Et si Fuji nous faisait le coup de Sony !?!!

Démarré par mgr, Octobre 20, 2013, 12:22:32

« précédent - suivant »

metamec

Même les focales fixes pourraient ne pas être compatibles...???!!!
Par exemple; le 35mm me semble pertinent en FF et en APS...

rytchy77

Sauf à dire une invraisemblable connerie, il me semble que les optiques APSC Nikon montent sans soucis sur les FF de la marque non? Contrairement à Canon d'ailleurs!
Tks Fuji San

root_66

Citation de: metamec le Octobre 21, 2013, 13:57:52
Même les focales fixes pourraient ne pas être compatibles...???!!!
Par exemple; le 35mm me semble pertinent en FF et en APS...

C'est pas qu'elle pourraient de ne pas être compatibles, c'est qu'elle ne le sont pas

"Fujifilm has been showing off the way its X-Pro1's hybrid viewfinder will behave when used with zoom lenses - which we demonstrate in a video. It has also moved to quell suggestions that its XF lenses are ready for a full-frame X-mount camera. 'It would not work - XF lenses could not be used with a full-frame sensor,' said Hiroshi Kawahara, operations manager of Fujifilm's product planning division"

(Source http://www.dpreview.com/articles/7230565274/fujifilm-shows-off-zoom-lens-on-x-pro1-and-denies-xf-lenses-allow-full-frame

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

metamec

Merci root, au moins, ca ne laisse planer aucun doute !

Plutôt que d'acheter le 35mm f1,4 de chez Fuji, j'vais me chercher une focale fixe équivalente vintage moi...

hangon

je me répète mais j'attends vraiment de voir le parc optique des sony.
parce que si c'est pour avoir un full frame et des optiques qui ouvrent a 2.8 ... autant garder un apsc avec des optiques a 1.4.

tirage minuscule des sony + capteur full frame = difficulté a designer des optiques ouvertes et compactes ....

a part les ayatollah de la profondeur de champ minimaliste les capteurs apsc me vont bien.
apres c'est vrai que la progressivité du flou est meilleure en ff et encore plus en MF ... mais qui a envie de se trimballer 20kg d ematos

Ilium

Bien sûr, mais disons qu'avant d'avoir des kilos de matos, il y a un peu de marge. Et il faudrait encore voir comment vont se comporter les optiques tierces sur l'A7r (il semblerait que l'A7 donne des résultats inégaux avec les optiques grand-angle).

root_66

Citation de: metamec le Octobre 21, 2013, 17:47:50
Merci root, au moins, ca ne laisse planer aucun doute !

Plutôt que d'acheter le 35mm f1,4 de chez Fuji, j'vais me chercher une focale fixe équivalente vintage moi...
C'est toi qui voit, mais tu passes a côté d'une optique qui vaut le coup, après si cette focale ne convient pas évidemment...

Goelo

Citation de: rytchy77 le Octobre 21, 2013, 14:05:39
Sauf à dire une invraisemblable connerie, il me semble que les optiques APSC Nikon montent sans soucis sur les FF de la marque non?

Les optiques DX (APS-C) Nikon peuvent être montées sur les boîtiers FX (plein format), c'est la même baïonnette depuis 30 ans...
Donc tu ne dis pas une grosse bêtise.  ;)
Par contre, lorsque l'on monte une optique DX, les boîtiers permutent automatiquement en "format DX" : un cadre réduit s'affiche dans le viseur, une sorte de recadrage interne, donc.
On se retrouve avec un capteur plein format qui sort des images au format APSC....  ;)

Ci-dessous, les deux cercles d'image (plein format et format APS-C).
Il faut donc que les optiques permettent de couvrir tout le champ...
ce qui n'est pas le cas des optiques Nikon DX, et semble-t-il pas le cas non plus des optiques Fuji FX.

Cordialement.

jamix2

Citation de: Goelo le Octobre 21, 2013, 20:32:14
...
Par contre, lorsque l'on monte une optique DX, les boîtiers permutent automatiquement en "format DX" : ...
Pas forcément. On peut désactiver cette "sécurité" et se rendre compte que certains zooms DX couvrent le FX à certaines focales. Après ce n'est pas pour autant que la qualité est formidable...

grosnoob06

Citation de: Goelo le Octobre 21, 2013, 20:32:14
Les optiques DX (APS-C) Nikon peuvent être montées sur les boîtiers FX (plein format), c'est la même baïonnette depuis 30 ans...
Donc tu ne dis pas une grosse bêtise.  ;)
Par contre, lorsque l'on monte une optique DX, les boîtiers permutent automatiquement en "format DX" : un cadre réduit s'affiche dans le viseur, une sorte de recadrage interne, donc.
On se retrouve avec un capteur plein format qui sort des images au format APSC....  ;)

Ci-dessous, les deux cercles d'image (plein format et format APS-C).
Il faut donc que les optiques permettent de couvrir tout le champ...
ce qui n'est pas le cas des optiques Nikon DX, et semble-t-il pas le cas non plus des optiques Fuji FX.

Cordialement.

c'est faux, tu peux choisir sur NIKON (en tous cas sur D800) que l'appareil passe automatiquement en DX avec les optiques DX... ou pas, et dans ce cas tu te retrouves avec un format FX, ça fait par exemple que sur un 10-17mm TOKINA Fisheye, t'as un cercle noir à 10mm sur les bords, qui disparait vers 14mm, que si tu montes un 18-300mm NIKON, tu vois le bord noir jusque vers 28mm...

Voilà.
Pourquoi tant de N ?

Goelo

Citation de: grosnoob06 le Octobre 21, 2013, 21:59:18
c'est faux, tu peux choisir sur NIKON (en tous cas sur D800) que l'appareil passe automatiquement en DX avec les optiques DX... ou pas, et dans ce cas tu te retrouves avec un format FX, ça fait par exemple que sur un 10-17mm TOKINA Fisheye, t'as un cercle noir à 10mm sur les bords, qui disparait vers 14mm, que si tu montes un 18-300mm NIKON, tu vois le bord noir jusque vers 28mm...

Voilà.

Exact, dont acte.  :)

ps : on ne clame pas "C'est faux", on glisse discrètement : "je crois que vous vous méprenez"...  ;D  ;)

Altar

Citation de: HAsselblad le Octobre 21, 2013, 11:46:12Sony a créé semble t'il un excellent boitier avec l'Alpha 7 . Mais on t'il les mêmes plans de route que Fuji ?

Tous les ans, Sony change de stratégie... tu parles d'un respect du client !

VOLAPUK

Citation de: hangon le Octobre 21, 2013, 18:10:15
je me répète mais j'attends vraiment de voir le parc optique des sony.
parce que si c'est pour avoir un full frame et des optiques qui ouvrent a 2.8 ... autant garder un apsc avec des optiques a 1.4.

tirage minuscule des sony + capteur full frame = difficulté a designer des optiques ouvertes et compactes ....

a part les ayatollah de la profondeur de champ minimaliste les capteurs apsc me vont bien.
apres c'est vrai que la progressivité du flou est meilleure en ff et encore plus en MF ... mais qui a envie de se trimballer 20kg d ematos

+1 car beaucoup de bon sens. Bravo Sony mais à voir pour les optiques : qualité, taille, poids et prix

hangon

zack arias le dit ... sony fait des beaux appareils sans âme

Jinx

Je trouve que Fuji a déjà sorti trop de boitiers en 2 ans, s'ils continuent cette frénésie de sortie de boitiers et en plus lancent la même frénésie dans le full frame, il vont finir par se perdre en route et faire n'importe quoi. Ca serait dommage car ils tiennent un énorme potentiel entre les mains avec la série X.

Ilium

Citation de: Altar le Octobre 21, 2013, 22:48:43

C'est sûr que les acheteurs de S3 ou S5 doivent bien sentir tout le respect qu'avait le contructeur pour eux.  ;D
Cela étant, je suis assez d'accord: la stratégie de Sony n'est pas toujours lisible. Reste que je me méfie des analyses forums: on peut raisonnablement supposer que les gens qui prennent ces décisions ont plus de billes en main pour comprendre et ajuster leur stratégie.

Ilium

Citation de: hangon le Octobre 22, 2013, 01:43:51
zack arias le dit ... sony fait des beaux appareils sans âme

J'imagine que l'âme du boitier peut avoir une importance pour quelques hipsters mystiques mais en matière de photo, j'en doute.

rytchy77

Citation de: Ilium le Octobre 22, 2013, 10:14:04
J'imagine que l'âme du boitier peut avoir une importance pour quelques hipsters mystiques mais en matière de photo, j'en doute.
C'était du temps de l'argentique, nous autres vieillards avons connu ces appareils avec une âme, maintenant c'est quasi du jetable!!
Tks Fuji San

Ilium

Citation de: rytchy77 le Octobre 22, 2013, 10:41:06
C'était du temps de l'argentique, nous autres vieillards avons connu ces appareils avec une âme, maintenant c'est quasi du jetable!!

Je sais pas à quel niveau tu places les vieillards mais moi aussi j'ai grandi avec l'argentique et l'âme des vieux boitiers, sans être béat devant ce qui se fait aujourd'hui, je pense que c'est juste une mystification.

root_66

Citation de: Ilium le Octobre 22, 2013, 11:53:50
Je sais pas à quel niveau tu places les vieillards mais moi aussi j'ai grandi avec l'argentique et l'âme des vieux boitiers, sans être béat devant ce qui se fait aujourd'hui, je pense que c'est juste une mystification.

+1

jeanmau

Citation de: Ilium le Octobre 22, 2013, 11:53:50

+2...

rytchy77

Z'êtes pas poètes c'est tout!!  ;D ;D Le doux frémissement du rideau d'un Canon F1, l'onctuosité d'une bague de MAP....  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

Col Hanzaplast

+1    Même certaines voitures ont une âme. Pourquoi pas un appareil photo ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

PatricThéo

Citation de: Altar le Octobre 21, 2013, 22:48:43
:o "tous les ans !"...
faudrait p'têt pas exagérer hein ! ... c'est vrai que, depuis la monture E, les choses vont vite chez Sony, mais je pense que c'est le prix et la valeur de l'innovation... On suit ou on ne suit pas, mais de là à dire que Sony ne respecte pas ses clients... Y'a quand même un monde !...
Çà me rappelle quand Minolta a sorti la monture A en même temps qu'elle inventait l'Autofocus... Minolta se foutait de ses clients en faisant ça ?... heu... à part révolutionner la technique photographique, hein...  ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?