raw 12 bits ou 14 bits...

Démarré par Didier_Driessens, Novembre 25, 2013, 18:55:00

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

alors que je lisais un magazine Nikon, je tombe sur ceci " la profondeur de bit est le nombres de bits de données utilisées et l'option 14 bits produit des images plus lissées " !
Alors, cela , je l'ignorais . Cela voudrait dire qu'un fichier raw 12 bits est plus "net" qu'un fichier raw 14 bits ... ou une donnée m'échappe ...

Didier

Verso92

C'est le problème, comme toujours, des traductions approximatives...

michel77

Il faut arrêter de prendre les irlandais pour des abrutis.  ;D

Suche

Comprendre: Des images dont les dégradés sont plus progressifs.

Voilà que je sais traduire un texte original dont je n'ai pas connaissance ...  ;D

Lorca

Citation de: Suche le Novembre 25, 2013, 20:40:04
Comprendre: Des images dont les dégradés sont plus progressifs.

Voilà que je sais traduire un texte original dont je n'ai pas connaissance ...  ;D
Je te félicite pour ton japonais !

Verso92

Citation de: michel77 le Novembre 25, 2013, 19:47:20
Il faut arrêter de prendre les irlandais pour des abrutis.  ;D

Les irlandais sont des gens très sympathiques...  ;-)

Suche

michel77

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2013, 20:43:19
Les irlandais sont des gens très sympathiques...  ;-)

Regarde L'homme tranquille* de John Ford avec John Wayne, Maureen O'Hara et Barry Fitzgerald et reviens qu'on en discute un peu.  ;D ;D ;D
PS: * Un film que j'ai vu, il y a longtemps, adoré et jamais oublié.  :-*

Verso92

Citation de: michel77 le Novembre 25, 2013, 21:06:11
Regarde L'homme tranquille* de John Ford avec John Wayne, Maureen O'Hara et Barry Fitzgerald et reviens qu'on en discute un peu.  ;D ;D ;D
PS: * Un film que j'ai vu, il y a longtemps, adoré et jamais oublié.  :-*

Je ne parle pas de cinéma... juste des irlandais que j'ai eu le plaisir de rencontrer.
(la vraie vie, koi...)

Jean-Claude

Oui en 14 bit les images ont des valeurs de luminance plus lisses, après un très fort post traitement.

En cas de post traitement "normal" on voit pas de différence

Yann.M

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2013, 21:14:16
Je ne parle pas de cinéma... juste des irlandais que j'ai eu le plaisir de rencontrer.
(la vraie vie, koi...)

Y'a du bruit ou du grain ?  le D700 quelle légende par rapport à ses possibilités ....

LOL

Je sors ->  ::)

Edit : au M6 ?

Verso92

Citation de: Yann.M le Novembre 25, 2013, 22:44:50
Y'a du bruit ou du grain ?  le D700 quelle légende par rapport à ses possibilités ....

LOL

Je sors ->  ::)

Edit : au M6 ?

HP5, ID11 1 +1, F90 (ou F90x ?), 1996.

;-)

B@R

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Novembre 25, 2013, 21:38:58
Le raw 14 bits est intéressant si le capteur a lui même une dynamique élevée.

Je pense qu'une dynamique de x IL sera toujours plus nuancée en 14 bits, qu'en 12 bits et a fortiori en 8 bits, quel que soit x.
Maintenant que la différence soit toujours visible, particulièrement pour des capteurs à dynamique un peu limitée...

Yann.M

Après plusieurs essais sur mes différents boîtiers je n'ai jamais vu la différence à l'écran et en impression entre 12 et 14 bits.
Protocole opératoire réalisé plusieurs fois : une photo en 12 et une photo en 14 et dans caméra RAW (choix de l'export en 16 bits), pas le choix entre 12 et 14, mais seulement en 8 ou 16 !
Et là sincèrement pas de différences pour moi.
J'ai décidé de continuer en 14 par acquis de conscience mais je ne suis pas convaincu de ce choix.

;)

Greenforce

La différence?

Souvent 1 i/s voire plus en rafale dans le cas du 12bits...   ;)

jeanbart

Citation de: Greenforce le Novembre 26, 2013, 09:58:46
La différence?

Souvent 1 i/s voire plus en rafale dans le cas du 12bits...   ;)
C'était le cas uniquement avec les D300(s) et D3x.
La Touraine: what else ?

luistappa

Difficile de donné un avis mon D300 ayant un 14 bits sorti d'un capteur à priori 12 bits...
Cela dit sur des images qui n'auront pas de PT la différence sera AMHA invisible. On est pas du tout dans le cas 8 VS 16.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Johnny D

En 14 bits on devrait avoir un poids de fichiers nettement plus important qu'en 12 bits..
Or les fichiers RAW d'un D5200 (qui travaille en 12 bits) et ceux d'un D7100 en 14 bits font quasiment la même taille!
Comment se fait-ce? ;D

Lorca

Cela dépend du mode de compression adopté, avec perte ou sans perte.

Greenforce

Citation de: jeanbart le Novembre 26, 2013, 10:04:13
C'était le cas uniquement avec les D300(s) et D3x.

Non, c'est également le cas avec le D7100.