Islande : aurores boréales, étoiles, et plus si affinité...

Démarré par Christophe 77, Novembre 08, 2013, 10:40:55

« précédent - suivant »

graig02

Citation de: Christophe 77 le Janvier 07, 2014, 16:30:22
Salut,

Excellente décision !  :D

Tu trouveras sur mon site un article qui résume la situation sur place durant l'hiver.

C'est ici : http://lehenaffpix.blogspot.fr/2013/04/partir-en-islande-en-hiver.html

Pour d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur ce fil : cela pourrait intéresser d'autres photographes...

Merci pour votre lien, votre blog répond déjà à pas mal de mes interrogations. Je vais continuer mes recherches sur le forum, le dernier point que je souhaite approfondir est l'organisation des nuits pour chercher les aurores.

Si je ne trouve pas les réponses, je reviendrai vers vous sur votre topic. En tout cas, j'ai vraiment hate d'y être! Cela va être une sacrée expérience!

Et merci pour vos photos!

Maagma

Merci de nous avoir fait partager ces photos absolument superbes et ces phénomènes
atmosphériques fabuleux, grandiose de beauté.
:)
Le temps qui passe en photo.

Christophe 77

Citationle dernier point que je souhaite approfondir est l'organisation des nuits pour chercher les aurores.

Il y a pas mal de choses à dire à ce sujet...

Une question toute simple : as tu vérifié les horaires des lunes à cette période ?

Autre question : vers quels endroits en priorité allez vous aller ?

graig02

Nous atterrissons à Reykjavik et nous allons, pour 4 nuits, nous consacrer à la partie Ouest de l'île. Nos billets sont réservés, nous attendons avec impatience le départ. Nous réfléchissons encore pour les hotels et les villes où nous allons dormir.

J'ai regardé les cycles lunaires. Notre première nuit sera le tout premier croissant de lune. A notre dernière nuit, la lune sera entre le quart et la moitié de sa taille. A votre avis, arriverons nous à voir malgré tout les aurores ?

J'ai repéré un site sur le net pour voir l'activité solaire en temps réel (enfin toutes les 2 heures). Nous allons nous servir de ce site et de la météo locale pour cibler nos destinations la nuit. Y a t'ils d'autres facteurs à prendre en compte ?

Nous hésitons à prendre une voiture de loc normale ou un 4x4. A votre avis, ça vaut le coup de prendre le 4x4 ? Sachant que nous allons surement emprunter les axes principaux et secondaires ?

La fréquence de voir les aurores est elle plus forte en bord de mer ou dans les terres ? Si vous avez des zones dans lesquelles vous avez été gatés en aurores, ce serait top que vous puissiez nous les donner.

Christophe 77

#129
CitationNous atterrissons à Reykjavik et nous allons, pour 4 nuits, nous consacrer à la partie Ouest de l'île. Nos billets sont réservés, nous attendons avec impatience le départ. Nous réfléchissons encore pour les hotels et les villes où nous allons dormir.

Quelle partie ouest de l'île ? S'il s'agit de la péninsule de Reykjanes, on trouve assez facilement des chambres d'hôtes au sud de Reykjavik (le long de la route N1). S'il s'agit de la belle péninsule du Snaefellsnes, les choses sont plus compliquées car le site est sauvage et très peu peuplé. On avait trouvé à se loger à Olafsvik en demandant dans un resto les coordonnées d'une chambre d'hôtes.

Note que je parle à chaque fois de chambres d'hôtes car c'est vraiment le bon plan là-bas : moins chères que les hôtels, elles sont très agréables et spacieuses. On les trouve assez facilement : il suffit de zyeuter les panneaux le long des routes.

CitationJ'ai regardé les cycles lunaires. Notre première nuit sera le tout premier croissant de lune. A notre dernière nuit, la lune sera entre le quart et la moitié de sa taille. A votre avis, arriverons nous à voir malgré tout les aurores ?

Oui, sans problème. En première partie de nuit, la Lune permettra d'éclairer suffisamment le paysage pour obtenir des images bien équilibrées entre ciel et premiers plans.

CitationJ'ai repéré un site sur le net pour voir l'activité solaire en temps réel (enfin toutes les 2 heures). Nous allons nous servir de ce site et de la météo locale pour cibler nos destinations la nuit. Y a t'ils d'autres facteurs à prendre en compte ?

L'activité solaire est un paramètre secondaire, car il arrive parfois (souvent ?) que les aurores soient très virulentes alors que les prévisions étaient pessimistes et inversement.

En revanche, le critère fondamental est la météo via le serveur météo islandais que je cite sur mon site : c'est la couverture nuageuse qui détermine le choix du site où aller et non l'intérêt touristique de celui-ci. Si la météo s'annonce mauvaise vers l'ouest de l'île et meilleure dans le sud ou l'est : mieux vaut ne pas insister et aller là où le beau temps est annoncé.

Les autres facteurs ? S'éloigner des villes pour trouver un site sympa... ce qui ne pose guère de problème en Islande tellement les paysages sont top.

CitationNous hésitons à prendre une voiture de loc normale ou un 4x4. A votre avis, ça vaut le coup de prendre le 4x4 ? Sachant que nous allons surement emprunter les axes principaux et secondaires ?

Le 4x4 ne présente aucun intérêt dans le cas présent et peut même s'avérer très gênant (consommation excessive et prise au vent en cas de tempête). Les voitures sont équipées de pneus neige et les routes sont souvent parfaitement praticables avec des voitures classiques.

CitationLa fréquence de voir les aurores est elle plus forte en bord de mer ou dans les terres ? Si vous avez des zones dans lesquelles vous avez été gatés en aurores, ce serait top que vous puissiez nous les donner.

La zone de visibilité des aurores dépend de la latitude du lieu et non de son type (montagne, bord de mer, plaines, etc.). N'importe où en Islande peut donc faire l'affaire à condition que le ciel soit dégagé. La priorité c'est de trouver du beau temps. Et pour trouver du beau temps, il faut vérifier plusieurs fois par jour la météo et choisir son site en fonction.

Un conseil tout bête : nous nous sommes aperçus que les cars touristiques de chez Reykjavik Excursions embarquent un wifi gratuit. Du coup, dès qu'on arrivait sur un site touristique et qu'on repérait un car, on se garait à côté pour allumer notre tablette et ainsi vérifier les derniers bulletins météo...  ;D

En Islande plus qu'ailleurs, à cette période de l'année, on choisit son programme en fonction des prévisions météo et non en fonction des paysages qu'on voudrait voir... C'est le meilleur conseil qu'on puisse donner, surtout pour voir des aurores !

graig02

Encore merci pour ces compléments d'info. Ok pour la météo, je prends note. Je vois mes 2 amis en fin de semaine pour continuer l'organisation de notre voyage. Je leur ferai part de tes réponses et remarques très intéressantes.

Nous allons, je pense, nous organiser de cette manière :

- avant de partir, nous allons faire un listing de zones et lieux possibles à visiter (zone sud, zone au sud ouest de Reykjavik, zone au nord ouest de Reykjavik)
- à notre arrivée, nous regarderons la météo et nous choisirons notre destination du jour par rappport à la météo.


Christophe 77

Citation- avant de partir, nous allons faire un listing de zones et lieux possibles à visiter (zone sud, zone au sud ouest de Reykjavik, zone au nord ouest de Reykjavik)
- à notre arrivée, nous regarderons la météo et nous choisirons notre destination du jour par rappport à la météo.

C'est exactement cela !

Nous, on a quitté de suite l'aéroport de Keflavik pour aller jusqu'à la pointe de la péninsule de Reykjanes : cela nous a permis de faire une première nuit avec quelques aurores à la clé. En revanche, cela a supposé qu'on passe la nuit sur site, donc dans la voiture  ;D dès notre arrivée !

Ca peut sembler pas cool, d'autant que ça caille la nuit quand on bouge pas, mais c'était la bonne solution pour assurer rapidement des images intéressantes...

jac70

Citation de: Christophe 77 le Janvier 13, 2014, 18:33:10

Le 4x4 ne présente aucun intérêt dans le cas présent et peut même s'avérer très gênant (consommation excessive et prise au vent en cas de tempête). Les voitures sont équipées de pneus neige et les routes sont souvent parfaitement praticables avec des voitures classiques.

"Les routes sont souvent parfaitement praticables".... Tu devrais dire la route n°1 , celle qui fait le tour de l'ile ! Mais c'est dommage de se limiter à cela !

Dès que l'on la quitte, on peut tomber sur plein de difficultés surtout en hiver (neige, glace, gués) ! Au mois d'aout 2004, le 4x4, même tout petit (Suzuki Jimny) nous a permis de nous enfoncer à l'intérieur (traversée Nord Sud par le Kjolur et bien d'autres chemins plus ou moins avouables) et malgré les conditions climatiques très favorables, quelque fois, c'était limite et on a eu des sueurs froides  ;D ;D

Christophe 77

CitationDès que l'on la quitte, on peut tomber sur plein de difficultés surtout en hiver (neige, glace, gués) ! Au mois d'aout 2004, le 4x4, même tout petit (Suzuki Jimny) nous a permis de nous enfoncer à l'intérieur (traversée Nord Sud par le Kjolur et bien d'autres chemins plus ou moins avouables) et malgré les conditions climatiques très favorables, quelque fois, c'était limite et on a eu des sueurs froides

Ils ne font que quelques jours sur place et ne feront que les routes principales et secondaires.

La route nord/sud n'est effectivement pas la plus praticable pour une voiture classique. Et je ne suis même pas sûr que l'assurance de la voiture couvrirait les risques de passages problématiques.

L'intérêt du 4x4 c'est lorsque l'on souhaite passer sur des chemins non praticables. Pour le reste, pas de problème, y compris si l'on souhaite approcher d'un glacier via une route type terre/gravier/glaces/nids de poules.

En novembre dernier, on a essuyé 24h de tempête neige/grêle/glace/vents violents, avec une route recouverte d'une vingtaine de cm de neige... Notre break Skoda est passé sans encombre là où on a vu pas mal de 4x4 dans les fossés à cause de leur prise au vent !!!

L'intérêt du 4x4, c'est vraiment lorsque l'on souhaite aller dans des endroits d'accès très difficile. Par exemple pour aller shooter depuis l'épave du DC3, dans le sud de l'île (image ci-dessous). Effectivement, on se retrouve alors à rouler sur du sable volcanique recouvert ou non de neige et les risques d'ensablement sont alors réels...

marcao

Bonjour et merci pour toutes ces belles images et ces renseignements.je pars sans un mois pour 4jours en espérant pouvoir photographier des aurores. Vous parlez de surveiller la lune, comment fais t on?. Merci

Berswiss

Faire une prévision pour une aurore boréale n'est pas facile et les agences de voyage commencent à avoir quelques problèmes ! Ces derniers mois, beaucoup de voyages organisés pour les aurores boréales ont vu leurs clients revenir bredouille. Il y a bien sûr beaucoup d'éléments qui sont en faveur ou non de leur manifestation: le vent, la température, la lune, l'heure, l'emplacement... et bien sûr la nébulosité ! Les sites qui essaient de faire des prévisions sont nombreux, à commencer par le site classique vedur.is qui couvre la météo et donne quelques éléments de prévision.

Comme les prévisions sont difficiles je trouve qu'une bonne solution est d'être réactif et de se connecter sur le site universitaire qui suit les aurores en temps réel avec des diagrammes du type sismique. Quand j'étais intéressé par les photos d'aurores boréales, je donnais l'url du site au veilleur de nuit du petit hôtel de campagne et il me réveillait quand ça commençait. C'est parfois plus productif que sortir tous les soirs entre 11h et 1h pour scruter le ciel..... et beaucoup de personnes qui étaient dans l'avion de retour de Reykjavik ce matin peuvent en témoigner ! 

Christophe 77

Citationje pars dans un mois pour 4jours en espérant pouvoir photographier des aurores. Vous parlez de surveiller la lune, comment fais t on?

Quelles sont tes dates de départ ?

marcao

Du 23 au 27 février mais je pense avoir trouvé en tapant calendrier lunaire sur Google. Je vais rater la pleine lune de quelques jours. Tant pis!! La péninsule de Snaeffellness est comment?.

jipT

Citation de: marcao le Janvier 20, 2014, 19:35:29
Du 23 au 27 février mais je pense avoir trouvé en tapant calendrier lunaire sur Google. Je vais rater la pleine lune de quelques jours. Tant pis!! La péninsule de Snaeffellness est comment?.
pas sur que la pleine lune soit une bonne chose pour les aurores sinon Snaeffellness c'est beau (et on peut aussi y voir des aurores).

jip

Aubertin

Un bien bel endroit et bien mis en images sur ce fil. Pour moi cela fait partie des destinations futures entre octobre et mars après y avoir fait un séjour en juin. Quelle que soit la saison c'est un endroit fabuleux

Gus

Citation de: jipT le Janvier 21, 2014, 00:25:23
pas sur que la pleine lune soit une bonne chose pour les aurores sinon Snaeffellness c'est beau (et on peut aussi y voir des aurores).


Je partage aussi cet avis !

KERMOR56

Superbe fil très instructif qui donne vraiment envie d'aller faire un petit tour du côté de cette lointaine Islande.
Merci pour le partage.
Corine et Jean-Yves

Christophe 77

CitationDu 23 au 27 février mais je pense avoir trouvé en tapant calendrier lunaire sur Google. Je vais rater la pleine lune de quelques jours. Tant pis!!

Ces dates sont ok. On est après le dernier quartier. Tu auras un joli croissant de lune bas sur l'horizon le matin.

Pour les aurores c'est parfait du fait de la nuit bien noire. En revanche, c'est vrai que si les aurores ne sont pas très virulentes, tu auras un peu de mal à faire ressortir les premiers plans et paysages.

CitationLa péninsule de Snaeffellness est comment?.

Du volcan, des côtes avec des falaises en orgues basaltiques, des grosses vagues qui se fracassent dessus, de la neige sans doute dans l'intérieur des terres, et peu, très peu d'endroits où dormir et trouver de l'essence (il faut le savoir).

La météo y est très capricieuse, même lorsque les prévisions sont bonnes : on a souvent des nuages qui s'accrochent autour du Snaefells. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de vent aussi ! Du coup, les lumières sont souvent changeantes et sublimes (faut être patient).

C'est aussi depuis cet endroit qu'on descend vers le centre de la Terre...  ;)

noeme

Superbe votre fil. Autant pour les photos que pour les commentaires techniques.