Nikon abandonne-t-il le format DX en semi-pro ?

Démarré par jmd2, Novembre 08, 2013, 15:58:08

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: benren le Novembre 15, 2013, 01:29:00
Ok j'avais mal compris, mais effectivement tu peux avoir l'option d'indiquer le point de focus sur la photo lorsqu'elle s'affiche et avec la loupe d'aller vérifier si c'est bien net au point de focus.
J'ai regardé le manuel PDF. Si je comprends bien, quand on appuie sur zoom+, au lieu d'aller du plus petit facteur de zoom au plus grand, il va d'abord au facteur de zoom maximal, ce qui me semble effectivement plus pratique.
Sur le D610, je pense que c'est comme sur le D600 et donc comme sur le D7000 : affichage avec facteur de zoom croissant, c'est moins commode, en général quand on zoome, c'est pour contrôler la netteté, donc le zoom max est le plus utile.

PinkFish

A propos du zoom directement sur le point de mise au point, je parlais bien sûr du zoom lors de la visualisation d'une image, accessible par la touche OK. Pour activer cette fonctionnalité, voir le menu f1 (assignation du bouton OK), mode de visualisation sur "zoom activé / désactivé", en prenant l'option "grossissement modéré" qui correspond à une vue 1:1.
Je sais, cela ne s'invente pas ! Plus de précisions dans le manuel du D7100 p. 252. Effectivement, cette option n'est pas présente sur le D600 et je crois que son successeur a aussi fait l'impasse. Ce sont ces petits riens qui au final agacent l'existence !

En y réfléchissant, et en comparant à nouveau nos exemples au D600, D7100 et D7000, le dernier nommé est dernier en tout. Le D600 est devant en qualité d'image. Mais le gain par rapport au D7100 ne compense pas l'ergonomie et l'AF moindre du D600 face au D7100. Opinion personnelle j'en conviens et je l'assume.

Pour l'histoire du 105 macro, je ne doute pas que le 150 Sigma le surpasse (en poids aussi !). Sur un APS-C, cela commence à faire long un 150 mm. Et puis, il y a une valeur "affective perso" sur le 105 qui fait qu'on ne regarde pas ailleurs ! :')

Au fait, notre objo préféré en paysage, c'est le 70-200 ! Les paysages au grand angle, on trouve ça d'un ennui ! :')
C'est la photo fautons !

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 15, 2013, 01:41:32
Sur le D610, je pense que c'est comme sur le D600 et donc comme sur le D7000 : affichage avec facteur de zoom croissant, c'est moins commode, en général quand on zoome, c'est pour contrôler la netteté, donc le zoom max est le plus utile.

La puissance du zoom est programmable.
(sur le D700, je n'ai pas programmé le zoom "max" : j'ai l'impression qu'on dépasse le 100%, et d'avoir des images toujours un peu floues, alors qu'elles ne le sont pas...)

RTS3

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2013, 08:46:17
(sur le D700, je n'ai pas programmé le zoom "max" : j'ai l'impression qu'on dépasse le 100%, et d'avoir des images toujours un peu floues, alors qu'elles ne le sont pas...)

Je confirme ! Pareil pour moi, j'ai programmé un cran en-dessous du max, sinon c'est trompeur.
L'essentiel c'est de... euh...

Lorca

Comment, je n'ai pas trouvé ?

Verso92

coval95

Ce n'est pas possible sur D7000/D600/D610, j'ai bien regardé les manuels PDF. Par contre c'est possible sur le D7100, comme l'a indiqué PinkFish.

Citation de: PinkFish le Novembre 15, 2013, 03:35:26
A propos du zoom directement sur le point de mise au point, je parlais bien sûr du zoom lors de la visualisation d'une image, accessible par la touche OK. Pour activer cette fonctionnalité, voir le menu f1 (assignation du bouton OK), mode de visualisation sur "zoom activé / désactivé", en prenant l'option "grossissement modéré" qui correspond à une vue 1:1.
Je sais, cela ne s'invente pas ! Plus de précisions dans le manuel du D7100 p. 252. Effectivement, cette option n'est pas présente sur le D600 et je crois que son successeur a aussi fait l'impasse. Ce sont ces petits riens qui au final agacent l'existence !
Merci pour cette info, c'est vrai que c'est un truc agaçant sur D7000 (mais moins que l'absence de la vitesse min fonction de la focale en ISO auto  ;)).

En y réfléchissant, et en comparant à nouveau nos exemples au D600, D7100 et D7000, le dernier nommé est dernier en tout. Le D600 est devant en qualité d'image. Mais le gain par rapport au D7100 ne compense pas l'ergonomie et l'AF moindre du D600 face au D7100. Opinion personnelle j'en conviens et je l'assume.
A part la programmation du bouton OK en mode Visualisation, quelle lacune ergonomique trouves-tu au D600 par rapport au D7100 ?

Pour l'histoire du 105 macro, je ne doute pas que le 150 Sigma le surpasse (en poids aussi !). Sur un APS-C, cela commence à faire long un 150 mm. Et puis, il y a une valeur "affective perso" sur le 105 qui fait qu'on ne regarde pas ailleurs ! :')
Justement le facteur 1,5 est très utile sur les télés et les objectifs macro. Le 150 Sigma est très bien pour les papillons et libellules.
Et je t'assure que le poids n'est pas le seul critère (bien que très important pour moi), il y a sa répartition. J'ai déjà eu des douleurs dans le poignet avec le 105 VR sur D90. Dans ce cas, les sentiments passent après.  ;)

Au fait, notre objo préféré en paysage, c'est le 70-200 ! Les paysages au grand angle, on trouve ça d'un ennui ! :')
Ah ! Moi je préfère avoir tout dans la boîte !  :D

PinkFish

Citation de: salamander le Novembre 16, 2013, 16:14:02
Ben oui...puis bon, un cadrage de départ équivalent à 105mm, c'est pas ce qu'il y a de plus polyvalent en paysage non ?

Du coup l'association de ces deux phrases fait un peu peur....;D :D

Ah si vous aviez pu lire et comprendre dans son intégralité la première citation que vous aviez recopiée avec j'imagine tant d'application... M'enfin, y a plus grave hein !
:')

PS: coval95 semble avoir été plus fine que vous à ce sujet, si j'en crois sa réponse que je salue en passant (la réponse oui :'))
C'est la photo fautons !

big jim

Bonjour,

Un des avantages du D300s sur le D7100 est la rafale et sa durée. En regardant sa brochure sur le site Nikon, j'ai vu que la rafale tombe à 2.5 i/s en NEF 14 bits. Les possesseurs de ce boîtier confirment ?  Quels perfos pour les différents NEF 12 ou 14 bits, compressés ou pas ?... Et que dit le buffer en mode raw ?

A+

JM

Verso92

Citation de: big jim le Novembre 26, 2013, 01:13:29
En regardant sa brochure sur le site Nikon, j'ai vu que la rafale tombe à 2.5 i/s en NEF 14 bits.  Les possesseurs de ce boîtier confirment ?

Oui : les rafales en RAW avec le D300(s), c'est en 12 bits.
(pas besoin de confirmer, c'est dans les specs)
Citation de: big jim le Novembre 26, 2013, 01:13:29
Quels perfos pour les différents NEF 12 ou 14 bits, compressés ou pas ?... Et que dit le buffer en mode raw ?

Voir MdE, P405.

big jim

Merci pour cette réponse. Si je comprends bien, on reste donc à 7 i/s en NEF 12 bits, quel que soit le type de compression ? Ca fait un sacré impact le passage de 12 à 14 bits...

luistappa

Oui mais AMHA l'impacts sur l'image est auss très limité ;)
Pas mal de fils la dessus à l'époque mais le 14 bits du D300 est un peu fictif.
Le capteur semblant ne sortir que du 12 bits.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: big jim le Novembre 26, 2013, 09:24:34
Merci pour cette réponse. Si je comprends bien, on reste donc à 7 i/s en NEF 12 bits, quel que soit le type de compression ?

Oui : le type de compression n'a pas d'impact sur la cadence rafale.
Citation de: big jim le Novembre 26, 2013, 09:24:34
Ca fait un sacré impact le passage de 12 à 14 bits...

A cause de la quantification en 14 bits sur le D300(s), apparemment effectuée en deux passes (CAN 12 bits)...

big jim

Merci pour tout ! Désolé d'exhumer de vieux débats, mon historique de la marque est faible. Mais je me soigne  ;)

A+

JM