Nikon abandonne-t-il le format DX en semi-pro ?

Démarré par jmd2, Novembre 08, 2013, 15:58:08

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JMS

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 21:33:47
Il n'y a pas réellement de solution idéales pour vos attentes.  8)
Un D7100s ne coûterait rien en R et D à Nikon (un peu plus de magnésium, gros buffer) et une petite série 300 € de plus que le D7100 se vendrait (y compris à moi), épicétou. Mais de l'eau FX ayant coulé sous les ponts, c'est devenu mon format " de base" (mon parc HD est normalisé à 24 Mpix, sachant qu'en reportage le D800E est toujours en mode crop x 1,2...) et jamais je ne mettrais à nouveau un gros investissement sur un DX pro...

Daniel33

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 13:07:09

Autant je comprendrai qu'un pro "économe" préfère un DX "pro" pour garder son 300 2.8 en sport auto ou en nature au lieu de faire mourir la carte bleue avec un 500 de 4, et à plus forte raison un "expert" qui ne fait ce genre de photos que de façon occasionnelle (l'an dernier au Mans j'ai utilisé le D7100 en mode crop tant qu'il faisait jour, et sans que l'AF ne soit à l'ouest*, d'ailleurs )...autant il est pour moi 100% incompréhensible qu'un pro du mariage préfère le DX au FX, question dynamique, facilité en availible ligth, modelé, bokeh...dans ce cas un conseil gratuit : trouver un point Pentax qui rachète le D300s et les optiques pro FX Nikon et prendre un K3, avec ses très beaux limited et ses excellents zooms ! 
* = j'étais pourtant dans la tribune de l'automobile club de l'ouest...

Je ne connais pas Le Mans, aussi si tu peux me préciser à quel moment le D7100 s'est mis à patiner? dans une limite que tu trouves acceptable ou pas? A comparer à un D300 ou équivalent.

Pour le mariage et le FX chacun fait comme il veut mais je partage sans conteste.

JPG 95

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 08:35:21

Et réciproquement, sans doute...à part la construction plus "pro" de l'ancien et le viseur plus grand, le 70D est meilleur en tout que le 7D donc je suis prêt à parier* que jamais un 7DMarkII ne sortira si Nikon ne sort pas de D400...

...chez Nikon il suffirait de prendre deux ou trois pièces dans l'atelier (une face avant en magnesium de D800 et un arrière de viseur, un buffer de D4...un écran de D5300 pour les videastes) pour sortir un D7100s ou un D7200 qui aurait un petit peu de mieux que le 70D et cela suffirait absolument à la niche "pro APS" qui se réduit à quasi rien aujourd'hui : chasse photo sans 600 et 800 mm à transporter, avions et sports mécaniques...)

* = certains savent ce que çà coûte de parier contre moi  ;)

Il est clair que Canon et Nikon se font mutuellement un gros marquage à la culotte.
Les specs que tu viens de donner sont celles que j'aimerais trouver sur le prochain dx Nikon... ;)

Daniel33

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 21:48:27

Un D7100s ne coûterait rien en R et D à Nikon (un peu plus de magnésium, gros buffer) et une petite série 300 € de plus que le D7100 se vendrait (y compris à moi), épicétou. Mais de l'eau FX ayant coulé sous les ponts, c'est devenu mon format " de base" (mon parc HD est normalisé à 24 Mpix, sachant qu'en reportage le D800E est toujours en mode crop x 1,2...) et jamais je ne mettrais à nouveau un gros investissement sur un DX pro...

Ton choix est excellent dans l'absolu; et parfait si on a les moyens de ce choix.

C'est une décision parfois délicate que de faire ce pas, décision pas toujours possible j'imagine aussi d'autres fois. ce serait une petite révolution culturelle aussi pour ceux qui iraient contraints. Le monde expert c'est, il me semble, celui du passionné qui ne vit pas de ses photos.

Et qui, à moins d'être l'abri du besoin, ne franchira pas raisonnablement certaines limites.


JMS

Citation de: Daniel33 le Novembre 10, 2013, 21:49:23
Je ne connais pas Le Mans, aussi si tu peux me préciser à quel moment le D7100 s'est mis à patiner? dans une limite que tu trouves acceptable ou pas? A comparer à un D300 ou équivalent.

Pour le mariage et le FX chacun fait comme il veut mais je partage sans conteste.

Le D7100 patine à partir de 21 h quand la nuit tombe vraiment et qu'il va falloir choisir 1/500 f/4 12800 ISO pour avoir des autos bien nettes quand même. Si on est adepte du filé à vitesse lente évidemment il pourra tourner toute la nuit à 3200 ISO 1/125 ! Ce n'est pas l'AF qui coince mais les hauts ISO ! Le D300s a d'ailleurs le même AF mais il coince au delà de 1600 ISO...et même à 800 ISO c'est plus vraiment çà...

Daniel33

Bon 21H00 même en été ça reste raisonnable surtout si tu en es déjà à 12800 ISO, Merci  ;)
Pour le D300 je connais bien sa montée ne ISO donc complétement d'accord; je n'ai pas de point de comparaison au D7100.

luistappa

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 21:53:53
Sur le papier mais un nouveau boitier ce n'est pas que des coûts de R&d, c'est des coûts d'industrialisation, des coûts de logistique, des coûts de marketing ...
Et au final cela râlerait encore car un D7100s ne serait pas un D400  ;D

C'est qu'il va finir par me faire pleurer sur le pauvre sort des fabricants d'APN... :)

Heu Monsieur Sursur31, ne vous seriez vous point trompé de forum?
Ici c'est le forum des CLIENTS pas des fabricants d'APN.

Donc en gros et pour faire court, tout cela c'est leurs problèmes, qu'ils les résolvent, c'est leur job.
Nous de notre côté, on achète et c'est ballot mais cela les fait vivre.

Ils font le gros du CA et de la marge sur les entrées de gamme, grand bien leur fasse et les amateurs experts sont quantité négligeable, grand bien leur fasse .
Toi de spécialiste du marketing, aides, moi j'ai un doute, c'est pas justement ce secteur qui est menacé par les mirrorless?
C'est pas une bonne partie des clients des D3200 et autres D5200 qui ne font pas vraiment la différence entre la qualité d'un reflex et celle d'un smart phone?
Tu sais les trucs qui ont déjà bien bouffés les APN compacts et qui ne vont peut-être pas s'arrêter là.

Ah oui les clients experts sont pénibles, sont jamais contents mais c'est dommage car ils dépensent pas mal en matos. En plus de payer des boitiers un bon prix, ils ne se contentent rarement du kit de bas, en plus ils achètent des optiques.  ;D

Donc messieurs du marketing, comme on dit : Faites moi une proposition que je ne pourrai pas refuser ;)
Et revoyez la notion du win-win dans un deal!

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Je sais que je ne suis pas un client rentable,
Dernièrement, les deux objectifs que j'ai achetés chez Nikon, le 24f/1.4 et le 70-200f/4 le prouvent... et encore si j'ai hésité avec le f/2.8, c'est uniquement le poids et une pratique marginale à f/2.8 qui a fait mon choix.  ;D
Je te passe les autres "bricoles"

Sinon pas rentable de mettre un capteur 16mpix APSC dans un D800, tu plaisantes là. Je préfère ton argument disant que c'est le marketing qui bloque car va cannibaliser. Ah oui  quoi? Le D800? Ben non je veux un vrai APSC, le pire pour eux serait que je me lasse et parte sur un D7400... Non pas d'erreur c'est que je ne suis pas pressé...

Nikon, le seul fabricant qui te propose de payer moins cher que ce que tu voulais mettre  :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Daniel33

Citation de: SurSon31 le Novembre 11, 2013, 00:42:25
Tout est tellement simple dans le monde merveilleux de luistappa  ;D  ::) ::) ::)

L'un n'existe pas sans l'autre et à ne voir les pb que par le petit bout de la lorgnette d'une vision étriquée et nombriliste de ce que sont les clients l'on fini par vivre dans un monde d'illusion régit par le caricatural et inepte : y a qu'à  ::)

Une entreprise ce doit d'avoir une offre rentable et non une offre exhaustive  8)

Laisser sur le côté de la route quelques clients potentiels ayant des attentes marginales et non rentables n'est vraiment pas un pb.

Tu as une drôle de vision du gagnant/gagnant très centré sur les désires de ta petite personne  ::)
Une fois encore si tes désires représentaient un marché intéressant les leaders su marché s'y battraient, ce qui n'est pas le cas.

arrêtes de rêver sur l'importance de tes désires un rien puériles.

Pour finir ce n'est certainement pas le segment de l'APS=C "Pro" qui apportera une solution à la crise que traverse les fabriquant d'APN il faudrait peut-être avoir une vague idée des ordres de grandeurs économiques de ce dont nous parlons avant d'avancer des inepties  ::) ::)

C'est drôle comme on peut modifier légèrement la première phrase et qu'elle s"applique  aussi dans l'autre sens  :D

L'un n'existe pas sans l'autre et à ne voir les pb que par le gros bout de la lorgnette d'une vision trop macro et méprisante de ce que sont les clients l'on fini par vivre dans un monde d'arrogance régit par le caricatural et inepte : y faut que  ::)

archi_91

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 21:48:27

Un D7100s ne coûterait rien en R et D à Nikon (un peu plus de magnésium, gros buffer) et une petite série 300 € de plus que le D7100 se vendrait (y compris à moi), épicétou.
...

Voilà une idée qu'elle est excellente ...
Si seulement elle pouvait être entendue et traduite en "Nikon" ...

(mais d'un Monsieur capable de faire venir un Df à un diner de "furieux", rien d'impossible, n'est-il pas ... ;D ;D ;D ;D )
Mithridatisé pour les claviers

JP31

Des attentes marginales lol, t'as pas vu le nombre de personnes qui demandent un D400  dans le monde entier, rien que sur nikon rumors dans les commentaires...
Le nombre de personnes qui attendent un 7DII, etc...

jmd2

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 20:56:39

Il ne faut pas prendre d'exemples si absurdes...le Nikon 6 x 7 a bien existé, c'était une coopération Nikon et Mamiya et cela a été commercialisé sous le nom historique de Makina Plaubel 67, marque allemande très réputée dont le nom avait été rachetée  ;)

Mais ensuite le parc historique des Nikkor format 6 x 7 a été pour le moins limité, et il y a eu moins de protestation sur internet quand cela a été arrêté que de brames de nikonistes farouches le soir au fond des bois entre 2002 et 2007 parce que Nikon signait le déclin de la marque  avec le format DX...

...de nos jours si un mariagiste veut amortir son 17-55 DX sur un D610 (j'ose pas dire Df, mais je crois que la majorité des clients adoreraient payer un photographe "à matériel rétro") il aura des fichiers de 10 Mpix bien plus propres et dynamiques qu'avec les 12 Mpix de son D300s  ;)

bonjour JMS

bon, OK. Il y a eu bataille entre 6x7 et 24x36 en argentique. C'est le plus petit format qui l'a emporté ! moins cher et plus maniable et surtout suffisamment performant. Remarque au passage qu'à cette époque, on se contentait de pellicules argentiques qui feraient pleurer aujourd'hui tant elles étaient minables qualitativement.
on se contentait de peu ! et on a rejeté le plus grand des formats, le 6x7 !
je veux aujourd'hui me contenter de "peu" : un boîtier D300 avec un cœur de D7100.

tu cites la qualité du Df, tu la connais, je te fais confiance (je lis le MDLP)
mais vas au bout de ta phrase : Nikon doit intégrer la qualité du capteur du DF dans son D400. C'est simple à réaliser car le format est plus petit.

demanetb

Citation de: JP31 le Novembre 11, 2013, 08:35:32
Des attentes marginales lol, t'as pas vu le nombre de personnes qui demandent un D400  dans le monde entier, rien que sur nikon rumors dans les commentaires...
Le nombre de personnes qui attendent un 7DII, etc...

Je pensais que le D400 sortirait en février 2013 mais les évènements font que Nikon a d'abord choisit de laminer le terrain FX.
Depuis 2 ans, on a eu droit aux sorties respectives des D800/D800e; D600/D610 et enfin le DF.

En DX, ils viennent de sortir le D5300; le D7100 datant de mars 2013, mummm...mon petit doigt me dit peut être février 2014 pour un DX pro.
Bien sur qu'ils vont sortir un D400, ça je ne me fais pas de soucis...

Si on regarde les prix, on trouve le D7100 à 900€ boitier nu.
Le premier prix en cherchant bien pour le FX, c'est 1600€ pour le D610. Il y a un fossé qui se doit d'être comblé. Et ça laisse la place à un D400.

jmd2

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 21:48:27
...jamais je ne mettrais à nouveau un gros investissement sur un DX pro...
preuve que tu n'as plus confiance dans la continuité des DX semi-pro Nikon
j'insiste sur le fait que ces DX pourraient chatouiller le top qualité vu les progrès des capteurs (voir les autres marques en DX et plus petit)

jmd2


je n'ai pas ouvert ce fil pour y lire des messages blessants, limite insultants, de X contre Y
alors on se calme et on exprime calmement ses idées et on lit calmement les propos des autres

Verso92

Citation de: demanetb le Novembre 11, 2013, 08:56:32
Si on regarde les prix, on trouve le D7100 à 900€ boitier nu.
Le premier prix en cherchant bien pour le FX, c'est 1600€ pour le D610. Il y a un fossé qui se doit d'être comblé. Et ça laisse la place à un D400.

Il sort quand, donc, ce D400 ?

jmd2

Citation de: demanetb le Novembre 11, 2013, 08:56:32
...
Si on regarde les prix, on trouve le D7100 à 900€ boitier nu.
Le premier prix en cherchant bien pour le FX, c'est 1600€ pour le D610. Il y a un fossé qui se doit d'être comblé. Et ça laisse la place à un D400.

c'est ce qu'on dit depuis le début, mais ceux qui achètent des D600/610 ou D800, ou des Canon, ne peuvent pas réellement comprendre. On leur pardonnera donc en toute amitié nikoniste.

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 11, 2013, 09:34:22
c'est ce qu'on dit depuis le début, mais ceux qui achètent des D600/610 ou D800, ou des Canon, ne peuvent pas réellement comprendre. On leur pardonnera donc en toute amitié nikoniste.

Ce n'est pas une question de "compréhension" : quand le D3 est sorti, il a sonné le glas du boitiers pros monoblocs APS-C. En même temps (ou presque) que le D3, Nikon a présenté une version body-buildée du boitier "expert" APS-C. La chose évidente qui est venue à l'esprit à ce moment là, c'est que Nikon comptait sur le D300 pour perpétuer le rôle dévolu aux D2 jusqu'alors.

Quand le D7000 est sorti, j'ai été surpris par la fiche technique : obturateur performant, compatibilité avec les Ais, etc. Là encore, on a assisté à une augmentation de segment pour le boitier "type" de la gamme amateur, à savoir le D90.

D'où une hypothèse pas forcément idiote à l'époque de ma part, à savoir que le boitier amateur avait été "musclé" pour répondre en partie à la disparation du boitier APS-C "expert" tel qu'il existait jusqu'à présent. Pour l'instant, cette hypothèses n'a pas été contredite, puisque Nikon n'a toujours pas sorti le remplaçant du D300...

Suche

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 09:48:56
D'où une hypothèse pas forcément idiote à l'époque de ma part ...

Verso, je voudrais pas cafter, mais j'en ai entendu un au fond s'exclamer "Pour une fois !..."

;D

Verso92

Citation de: Suche le Novembre 11, 2013, 09:55:59
Verso, je voudrais pas cafter, mais j'en ai entendu un au fond s'exclamer "Pour une fois !..."

;D

Celui-là, il rend son badge immédiatement et il sort sur le champ !

jeanbart

Citation de: SurSon31 le Novembre 11, 2013, 09:52:20
Sur ce je retourne bosser, bonne semaine  ;)


Excellente nouvelle, on aura enfin une semaine de répit. C'est pas trop tôt.

Parce que les théories économiques de bases glanées dans l'économie pour les nuls répétées dix fois par pages ça devient gavant.
Il serait bon de les garder pour la section Adobe où visiblement ceux qui ont séchés les cours d'économie en classe de seconde sont légion.

Déjà que la section Nikon part en sucette depuis pas mal de temps, je trouve qu'il n'est pas utile d'en rajouter une couche supplémentaire.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 22:41:37
Le D7100 patine à partir de 21 h quand la nuit tombe vraiment et qu'il va falloir choisir 1/500 f/4 12800 ISO pour avoir des autos bien nettes quand même. Si on est adepte du filé à vitesse lente évidemment il pourra tourner toute la nuit à 3200 ISO 1/125 ! Ce n'est pas l'AF qui coince mais les hauts ISO ! Le D300s a d'ailleurs le même AF mais il coince au delà de 1600 ISO...et même à 800 ISO c'est plus vraiment çà...
Même à trois heures du matin, je trouve que 1/500e c'est un peu beaucoup. Sauf si les voitures arrivent pleine face.  8)

1/125e c'est bien, mais 1/30e c'est mieux.
La Touraine: what else ?

Suche

En tout cas, une chose m'étonne d'un point de vue industriel.

Vu que le D300s est toujours référencé au catalogue et en vente, mais que celles-ci doivent être désormais très très faibles (et certainement depuis déjà un bon moment), cela doit être le signe d'un stock de produits à écouler, et peut être aussi la cause du non renouvellement du boitier.
J'aurais pensé que des entreprises japonaises ou basées sur le modèle japonnais ne produisaient pas des grosses tailles de lots avec tous les risques et aléas que cela comporte à tous points de vue, mais adaptaient les productions en fonction des demandes des réseaux de distribution.
Toutes les méthodes production et qualité ont fait le tour du monde il y a plus de 20 ans déjà et se sont généralisées partout et il semblerait que des grosses entreprises comme Nikon ne suivent actuellement plus ces démarches et préceptes.
L'affaire du D600 empoussiéré et le manque de traçabilité pour isoler les matériels défectueux en est un autre exemple assez parlant je trouve.

N'y a t-il que moi que cela interpelle ?

kochka

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 09:14:03
Il sort quand, donc, ce D400 ?
Si tard, que 90% de ceux qui le réclamaient auront perdu patience et acheté autre chose?
Technophile Père Siffleur

tansui

Citation de: jeanbart le Novembre 11, 2013, 10:11:24
Excellente nouvelle, on aura enfin une semaine de répit. C'est pas trop tôt.

Parce que les théories économiques de bases glanées dans l'économie pour les nuls répétées dix fois par pages ça devient gavant.
Il serait bon de les garder pour la section Adobe où visiblement ceux qui ont séchés les cours d'économie en classe de seconde sont légion.

Déjà que la section Nikon part en sucette depuis pas mal de temps, je trouve qu'il n'est pas utile d'en rajouter une couche supplémentaire.

Ne rêve pas trop il est déjà revenu dispenser son savoir aux foules ignares  :D c'est un sacerdoce chez lui.... ;)