a fenêtre de conversion DIN/ASA ...et la possibilité d'y loger le bout de carton de la boite de la pellicule indiquant quelle pellicule on a dans le boitier (avec sur certaines pellicules pour les photographes débutants, les "antisèches", à savoir temps de pose et expo en plein soleil, à l'ombre, ....)   :P

Mais j'ai des doutes sur le fait qu'on revoit ce genre de chose sur un boitier -même avec la mode rétro actuelle-  ???

nobil

Comparaison de photos JPG, à 100iso et hauts iso entre la Sony A7, Sony A7R, Canon 6D, Fuji X-Pro1, Nikon D600 et Sony A99.
http://www.imaging-resource.com/camera-reviews/sony/a7/#IQC

tansui

Citation de: nobil le Novembre 08, 2013, 11:37:07
Comparaison de photos JPG, à 100iso et hauts iso entre la Sony A7, Sony A7R, Canon 6D, Fuji X-Pro1, Nikon D600 et Sony A99.
http://www.imaging-resource.com/camera-reviews/sony/a7/#IQC

Une comparaison très intéressante, les Sony sont bien nés (on s'y attendait un peu) mais aussi quelques surprises avec le d600 à la peine en hauts isos et le Fuji X-pro qui surprend (en bien) son monde malgré son petit capteur, il n'y a guère de doutes sur le fait qu'un Fuji équipé d'un capteur plein format serait un tueur  :)