raccourcis LR

Démarré par fred.b, Novembre 10, 2013, 18:38:09

« précédent - suivant »

fred.b

Je cherche comment faire pour mettre des raccourcis clavier dans le module développement de LR
Par exemple je voudrai pouvoir attribuer une touche à exposition ou température .....
J'ai trouvé sur le net le logiciel Paddy mais visiblement c'est pour LR4
fred

vulpes

Impossible photographe....

petit mimi

bonjour

J'utilise paddy sur lr 5 avec un fonctionnement moyen ! ( message d'erreur une fois sur deux )
Sur lr5.2, c'est le plantage assuré pour moi.
J' attend avec impatience une mise à jour pour lr5.3 et paddy
michel gautier

fred.b

Vulpes c'est les raccourcis de LR mais on ne peut pas appliquer un raccourcis sur toutes les focntions de LR
comme par exemple selectionné exposition ou un preset

petit mini pour Paddy ils disent de le mettre dans le dossier module hors je n'ai pas ce dossier
J'en ai crée un mais ca ne marche pas

petit mimi

bonjour

voici le chemin sur seven

C:\Users\michel\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Modules\Paddy.lrdevplugin

michel gautier

fred.b

J'ai pas le dossier Modules, je l'ai cree et j'ai mis le dossier Paddy
Dans la dossier Paddy zip quand je l'extrait j'ai un dossier Padday 4.0.20909.Exe
quand je le lance j'arrive sur Paddy.exe
J'ouvre LR et je lance Paddy.exe et la message d'erreur fichier specifié introuvable
Je vois jamais Paddy.lrdevplugin
J'ai raté quelque chose ?

fred

Samoreen

Patrick

max42300

Tu m'intéresses Samoreen, est ce que ce plugin fonctionne avec LR5?

Samoreen

Citation de: max42300 le Novembre 13, 2013, 17:48:20
Tu m'intéresses Samoreen, est ce que ce plugin fonctionne avec LR5?

Oui, pas de problème.
Patrick

petit mimi

bonjour

voici le lien pour avoir le fichier zip
http://sourceforge.net/projects/paddy/files/01%20Latest%20Version/

téléchargez le fichier " Paddy.lrdevplugin 5.2Beta2.zip "

dézippez et vous aurez un fichier un "Paddy.lrdevplugin "

puis copiez le dans le dossier " Modules " avec une majuscule et un s

cdlt
michel gautier

fred.b

effectivement j'avais pas telecharger le bon dossier
Tout installer mais gros bug ca ne marche pas et en plus ca me bug l'ordi
Je vire tout
Je vais voir Samoreen

Merci pour votre aide

gigi4lm

A force d'ajouter des plugins, souvent à l'intérêt discutable, certains s'étonne que LR ralentisse ou bugue.

Samoreen

Citation de: gigi4lm le Novembre 14, 2013, 16:45:25
A force d'ajouter des plugins, souvent à l'intérêt discutable, certains s'étonne que LR ralentisse ou bugue.

Les plugins "exécutables" n'impactent pas les performances. Ce sont des programmes externes qui ne sont chargés que lorsqu'on les invoque et qui se terminent quand on en sort. Impact nul donc.

Les plugins fonctionnels du genre Keyboard Tamer ne posent pas non plus de problème particulier. Keyboard Tamer est invoqué via le menu Plugin Manager et ne fait que modifier le fichier translatedstrings.txt. Une fois que c'est fait, Lightroom utilise ce fichier comme d'hab' et Keyboard Tamer n'est plus là depuis longtemps.
Patrick

fred.b

Citation de: gigi4lm le Novembre 14, 2013, 16:45:25

Je n'ai aucun plugin d'installer sur LR. C'est d'ailleurs un ordi uniquement pour la photo avec le minimun de programmes dessus et je vais très rarement sur le net avec ! ! !

fred.b

Vient d'installer Keyboard Tamer, marche très bien mais les possibilités notamment dans le module développement sont très limités
Et visiblement pour l'instant sous windows on ne peut pas rajouter des raccourcis spécifiques

Samoreen

Citation de: fred.b le Novembre 14, 2013, 20:37:44
Vient d'installer Keyboard Tamer, marche très bien mais les possibilités notamment dans le module développement sont très limités

On ne peut pas ajouter de raccourcis pour des fonctions qui ne sont pas définies par Lightroom dans les fichiers translatedstrings.txt . Si la fonction n'est pas déjà activable par un autre élément d'interface comme un menu, un bouton ou une action dans une boîte de dialogue, elle ne peut pas l'être par un raccourci clavier. Il n'y a pas de moyen de donner le focus au curseur d'exposition autrement que par la souris (ensuite on peut toujours utiliser +/- ou Shift+/Shift-), donc Keyboard Tamer ne peut pas attacher un raccourci clavier à cette fonction.

On peut considérer que c'est une erreur ergonomique. J'ai toujours appris à mes étudiants qu'il fallait toujours donner au moins 2 moyens d'accès à une même fonction dans l'interface utilisateur. Bizarrement, cette possibilité existe pour certaines fonctions du module développement. Par exemple, Ctrl+Alt+Shift+G m'amène directement au mixeur N&B.

D'un autre côté, le nombre de fonctions qu'il faudrait rendre activables par le clavier est tellement énorme que se poserait assez vite le problème du choix des touches et de leur mémorisation. Entre les 4 touches de l'exemple ci-dessus et un clic de souris, je n'hésite pas longtemps.

Pour info, toutes les fonctions qui peuvent être associées à un raccourci clavier sont repérables dans le fichier C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop Lightroom 5.2\Resources\fr\TranslatedStrings.txt (ou celui qui correspond à la langue que vous utilisez - sauf l'anglais qui codé en dur dans le programme). Il suffit de chercher les lignes contenant la séquence /Key= . Bien souvent, aucun raccourci n'est affecté à la fonction.  Keyboard Tamer détecte les fonctions "assignables" par ce moyen. En fait, Keyboard Tamer est une interface graphique sur le fichier TranslatedStrings.txt. On peut tout faire directement à la main en éditant ce fichier. C'est plus long.

Si on utilise la version anglaise et que l'on n'a pas Keyboard Tamer, il faut recréer le fichier C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop Lightroom 5.2\Resources\en\TranslatedStrings.txt et y insérer les raccourcis claviers que l'on souhaite ajouter ou modifier. Par exemple le mien que j'ai dû modifier car certains raccourcis de la version anglaise ne sont pas accessibles sur un clavier français :

"$$$/AgLibrary/Menu/Photo/RotateLeft/Key=Cmd+("
"$$$/AgLibrary/Menu/Photo/RotateRight/Key=Cmd+)"
"$$$/AgLibrary/Menu/Photo/Stack/MoveDown/Key=Shift+)"
"$$$/AgLibrary/Menu/Photo/Stack/MoveUp/Key=Shift+("
"$$$/AgLibrary/Filter/Label/IncludeSubItems/Key=a" (fontion non affectée par défaut mais bien utile)

Enfin, il y a un autre logiciel qui peut éventuellement répondre à votre demande :

http://vsco.co/vscokeys $60 US
http://colorati.com/for-vsco-fans-we-review-their-keys-lightroom-keyboard-shortcut-tool/

Je ne sais pas si la version 5 est prise en compte.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 15, 2013, 11:59:28
Je ne sais pas si la version 5 est prise en compte.

Si, VSCO Keys supporte Lightroom 5.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 15, 2013, 11:59:28
http://vsco.co/vscokeys $60 US

Rapide retour sur un premier essai de VSCO Keys...

Ça fonctionne comme prévu (Windows 7 64-bit + Lightroom 5.2). Il faut un petit peu de temps pour entrer dans la "philosophie" du produit. En gros, ça se passe comme ça :

1. On active le clavier VSCO soit avec la touche Escape, soit avec le menu contextuel installé dans les icônes de la barre de tâches. L'activation a lieu après avoir choisi un type de configuration clavier (voir plus bas).

2. Tant que l'on n'a pas activé le clavier VSCO, LR se comporte comme d'habitude. Après activation, certaines touches sont remappées en fonction de la configuration choisie.

3. On peut désactiver le clavier quand on veut si on souhaite un retour temporaire au comportement standard. Quand on change d'application, le clavier VSCO est automatiquement désactivé. Il est automatiquement réactivé quand on revient dans LR.

4. Les configurations par défaut sont adaptées à un clavier QWERTY US. Pour un usage correct sur un clavier français, il faudra se créer un mapping personnalisé. Cela se fait en ligne en partant d'une configuration standard et en l'adaptant à ses besoins. On peut ensuite télécharger le fichier clavier résultant qu'il faudra installer via les commandes adéquates.

5. Le logiciel utilise les messages clavier de Windows et pas les keycodes hardware (les développeurs comprendront). Cela veut dire en clair que lorsque la configuration dit "touche A", c'est bien le caractère "A" qu'il faut entrer et pas la touche correspondante au "A" sur le clavier QWERTY ("Q" pour nous). Un bon point. Par contre, cela casse complètement l'ergonomie des 2 configurations standard. C'est pour cela qu'il faut s'en créer une.

Le clavier "Simple" est vraiment simpliste mais répond aux besoins exprimés dans le message initial. Il y a 3 touches à revoir éventuellement. On contrôle Mais dépenser $60 pour ça me paraît totalement excessif.

Le clavier "Standard" est beaucoup plus riche mais demande une customisation complète pour le clavier français. On accède quasiment à toutes les fonctions importantes du panneau développement suivant le même principe : une paire de touches est affectée à une fonction (par exemple A (-) et S(+) pour augmenter et diminuer le contraste) et l'appui simultané sur Ctrl, Alt ou Windows modifie éventuellement l'amplitude de la correction. Puissant mais là, on va retomber dans un problème évoqué plus haut : peut-être trop de touches à mémoriser.

Je ne suis pas encore convaincu mais beau boulot. Si quelqu'un a envie de bosser sur une configuration française...

Attention, après installation il faut activer avec la clé fournie pour la version d'essai sinon ça ne fonctionnera pas.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 15, 2013, 15:02:23
Rapide retour sur un premier essai de VSCO Keys...

Ah, j'oubliais un point important : VSCO Keys maintient sa propre pile pour les Undos. Donc Ctrl-Z ne défait que les actions réalisées pendant que le clavier VSCO est actif et s'arrête à la dernière commande exécutée avant que le clavier soit activé. Si on désactive le clavier, on peut alors défaire les actions précédant son activation.
Patrick

THG

Juste une petite question : après avoir personnalisé ou modifié les raccourcis clavier à grand coups d'utilitaires et même de matériel avec un clavier dédié, vous sentez-vous plus productif, plus rapide et surtout, les efforts nécessaires en valent-ils la chandelle ?

Pour la petite anecdote : à une époque, on réclamait à corps et à cris la personnalisation des raccourcis clavier Lr. Tim Armes a fini par sortir Keyboard Tamer : quand il a été annoncé, notamment ici et sur mon blog, aucune réaction. Et d'ailleurs, il ne s'est quasiment pas vendu, comme quoi...

Samoreen

Citation de: THG le Novembre 15, 2013, 15:43:08
Juste une petite question : après avoir personnalisé ou modifié les raccourcis clavier à grand coups d'utilitaires et même de matériel avec un clavier dédié, vous sentez-vous plus productif, plus rapide et surtout, les efforts nécessaires en valent-ils la chandelle ?

En ce qui me concerne, ce n'est pas évident du tout. Quand j'était professionnel, je faisais beaucoup 'efforts pour être productif avec mes outils de développement. Maintenant que je suis au calme, que j'ai du temps et que je dois économiser mes neurones en voie de raréfaction, je n'ai plus envie de mémoriser des tonnes de raccourcis. Mais je peux comprendre qu'un professionnel produisant de la photo en masse (un photographe de mariage par exemple) ait besoin de gagner aussi peu de temps que ce soit sur chaque photo. Par contre, j'aimerais bien que pour les commandes utilisées le plus fréquemment, un raccourci clavier soit disponible. Il y a peut-être eu des mauvais choix dans LR à ce sujet. Encore une fois, toutes les commandes "principales" d'un logiciel devraient être accessibles en natif via le clavier ou la souris. Et les commandes du panneau des corrections de base en font partie, à mon humble avis.

L'avis de l'utilisateur sur cette question peut également varier selon qu'il utilise ou non une tablette graphique.

Pour la petite anecdote : à une époque, on réclamait à corps et à cris la personnalisation des raccourcis clavier Lr. Tim Armes a fini par sortir Keyboard Tamer : quand il a été annoncé, notamment ici et sur mon blog, aucune réaction. Et d'ailleurs, il ne s'est quasiment pas vendu, comme quoi...

J'ai cotisé, cependant. Il me sert pour quelques commandes cachées au fond de certains menus et que j'utilise régulièrement.
Patrick

THG

En fait, le danger, c'est que si le logiciel change, les raccourcis changent. Cela se produit à chaque version majeure - toutefois, ça ne concerne que quelques raccourcis. Non seulement il faut en tenir compte, mais également tenir compte de l'impact sur ces utilitaires qu'on emploie en "surcouche" dans l'application.

Concernant les raccourcis, le gros problème que doit affronter l'équipe de développement de Lightroom, c'est qu'il n'y a plus de réserve ou de raccourcis inutilisés. Par ce que la liste des raccourcis officiels est quand même impressionnante (et ils n'y sont pas tous). L'autre problème, c'est la prise en compte des claviers non-US.

tenmangu81

+1
Et en outre, il y a tellement de raccourcis qu'on finit par les oublier ou les confondre. En tout cas pour ce qui me concerne  ;D Je n'en utilise que 2 ou 3, et encore, ça ne me fait pas gagner beaucoup de temps.

fred.b

LR nous a permis de travailler beaucoup plus vite qu'a l'epoque ou je développais les fichiers RAW avec photoshop
Mais il y a encore plusieurs choses qui nous ralentisse

L'affichage dans la partie bibliothèque qui est très lent notamment quand on veux trier les photos ca avance pas !!!
Idem dans la partie développement il faut attendre quelques secondes avant de pouvoir intervenir sur une image
Je comprend pas pourquoi ils n'ont pas prevu que l'image suivant soit deja télécharger
Un simple logiciel comme ACDsee le fait

Ensuite j'utilise toujours les mêmes actions. Par exemple en mariage j'ai que 3 presets
J'aimerai avoir un raccourcis clavier sur c'est preset par exemple
Idem en developpement ou j'utilise que 2 ou 3 fonctions sur 90 % de mes images

fred.b

Samoreen, si je comprend bien on ne peut pas mettre un raccourci sur un preset perso ?