Nikon abandonne-t-il le format DX en semi-pro ?

Démarré par jmd2, Novembre 08, 2013, 15:58:08

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Daniel33 le Novembre 09, 2013, 22:44:54
Excellent résumé de la situation du moment et des interrogations qui subsistent  ;)
Merci.

Citation de: michel77 le Novembre 09, 2013, 22:48:01
Cela ne me semble pas stupide, loin de là. Ceci dit je ne suis pas dans le secret des dieux.
Moi non plus.

Si on ne voit rien venir en 2014, là je crois qu'on pourra mettre une croix dessus.  :-\
Pour ma part je serais intéressée à condition qu'il soit vraiment plus léger que le D800 (tout comme le D300 est plus léger que le D700).

Sevgin, last viking of Sweden

Imaginons un instant un D800 mis en Dx: 15millions de pixels et 6 im/sec.
expeed et le reste y sont déjà.

Il suffirait juste d'un verre de visée opaque sur les bords pour format DX à défaut d'un nouveau prisme. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Altius

Bonsoir,

Possesseur d'un 300 et D3s, j'attendrai encore ; ce qui m'avait arrêté  sur le 7000 est encore présent sur le 7100, c'est la façade  avant à laquelle j'accroche à longueur d'année un 500 et que je ne ménage pas particulièrement, quand en plus, la cadence chute........

Pour les hauts isos et la cadence ultra rapide il y a le D3s.

pour le reste il y a eu des innovations ou améliorations mais rien qui ne me fasse oublier cette perte de qualité structurelle.

cordialement

michel77

Citation de: coval95 le Novembre 09, 2013, 22:50:28
Si on ne voit rien venir en 2014, là je crois qu'on pourra mettre une croix dessus.  :-\

En ce qui me concerne, je pense que la messe est déjà dite.

Sillusus

Citation de: Suche le Novembre 09, 2013, 22:25:14
Que l'autofocus soit ta priorité , je le comprends bien.
Mais le D7100 est censé avoir le même autofocus que le D300 d'après les specs.
Donc qu'il fasse 90% de photos floues en AFC sur sujet mobile quand le D300 en fait 10% (lié à l'opérateur uniquement) m'interpelle.
D'où ma position de remettre (éventuellement) en cause plutôt le boitier testé que le D7100 d'une façon plus générale.

Après, je ne possède ni l'un ni l'autre, mais ça n'empêche pas d'être un peu dubitatif, tu ne penses pas ?
Si réellement, ce problème de mise au point sur sujet remuant est général à l'ensemble de la gamme D7100, alors c'est le début de nouvelles complications pour Nikon.

je suis du même avis et c'est pourquoi j'ai écrit que j'aimerais faire des tests avec d'autres configurations et d'autres boîtiers, mais je n'en ai pas.

Le problème c'est que maintenant j'ai le doute en tête et que je suis méfiant comme tout.

Daniel33

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 22:57:07
Là encore tu prends ton cas pour une généralité.

C'est décsespérant de ne pas pouvoir comprendre que ce qui est bon pour soit et quelques amis n'est pas d'une portée universelle.

Ta condescendance me va droit au coeur  :P j'entends ton point de vue mais je ne suis juste pas accord avec ton type d'analyse (qui est celle de beaucoup de capitaines d'industrie je te l'accorde) que ce qui est bon pour les gens est ce qui fait rentrer le plus de monnaie dans les caisses.
Il ne faut pas confondre réalité économique stratégique et attente du client; les deux ne sont pas toujours en phase pour des tas de bonnes (ou mauvaises  ::)) raisons.

pimy

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 09, 2013, 22:59:28

Il suffirait juste d'un verre de visée opaque sur les bords pour format DX à défaut d'un nouveau prisme. ;)

faudrait-il encore que l'AFC avec ses collis extrêmes à gauche comme à droite du D800(E) fonctionne correctement  ;)  et j'ai plus que donné avec des milliers de photo-tests avec ce "...... .. boitier" avant que Nikon ne se décide à me le rembourser  :-\  et j'en suis enfin débarrassé  ;D

selon nos experts du forum entre  l'Anémique D7100 à 1000€ et l'hyper boosté D4 à 5000€ il n'y aurait qu'une "niche" de 4000€ pour la photo de sports et d'animaliers   ;D ;D ;D ;D ;D

et surtout pas de remplaçant ...

Aria

Citation de: Sillusus le Novembre 09, 2013, 23:16:49
je suis du même avis et c'est pourquoi j'ai écrit que j'aimerais faire des tests avec d'autres configurations et d'autres boîtiers, mais je n'en ai pas.

Le problème c'est que maintenant j'ai le doute en tête et que je suis méfiant comme tout.
Une piste comme ça...ton D300 fait 12Mpx et tu visionne peut être tes images à 100%. Le 7100 à 100% dans ta façon de procéder ne sera peut être pas aussi net et si tu ramènes ton image à équivalence 100% de 12Mpx ça te donnera peut être le même résultat.

Vois ce que ça donne, mais il est possible que ta vitesse de sécurité n'est peut être pas adaptée.

Ou alors c'est le système VR qui patine avec ton Suivi AF en AFC !

coval95

Citation de: Sillusus le Novembre 09, 2013, 23:16:49

Mais peux-tu nous dire, STP, si Nez Rouge a le même problème avec ce D7100 et ses propres objectifs ?
N'y a-t-il pas un problème de calage que tu pourrais résoudre avec les micro-réglages ?

unbridgesinonrien

L'investissement fait pour sortir le DF aurait peut etre suffit a faire un D400 et en terme de ventes aurait fait largement aussi bien

c'est mon avis et je le partage en tant que possesseur de D300 ayant espéré puis desespéré

je sus passé au D 7100 par obligation mais je vais cette penser sérieusement a tout revendre ( dès que l'alpha 7 aura son système complété avec ce que j'ai besoin)

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 09, 2013, 22:59:28

Pfff, si c'est ça, je ne l'achète pas (même prisme => ~ même poids  :-\).
Mais je sais, ça n'intéresse personne.  ;D

Aria

Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 09, 2013, 23:38:09
L'investissement fait pour sortir le DF aurait peut etre suffit a faire un D400 et en terme de ventes aurait fait largement aussi bien

c'est mon avis et je le partage en tant que possesseur de D300 ayant espéré puis desespéré

je sus passé au D 7100 par obligation mais je vais cette penser sérieusement a tout revendre ( dès que l'alpha 7 aura son système complété avec ce que j'ai besoin)
Un Bridge, Sinon Rien !

pimy

Citation de: pimy le Novembre 09, 2013, 22:28:14
Le FF s'est démocratisé et l'Aps-c de qualité est une niche    :D

j'attends avec impatience les chiffres de tes affirmations  ;D

faudrait pas m'oublier les réponses intelligentes méritent des questions à niveau   

pimy

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 23:49:55

cela ne réponds pas toujours à mes questions sur les volumes Fx par rapport au Dx haut de gamme  ;D ;D

JPG 95

Verso92

Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 09, 2013, 23:38:09

Si tu le dis...

Verso92

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 01:26:44
Tout le monde sait que le responsable du projet d400 a eu une liaison houleuse avec la fille du PDG de Nikon ce qui explique que ce dernier préfère voir sa boîte couller plutôt que de laisser vivre ce projet.

Le DF n'est qu'une humiliation de plus pour venger cette affront, le business n'a rien à voir dans l'affaire  ;D

Ah, OK, je comprends mieux : à moi aussi, il ma paraissais bizarre qu'un marché aussi juteux que l'APS-C "pro" soit délaissé à ce point par les industriels les mieux placés pour l'alimenter...
(j'ai entendu parler d'une histoire de cul similaire chez Canon... toi aussi ?)

D'ailleurs, si tu regarde bien, il y a encore plus incompréhensible que la non sortie du D400 : pourquoi n'ont-ils pas proposé un successeur au D2, à l'époque (parce que, le D300 pour succéder au D2x/h, c'était très bof, non ?)...

p.jammes

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: pimy le Novembre 10, 2013, 00:12:07
cela ne réponds pas toujours à mes questions sur les volumes Fx par rapport au Dx haut de gamme  ;D ;D
En haut de gamme:
Tu as le D300s ( DX ) contre les D800 et D4 ( FX )
Ne pouvant donner un chiffre exacte, je dirais quelques uns contre des centaines pour te donner une échelle.
Tout en rajoutant qu'un grand nombre de haut de gamme DX ont basculé sur le FX.

Il y a une demande de D400, elle n'est pas ignorée, Cette demande vient essentiellement des animaliers mais mis dans une situation globale, c'est mineure. Mais régle d'or, il ne faut jamais dire jamais.   Il est fort possible que le concept existe, reste la décision de la mise en production.
Canon et Nikon s'observent sur le créneau Dx haut de gamme.  Et la décision peut être tres bien prise un dimanche aprés-midi au golf à Tokjo que pour d'autres raisons...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 10, 2013, 01:54:34
Il y a une demande de D400, elle n'est pas ignorée, Cette demande vient essentiellement des animaliers mais mis dans une situation globale, c'est mineure. Mais régle d'or, il ne faut jamais dire jamais.   Il est fort possible que le concept existe, reste la décision de la mise en production.

Je suis persuadé que le D400 existe chez Nikon, ou du moins, à un stade avancé.
Et je suis persuadé, aussi, que la question de savoir s'il faut le lancer ou pas revient régulièrement dans les réunions en haut lieu. Maintenant, comme dans toute entreprise, il y a des priorités à gérer...

Sillusus

Citation de: coval95 le Novembre 09, 2013, 23:33:48
Mais peux-tu nous dire, STP, si Nez Rouge a le même problème avec ce D7100 et ses propres objectifs ?

Comme j'ai écris plus haut, lorsque Nez Rouge fait du sport c'est au D4 (et je le comprend) son 7100 c'est pour voyager léger.

CitationN'y a-t-il pas un problème de calage que tu pourrais résoudre avec les micro-réglages ?

C'est la première chose que j'ai pensé mais j'ai pris des photos d'objet fixe et c'était correct.

Maintenant est ce que le calage est suffisant pour corriger le capteur sur la tête du cheval et la  netteté sur le cul et même en arrière?

Sillusus

Citation de: Aria le Novembre 09, 2013, 23:32:25
Une piste comme ça...ton D300 fait 12Mpx et tu visionne peut être tes images à 100%. Le 7100 à 100% dans ta façon de procéder ne sera peut être pas aussi net et si tu ramènes ton image à équivalence 100% de 12Mpx ça te donnera peut être le même résultat.

Vois ce que ça donne, mais il est possible que ta vitesse de sécurité n'est peut être pas adaptée.

Ou alors c'est le système VR qui patine avec ton Suivi AF en AFC !

Avant de déclencher, je vais le chercher bien avant avec le suivi de l'autofocus

focale 90 mm vitesse 1/500 le capteur sur la tête du cheval

Sillusus

Facile de voir que la netteté est bien en arrière du cheval, lorsqu'il viens de côté il y a une grande amélioration.

(des comme ça j'en ai plein)

P.S. Le D300 lui c'est 8 photos nettes...

Daniel33

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 23:28:23
Evidement et c'est bien de cela dont nous parlons, il n'y a plus de APS-C Pro parce que c'est une cible bien trop anecdotique pour que ce soit une priorité.

A titre perso je serais aussi intéressé par un successeur au D300s mais je comprend bien que les enjeux du marché se sont déplacé et que ce type d'offre est aujourd'hui anecdotique.

Donc je fais avec et je ne me bat pas contre des chimères, l'absence de ce type d'offre est logique et rationnelle.

PS : Si le ton peut sembler condescendant ce n'est pas mon but, je suis juste effaré par ce qui semble parfois être du nombrilisme un rien capricieux  ;)

Je ne cours après aucune chimère; si tu reprends la première réponse que je t'ai faite je répondais juste que ce DX s'adresserait à une population peu fortunée et ciblée sport et animalier.
Et comme d'autres j'irai m'adapter au bon vouloir du constructeur; et ses choix marketing. Le nombre important de la demande actuelles vers le FX comme l'évoques Sevgin peut aussi s'expliquer par l'absence du produit pro DX actuellement.

Quand on veut tuer son chien on dit ... on connait le proverbe  ;)

Par contre ton entêtement à vouloir terminer tes tirades par des jugements de valeur discrédite ton discours de fond; sur lequel tu n'amènes aucun élément tangible d'ailleurs. Le retour d'expérience en est un, faute d'autre; quand il dérange c'est plutôt bon signe  ;D

Daniel33

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 02:02:47
Je suis persuadé que le D400 existe chez Nikon, ou du moins, à un stade avancé.
Et je suis persuadé, aussi, que la question de savoir s'il faut le lancer ou pas revient régulièrement dans les réunions en haut lieu. Maintenant, comme dans toute entreprise, il y a des priorités à gérer...

Je partage complètement cette idée; en tous points.