Que faire de mes vieilles optiques Minolta ?

Démarré par Aureli1c, Novembre 11, 2013, 11:31:52

« précédent - suivant »

Aureli1c

Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau sur le forum de Chasseur d'images je suis à la recherche de conseils pour tenter de réutiliser de vieilles optiques Minolta. J'ai pu récupérer auprès de plusieurs membres de ma famille des vieilles optiques qui par un heureux hasard sont toutes à monture Minolta.
A côté perso je suis équipé avec un Eos 400d et à un Fuji S2 Pro et là aussi j'ai quelques optiques plus d'actualité pour pour ces boitiers.
Ce weekend je me suis rendu au salon de la photo pour avoir des infos sur la compatibilité Minolta/Sony, mais mes optiques sont trop anciennes et rien est compatibles, à moins de passer par des bagues d'adaptations. Le stand Sony m'a encouragé à regarder sur internet, et ce message découle de ce conseil.

Voici les quelques optiques dont je dispose :
- 1 cosina 28mm 1:2.8

- 1 tokina 35-70mm 1:3.5 - 4.6

- 1 minolta 70-210mm 1:4

- 1 makinon 80-200mm 1:3.5

Ces optiques sont à monture MD ou MC il me semble car elles montent sur un X700 et un SRT101.

Je dispose aussi des otiques d'origines livrés avec ces boitiers : pour le SRT101 j'ai un minolta rokkor 55mm 1:17 et un minolta mD 50mm 1:17 qui va sur le X700

Voyant que j'ai ces quelques optiques qui dorment je regarde comment je peux les réutiliser. J'ai bien vu qu'il existe des bagues d'adaptation. Mais est-ce une bonne idée, face à mes optiques ? De façon plus globales, que me conseilleriez-vous, en étant dans ma situation ?  ???

Merci pour tous vos retours.
Auréli1

Verso92

D'un strict point de vue intérêt "optique" sur un numérique, il n'y a pas grand chose à attendre de ces objectifs, à l'exception, peut-être, des 50mm...

X700

Utiliser ces optiques sur un boitier hybride via des bagues d'adaptations, mais vraiment pour le fun.
Comme dit verso il y a que les 50mm qui étaient, et reste encore de objo de qualités supérieurs.
Emmanuel

Mistral75

Bonjour Aureli1c et bienvenue sur ce forum,

Pas mieux que mes petits camarades : oublie les zooms et le 28 mm. Les 50/55 mm peuvent être montés avec un certain bonheur, avec une bague d'adaptation, sur des boîtiers à viseur électronique et tirage court type Sony Alpha 7/7R (24x36), Sony NEX / Canon EOS M / Samsung NX (APS-C) ou encore Olympus / Panasonic (µ4/3).

Seuls les Alpha 7/7R te donneront l'angle de champ (le cadrage) de tes boîtiers Minolta, les boîtiers APS-C dont le capteur est plus petit conduiront à un angle de champ réduit d'un facteur 1,5 (tous sauf le Canon) à 1,6 (le Canon), les µ4/3 dont le capteur est encore plus petit à un angle de champ réduit d'un facteur 2.

X700

Une autre solution, monter ces objo sur ton X700, glisser un film dedans et retoucher de l'argentique  ;)
Emmanuel

Aureli1c

Bonsoir,
Un immense merci pour vos retours très instructifs.
J'ai découvert avec un certain amusement que c'est sur les optiques sur lesquelles j'avais le moins d'espoirs que quelque-chose pourrai être envisageable. Dans un soucis de compréhension, je croyais que mes 50mm étaient inférieurs, cela signifieraient qu'ils sont supérieurs aux autres optiques ?
J'ai regardé des sites comme photo addict ou apolobamba, et j'ai trouvé ceci :
http://www.apolobamba-photo.com/bague-adaptation-minolta-eos,fr,4,MD-EOS-sans-opt.cfm#.UoEoW-JDfy8
et ceci http://www.apolobamba-photo.com/bague-adaptation-minolta-eos,fr,4,MD-EOS-opt.cfm#.UoEoXOJDfy8
cela correspondrai il me semble ?
Merci encore pour vos retours.
Aurel1c

Yann Evenou

Ben...non, cela ne convient pas : la première ne permet pas la mise au point à l'infini à cause de son épaisseur, et la seconde permet la mise au point à l'infini grace à sa lentille correctrice mais celle-ci abaisse tellement la qualité optique que ça n'en vaut pas la peine...

En fait, le montage d'une optique Minolta MD sur du Canon EOS en conservant la mise au point à l'infini est tout simplement impossible du fait du tirage plus faible de la monture Minolta (43.5mm contre 44mm pour la Canon EF)

A ma connaissance, la seule solution serait d'utiliser une monture de remplacement Leitax http://leitax.com/Rokkor-lens-for-Canon-cameras.html, ce qui ferait singulièrement grimper l'addition et ne se justifie guère pour des optiques somme-toute plutôt courantes.
Sonyiste macrophage

Mistral75

Et retour à la solution "boîtiers à viseur électronique et tirage court type Sony Alpha 7/7R (24x36), Sony NEX / Canon EOS M / Samsung NX (APS-C) ou encore Olympus / Panasonic (µ4/3)."

Yann Evenou

Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2013, 13:20:46
Et retour à la solution "boîtiers à viseur électronique et tirage court type Sony Alpha 7/7R (24x36), Sony NEX / Canon EOS M / Samsung NX (APS-C) ou encore Olympus / Panasonic (µ4/3)."
Pour une fois qu'ils peuvent servir à quelque chose... ;D ;D
Sonyiste macrophage

X700

Emmanuel

Aureli1c

Bonsoir,
A la lueur de vos précisions, je comprends mieux la réalité de mes optiques, que je vais stocker calmement et tranquillement, des fois qu'un jour je puisse avoir entre les mains un des appareils que vous citez.
Merci pour vos infos
Auréli1c

Yann Evenou

Par contre, si tu as la possibilité de récupérer des objectifs dans une des montures suivantes, tu pourras les utiliser sur ton Canon sans problème car des adaptateurs conservant la mise au point à l'infini existent (mise au point manuelle et mesure à ouverture réelle, évidemment) :

- Tamron à monture interchangeable Adaptall/Adaptall-2
- tous objectifs à monture interchangeable T/T2 ou YS
- tous objectifs Tamron en monture interchangeable Adapt-a-matic à condition de les équiper d'une des montures ci-dessous :
- tous objectifs en monture interchangeable T4 ou TX à condition de les équiper d'une des montures ci-dessous :
- Yashica/Contax Y/C (pas Yashica AF ni Contax N ou 645 !)
- Leica R
- Nikon
- M42
- Olympus OM
- Pentax K
- QBM (Rollei SL/Voigtländer VSL)
- Exakta 24x36
- Topcon (sauf Topcon RE)
- Praktica B
- Zeiss Ikon Icarex (pas Contarex)
- DKL (Kodak Retina Reflex/Retina IIIs, Voigtländer Bessamatic/Ultramatic/Vitessa T, Braun Paxette Reflex)
- Mamiya 645
- Hasselblad séries 500/2000
- Hasselblad 1600/1000/Kiev 88
- Pentacon 6/Exakta 66/Kiev 60
- Pentax 6x7

Tu vois que ça commence à faire du monde, et dans le lot il y a des petits bijoux d'optique à trouver !

ATTENTION ! En cas de montage sur un EOS 5D (toutes versions) ou 6D, certains objectifs en DKL, Exakta 24x36, Topcon, Praktica B, Pentax K ou M42 risquent de cogner le miroir !
Sonyiste macrophage

Mistral75

Contax N et à fortiori Contax 645 passent sur Canon.

Il existe même des bagues qui permettent le couplage électrique : Conurus.

Yann Evenou

Contax N et 645 passent avec certains adaptateurs comme le Kipon, mais bloqués à pleine ouverture donc aucun intérêt pratique  ???. En effet, de nombreux utilisateurs ayant tenté d'utiliser le diaphragme auxiliaire de cet adaptateur se sont aperçus qu'il ne faisait qu'induire du vignettage optique sans influer sur la PDC (fonctionnement comme un "diaphragme de champ" en microscopie). En pratique cela ne fonctionne qu'avec quelques optiques... >:(

Pour Conurus, il ne s'agit pas d'une bague mais d'un changement définitif de monture chez Conurus pour un coût qui oscille entre 290$ et 960$  ::)suivant l'objectif, du moins en ce qui concerne les optiques en monture Contax N.

Pour les optiques Contax 645, il faut faire modifier en Canon EF chez Conurus un adaptateur Contax NAM-1 destiné à monter les optiques 645 sur un boitier en monture N, puis utiliser cet adaptateur modifié pour monter les optiques 645 sur un Canon. Coût 960$ :o...
Sonyiste macrophage