Bye bye Canon, bonjour...

Démarré par TAF, Novembre 10, 2013, 23:53:58

« précédent - suivant »

zeh

phil67

Citation de: zeh le Novembre 13, 2013, 14:17:01
Joli le "Nikon"!  ;D
Un peu Canon, je dirais...  ;D

Bref, quand c'est Canon, alors Nikon !

mais pas Pentax, ça fait Antrahx et ça gratte au fond de la gorge.

lougine

Olympus propose sans doute un boitier très efficace pour qui veut voyager léger (et voyager c'est être léger). L'offre arrive à maturité et devient très séduisante, permettant de concurrencer beaucoup de boitiers APS-C... si ce n'est en terme de prix.
Cela dit, voyager léger c'est aussi savoir n'emporter que ce dont on a vraiment besoin. Un 6D par exemple  avec un 24-70 f/4 L et un petit télé ou même un 6D avec 3 focales fixes dont le minuscule 40mm, cela ne fait pas 3kg (probablement un peu moins de 2) et permet de bien couvrir de très nombreuses situations photographiques surtout avec des optiques stabilisées et/ou permettant la macro.
Le boitier est certes un peu austère, et pour le tarif Canon n'est pas très généreux (même si le prix baisse). Mais c'est aussi la rançon d'un classicisme qui reste gage d'une certaine efficacité. Une visée claire et directe, pas trop de boutons et l'essentiel sous les doigts. Ce n'est pas ce qui se fait de plus brillant, mais c'est cohérent, équilibré. Je pense que le voyageur peut trouver là une solution raisonnable.

fred134

Citation de: TAF le Novembre 12, 2013, 22:46:01
Tu disais que je voyais pas l'interet du full frame... Oh que si je le vois bien, et je sais que c'est le choix logique pour ce que je veux faire et dans la suite logique de l'evolution de mon matos... Mais cela me laisse deux choix : le 5d hors de prix, et le 6d, et je retourne finalement au même pb : 3 kg de matos, mais une image idéale pour le paysage... Et avoir la désagréable impression de bien baisser en gamme de boîtier face au 7d (hormis le capteur bien sur)

Juste une précision : un 6D + 17-40 + 70-200/4, c'est 2kg et pas 3 ! (config typique de randonnée) Et un ensemble Olympus doit descendre à 1,3kg peut-être ?

Après si tu trouves le 6D "chiant à mourir" (tes termes), c'est autre chose, ça ne se discute pas :-)

zeh

Je pense que je vais quitter Canon, j'ai trop peur de finir comme lui!  ;D

http://www.posepartage.fr/forum/presentez-vous/antoineg-professionnel-pour-vous-aider,fil-43292.html

Jamais autant rigolé!  ;)

sofyg75

Citation de: zeh le Novembre 13, 2013, 16:06:29
Je pense que je vais quitter Canon, j'ai trop peur de finir comme lui!  ;D

http://www.posepartage.fr/forum/presentez-vous/antoineg-professionnel-pour-vous-aider,fil-43292.html

Jamais autant rigolé!  ;)

Darth "Vas-y Antoine, distribue ton savoir et ton amour !"
j'en peut plus énorme  ;D :D ;D

Julien-supertux

Cptain Flam

Ô purée, je vous jure que c'est pas moi, même si c'est le même prénom!!! Porca miseria!!!
Aimez qui vous résiste...

TAF

What the hell is a gigawatt?

zeh

Citation de: Cptain Flam le Novembre 13, 2013, 17:31:44
Ô purée, je vous jure que c'est pas moi, même si c'est le même prénom!!! Porca miseria!!!
Pas que le nom, même matos ou presque!  ;D

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Novembre 13, 2013, 00:42:26
Je ne parle pas de cela, mais plutôt de la petite demoiselle charmante de BLESL, vous voyez...

Laissons les Nabila aux lubriques qui se persuadent que la grosseur de leur zoom est directement proportionnelle à... bien que ce ne soit un secret pour personne que c'est exactement l'inverse.
Avec votre OM-D, vous voilà désormais serein sur ce plan ; mais gare aux avances des personnes averties.

Je tiens à préciser que j'adore marcher (pas de grosse voiture donc) et que je n'utilise qu'un S95! ;D

Cptain Flam

Citation de: zeh le Novembre 13, 2013, 17:43:29
Pas que le nom, même matos ou presque!  ;D

Tu rigoles, à peine la moitié en commun et encore!!!

TAF

Citation de: fred134 le Novembre 13, 2013, 15:47:26
Juste une précision : un 6D + 17-40 + 70-200/4, c'est 2kg et pas 3 ! (config typique de randonnée) Et un ensemble Olympus doit descendre à 1,3kg peut-être ?

Après si tu trouves le 6D "chiant à mourir" (tes termes), c'est autre chose, ça ne se discute pas :-)

le tamron 24/70 2,8 stab a l'air excellent et proposé à un prix nettement moins hors de prix que l'équivalent chez canon... mais il pese 800g...
Associé au quelques 800g du 6d, cela commence à faire si on rajoute encore le 70/200 derrière...

Canon veut absolument que je me muscle visiblement ;-)

Oui oui, je trouve le boitier du 6D chiant à mourir, il est classique, sobre, c'est clair et correspond en fait à celui de mon 20d il y a 7-8 ans (hormis je précise bien le capteur et l'AF central...)
Pas d'écran orientable, pas de fonction timelapse, pas de focus peaking, etc...
bcp d'entre vous vont considérer cela comme des gadgets, mais dans certaines configurations, cela peut être vraiment utile...
et cela ne coute rien à rajouter (le FP, je sais pas, mais le reste, c'est peanuts)...
et cela ne transforme pas forcement le boitier en usine à bouton non plus... la fonction timelapse, c'est juste un menu...
j'ai mis ces trois exemples, mais on peut en trouver d'autre... pourquoi limiter autant un boitier, j'ai du mal à comprendre.
A croire que Canon doit interroger tous ses clients de plus de 70 ans pour connaitre leur besoin ?

J'ai parfois dû déclencher dans des positions pas possible, ou à l'aveugle, car mon boitier n'avait pas d'écran orientable...
Et cela gène qui d'avoir un écran orientable ? si on ne s'en sert pas, on le laisse en place, point !

bon, panasonic vient d'annoncer que leur nouveau capteur du GH4 sera le moins bruité de tout le marché... marketing, quand tu nous tiens ;-)

What the hell is a gigawatt?

sofyg75

Citation de: TAF le Novembre 13, 2013, 17:57:47
et cela ne coute rien à rajouter (le FP, je sais pas, mais le reste, c'est peanuts)...
le FP sur un Ovf c'est pas gagné  ;)

Julien-supertux

Je pense que canon s'est réfugié derrière le wifi et le pilotage par le smartphone pour pas mal de fonction, not le timelapse, ils auraient pu faire un effort pour l'intégrer directement au boîtier. Peut être avec une mise à jour du firmware, qui sait?...

microtom

Mangez des cacahuètes!

lougine

"Oui oui, je trouve le boitier du 6D chiant à mourir, il est classique, sobre, c'est clair et correspond en fait à celui de mon 20d il y a 7-8 ans (hormis je précise bien le capteur et l'AF central...)
Pas d'écran orientable, pas de fonction timelapse, pas de focus peaking, etc.."

Tout cela est assez juste. C'est vrai qu'on aimerait un boitier FF amateur, mais embarquant par exemple une partie de la technologie d'un 70D. Au moins son écran orientable et son obturateur un peu plus performant, quitte à ne pas avoir les mêmes exigences quant à l'autofocus.

fred134

Citation de: microtom le Novembre 13, 2013, 18:26:59
Magic lantern powa ;)

Oui, à part des "hacks" tous les boitiers actuels sont assez "chiants" par rapport à un smartphone...

Je trouve ça très bien que les concepteurs se concentrent sur l'essentiel, maintenant si les boitiers permettaient aux passionnés de développer eux-même leurs applis, il y aurait pléthore de fonctions timelapse, sépia, et autres déclenchements programmés selon les conditions les plus pointues. Certains y trouveraient leur bonheur par rapport aux néanderthalwares actuels. Les autres garderaient des menus simples sans fonctions inutiles.

(NB : je suis plutôt néanderthal moi-même, mais je comprends que certains souhaitent passer à cro-magnon :-)

lolounette

Perso les fonctions actuelles permises par les menus du 6D me suffisent, par contre je pense que le pilotage wifi n'en est encore qu'a ses balbutiements et que le timelapse, le stacking et tout le reste pourraient être implantés dans l'app smartphone plutôt que directement dans le boitier...

ca permettrait de ne pas alourdir les menus boitier (déjà assez conséquents) mais de permettre à ceux qui le veulent d'avoir accès à ces fonctions fort utiles. reste le pb du déchargement accéléré des accus en wifi, mais il suffirait que la liaison puisse être désactivée une fois que le boitier est programmé pour le time laps ou le stacking...

Quant au focus peaking j'aimerais bien en faire l'essai un jour j'avoue...

Ps: en ce qui concerne c'est précisément parceque le 6D est le digne successeur du 20D - avec lequel j'ai eu de tres longues années de bonheur - que je l'adore  ;D
En dehors de quelques applications bien précises je n'ai nulle envie de passer des plombes dans les menus de mon boitier, ce que j'aime c'est faire des photos avec et donc plus les menus sont simples et plus j'aime...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

fred134

Citation de: lolounette le Novembre 14, 2013, 08:06:00
Perso les fonctions actuelles permises par les menus du 6D me suffisent, par contre je pense que le pilotage wifi n'en est encore qu'a ses balbutiements et que le timelapse, le stacking et tout le reste pourraient être implantés dans l'app smartphone plutôt que directement dans le boitier...

ca permettrait de ne pas alourdir les menus boitier (déjà assez conséquents) mais de permettre à ceux qui le veulent d'avoir accès à ces fonctions fort utiles. reste le pb du déchargement accéléré des accus en wifi, mais il suffirait que la liaison puisse être désactivée une fois que le boitier est programmé pour le time laps ou le stacking...

Oui, et les applis pourraient également être chargées sur le boitier depuis un smartphone, pas forcément besoin de liaison permanente. Sony commence un peu à faire ça, ce sont les premiers balbutiements.

Je suppose qu'il y a des difficultés liées à l'architecture logicielle des boitiers - indépendamment de la volonté de le faire ou pas...

Ex : j'adore le 6D tel quel, mais reprogrammer le mode ISO auto (surtout en mode M) ne me déplairait pas ;-)

gregz78

C'est bien pour ca que j'ai pris un Nex6 en complément de mon reflex: possibilités étendues avec les applis, le SDK Sony qui permet de développer des applis soi-même.
Et puis le timelapse avec un appareil sans miroir parce que les déclenchements à gogo, ca use un reflex (24 img/s x 30s = 720 déclenchements... ouch)

Sinon Magic Lantern permet de réduire le FPS (img/s) d'une vidéo, ce qui permet de faire du pseudo timelapse sans exploser les compteurs de déclenchement

Runway

Citation de: gregz78 le Novembre 14, 2013, 16:54:50
Et puis le timelapse avec un appareil sans miroir parce que les déclenchements à gogo, ca use un reflex (24 img/s x 30s = 720 déclenchements... ouch)

24 images/sec, ce n'est pas du timelapse mais de la vidéo (1080p)...et aux dernières nouvelles, aucun reflex n'est capable de faire du 24i/s en mode classique pleine résolution, donc aucune usure de ce niveau ! En mode vidéo, le mirroir reste relevé, on passe en live-view !

newworld666

Citation de: gregz78 le Novembre 14, 2013, 16:54:50
C'est bien pour ca que j'ai pris un Nex6 en complément de mon reflex: possibilités étendues avec les applis, le SDK Sony qui permet de développer des applis soi-même.

Sinon Magic Lantern permet de réduire le FPS (img/s) d'une vidéo, ce qui permet de faire du pseudo timelapse sans exploser les compteurs de déclenchement

:o :o :o ça fait des années que le lifeview existe y a pas de risque  ;D...
c'est plutôt l'inverse qui m'amuserait de voir ... une timelapse de quelques jours avec un mirrorless avec une image toutes 5 minutes avec le capteur qui chauffe en permanence pendant ce temps  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Le "quelques jours" ne me parait pas envisageable sans intervention humaine pour les mirrorless Olympus... en fait, il faudrait même prévoir une rotule n'empêchant pas l'accès à la trappe batterie/grip (quand le grip existe). En fait, j'avais cherché l'équivalent Canon d'une alimentation secteur pour boitier, je crois que ça n'existe pas (sauf si entre temps c'est apparu ou si mal cherché).
edit : ah ben si ça existe sur le E-M5 mais il faut le grip obligatoirement, bonjour l'addition :/ (alimentation secteur E-M5). Plus qu'à trouver un ventilo  ;D
Mangez des cacahuètes!

gregz78

Citation de: Runway le Novembre 14, 2013, 17:45:43
24 images/sec, ce n'est pas du timelapse mais de la vidéo (1080p)...et aux dernières nouvelles, aucun reflex n'est capable de faire du 24i/s en mode classique pleine résolution, donc aucune usure de ce niveau ! En mode vidéo, le mirroir reste relevé, on passe en live-view !
Quand je parlais de 24 img/s, c'etait pour le calcul du nombre de photos a prendre :-p
24 photos pour 1 seconde, soit 720 photos pour 30s de timelapse.

Et pour le timelapse de plusieurs jours... bah... j'ai pas encore vu un timelapse de plus de 999 Images (soit 40s et des poussières). Une histoire de buffer, de numerotation interne au boitier, je ne sais quoi.
GoPro, Nex, Nikon,Pentax,Canon tous les sujets que j'ai vu sur internet parlent d'une limitation à 999 Images.
Si quelqu'un a une réponse sur ce sujet d'ailleurs