Meilleure solution pour un équivalent 35mm

Démarré par Marc49, Novembre 11, 2013, 00:37:44

« précédent - suivant »

Marc49

Je suis équipé d'un X-Pro1, d'un XF 35mm (soit 52mm) f1.4 et je monte un vieux Nikon 105mm f2.5 qui va très bien.
J'ai aussi un X-E1 avec le zoom XF18-55mm.

Je recherche une solution avec un fixe équivalent 35mm, je n'arrive pas à me décider entre plusieurs solutions:

S1) J'ai attendu la sortie du XF23mm mais il est encombrant et cher. Sans doute de qualité mais je voudrais du plus compact et discret et puis f1.4 pour un 35 ne met pas nécessaire

S2)  revendre mon X-E1 et acheter le X100S
J'ai eu le X100 que j'ai revendu pour m'acheter le X-E1 mais un peu à regret.
Un équivalent 50 avec le X-Pro1 et un 35 avec le X100 me feront 90% de mes photos.
? Quid du WCL ? Quelle qualité ?

S2) Autres offres de focales fixes à 23mm ? Zeiss ?

mgr

et un bon vieux 24mm que tu peux trouver pour pas cher sur le marché de l'occase ???
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Raphael1967

Le X100s est une vraie réussite et corrige toutes les erreurs de jeunesse de son prédécesseur.
Je te le recommande sans réserve.
Aucune autre solution ne te permettra un tel rapport performance / discrétion.
Raphaël

root_66

Citation de: Raphael1967 le Novembre 11, 2013, 07:59:39
Le X100s est une vraie réussite et corrige toutes les erreurs de jeunesse de son prédécesseur.
Je te le recommande sans réserve.
Aucune autre solution ne te permettra un tel rapport performance / discrétion.

Tout pareil

tansui

Citation de: Marc49 le Novembre 11, 2013, 00:37:44
Je suis équipé d'un X-Pro1, d'un XF 35mm (soit 52mm) f1.4 et je monte un vieux Nikon 105mm f2.5 qui va très bien.
J'ai aussi un X-E1 avec le zoom XF18-55mm.

Je recherche une solution avec un fixe équivalent 35mm, je n'arrive pas à me décider entre plusieurs solutions:

S1) J'ai attendu la sortie du XF23mm mais il est encombrant et cher. Sans doute de qualité mais je voudrais du plus compact et discret et puis f1.4 pour un 35 ne met pas nécessaire

S2)  revendre mon X-E1 et acheter le X100S
J'ai eu le X100 que j'ai revendu pour m'acheter le X-E1 mais un peu à regret.
Un équivalent 50 avec le X-Pro1 et un 35 avec le X100 me feront 90% de mes photos.
? Quid du WCL ? Quelle qualité ?

S2) Autres offres de focales fixes à 23mm ? Zeiss ?

Sachant que tu as déjà un Xpro-1 pour le côté objectifs interchangeables le x100s devrait être le complément logique surtout si tu aimes le 35mm et que en cherches un qui soit discret, une combinaison Xpro-1 + X100s ça ne doit pas être loin de l'idéal  ;)

michel47

C'est la solution que j'ai adopté
De plus la discrétion du X100s permet de l'emporter là où le Xpro est plus voyant
Je reviens d'un séjour au Maroc avec le XPro+18/55 et le X100s, le 1er pour les paysages et visites, le 2ème pour les photos dans les souks notamment;
ce qui permet de laisser les 35 et 60 à la maison pour être plus léger.
Pour moi , couple idéal pour les vacances ...et plus.

Donquichotte68

Tu as déjà un superbe X-PRO1.
Tu cherches un équivalent 35mm en FF.
Tu suggères un Zeiss dans la fin de ton message, donc tu n'élimines pas la MAP manuelle et la bague de diaphragme. La vraie photo, quoi.

Alors ne pourquoi pas t'orienter vers un Voigtlander 21 mm ?

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=001VCM008-2104&type=18&code_lg=lg_fr&num=3

Cela te permettra d'être compact et la bague d'adaptation Fuji est le meilleur choix (qualitatif et fiabilité) et le tout bien moins onéreux que le 23mm Fuji (excellent, certes)
Cordialement,
DQC

PS : tu as vu le prix des Zeiss ??  :-\
Cum lumen scribere...

Marc49

Citation de: mgr le Novembre 11, 2013, 07:45:25
et un bon vieux 24mm que tu peux trouver pour pas cher sur le marché de l'occase ???

Citation de: Donquichotte68 le Novembre 11, 2013, 11:23:01
Alors ne pourquoi pas t'orienter vers un Voigtlander 21 mm ?
Merci à vous deux.

Des idées complémentaires, genre le 24mm qui ouvrirait à f2 ? Et en Auto-Focus, ça existe ?

Marc49

Citation de: micheldesvaux le Novembre 11, 2013, 10:55:45
C'est la solution que j'ai adopté
Pour moi , couple idéal pour les vacances ...et plus.
Merci,

Le couple X-Pro 1 avec le 35mm + le X100s me semblerait très bien.

Et que penser du WCL pour le très grand angle ? Est-ce aussi bien que le zoom 18-55 qui est très bien à 18mm ?

rytchy77

moi j'ai opté pour un Canon FD 24 à 2.8, pas déçu c'est plutôt très bon comme piqué et la MAP est vraiment facile avec le FP, pour moins de 100€ que demande le peuple!
Tks Fuji San

Donquichotte68

Citation de: Marc49 le Novembre 11, 2013, 11:24:10
Des idées complémentaires, genre le 24mm qui ouvrirait à f2 ? Et en Auto-Focus, ça existe ?

Au vu des exigences d'ouverture (f/2) et en AF auto, tu retombes dans l'onéreux.
Donc vers le Fuji 23mm...

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

philokalos

Citation de: Marc49 le Novembre 11, 2013, 00:37:44
Je suis équipé d'un X-Pro1, d'un XF 35mm (soit 52mm) f1.4

J'ai attendu la sortie du XF23mm mais il est encombrant et cher. Sans doute de qualité mais je voudrais du plus compact et discret et puis f1.4 pour un 35 ne met pas nécessaire

Certes, le XF23 mm. f/1.4 est encombrant et cher. Pour un peu plus on a un équivalent 35 mm. f/2 et le capteur X-Trans qui va avec, le tout dans un boîtier discret et silencieux. Mais le X100S est-il aussi solide que son grand frère? Son capteur est-il protégé des poussières? Quand à l'ouverture f/1.4, c'est bien de pouvoir photographier à 6400 iso lorsqu'il y a très peu de lumière au lieu de monter à 12800, sachant que le lissage qu'opère le X100S  est excessif (ce qu'on peut corriger dans la liste d'options).
Bref, si le X100S est aussi fiable et résistant que le X-Pro1, le beurre et l'argent du beurre; sinon, mieux vaut acheter le Fujinon 23mm. malgré son prix. Moi aussi je suis équipé du X-Pro1 et de son 35mm. et j'attends les tests et les avis pour me décider.

root_66

Citation de: philokalos le Novembre 11, 2013, 13:01:48
Certes, le XF23 mm. f/1.4 est encombrant et cher. Pour un peu plus on a un équivalent 35 mm. f/2 et le capteur X-Trans qui va avec, le tout dans un boîtier discret et silencieux. Mais le X100S est-il aussi solide que son grand frère? Son capteur est-il protégé des poussières? Quand à l'ouverture f/1.4, c'est bien de pouvoir photographier à 6400 iso lorsqu'il y a très peu de lumière au lieu de monter à 12800, sachant que le lissage qu'opère le X100S  est excessif (ce qu'on peut corriger dans la liste d'options).
Bref, si le X100S est aussi fiable et résistant que le X-Pro1, le beurre et l'argent du beurre; sinon, mieux vaut acheter le Fujinon 23mm. malgré son prix. Moi aussi je suis équipé du X-Pro1 et de son 35mm. et j'attends les tests et les avis pour me décider.
J'ai le X100s (après avoir eu le X100) et le X Pro depuis leur sortie respective, je les utilise de façon relativement intensive et je n'ai noté aucun problème de fiabilité ou de solidité particulier, et jamais eu de souci de poussière sur le X100 ou X100s.

Concernant les histoires d'ouvertures à 1.4 et d'iso de 6400 ou 12800, j'avoue ne jamais avoir eu à m'aventurer dans ces contrées extrêmes et je me dis que dans une situation où il est nécessaire d'aller chercher de tels réglages, le X Pro doit avoir bien du mal à faire la MAP, non ?

Jinx

Le X100s est le complément idéal du X-Pro1. J'ai les deux et je les utilise autant l'un que l'autre, le X100s essentiellement pour la photo de rue et pour le transporter tout le temps avec moi, le X-Pro1 pour le reste (paysages et portraits).

Le X100s est vraiment fabuleux, on peut faire tellement de choses avec ce boîtier, je ne l'aurai pas imaginé auparavant.

thierryduc

Je possède avec bonheur le 23 f/1.4 sur mon Xpro, il n'est ni lourd, très cher au regard de ce qui se fait en équivalent canikon !
Superbe fabrication et résultats haut de gamme. C'est à mon avis  ce qui se fait de mieux pour la serie X  ;D

Sebas_

Comme les autre, un X100(s)
Le 1er du nom s'est enormement ameillorie avec les Firmwares successifs.

J'utilise le X100 (black) en complement d'un FF canon, c'est tout benef.

Ma config perso:
X100 pour un equivalant 35
20mm et 85 fixes sur mon 5D (ou alors un 28-75/2.8, mais la, le X100 fait doublon)

Pareil que les autre: le X100 pour le 35/ la discretion, le FF pour le reste

poppins92

Citation de: GilD le Novembre 12, 2013, 11:04:46
Le X100s est le complément idéal du X-Pro1. J'ai les deux et je les utilise autant l'un que l'autre, le X100s essentiellement pour la photo de rue et pour le transporter tout le temps avec moi, le X-Pro1 pour le reste (paysages et portraits).

Le X100s est vraiment fabuleux, on peut faire tellement de choses avec ce boîtier, je ne l'aurai pas imaginé auparavant.

Tout pareil
Sans le "s"

Les deux font une paire performante

philokalos

Citation de: root_66 le Novembre 12, 2013, 10:58:21
Concernant les histoires d'ouvertures à 1.4 et d'iso de 6400 ou 12800, j'avoue ne jamais avoir eu à m'aventurer dans ces contrées extrêmes et je me dis que dans une situation où il est nécessaire d'aller chercher de tels réglages, le X Pro doit avoir bien du mal à faire la MAP, non ?

Aucun problème de faire la mise au point dans une quasi obscurité (25600 iso a f/1.4) si dans la page 4 du menu on active le témoin AF. Mais comme rarement je dépasse les 3200 iso, le témoin AF est inactif pour plus de discrétion.