Islande : aurores boréales, étoiles, et plus si affinité...

Démarré par Christophe 77, Novembre 08, 2013, 10:40:55

« précédent - suivant »

Christophe 77

Merci à tous.  :)

Citationbon c'est malin, mais après avoir découvert l'Islande en juin (cette année)
j'ai maintenant envie d'y aller en hiver !!

C'est un peu le phénomène inverse pour moi. J'y suis allé deux fois maintenant, en priorité pour voir des aurores. Du coup, j'aimerais bien y retourner pour me concentrer cette fois sur les paysages et bénéficier de journées nettement plus longues.

Reste la pression touriste : en janvier et en octobre, quand j'y suis allé, c'était royal côté touristes... Les sites étaient presque déserts en janvier et peu "peuplés" en octobre. Même chose pour les chambres d'hôtes vides et de prix modique (pour l'Islande).

Je me tâte donc pour y aller à partir d'avril...

Gypaete barbu

merci pour le partage
superbes images et magie des aurores .....ca donne envie d y aller !
petite question au passage , quel logiciel pour remettre a plat le simarres au fish eye svp? ??? ???
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

pierre G

je suis très impressionné par la beauté de vos images : bravo et merci pour le partage. Je coche "Aurores boréales-Islande" dans le dossier "projets pour la retraite" (encore quelques années  :D ). Cordialement, Pierre

Dub

FotoPlanet

Bravo Christophe, magnifique témoignage.

J'ai pour projet un hivernage avec le bateau.

As tu pu faire du film et apprécier les mouvements ?

Bien cordialement.
Survivant

Christophe 77

Citationpetite question au passage , quel logiciel pour remettre a plat le simarres au fish eye svp?

Si tu parles de la distorsion caractéristique du Fisheye, la réponse est : aucun !

J'utilise le compas du 5D pour mettre "à zéro" tangage et roulis. Du coup, l'horizon présente bien une distorsion mais qui n'apparait plus en barillet ou en coussinet au centre de l'image.

Les distorsions dans les angles pour leur part, ne sont guère gênantes puisqu'elles correspondent au ciel et à des premiers plans ne présentant aucune lignes.

Christophe 77

CitationAs tu pu faire du film et apprécier les mouvements ?

Je ne fais pas de vidéos.

Mon pote sur place s'est laissé tenter par des prises de vidéos à l'aide de son 6D.

Le problème essentiel rencontré dans le cas des aurores : il faut une optique très lumineuse (1,4 par exemple), car même à des sensibilités très élevées (25000 iso par exemple), les vidéos obtenues ne sont pas très spectaculaires (il utilisait essentiellement le 8-15 mm Canon ouvert à 4,0).

Du coup, le time-laps semble être (pour le moment en tout cas), la solution la plus efficace pour obtenir des résultats spectaculaires.

Ralph VERON

In Nihon i trust!

Christophe 77

Voici 6 images supplémentaires.

Nous sommes vers une vallée appelée Stora-Mork.

Cette église a été assez compliquée à photographier... Éclairée par un violent halogène, il a fallu masquer ce dernier avec les moyens du bord (fringues et sacs plastique) afin de rééquilibrer la scène.

Cette église moderne tranche quelque peu avec le style local. Mais la forme de l'aurore en arrière plan se marie tout compte fait bien avec elle.

Christophe 77

Nous sommes maintenant plus enfoncés dans la vallée.

Nous avions repéré ce spot dans la journée pour d'éventuelles aurores boréales. Il s'agit d'une digue construite pour endiguer une série de rivières de fonte en provenance d'un glacier.

L'aurore commence à se développer tranquillement au dessus de nos têtes.

Christophe 77

Çà y est, l'aurore démarre un spectacle qui va durer 30 minutes environ, avec notamment le développement de draperies et de "poufs" lumineux assez incroyables !

Christophe 77

Sur cette image, nous sommes pas loin du maximum.

En visuel, ça déménage vraiment !

Image prise avec le Fisheye Canon. 25s de pose à 3200 iso et 4,0.

Christophe 77

Sur ces deux dernières images, je suis allé au bout de la digue (300 m environ) pour avoir la rivière au premier plan.

Froid de canard, vent fort et embruns glacés avaient givré les galets au bord de la rivière : très très casse-gueule lorsqu'on trimballe tout le matos photo, simplement éclairé par la lampe rouge.

Christophe 77

Dernière image : nous sommes au maximum de l'aurore.

Comme dit précédemment, quand l'aurore est extrêmement brillante et mouvante, la photo ne rend pas le phénomène à sa juste valeur.

Ce soir là, lorsque l'aurore a atteint son maximum, je suis resté de longs instants sans prendre de photos, juste pour admirer le spectacle.

Les "cordes lumineuses" s'étaient déformées pour se transformer en gros "carrés lumineux" complètement surréalistes. Cette transformation a pris 10s peut être, à peine plus.

On aurait dit un spectacle pyrotechnique parfaitement maîtrisé.

j-kiki

Rien a dire les images parlent d'elle même, magnifique.

JJ22

Christophe 77

Allez, on continue avec 7 nouvelles images prises depuis un petit coin de paradis : la lagune Holtsos (près de Skogar).

Je l'appelle un petit coin de paradis car nous sommes ici coupés du vent par une grande falaise située au nord. En contrepartie, les aurores, elles aussi venant du nord, ne sont pas visibles dans les meilleures conditions.

La première image est un coucher de soleil pris "les pieds dans l'eau" à l'aide du 17/40 Canon.

Christophe 77

Juste après le coucher du soleil, le ciel s'est nettoyé de ses nuages pour laisser la place à un ciel coronal !

Même config que précédemment...

Christophe 77

L'image ci-dessous est ma préférée de la série !

Le genre d'images qui, pour être réussie, doit être faite depuis un site au ciel parfait...

Elle mélange en effet (et sans trucage s'il est besoin de le préciser) la Voie lactée ainsi qu'un crépuscule mourant !

Christophe 77

Cette autre image, prise en direction du nord-ouest, montre une partie de la falaise.

Au moment de prendre cette image, j'ai d'abord pensé que le crépuscule mourant était plus virulent que je le pensais... En fait, et je ne le saurai que plus tard, cette zone lumineuse au dessus de l'horizon est le débutant d'une aurore boréale !

Christophe 77

Le même site quelques jours plus tard.

On assiste au même phénomène... L'image est prise une heure plus tard, à un moment où il fait théoriquement nuit noire !

Pourtant, on voit nettement une grande luminosité émerger du nord-ouest.

Image prise au 8-15 mm Canon.

La ligne lumineuse qui souligne toute l'image en bas provient des phares d'une voiture que j'ai patiemment attendue pour donner cet effet bizarre...

Christophe 77

Voici une pose longue (plusieurs minutes) sur la lagune.

Image compliquée à réaliser en raison d'une atmosphère manquant de transparence vers le sud.

Il a fallu monter à 6400 iso pour avoir une Voie lactée suffisamment visible. Du coup, la dominante de l'image paraît un peu bizarre malgré mes tentatives de correction en post traitement.

Christophe 77

Dernière image : la Voie lactée au dessus de la falaise.

La luminosité en bas à gauche correspond aux prémices d'une aurore.

Pour ceux qui se posent la question : malgré une météo capricieuse et des aurores boréales qui polluent de leurs lumières, le ciel islandais est excellent et rivalise avec les meilleurs sites de la planète !

Faut dire qu'avec si peu de populations (et donc d'éclairages) et une situation géographique loin de tout, on peut pas lutter...

DOC 74

Très beau spectacle et magnifique travail, bravo ! Cordialement, Patrick ;)

Gérard B.

Merci de nous avoir fait rêver avec ces photos magnifiques!!!