Et si Fuji nous faisait le coup de Sony !?!!

Démarré par mgr, Octobre 20, 2013, 12:22:32

« précédent - suivant »

mgr

Et si a la place d'un X-Pro2 à capteur aps-c, Fuji nous sort un X-Pro2 à capteur FF à l'instar des alpha 7(r) ? Utilisant donc la même monture, mais sortant en parallèle une nouvelle gamme d'objos pour le FF tout en pouvant utiliser les obtiques actuelles moyennant un crop ? C'est juste une supposition, hein.... Mais au train où vont les choses...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

grosnoob06

::) à terme tous les constructeurs vont nous pondre leur vision du FF dans un boitier compact, en mirorless... ineluctable je pense, alors pourquoi pas FUJI...
Pourquoi tant de N ?

kikoo

Ils ont plutot intérêt... Parce que vu le positionnement tarifaire du sony, ils ont 2 solutions:
- sortir une relève au X1 pro avec capteur apsc à prix franchement moindre
- sortir a plus vite un appareil avec capteur FF à prix similaire

fuji

Citation de: kikoo le Octobre 20, 2013, 14:36:37
Ils ont plutot intérêt... Parce que vu le positionnement tarifaire du sony, ils ont 2 solutions:
- sortir une relève au X1 pro avec capteur apsc à prix franchement moindre
- sortir a plus vite un appareil avec capteur FF à prix similaire
Sauf que le Fuji X-Pro1 à également la visée optique.
Une image vaut mille mots

Tropique

Oui on est d'accord pour la visée optique qui est un gros plus.

Le probleme est que le sens de l'histoire va vers des boitiers Full Frame et Fuji malgre tous ses atout de pourra pas resister longtemps aux sirenes du Full Frame.

C' est arrivé pendant quelques années a Nikon qui a essayé de rester sur de l' APS-C mais qui sous la pression du marché a du proposer des Capteurs plus grands.

C'est maintenant le cas de Fuji qui doit presenter ce type de produits ou disparaitre...

Ps: Je situe cette discussion non pas sur le plan du rendu photographique, mais simplement au niveau commercial

Alain-P

Perpétuel insatisfait.....

fuji

Je suis tout à fait d'accord  mais avec visée optique.
Une image vaut mille mots

photux

Citation de: Tropique le Octobre 20, 2013, 15:23:25

Le probleme est que le sens de l'histoire va vers des boitiers Full Frame et Fuji malgre tous ses atout de pourra pas resister longtemps aux sirenes du Full Frame.

C' est arrivé pendant quelques années a Nikon qui a essayé de rester sur de l' APS-C mais qui sous la pression du marché a du proposer des Capteurs plus grands.

C'est maintenant le cas de Fuji qui doit presenter ce type de produits ou disparaitre...

Ps: Je situe cette discussion non pas sur le plan du rendu photographique, mais simplement au niveau commercial

Fuji n'a jamais fait les choses comme les autres.  ;D

Reflexnumerick

Citation de: photux le Octobre 20, 2013, 18:35:33
Fuji n'a jamais fait les choses comme les autres.  ;D

heureusement ! ils pensent aux photographes et à la photographie ....
S5 pro-x10-xa1

dvince

Et les optiques fujinon xf c'est pas du aps c? Donc  full frame peu probable a mon humble avis ...

jamix2

Citation de: dvince le Octobre 20, 2013, 20:19:43
Et les optiques fujinon xf c'est pas du aps c? Donc  full frame peu probable a mon humble avis ...

Voir le premier post et aussi ce que Fait Sony.

grosnoob06

en attendant j'ai trouvé cette vidéo des nouveaux SONY très intéressante. http://www.youtube.com/watch?v=bnvgceTEV3c à un moment il monte une optique CANON dessus, ça à l'air de fonctionner plutôt bien avec.

Pour un FF Fuji, je crois qu'on a le temps, au moins un an quoi... et oui la question des optiques reste ennuyeuse.

Je me demande pourquoi les CANIKON n'ont pas un bon mirorless de taille compacte, en FF ? ils ont déjà tout pour le faire et le parc optique existant ! là ils laissent le champ libre à toute la concurrence... faut qu'ils se reveillent. En plus pour des utilisateurs déjà équipés dans les dites marques, en DSLR classiques, le fait d'avoir un 2e boitier compatible avec les mêmes optiques, c'est un gros plus.
Pourquoi tant de N ?

Powerdoc

Citation de: Jc. le Octobre 20, 2013, 21:46:17
Et c'est parti ...

Le marronnier du forum Fuji : refleurit au moins 4 fois par an  ;D

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Jinx

Je n'y crois pas trop à court terme, mais ça viendra certainement un jour.

Reflexnumerick

faut se dire qu'on fait de la photo avec tous les formats de capteurs ... le FF est un format, sans plus. il a ses inconditionnels, pourquoi pas ?

pour l'instant Fuji fait du compact et de l'aps-c et les photos faites avec n'ont rien à envier à un FF; demain peut être que Fuji fera un FF, nous verrons bien.

Perso, j'attends un S6 mais fait avec des X premium (et des S5 ....) !
S5 pro-x10-xa1

Ilium

Citation de: Tropique le Octobre 20, 2013, 15:23:25

Nikon n'a pas essayé de rester sur de l'APS. Le FF était je pense dans les cartons de pas mal de monde mais ils se sont fait distancer par Canon (tout le monde d'ailleurs) et ils ont mis du temps à réagir, nuance.

Par contre, vu que Fuji vise l'utilisateur expert, il est évident que le FF devra être proposé à un moment ou à un autre.

Reflexnumerick

Citation de: Ilium le Octobre 21, 2013, 09:55:39
.....Par contre, vu que Fuji vise l'utilisateur expert, il est évident que le FF devra être proposé à un moment ou à un autre.

Fuji vise le public des photographes, le grand public, celui qui fait vivre la photographie. Par contre les boîtiers Fuji offrent des possibilités qui comblent aussi les photographes "pros" et "experts" qui le sont de moins en moins car les boîtiers remplacent les compétences techniques, c'est ça le numérique. Fuji l'a compris.

Tu vises, tu déclenches et c'est techniquement bon, sans se casser la tête (de 100 à 6400 isos) et sans postraitement au delà de réajustements mineurs !

Le truc, c'est que les "pros" peuvent s'en servir AUSSI.

Le raisonnement tiens en sens inverse également :

Fuji vise le public des photographes pro et expert celui qui donne des lettres de noblesse à la photographie. Par contre les boîtiers Fuji offrent des possibilités qui comblent aussi les photographes grand public, amateurs et débutants qui le sont de moins en moins car les boîtiers remplacent les compétences techniques, c'est ça le numérique. Fuji l'a compris.

Tu vises, tu déclenches et c'est techniquement bon, sans se casser la tête (de 100 à 6400 isos) et sans postraitement au delà de réajustements mineurs !

Le truc, c'est que les amateurs et débutants peuvent s'en servir AUSSI.

S5 pro-x10-xa1

rytchy77

Comme disait Coluche c'est pas les plus grandes oreilles qui entendent le mieux!!! Il y a déjà de quoi jouer dans la cour des grands avec ce capteur Xtrans, je préfère qu'ils se concentrent sur les optiques ce qu'ils font merveilleusement bien!
Tks Fuji San

Reflexnumerick

Citation de: rytchy77 le Octobre 21, 2013, 11:00:51
.... je préfère qu'ils se concentrent sur les optiques ce qu'ils font merveilleusement bien!

Fuji a compris aussi, comme tous les fabricants, que le marché de la photo c'est surtout les optiques ! ils se gavent avec ....

S5 pro-x10-xa1

pourquoipas

Au passage, quand on voit le prix du 55 1.8 sony, le 35 1.4 de fuji n'est pas si cher !
Flickr makalux

Ilium

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 21, 2013, 10:53:40
Fuji vise le public des photographes, le grand public, celui qui fait vivre la photographie.

Avec des boitiers nus entre 500 et 1500 euros pièce, c'est un grand public avec un certain pouvoir d'achat qui est visé. Rajoutes certes un zoom mais surtout une série de fixes haut de gamme (et pas donnés). Il a fallu attendre cette année pour avoir des produits plus "entrée de gamme". Accessoirement, ces boitiers  ne sont pas les plus simples que j'ai pu avoir en main. Tu me permettras donc de continuer à penser qu'ils visent un public de passionnés exigeants. Dans ce contexte, proposer le 24x36 à un moment est dans l'ordre des choses.

HAsselblad

Pour ma part, je ne sais pas si ils miseront sur ce type de capteur.

Déjà, leur alliance avec Panasonic pour créer un capteur commun semble prometteuse, et je ne suis pas certain que ce dernier soit un full-frame. Fuji travaille avec une logique . Ils développent des capteurs pour  des objectifs adaptés, ou bien l'inverse  ;).

Et le résultat est quand même vraiment bluffant. Possédant également un D700, je trouve que mon X-E1 s'en sort vraiment très bien. Et en condition de reportage, une fois ses quelques défauts maîtrisés (AF, inertie du déclenchement), il devient un compagnon de route très sympa, et il me fait oublier très facilement mon D700 et son capteur plein-format.

La gestion des hauts iso est bien maîtrisée, la profondeur de champ est excellente avec des optiques à F/1.4...donc le FX est il vraiment utile ? Olympus de son côté, mise toujours sur le Micro 4/3 et le dernier EM-1 de l'avis général, est un excellent boitier avec un parc d'optiques de qualité.... Idem pour le Pana Gx-7.

Créer un Full-Frame est peut être dans leur carton, mais quid de la compatibilité des optiques. Seront ils adaptables ou non ? Ou en est on vraiment dans ces rumeurs qu'on trouve à travers le web ?

Sony a créé semble t'il un excellent boitier avec l'Alpha 7 . Mais on t'il les mêmes plans de route que Fuji ?

Je reste confiant dans la capacité de Fuji à réussir à créer des boîtiers compétitifs. Par contre, il est vrai qu'avec un boitier Sony à 1500 euros en Mirrorless et en FX, il faudra que la riposte soit conséquente...

metamec

Même les focales fixes pourraient ne pas être compatibles...???!!!
Par exemple; le 35mm me semble pertinent en FF et en APS...

rytchy77

Sauf à dire une invraisemblable connerie, il me semble que les optiques APSC Nikon montent sans soucis sur les FF de la marque non? Contrairement à Canon d'ailleurs!
Tks Fuji San

root_66

Citation de: metamec le Octobre 21, 2013, 13:57:52
Même les focales fixes pourraient ne pas être compatibles...???!!!
Par exemple; le 35mm me semble pertinent en FF et en APS...

C'est pas qu'elle pourraient de ne pas être compatibles, c'est qu'elle ne le sont pas

"Fujifilm has been showing off the way its X-Pro1's hybrid viewfinder will behave when used with zoom lenses - which we demonstrate in a video. It has also moved to quell suggestions that its XF lenses are ready for a full-frame X-mount camera. 'It would not work - XF lenses could not be used with a full-frame sensor,' said Hiroshi Kawahara, operations manager of Fujifilm's product planning division"

(Source http://www.dpreview.com/articles/7230565274/fujifilm-shows-off-zoom-lens-on-x-pro1-and-denies-xf-lenses-allow-full-frame

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

metamec

Merci root, au moins, ca ne laisse planer aucun doute !

Plutôt que d'acheter le 35mm f1,4 de chez Fuji, j'vais me chercher une focale fixe équivalente vintage moi...

hangon

je me répète mais j'attends vraiment de voir le parc optique des sony.
parce que si c'est pour avoir un full frame et des optiques qui ouvrent a 2.8 ... autant garder un apsc avec des optiques a 1.4.

tirage minuscule des sony + capteur full frame = difficulté a designer des optiques ouvertes et compactes ....

a part les ayatollah de la profondeur de champ minimaliste les capteurs apsc me vont bien.
apres c'est vrai que la progressivité du flou est meilleure en ff et encore plus en MF ... mais qui a envie de se trimballer 20kg d ematos

Ilium

Bien sûr, mais disons qu'avant d'avoir des kilos de matos, il y a un peu de marge. Et il faudrait encore voir comment vont se comporter les optiques tierces sur l'A7r (il semblerait que l'A7 donne des résultats inégaux avec les optiques grand-angle).

root_66

Citation de: metamec le Octobre 21, 2013, 17:47:50
Merci root, au moins, ca ne laisse planer aucun doute !

Plutôt que d'acheter le 35mm f1,4 de chez Fuji, j'vais me chercher une focale fixe équivalente vintage moi...
C'est toi qui voit, mais tu passes a côté d'une optique qui vaut le coup, après si cette focale ne convient pas évidemment...

Goelo

Citation de: rytchy77 le Octobre 21, 2013, 14:05:39
Sauf à dire une invraisemblable connerie, il me semble que les optiques APSC Nikon montent sans soucis sur les FF de la marque non?

Les optiques DX (APS-C) Nikon peuvent être montées sur les boîtiers FX (plein format), c'est la même baïonnette depuis 30 ans...
Donc tu ne dis pas une grosse bêtise.  ;)
Par contre, lorsque l'on monte une optique DX, les boîtiers permutent automatiquement en "format DX" : un cadre réduit s'affiche dans le viseur, une sorte de recadrage interne, donc.
On se retrouve avec un capteur plein format qui sort des images au format APSC....  ;)

Ci-dessous, les deux cercles d'image (plein format et format APS-C).
Il faut donc que les optiques permettent de couvrir tout le champ...
ce qui n'est pas le cas des optiques Nikon DX, et semble-t-il pas le cas non plus des optiques Fuji FX.

Cordialement.

jamix2

Citation de: Goelo le Octobre 21, 2013, 20:32:14
...
Par contre, lorsque l'on monte une optique DX, les boîtiers permutent automatiquement en "format DX" : ...
Pas forcément. On peut désactiver cette "sécurité" et se rendre compte que certains zooms DX couvrent le FX à certaines focales. Après ce n'est pas pour autant que la qualité est formidable...

grosnoob06

Citation de: Goelo le Octobre 21, 2013, 20:32:14
Les optiques DX (APS-C) Nikon peuvent être montées sur les boîtiers FX (plein format), c'est la même baïonnette depuis 30 ans...
Donc tu ne dis pas une grosse bêtise.  ;)
Par contre, lorsque l'on monte une optique DX, les boîtiers permutent automatiquement en "format DX" : un cadre réduit s'affiche dans le viseur, une sorte de recadrage interne, donc.
On se retrouve avec un capteur plein format qui sort des images au format APSC....  ;)

Ci-dessous, les deux cercles d'image (plein format et format APS-C).
Il faut donc que les optiques permettent de couvrir tout le champ...
ce qui n'est pas le cas des optiques Nikon DX, et semble-t-il pas le cas non plus des optiques Fuji FX.

Cordialement.

c'est faux, tu peux choisir sur NIKON (en tous cas sur D800) que l'appareil passe automatiquement en DX avec les optiques DX... ou pas, et dans ce cas tu te retrouves avec un format FX, ça fait par exemple que sur un 10-17mm TOKINA Fisheye, t'as un cercle noir à 10mm sur les bords, qui disparait vers 14mm, que si tu montes un 18-300mm NIKON, tu vois le bord noir jusque vers 28mm...

Voilà.
Pourquoi tant de N ?

Goelo

Citation de: grosnoob06 le Octobre 21, 2013, 21:59:18
c'est faux, tu peux choisir sur NIKON (en tous cas sur D800) que l'appareil passe automatiquement en DX avec les optiques DX... ou pas, et dans ce cas tu te retrouves avec un format FX, ça fait par exemple que sur un 10-17mm TOKINA Fisheye, t'as un cercle noir à 10mm sur les bords, qui disparait vers 14mm, que si tu montes un 18-300mm NIKON, tu vois le bord noir jusque vers 28mm...

Voilà.

Exact, dont acte.  :)

ps : on ne clame pas "C'est faux", on glisse discrètement : "je crois que vous vous méprenez"...  ;D  ;)

Altar

Citation de: HAsselblad le Octobre 21, 2013, 11:46:12Sony a créé semble t'il un excellent boitier avec l'Alpha 7 . Mais on t'il les mêmes plans de route que Fuji ?

Tous les ans, Sony change de stratégie... tu parles d'un respect du client !

VOLAPUK

Citation de: hangon le Octobre 21, 2013, 18:10:15
je me répète mais j'attends vraiment de voir le parc optique des sony.
parce que si c'est pour avoir un full frame et des optiques qui ouvrent a 2.8 ... autant garder un apsc avec des optiques a 1.4.

tirage minuscule des sony + capteur full frame = difficulté a designer des optiques ouvertes et compactes ....

a part les ayatollah de la profondeur de champ minimaliste les capteurs apsc me vont bien.
apres c'est vrai que la progressivité du flou est meilleure en ff et encore plus en MF ... mais qui a envie de se trimballer 20kg d ematos

+1 car beaucoup de bon sens. Bravo Sony mais à voir pour les optiques : qualité, taille, poids et prix

hangon

zack arias le dit ... sony fait des beaux appareils sans âme

Jinx

Je trouve que Fuji a déjà sorti trop de boitiers en 2 ans, s'ils continuent cette frénésie de sortie de boitiers et en plus lancent la même frénésie dans le full frame, il vont finir par se perdre en route et faire n'importe quoi. Ca serait dommage car ils tiennent un énorme potentiel entre les mains avec la série X.

Ilium

Citation de: Altar le Octobre 21, 2013, 22:48:43

C'est sûr que les acheteurs de S3 ou S5 doivent bien sentir tout le respect qu'avait le contructeur pour eux.  ;D
Cela étant, je suis assez d'accord: la stratégie de Sony n'est pas toujours lisible. Reste que je me méfie des analyses forums: on peut raisonnablement supposer que les gens qui prennent ces décisions ont plus de billes en main pour comprendre et ajuster leur stratégie.

Ilium

Citation de: hangon le Octobre 22, 2013, 01:43:51
zack arias le dit ... sony fait des beaux appareils sans âme

J'imagine que l'âme du boitier peut avoir une importance pour quelques hipsters mystiques mais en matière de photo, j'en doute.

rytchy77

Citation de: Ilium le Octobre 22, 2013, 10:14:04
J'imagine que l'âme du boitier peut avoir une importance pour quelques hipsters mystiques mais en matière de photo, j'en doute.
C'était du temps de l'argentique, nous autres vieillards avons connu ces appareils avec une âme, maintenant c'est quasi du jetable!!
Tks Fuji San

Ilium

Citation de: rytchy77 le Octobre 22, 2013, 10:41:06
C'était du temps de l'argentique, nous autres vieillards avons connu ces appareils avec une âme, maintenant c'est quasi du jetable!!

Je sais pas à quel niveau tu places les vieillards mais moi aussi j'ai grandi avec l'argentique et l'âme des vieux boitiers, sans être béat devant ce qui se fait aujourd'hui, je pense que c'est juste une mystification.

root_66

Citation de: Ilium le Octobre 22, 2013, 11:53:50
Je sais pas à quel niveau tu places les vieillards mais moi aussi j'ai grandi avec l'argentique et l'âme des vieux boitiers, sans être béat devant ce qui se fait aujourd'hui, je pense que c'est juste une mystification.

+1

jeanmau

Citation de: Ilium le Octobre 22, 2013, 11:53:50

+2...

rytchy77

Z'êtes pas poètes c'est tout!!  ;D ;D Le doux frémissement du rideau d'un Canon F1, l'onctuosité d'une bague de MAP....  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

Col Hanzaplast

+1    Même certaines voitures ont une âme. Pourquoi pas un appareil photo ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

PatricThéo

Citation de: Altar le Octobre 21, 2013, 22:48:43
:o "tous les ans !"...
faudrait p'têt pas exagérer hein ! ... c'est vrai que, depuis la monture E, les choses vont vite chez Sony, mais je pense que c'est le prix et la valeur de l'innovation... On suit ou on ne suit pas, mais de là à dire que Sony ne respecte pas ses clients... Y'a quand même un monde !...
Çà me rappelle quand Minolta a sorti la monture A en même temps qu'elle inventait l'Autofocus... Minolta se foutait de ses clients en faisant ça ?... heu... à part révolutionner la technique photographique, hein...  ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

DamienLyon

Citation de: PatricThéo le Octobre 22, 2013, 22:54:41
:o "tous les ans !"...
faudrait p'têt pas exagérer hein ! ... c'est vrai que, depuis la monture E, les choses vont vite chez Sony, mais je pense que c'est le prix et la valeur de l'innovation... On suit ou on ne suit pas, mais de là à dire que Sony ne respecte pas ses clients... Y'a quand même un monde !...
Çà me rappelle quand Minolta a sorti la monture A en même temps qu'elle inventait l'Autofocus... Minolta se foutait de ses clients en faisant ça ?... heu... à part révolutionner la technique photographique, hein...  ;)
Sauf qu'à partir des modèles autofocus, les Minolta sont devenus banals et tout en plastique...
Si on considère que Sony n'a fait que renier le glorieux passé de Minolta, vous n'aurez pas un long chemin à faire pour deviner ce que je pense de l'électronicien Sony dans le monde des opticiens ...
Un grand encouragement à Fuji pour la voie ouverte et tracée. Continuez comme ça !
Photographe à Lyon.

hangon

Citation de: Ilium le Octobre 22, 2013, 10:14:04

il faut lire entre les lignes ... on a l'impression que les appareils fuji sont fait pour les photographes par des photographes ... alors qu'ils sont bourrés de défaut (que fuji ne cesse de corriger par des mises a jour) ils sont réellement fait pour faire des photos ... comme mon vieil OM4Ti ....

les appareils sony quoiqu'on en dise font souvent l'impression d'un appareil concu par un geek qui ne connait rien a la photo.

c'est dur a formaliser mais je me suis jamais senti a la maison avec un appareil sony

Ilium

Citation de: hangon le Octobre 23, 2013, 18:46:04
il faut lire entre les lignes ... on a l'impression que les appareils fuji sont fait pour les photographes par des photographes ... alors qu'ils sont bourrés de défaut (que fuji ne cesse de corriger par des mises a jour) ils sont réellement fait pour faire des photos ... comme mon vieil OM4Ti ....

les appareils sony quoiqu'on en dise font souvent l'impression d'un appareil concu par un geek qui ne connait rien a la photo.

c'est dur a formaliser mais je me suis jamais senti a la maison avec un appareil sony

C'est du classique: dès que c'est Fuji, c'est un noble de la photo qui dispose d'une légitimité, alors que Sony n'est qu'un vulgaire électronicien, un gueux de la photo. Tout n'est d'ailleurs pas faux et pour avoir un Nex, j'ai beaucoup de chose à lui reprocher (et je l'ai exprimé durement) mais ça ne m'empêche pas de penser que l'a priori reste un peu ridicule.

mgr

je viens de lire le fil.... quand même, puisque j'l'ai initié, hein !!! :)
Il me semble que nous sommes là dans un débat qui risque de ne plus durer aussi longtemps que nous le pensons ! Je m'explique: Sony vient de nous pondre un alpha 7(R) qui semble très prometteur, même si dans sa première mouture, les marketeux ont dû tout faire pour brider certains points qui auraient immédiatement pu être développés, n'est-ce pas ? Mais comme chez Sony, il faut renouveler les références assez rapidement, il faut en garder un peu sous le coude pour les prochaines versions à venir !
Maintenant, là où je veux en venir, c'est que, si Fuji nous pond un XPro2 ou XProQuesaisje, ou un XEQuesaisje avec un capteur FF tout en gardant l'ergonomie ultra sympa des boitiers actuels, ce sera du tout bénéfice pour le consommateur-photographe que nous sommes, non ? Après, qu'il faille acheter de nouvelles optiques en plus de celles que nous avons, pour jouir du best of best, libre à chacun, selon ses envies, et peut-être surtout selon son budget et ses priorités, de faire ce que bon lui semble ! Mais, malgré ce qui a pu être dit par tels ou tels directeurs ou cadres de chez Fuji, le passage au grand capteur semble être inévitable face à une concurrence aussi agressive...
Maintenant, et pour ma part, car cela n'engage que moi, un capteur FF sur une ergonomie telle que nous la connaissons, je dis: miam, miam, miam... je pense ne pas pouvoir tenir longtemps face à la tentation qu'une telle qualité offrira chez Fuji, j'en suis certain !!!???!!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Altar

Sony semble changer de stratégie tous les ans... malgré l'attrait que constitue ces deux nouveautés, qui va prendre encore risque d'investir dans ces systèmes ?  A900 et A850 aux oubliettes, SLT aux oubliettes, Nex pareil...

Sony sort un A99 mais nettement moins bon que le D600...

Fuji a choisi un stratégie qui me semble plus convaincante !

root_66

Citation de: mgr le Octobre 23, 2013, 22:40:05
Maintenant, et pour ma part, car cela n'engage que moi, un capteur FF sur une ergonomie telle que nous la connaissons, je dis: miam, miam, miam... je pense ne pas pouvoir tenir longtemps face à la tentation qu'une telle qualité offrira chez Fuji, j'en suis certain !!!???!!!

Je dis miam miam aussi, mais un miam miam conditionnel...autant j'adorerais avoir la même chose en plein format, autant je ne suis pas certain de pouvoir faire la bascule, il faudra voir ce que ça impliquerait au niveau financier pour rechanger (je n'ai que 3 optiques, mais aucune n'est compatible, et qu'on ne me parle pas du pis-aller du mode crop), il faudra voir aussi ce que ça impliquerait en termes de poids et de volume, parce si c'est pour perdre une grande partie de ce que j'ai gagné en passant au système X, non merci.

A mon humble avis, avant de penser au plein format, Fuji a beaucoup à faire pour améliorer ce qu'ils ont déjà, particulièrement en ce qui concerne l'AF.

jamix2

Citation de: Altar le Octobre 24, 2013, 03:06:07
Sony semble changer de stratégie tous les ans... malgré l'attrait que constitue ces deux nouveautés, qui va prendre encore risque d'investir dans ces systèmes ?  A900 et A850 aux oubliettes, SLT aux oubliettes, Nex pareil...

Fuji a choisi un stratégie qui me semble plus convaincante !
Ca c'est un point de vue de forumeur. J'ai un copain avec lequel je partage la même activité de plein air. Il avait acheté il y a 4 ans un reflex numérique Sony et deux objectifs, le vendeur lui avait dit que c'était le meilleur rapport prix/caractéristique. L'an passé on lui a volé tout son matériel, il a donc racheté (dans un autre pays) un reflex et deux objectifs. Il a pris un Sony parce que le vendeur lui a dit que c'était le meilleur rapport prix/caractéristiques.

Altar

On va prendre un Nikon D5300 ou un Canon 70D... voila du matériel qui a été mûri au fur et à mesure des générations... on garde la base et on améliore les défauts.  Fuji semble vouloir suivre la même stratégie cohérente avec sa gamme X.

Sony, au contraire, essaie régulièrement une nouvelle gamme...  T'as acheté un 70-400 pour ton A850 et bien n'espère pas le réutiliser sans la bague machin bidule et ensuite sur la nouvelle bague bidule machin...

Sony, si tu prends un kit voire un double kit... ok... sinon, oublie ! 

hangon

Citation de: Ilium le Octobre 23, 2013, 22:05:37
C'est du classique: dès que c'est Fuji, c'est un noble de la photo qui dispose d'une légitimité, alors que Sony n'est qu'un vulgaire électronicien, un gueux de la photo. Tout n'est d'ailleurs pas faux et pour avoir un Nex, j'ai beaucoup de chose à lui reprocher (et je l'ai exprimé durement) mais ça ne m'empêche pas de penser que l'a priori reste un peu ridicule.

sony ne semble pas avoir de ligne directrice ... et quand j'ai un sony entre les mains je me sens pas comme chez mémé ... voila c'est tout

JCCU

JCCU

Citation de: DamienLyon le Octobre 23, 2013, 05:04:41
Sauf qu'à partir des modèles autofocus, les Minolta sont devenus banals et tout en plastique...
...

Ah oui? J'en parlerais à mon Dynax9 ... :D (et encore je n'ai que la version normale, pas la "titane")

JCCU

Citation de: Altar le Octobre 24, 2013, 03:06:07
...

...

Ah oui, surtout en qualité de fabrication ... :D

(et çà dépend de l'utilisation: perso, un boitier qui ne monte pas au 1/8000, .... ??? Déjà que je râle sur 1/8000 parce que mon Dynax9 -bien que "tout plastique" - il monte à 1/120000 Alors 1/4000... )

DamienLyon

Citation de: JCCU le Octobre 24, 2013, 12:44:53
Ah oui? J'en parlerais à mon Dynax9 ... :D (et encore je n'ai que la version normale, pas la "titane")
Je persiste à penser que le X700 a plus de gueutous cule que ses successeurs, Dynax 9 compris.
Photographe à Lyon.

jmk

Citation de: root_66 le Octobre 24, 2013, 08:01:54
A mon humble avis, avant de penser au plein format, Fuji a beaucoup à faire pour améliorer ce qu'ils ont déjà, particulièrement en ce qui concerne l'AF.

Je le pense aussi  :)

DamienLyon

Citation de: DamienLyon le Octobre 24, 2013, 14:49:07
Je persiste à penser que le X700 a plus de gueutous cule que ses successeurs, Dynax 9 compris.
Je vous promets que je n'ai pas bu !  ;D

Je vais donc réécrire la phrase qu'elle qu'elle aurait dû être:
Je persiste à penser que le X700 a plus de gueule que tous ses successeurs, Dynax 9 compris
Photographe à Lyon.

JCCU

Citation de: DamienLyon le Octobre 25, 2013, 01:05:26
Je vous promets que je n'ai pas bu !  ;D

Je vais donc réécrire la phrase qu'elle qu'elle aurait dû être:
Je persiste à penser que le X700 a plus de gueule que tous ses successeurs, Dynax 9 compris

Pas bu, non  mais peut être quelques herbes exotiques .....?  :D

Sinon, désolé mais le Dynax9, c'est quand même autre chose que le X700  (et le Dynax9, ce n'est pas vraiment du plastique: mes vertèbres le savent) 

JCCU

Le seul point sur lequel le X700 a un "petit charme" que le Dynax 9 n'a pas,c'est à l'arrière a fenêtre de conversion DIN/ASA ...et la possibilité d'y loger le bout de carton de la boite de la pellicule indiquant quelle pellicule on a dans le boitier (avec sur certaines pellicules pour les photographes débutants, les "antisèches", à savoir temps de pose et expo en plein soleil, à l'ombre, ....)   :P

Mais j'ai des doutes sur le fait qu'on revoit ce genre de chose sur un boitier -même avec la mode rétro actuelle-  ???

nobil

Comparaison de photos JPG, à 100iso et hauts iso entre la Sony A7, Sony A7R, Canon 6D, Fuji X-Pro1, Nikon D600 et Sony A99.
http://www.imaging-resource.com/camera-reviews/sony/a7/#IQC

tansui

Citation de: nobil le Novembre 08, 2013, 11:37:07
Comparaison de photos JPG, à 100iso et hauts iso entre la Sony A7, Sony A7R, Canon 6D, Fuji X-Pro1, Nikon D600 et Sony A99.
http://www.imaging-resource.com/camera-reviews/sony/a7/#IQC

Une comparaison très intéressante, les Sony sont bien nés (on s'y attendait un peu) mais aussi quelques surprises avec le d600 à la peine en hauts isos et le Fuji X-pro qui surprend (en bien) son monde malgré son petit capteur, il n'y a guère de doutes sur le fait qu'un Fuji équipé d'un capteur plein format serait un tueur  :)